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20 avril 2022
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Quel est le meilleur moteur pour le Dacia Duster ?

Le Dacia Duster figure parmi les modèles de Dacia les plus vendus en France en 2020. Il s’agit également du second best-seller dans toute l’Europe. Avec son habitacle spacieux et son moteur assez puissant, ce modèle emblématique s’impose comme le SUV familial par excellence. Si vous souhaitez acheter cette voiture, découvrez les essentiels à connaître sur sa motorisation.

 

Quels sont les différents modèles, finitions et versions de Dacia Duster ?

Le Dacia Duster se décline en diverses finitions et versions.

Dacia Duster 2020, 2021 ou restylé : quel modèle choisir ?

Le Dacia Duster 2 constitue le modèle de voiture proposé par la marque parmi cette gamme en 2020. Cette deuxième génération se distingue de la première par son design plus raffiné, son ergonomie et l’optimisation de l’insonorisation de son habitacle. Évidemment, cette version est proposée à petit prix. La finition Access est la version de base du Dacia Duster 2. Elle intègre des équipements simples, mais pratiques comme des vitres avant électriques, un système d’allumage automatique des projecteurs ou une banquette rabattable monobloc. Il existe également une finition Essentiel qui embarque une climatisation manuelle, une banquette rabattable fractionnable, des barres de toit ou un siège conducteur réglable en hauteur.

Montant en gamme, la version Confort comporte non seulement les équipements de base, mais se distingue aussi par la présence des radars de recul, des rétroviseurs électriques, des vitres arrière électriques et des jantes en alliage.

La finition Prestige constitue la version haut de gamme du Dacia Duster 2. Sa climatisation est automatique, la navigation s’effectue via un écran tactile embarquant un système GPS Média Nav France et la conduite est optimisée notamment par la présence d’une caméra de recul. Côté motorisation, le Dacia Duster 2020 peut être doté d’un moteur 1.0 Tce 100 ch, Eco-G 100, 1.3 TCe 130 ou 150 ch.

Le Dacia Duster 2021 est une version restylée qui adopte de nouveaux codes stylistiques propres à la marque. À l’extérieur, ce modèle se distingue par l’intérieur de ses feux avant et arrière qui arbore une signature lumineuse en forme d’Y et qui se pare de LED. La calandre s’habille également d’une finition chromée, la carrosserie est disponible en Orange Arizona et les jantes en version 16 ou 17 pouces. À l’intérieur, la navigation et le multimédia s’effectuent via un écran tactile de 8 pouces, les sièges sont parés d’une sellerie confortable et d’appuis-tête redessinés et l’accoudoir central renferme une zone de rangement spacieuse. Comme le Dacia Duster restylé est proposé en finition Essentiel, Confort et Prestige, il est aussi disponible en plusieurs motorisations. Vous pouvez retrouver les moteurs essence TCe 130 et TCe 150, diesel Blue DCi 115 ou Blue DCi 115 4×4 ou bicarburation essence-GPL Eco-G 100.

Quand sort et arrive le nouveau Duster ?

Présenté en mai 2021, le Dacia Duster 2021 a été commercialisé en France en septembre 2021 afin que les premières livraisons soient effectuées en 2022. Cette version est proposée avec une boîte automatique EDC à double embrayage pour sa version diesel et une boîte manuelle à six rapports pour la version à motorisation essence. Notez que les deux motorisations sont en 4×2 motrices.

Le Dacia Duster Millésime 2022 est une version mise à jour notamment au niveau des optiques avant et arrière, des clignotants à LED à l’avant et du becquet arrière redessiné. Ce modèle connaît également une modification au niveau de son moteur via la réduction des émissions de CO2, la consommation de carburant et l’optimisation de l’aérodynamisme. Appelée Dacia Duster Extrême, cette version 2022 est disponible en commande en France depuis le 6 janvier 2022.

La marque roumaine Dacia prévoit également la sortie de la troisième génération de Dacia Duster en 2024. Ce SUV compact disposerait d’une base technique plus performante, d’un moteur hybride 1.8 E-Tech et un design partageant des similitudes avec le Bigster et le Renault Koleos.

Quel est le Duster le plus haut de gamme 2022 ?

La version haut de gamme du Dacia Duster 2022 est une série limitée appelée Duster Extrême. Cette voiture s’affirme par son look baroudeur, spécificité de la gamme, mais se distingue par ses finitions exclusives notamment des inserts orange redynamisant les rétroviseurs, une sellerie confortable avec surpiqûres orange, des jantes en alliage 17 pouces et sa teinte gris urbain. Ses équipements intérieurs ont été pensés pour offrir un confort optimal aux passagers et au conducteur. Vous y trouverez, par exemple, une console centrale haute avec accoudoirs, une carte mains libres, un écran tactile 8 pouces ou une caméra multivues. Cette offre de base peut être complétée par des options comme des sièges avant chauffants, une roue de secours ou une cartographie GPS d’Europe de l’Ouest. En ce qui concerne la motorisation, le Duster Extrême est proposé en moteur essence TCe 130 ch, TCe 150 ch, DCi 115 ch et GPL 100 ch.

 

Essence ou diesel ; quelle motorisation de Dacia Duster choisir ?

Les Dacia Duster, qu’il s’agisse de l’ancienne version de 2017, de celle de 2021 ou de 2022, sont proposés en différentes motorisations.

Quels sont les types de motorisation du Dacia Duster ?

Auparavant, certains Duster, notamment les modèles les moins chers, ont été équipés d’un moteur SCe 115 ch. Il s’agit d’une motorisation de 1.6 l atmosphérique développant une puissance de 115 ch pour un couple de 156 nm à 4 000 tours par minute. Certes, ce moteur présente des performances notables en ville et en zone péri-urbaine, cependant, il est indispensable de manipuler la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec tact pour en bénéficier. La production de ce type de motorisation a été stoppée en 2019.

La 1.6 SCe a été remplacée par un moteur 1.0 TCe 90 ch quelques années plus tard. Cette motorisation se révèle compatible avec la masse contenue du Duster. Combinée à une boîte manuelle à cinq rapports, elle offre un confort de conduite optimal en ville, mais s’avère moins performante et assez consommatrice en carburant sur les voies rapides. Sa production a été arrêtée en 2021.

Dacia équipe également ses modèles Duster avec un moteur 1.3 TCe 130 ch ou 150 ch. Il est apprécié pour sa tonicité et sa puissance. Dans sa version à 150 ch, cette motorisation atteint une vitesse maximale de 200 km/h.

En termes de moteur diesel, les Duster peuvent être équipés d’une motorisation Blue DCi 95 qui a été mise au point pour réduire les émissions de polluants et les rejets de CO2 afin d’échapper aux malus écologiques. Ce type de moteur a été abandonné par la marque en 2021. Vous pouvez aussi retrouver les Blue DCi 1.5 115 ch qui permettent à la marque d’accéder à la transmission 4×4. La boîte automatique EDC à double embrayage n’est pas proposée avec ce moteur.

Les Duster révolutionnent leur gamme avec le moteur bicarburation essence-GPL. Cette motorisation couple les performances d’un moteur essence 1.0 TCe 100 et du GPL qui présente un prix à la pompe assez abordable.

Quel est le meilleur moteur pour un Dacia Duster ?

Si vous souhaitez acquérir un Dacia Duster restylé, il est recommandé d’opter pour le moteur TCe 130 4×2. En effet, cette motorisation est considérée comme la plus compatible avec la masse contenue de la voiture. Elle est également appréciée pour le faible niveau sonore qu’elle émet, pour sa puissance remarquable et le couple qu’elle délivre. En version 4 cylindres, ce moteur est considéré comme le meilleur des petits moteurs essence. En termes de consommation, il consomme à peu près 7,6 l/100 km en ville, 7,5 l/100 km sur route ou 8,7 l/100 km sur autoroute, soit 7,8 l/100 km en moyenne.

 

Comment entretenir un Dacia Duster ?

Pour optimiser les performances de votre Dacia Duster et pour rallonger la durée de vie du moteur, il convient d’accorder une importance particulière à son entretien.

Quel entretien pour votre Dacia Duster ?

L’entretien d’un Dacia Duster comprend différentes opérations échelonnées. Vous devez, par exemple, effectuer une révision de service, d’entretien ou générale tous les 15 000 km d’un véhicule essence. S’il s’agit d’un Duster diesel 4×2 ou 4×4, avec ou sans filtre à particules, la révision s’effectue tous les 20 000 km. La révision basique d’un Duster comprend entre autres la vidange de l’huile moteur, le changement du joint de bouchon de vidange, le remplacement du filtre à huile et/ou les contrôles obligatoires des disques, des plaquettes ou autres.

Vidange Dacia Duster : quelle huile pour un moteur diesel ou essence ?

Envie d’optimiser les performances de votre Dacia Duster et d’assurer la durabilité du moteur ? Si votre voiture est équipée d’un moteur essence, vous pouvez vous orienter vers une huile 5W-40, 5W-30 ou 10W-40. S’il s’agit d’un véhicule à moteur diesel, une huile 10W-40 est adaptée. Si votre Duster fonctionne avec un moteur diesel, mais qu’il est équipé d’un filtre à particules, une huile 5W-30 est conseillée. Toutefois, avant de procéder à la vidange, lisez attentivement les indications du constructeur inscrites dans le carnet d’entretien de la voiture.

 

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Quel est le prix d’un Dacia Duster ?