Accueil > Achat, location et vente > Les modèles d’occasion chez BYmyCAR
19 mai 2022
3361 avis

Les modèles d’occasion chez BYmyCAR

Pour remplacer votre berline, arrivée en fin de carrière, pourquoi ne pas jeter un œil du côté du marché de l’occasion et acheter l’un des meilleurs modèles de voitures seconde main du moment ?

 

Y a-t-il un kilométrage à ne pas dépasser pour une voiture d’occasion de qualité ?

Il est communément admis qu’un véhicule essence parcourt en moyenne 12 000 km à l’année, contre une estimation de l’ordre de 18 000 km par an pour un véhicule diesel. À ce titre, la cote du premier commence à décliner sensiblement une fois le seuil psychologique des 100 000 km atteints. Dans le second cas, c’est plus généralement vers les 150 000 km que s’observe ce phénomène, bien que de nombreux modèles de voitures d’occasion diesel dépassent largement la barre des 300 000 km.

Plutôt que de considérer un chiffre seul, il est conseillé de l’analyser pour comprendre ce qui se cache derrière. En ce sens, il est parfois préférable d’acquérir une voiture récente affichant un fort kilométrage au compteur. Cela induit qu’elle a réalisé de longs trajets. Son moteur a tourné à bonne température et n’a vraisemblablement pas effectué que de courtes distances en agglomération.

Il n’est pas rare qu’un véhicule ayant peu roulé présente des signes de fatigue liés à la condensation. Cette dernière favorise l’apparition de rouille au niveau des pièces du moteur et du pot d’échappement, tandis que les démarrages successifs sollicitent fortement le démarreur, la batterie et l’alternateur.

 

Devez-vous faire confiance aux modèles d’occasion proposés par les concessions automobiles ?

Si pour une nouvelle voiture, personne n’hésite à s’adresser aux concessions, la question semble plus délicate dès lors qu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Pourtant il existe de réels avantages à faire appel aux offres sérieuses d’un réseau de professionnels en automobile, comme celles de BYmyCAR, avec :

  •  L’obligation de spécifier certaines mentions sur les annonces (le type de modèle, l’année de mise en circulation et le kilométrage exact, par exemple)
  •  La garantie commerciale, dont la durée peut aller de quelques mois à un an (seule la garantie « vices cachés » incombe aux particuliers)
  •  La possibilité de souscrire un crédit auto et de verser un acompte, sans aucun risque

 

La voiture d’occasion électrique : l’achat « transition énergétique » idéal pour votre budget ?

Le prix des carburants, essence comme diesel, tombe généralement tel un couperet au moment de passer à la pompe. Chaque conducteur aspire à limiter la consommation de son moteur, autant pour des voitures neuves que d’occasion.

S’il s’avère, qu’à puissance équivalente, le diesel reste aujourd’hui moins coûteux que l’essence, ces deux carburants ont tendance à être mis sur un même pied d’égalité en matière de pollution. Toutefois, le diesel continue d’arborer l’image d’un moyen de transport, à la fois synonyme de robustesse et de moindre consommation, notamment lorsque le véhicule vieillit et change de main.

Alors que les citadins ont longtemps préféré l’essence pour leurs petits déplacements quotidiens, le choix entre moteur thermique ou électrique se pose de plus en plus. Les enjeux économiques actuels se mêlent à une volonté grandissante de recherche d’une locomotion respectueuse de l’environnement.

L’électricité représente la source d’énergie automobile la plus douce pour votre porte-monnaie. Elle vous dispense de passer à la station-service, puisque vous pouvez recharger votre berline directement à votre domicile. Depuis la fin 2020, le gouvernement octroie un bonus écologique sur les véhicules électriques d’occasion âgés de 2 ans et plus. Notez par ailleurs que leur entretien est assez minimaliste et donc bon marché. En effet, vous n’aurez pas à faire de vidange, ni de remplacement de filtre à huile ou de courroie de distribution. Le freinage régénératif est également réputé pour préserver les plaquettes et les disques d’une usure prématurée.

 

En dehors de Renault, Citroën et Volkswagen, quelles sont les grandes marques de voiture d’occasion prisées en France ?

Si la Renault Megane, la Renault Clio, les Citroën C3 et C4, la Golf de chez Volkswagen figurent parmi les modèles d’occasion les plus populaires depuis plusieurs années déjà, nous proposons une sélection de citadines d’occasion de toutes marques. Des voitures familiales classiques aux versions haut de gamme, voici un aperçu des modèles de véhicules d’occasion qui occupent une place privilégiée dans le cœur des Français :

  • Dacia Duster et Dacia Sandero
  • Seat Ibiza et Seat Leon
  • Opel Corsa et Opel Crossland
  • Alfa Romeo Stelvio et Alfa Romeo Giulia
  • Mazda CX-5

 

Quel type d’utilitaire d’occasion acheter en fonction de vos besoins ?

Outre le confort de conduite, c’est la recherche d’équipements fiables et pas chers qui vous intéresse  dans le marché des utilitaires d’occasion du Groupe BYmyCAR. Parfaitement à l’écoute de vos besoins, nous vous suggérons des modèles en accord avec votre budget. Vous avez notamment le choix entre des modèles :

  • diesel, électriques, essence, essence/GPL et hybrides électriques
  • manuels ou automatiques
  • de type monospace ou utilitaire
  • allant de 3 à 6 places et plus
  • équipé d’un GPS et d’une caméra de recul

 

Il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi les offres de véhicules d’occasion de toutes marques proposés par BYmyCAR.

 

 

Decouvrez aussi : 

Voiture occasion

Sélection de véhicules

Conseil achat voiture

Meilleur achat

Ancien véhicule, reprise de leasing, voitures anciennes

Achat et vente

Courtier automobile