Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Dacia Duster > Guide d’achat : quand changer la courroie de distribution sur Dacia Duster ?
20 avril 2022
3427 avis

Guide d’achat : quand changer la courroie de distribution sur Dacia Duster ?

La courroie de distribution de votre Dacia Duster est un élément important au bon fonctionnement du moteur. Il convient de contrôler régulièrement son état et de la remplacer si besoin. En cas de retard de remplacement, votre voiture risque de ne pas fonctionner correctement. Afin d’éviter des problèmes inattendus, BYmyCAR vous en dit plus sur le remplacement de cette pièce.

 

Quand faut-il changer la courroie de distribution d’un Dacia Duster ?

Comme indiqué, la courroie de distribution est une pièce indispensable. En effet, elle assure la liaison entre divers éléments du moteur de votre Dacia Duster : vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau et arbres à cames. Ces éléments fonctionnent de façon synchrone grâce à la courroie, ce qui permet de réduire les chocs entre eux et leur usure. Ainsi, sa rupture peut entraîner de graves dommages sous le capot. Les pièces métalliques peuvent s’entrechoquer et se casser tout comme le moteur. Si cela se produit, les frais de réparation seront largement plus coûteux que pour un simple remplacement de courroie. Voilà pourquoi il est nécessaire de la remplacer dès que c’est nécessaire.

Le Duster est-il équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord déterminer si votre Dacia Duster dispose d’une courroie de distribution ou d’une chaîne de distribution. Ce sont des éléments assurant les mêmes fonctions, mais ils sont différents de par leur nature. De plus, la fréquence de remplacement n’est pas la même pour les deux systèmes.

La chaîne de distribution permet de synchroniser le mouvement des éléments essentiels au bon fonctionnement du moteur. Composée de maillons métalliques et de pantins en caoutchouc, elle ressemble à la chaîne d’un vélo. Son aspect métallique fait que la chaîne est très robuste. Elle peut même rester fonctionnelle jusqu’à la fin de vie de la voiture, ce qui n’est pas le cas de la courroie de distribution. Cette dernière est faite en caoutchouc. Elle est donc plus souple, mais aussi plus fragile. Cette fragilité fait qu’elle se rompt plus fréquemment qu’une chaîne.

Quand changer la courroie de distribution d’un Dacia Duster essence, diesel 1.5 DCi 90 ?

La fréquence de changement de la courroie de distribution n’est pas la même pour un Dacia Duster qu’il soit essence ou diesel. La préconisation générale est de faire le remplacement de courroie de distribution tous les 6 ans, soit à peu près 106 154 km. Cependant, la fréquence peut varier de 4 à 8 ans en fonction du modèle. Cette variation s’explique par le fait que chaque type de moteur ne fonctionne pas de la même façon. Pour en être sûr, il est, donc, judicieux de consulter le carnet d’entretien. Ce document contient, généralement, une indication sur le remplacement de la courroie de distribution du Dacia Duster. Avant la consultation de ce carnet, voici des exemples de recommandations pour un Dacia Duster :

  • Dacia Duster 1.5 dCi 110 CV : 4 ans ;
  • Dacia Duster 1.5 dCi 90 CV : 6 ans ;
  • Dacia Duster 1.6 16 V 105 CV : 8 ans.

À noter que toutes les recommandations sont susceptibles de changer, car la courroie de distribution peut rompre bien avant la durée de vie annoncée. En effet, elle est plus sujette à se casser sur un véhicule utilisé régulièrement que rarement. Pour éviter une mauvaise surprise sur la route, il est, ainsi, recommandé de contrôler visuellement la courroie de distribution. Un remplacement doit être envisagé dès qu’elle montre des signes d’usure comme une craquelure.

 

Comment remplacer la courroie de distribution d’un Dacia Duster ?

Avant toute chose, il faut savoir que la difficulté pour remplacer la courroie de distribution d’un Dacia Duster varie en fonction du modèle.

Comment remplacer la courroie de distribution d’un Dacia Duster essence ?

En soi, le remplacement de la courroie de distribution n’est pas une opération complexe. Il est tout à fait possible de la réaliser à domicile, à condition d’être un bon bricoleur et d’avoir les bons outils comme une pige. De plus, la courroie de distribution est beaucoup plus facile à accéder sur Dacia Duster essence. Ceci dit, il est recommandé de contacter rapidement un garagiste en cas de difficulté ou de doute. Il faut éviter d’abîmer d’autres pièces par maladresse.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre par eux-mêmes, il est conseillé de lire le manuel du constructeur à ce sujet. Il y est indiqué les étapes à suivre et les éléments à déposer. Ensuite, il est important de suivre les indications, surtout concernant la tension à appliquer à la fin de l’opération.

Comment se passe le remplacement d’une courroie de distribution d’un Dacia Duster 1.5 DCi ?

Le changement de courroie d’un Dacia Duster diesel 1.5 DCi ou autres doit être confié à un professionnel. Les voitures diesel disposent, généralement, de beaucoup plus d’équipements sous le capot par rapport à un modèle essence. En conséquence, il est, parfois, difficile de faire passer la main par le haut. La seule solution est, donc, de passer par le passage de la roue pour atteindre la courroie. Cela demande de la technicité et de la patience, surtout qu’il faut déposer des éléments comme le pare-chocs dans certains cas.

 

Combien coûte le kit de distribution d’un Dacia Duster ?

Le prix du remplacement de la courroie de distribution d’un Dacia Duster varie d’un modèle à l’autre. En moyenne, ce coût est à hauteur de 537 €* environ. Il peut diminuer et augmenter en fonction du fait que la courroie est facile à atteindre ou non. L’opération peut, même, aller jusqu’à 1 000 €* dans le cas où le kit de distribution entier est à remplacer.

Autre entretien et révision de Dacia Duster après le changement de la courroie : quand faire la vidange ?

Outre le changement de courroie de distribution, la vidange est un entretien à ne pas négliger. Pour information, elle doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 km pour un Dacia Duster à moteur essence. En revanche, il faut le faire tous les 7 000 km pour une version diesel qui roule beaucoup. Sinon, une vidange par an est suffisante pour un Dacia Duster diesel circulant rarement.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions Dacia BYmyCAR

 

 

 

 

 

Comment changer la batterie d’un Dacia Duster ?