Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Dacia Duster > Guide d’achat : comment faire sa vidange sur Dacia Duster ?
20 avril 2022
3427 avis

Guide d’achat : comment faire sa vidange sur Dacia Duster ?

La vidange d’huile moteur est l’un des entretiens les plus importants d’un véhicule. C’est aussi vrai pour les Dacia Duster afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur et de protéger les éléments qui le composent. Il faut donc penser à vérifier régulièrement le niveau d’huile et à faire la vidange dès que c’est nécessaire. Découvrez avec BYmyCAR comment faire.

 

Révision et entretien de voitures : quand faire la vidange d’un Duster ?

Comme pour toutes les voitures, la vidange d’un Dacia Duster doit être réalisée à une fréquence déterminée. La recommandation émane généralement du constructeur. Une instruction peut être également trouvée sur l’étiquette du bidon d’huile moteur ou dans le carnet d’entretien. Peu importe leur provenance, il est important de respecter ces recommandations pour optimiser la durée de vie du moteur. En effet, l’huile vidange est indispensable pour que tous les éléments mécaniques du bloc fonctionnent sans s’entrechoquer. Ainsi, le moteur risque de se casser si le niveau d’huile moteur est trop bas. Avant d’en arriver-là, le Dacia Duster va aussi montrer des signes de fatigue comme une perte de puissance. Il se peut également que des bruits anormaux s’entendent sous le capot à cause du contact entre les pièces mécaniques.

Vidange de Dacia Duster tous les combien de kilomètres ou km ?

La vidange d’huile du moteur consiste à remplacer l’ancien lubrifiant utilisé. Ce dernier change de couleur avec le temps. L’huile moteur perd en viscosité et s’assombrit à cause de l’accumulation de particules. Lorsque cela se présente, la protection et le fonctionnement du moteur ne sont plus optimaux. Ce changement se produit souvent entre 10 000 et 15 000 km sur un Dacia Duster à moteur essence. Il faut donc penser à vérifier l’état et le niveau d’huile à l’approche et à partir des 10 000 km pour ce type de véhicule. Dans le cas d’un Dacia Duster diesel, la vidange est beaucoup plus fréquente. Les recommandations tournent autour des 7 000 km pour les voitures qui circulent beaucoup ou régulièrement. Dans le cas d’un véhicule à moteur diesel qui roule peu, le changement d’huile est conseillé tous les ans.

Quand est-ce qu’il faut penser à faire la vidange d’un Dacia Duster ?

Ainsi, la vidange d’un Dacia Duster essence s’effectue idéalement entre 10 000 km et 15 000 km alors qu’elle doit être réalisée à 7 000 km sur un moteur diesel. Il est néanmoins préférable de ne pas attendre quand l’huile moteur s’est considérablement assombrie. C’est par exemple le cas si la voiture a beaucoup roulé au cours d’une année. Il existe aussi des cas où le niveau d’huile baisse considérablement à cause d’une fuite.

Ces problèmes doivent être détectés le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut réaliser un contrôle visuel. Cette vérification consiste à retirer la jauge d’huile, de l’essuyer, de la replonger dans son emplacement puis de la retirer pour déterminer le niveau d’huile. Il faut profiter de ce contrôle pour vérifier la couleur et la viscosité du lubrifiant. Un appoint peut être suffisant si la viscosité est intacte et que le niveau est encore assez haut. En revanche, une vidange est nécessaire si le niveau est trop bas. Il est également recommandé de contrôler la présence d’une éventuelle fuite et de résoudre le problème avant la vidange.

 

Comment faire la vidange d’un Dacia Duster ?

La vidange d’huile d’un Dacia Duster requiert le respect de quelques étapes et l’achat d’un lubrifiant adapté.

Quelle huile moteur pour un Dacia Duster essence et diesel ?

Pour un Dacia Duster, les huiles synthétiques sont souvent conseillées. Ces types d’huile moteur sont connus pour être plus stables qu’une huile minérale lorsqu’ils sont exposés à de fortes températures. Ils proposent, donc, une meilleure protection pour le moteur, en plus de permettre un démarrage à froid plus facile.

Ainsi, il est recommandé d’utiliser une huile moteur esthétique 5W30 ou 5W40 sur un Dacia Duster essence ou diesel. Ces lubrifiants sont adaptés pour les voitures récentes comme le Duster. Pour faire un choix entre les deux, il faut savoir que l’huile 5W30 convient pour les modèles disposant de filtre à particules. Si le véhicule n’en possède pas, il vaut mieux se tourner sur le produit 5W40 qui est efficace durant toutes les saisons.

Quelles étapes respecter pour faire la vidange d’un Duster et changer le filtre à huile ?

Après l’achat de l’huile moteur, la vidange peut commencer. Pour ce faire, il faut respecter quelques étapes :

  1. Garer la voiture sur une surface plane et ouvrir le capot ;
  2. Placer un bac sous la voiture et ouvrir le carter pour laisser l’huile se vider ;
  3. Repérer l’emplacement du filtre à huile et le dévisser à la main pour la dépose ;
  4. Comparer le nouveau filtre à huile avec l’ancien ;
  5. Installer le nouveau filtre et revisser le carter ;
  6. Verser l’huile moteur après avoir dévissé le bouchon de remplissage ;
  7. Vérifier le niveau d’huile et refermer le bouchon.

Selon le modèle du Dacia Duster, les étapes peuvent légèrement changer. Il convient, donc, de lire le manuel du constructeur avant de commencer l’opération.

 

Où se trouve le filtre à huile sur un Dacia Duster ?

Le changement de filtre à huile est toujours recommandé lors de la vidange d’un Dacia Duster. Sinon, le remplacement doit se faire tous les ans ou 20 000 km. Pour information, ce filtre a pour rôle de retenir toutes les particules contenues dans l’huile moteur qui peuvent endommager le moteur. Il est, souvent, placé attenant au bloc moteur du côté du carter d’huile. Cet emplacement est idéal pour filtrer l’huile avant son passage dans le moteur.

 

Quel est le prix de la vidange d’un Duster ?

La vidange d’un Dacia Duster n’est pas une opération très coûteuse. En moyenne, son coût est d’environ 93 euros* pour ce type de véhicule. Il peut augmenter en fonction du modèle de la voiture. Il est donc conseillé de demander un devis avant de confier la voiture à un garagiste. Pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes l’opération, ils doivent uniquement payer le coût de l’huile moteur qui tourne autour de 29 euros*. Le prix peut varier en fonction de la viscosité et de la marque du produit.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions Dacia BYmyCAR

 

 

 

 

 

Quelles sont les couleurs du Dacia Duster ?