Accueil > Guide d'achat > Guide d'achat Dacia Duster > Guide d’achat : comment changer la batterie d’un Dacia Duster ?
20 avril 2022
3402 avis

Guide d’achat : comment changer la batterie d’un Dacia Duster ?

La batterie de votre Dacia Duster est en quelque sorte le cœur de votre voiture. Sans elle, vous ne pouvez faire fonctionner aucun système. Il est donc impératif de la recharger ou de la remplacer dès qu’elle tombe en panne. Découvrez avec BYmyCAR comment remplacer la batterie d’un Dacia Duster.

 

Que faire en cas de batterie HS sur un Dacia Duster ?

La batterie d’un Dacia Duster et de tout autre véhicule n’est pas éternelle. Ce dispositif de stockage de courant dispose, généralement, d’une durée de vie de 3 à 4 ans. Après ce délai, la batterie peut montrer des signes de faiblesse ou de perte de puissance et un changement doit être réalisé.

Comment recharger la batterie d’un Dacia Duster ?

Vous tournez la clé de contact pour démarrer après un arrêt ou au petit matin, mais rien ne s’allume sur le tableau de bord de votre Dacia Duster ? Il est fort probable que la batterie soit HS ou vide. Cependant, il est recommandé de vérifier si elle est arrivée en fin de vie ou simplement déchargée. Pour cela, il faut utiliser un multimètre. Une batterie fonctionnelle doit afficher une valeur comprise entre 12,5 et 12,7 volts sur l’appareil. Si la charge est en dessous de 12 volts, la batterie doit être remplacée, car elle est en fin de vie. En revanche, une recharge est à tenter si elle est située entre 12 et 12,3 volts.

Dans le cas d’une recharge de batterie, toutes les solutions sont temporaires. En effet, il reste nécessaire d’ajouter de la charge en roulant après le démarrage. Ainsi, la batterie du Dacia Duster peut être alimentée à l’aide de pinces pour batterie. Cependant, cette méthode requiert la présence d’un deuxième véhicule à proximité. Si ce n’est pas le cas, il faut utiliser un chargeur de batterie. Une fois la batterie fonctionnelle, il est conseillé de rouler sur une dizaine de kilomètres avec le Duster pour la recharger complètement.

Comment débrancher et remplacer la batterie d’un Dacia Duster sans perdre les données ?

Débrancher la batterie d’une voiture s’effectue, généralement, de la même façon. Cependant, il existe une subtilité sur les modèles Dacia Duster. En effet, un risque de pertes de données existe en cas de fausse manipulation ou de court-circuit. Ainsi, il est conseillé de porter des gants et d’enlever la cosse négative de la batterie pour éviter tout risque de court-circuit durant l’opération. Il est également important de noter le code de l’autoradio avant de débrancher la batterie. Celui-ci va permettre de reprogrammer l’autoradio et de régler l’heure après l’opération. Si vous ne souhaitez pas perdre des données, il est aussi préférable de connecter un boîtier d’alimentation ou un module de sauvegarde sur l’allume-cigare avant de débrancher la batterie.

Concernant la dépose de la batterie, il faut suivre quelques étapes :

  1. Garer la voiture sur une surface plane et avec le frein à main activé ;
  2. Accéder à la batterie ;
  3. Enlever la cosse négative, puis positive ;
  4. Déposer la batterie HS ;
  5. Mettre en place la nouvelle batterie après le nettoyage des cosses et de l’emplacement ;
  6. Remise en place de tous les éléments déposés.

En cas de doute, il est toujours judicieux de confier ce type d’opération à un professionnel.

 

Combien coûte une batterie pour Dacia Duster ?

Avant le remplacement d’une batterie de voiture, il convient d’acheter un modèle adapté au véhicule.

Quelle batterie pour un Dacia Duster essence et diesel ?

Sur un Dacia Duster essence et diesel, les besoins en alimentation ne sont pas les mêmes. Ainsi, les modèles essence nécessitent une batterie de 12 volts avec un ampérage de 60 à 65 Ah. Pour une version diesel, une puissance plus importante est requise pour faire fonctionner tous les composants de la voiture. Il faut donc opter pour une batterie de 12 volts avec un ampérage de plus de 65 Ah. Pour faciliter le choix, il est possible de se référer aux inscriptions sur l’ancienne batterie ou aux indications dans le manuel de la voiture.

Quel est le prix d’une batterie pour un Dacia Duster ?

Pour un Dacia Duster, le prix moyen d’une batterie se situe entre 50 et 250 euros*. Plus la puissance recherchée est élevée, plus le coût va augmenter. En ce qui concerne le remplacement par un professionnel, la main-d’œuvre coûte entre 20 et 40 euros* pour un modèle standard. Pour une version avec la fonction start&stop, il faut prévoir un budget plus conséquent, car une configuration de la batterie est nécessaire.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions Dacia BYmyCAR

 

 

 

 

 

Comment faire sa vidange sur Dacia Duster ?