
Comment ouvrir le capot d'une Ford Mondeo ?
Pour ajouter du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace, vérifier l’état de la batterie, faire la vidange d’huile moteur ou effectuer un simple contrôle de routine, il est nécessaire d’ouvrir le capot de votre voiture. C’est en effet le seul moyen d’accéder au compartiment moteur. Mais il arrive que celui-ci refuse de s’ouvrir. Que faire dans ce cas ? Comment ouvrir le capot d’une Ford Mondeo lorsqu’il est bloqué ? BYmyCAR vous guide.
Pourquoi est-il impossible d’ouvrir le capot moteur d’une Ford Mondeo ?
L’une des causes les plus évidentes du blocage du capot moteur est le câble d’ouverture lui-même. Soit il est cassé, totalement rompu, soit il n’est plus assez efficace pour remplir son rôle. En effet, le câble métallique, bien que protégé par une gaine, peut être sensible aux conditions environnantes qui peuvent l’altérer plus rapidement. C’est le cas par exemple si vous habitez dans une région où le taux d’humidité est élevé. La corrosion due à l’excès d’humidité peut alors entraîner une usure prématurée du câble qui risque de s’effriter, ou se bloquer dans la gaine. Ainsi, il sera impossible d’actionner l’ouverture du capot de l’intérieur du véhicule en tirant simplement la poignée d’ouverture sous le tableau de bord.
Une deuxième cause possible du blocage du capot moteur d’une Ford Mondeo peut être le dysfonctionnement du levier d’ouverture secondaire qui se trouve au niveau de la serrure elle-même. Si ce levier est tordu ou se casse, le capot moteur ne peut pas non plus s’ouvrir, ou ne s’ouvre que partiellement.
Le troisième cas de figure pouvant expliquer le blocage du capot moteur est l’existence d’un jeu au niveau du câble. Avec le temps, il peut se détendre et ne remplit plus son rôle qui est d’actionner la serrure d’ouverture du capot.
Comment ouvrir le capot d’une Ford Mondeo sans clé ou levier d’ouverture ?
La meilleure solution en cas de blocage du capot moteur consiste évidemment à se rendre dans un garage ou un concessionnaire Ford pour qu’un technicien se charge de débloquer le compartiment moteur. Il remplacera en même temps le câble défectueux et procèdera à la réparation du levier secondaire ou de la serrure si ces éléments sont en cause. Mais si vous vous trouvez dans l’urgence et que vous devez absolument ouvrir le capot, il va falloir procéder vous-même au déblocage du capot en vous aidant de quelques astuces.
Ouvrir le capot bloqué d’une Ford Mondeo si le câble est cassé
Si le câble reliant la serrure et le levier primaire est cassé, la seule solution est d’ouvrir le capot à partir de la serrure elle-même. Pour y accéder, voici les étapes à suivre :
- Démontez la calandre de votre Ford Mondeo ;
- Prenez un tournevis plat, puis utilisez-le pour exercer une force sur la serrure pour qu’elle se détache du ressort ;
- Si vous pouvez le faire, enlevez le câble cassé et remplacez-le par un neuf.
Vous pouvez aussi opter pour la technique suivante :
- En vous plaçant à l’intérieur du véhicule, essayez de localiser la partie cassée du câble si possible. Pour ce faire, ouvrez le panneau situé autour de la poignée de déverrouillage pour accéder au câble ;
- Si la rupture du câble a lieu sur la partie accessible de l’intérieur, il vous suffit de tirer sur le câble à l’aide d’une pince pour actionner l’ouverture du capot.
Ouvrir le capot si le levier secondaire est tordu
Si le levier secondaire est tordu ou cassé, le capot peut s’ouvrir partiellement en actionnant le levier situé dans l’habitacle. Cette petite ouverture vous permet de débloquer le capot en procédant de la façon suivante :
- À l’aide d’une pince multifonctions que vous aurez introduite dans l’interstice entre le capot et la calandre, serrez fortement la partie non tordue ou le reste du levier si celui-ci est cassé, puis faites-le pivoter afin de débloquer la serrure ;
- Si le levier est tordu, redressez-le délicatement ;
- S’il est cassé, remplacez-le par un nouveau.
Ouvrir le capot d’une Ford Mondeo si le câble présente un jeu
Dans le cas d’un câble qui se détend, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un pour parvenir à ouvrir le capot bloqué de votre Ford Mondeo.
- Demandez à la personne de glisser sa main dans l’interstice entre le capot et la calandre ;
- Demandez-lui d’appuyer sur le levier secondaire, comme ce que vous faites habituellement pour ouvrir le capot en dernière étape ;
- Tirez ensuite sur le levier primaire ou la poignée d’ouverture située dans l’habitacle du véhicule. Si le capot ne s’ouvre toujours pas, utilisez une pince comme pour la méthode précédente pour attraper le levier et le tirer fortement.
Déverrouillage d’un capot bloqué sans lien avec la serrure ni le câble
Dans certains cas, le capot se bloque sans que cela soit dû à un dysfonctionnement du câble, du levier ou de la serrure. Pour l’ouvrir, placez quelqu’un à l’avant de votre Ford Mondeo. Demandez-lui d’appuyer fermement, mais délicatement, sur l’extrémité du capot afin de libérer le levier et la serrure lorsque vous actionnez la poignée de déverrouillage.
Ouvrir le capot d’une Ford Mondeo de l’extérieur à l’aide d’une clé
Afin de prévenir tout risque de blocage du capot, la Ford Mondeo est dotée d’un dispositif d’ouverture par l’extérieur représenté par une serrure cachée. Que le câble soit cassé, ou que le problème vienne d’un levier tordu, cette méthode simple vous permet en général d’ouvrir le capot normalement.
- Faites pivoter le logo ovale Ford vers la gauche ;
- Introduisez la clé de contact de votre voiture dans la serrure ;
- Faites-la tourner à gauche dans un premier temps, puis à droite ;
- Votre capot est débloqué.
Comment ouvrir correctement le capot d’une Ford Mondeo, Focus ou Fiesta pour éviter un blocage ?
Parfois, la raison du blocage du capot moteur provient simplement d’une mauvaise procédure. Aussi, il peut être judicieux de rappeler les différentes étapes nécessaires pour ouvrir correctement le capot.
Voici la procédure à suivre étape après étape pour que l’ouverture du capot se fasse sans encombre :
- Dans l’habitacle, tirez la poignée de déverrouillage située à gauche, sous le tableau de bord. Cette poignée est facilement repérable et comporte généralement un petit logo représentant un capot ouvert. Elle est enrobée d’un plastique noir pour le confort. Vous devez entendre un bruit au niveau du capot signifiant que l’ouverture a lieu ;
- Soulevez ensuite légèrement le capot qui est déjà en partie déverrouillé ;
- Poussez le levier secondaire ou le verrou vers la gauche ;
- Ouvrez le capot jusqu’à ce que le support métallique (ou béquille) le maintienne automatiquement en place.
Pour la fermeture du capot, la meilleure méthode est de l’abaisser dans un premier temps, puis de le lâcher pour qu’il se referme grâce à son propre poids. Vous pouvez aussi abaisser le capot de sorte que le levier secondaire s’enclenche dans la serrure, puis appuyer dessus pour finir la fermeture. Il est important de savoir que le capot doit être bien refermé. Dans le cas contraire, il risque de se soulever lorsque vous roulez à vive allure et ainsi provoquer un accident.
Comment ouvrir le capot d’une Ford Mondeo ou Fiesta sans clé ?
Il est possible d’ouvrir le capot d’une Ford Mondeo sans utiliser une clé sur la serrure cachée dans le logo. Pour cela, il suffit de tirer sur la poignée de déverrouillage située sous le tableau de bord, à gauche du conducteur.
Comment ouvrir un capot qui ne s’ouvre pas ?
Dans le cas d’un câble cassé, vous pouvez tirer sur le câble encore relié à la serrure à l’aide d’une pince après avoir repéré le point de rupture et à condition que celui-ci se trouve à l’intérieur du véhicule.
Comment ouvrir un capot sans la tirette ?
Vous pouvez ouvrir le capot de votre Ford Mondeo sans tirette en appuyant sur le capot en même temps qu’une autre personne tire sur le câble à l’intérieur du véhicule, en utilisant une pince.
Où se trouve le bouton utilisé pour ouvrir le capot ?
La poignée d’ouverture du capot est située sous le volant, généralement à gauche du conducteur. Ce bouton est reconnaissable à la vue et peut être actionné facilement.
Comment ouvrir un capot de Ford Focus bloqué ?
Vous pouvez procéder avec les mêmes méthodes ci-dessus pour ouvrir le capot bloqué d’une Ford Focus, soit en tirant sur le câble à l’aide d’une pince s’il est cassé, soit en tirant le levier secondaire au niveau de la serrure, toujours en utilisant une pince.
Que faire si le capot reste bloqué ?
Si vous avez essayé l’une ou plusieurs des méthodes précédentes et que le capot reste bloqué, la meilleure solution consiste à vous rendre rapidement auprès d’un professionnel. Cela vous évitera de causer d’éventuels dégâts supplémentaires sur le capot et la serrure, mais aussi la calandre de votre Ford Mondeo, Fiesta ou Focus. Vous pouvez vous rendre dans un garage Ford certifié du réseau BYmyCAR pour votre sérénité d’esprit.
Guide d’achat Ford Mondeo :
Comment changer alternateur ford mondeo diesel ?
Comment purger filtre gasoil ford mondeo ?
Quel pneu choisir pour Ford Mondeo ?
Quelle batterie pour Ford Mondeo ?
Combien coûte carte grise Ford Mondeo ?