
Opel Insignia vs Renault Talisman : lequel choisir ?
La Renault Talisman et l’Opel Insignia appartiennent toutes deux au segment des grandes voitures familiales. Elles utilisent le même style de carrosserie, le wagon à 5 portes, et le même système de traction avant. Ce guide proposé par BYmyCAR vous aidera à faire un choix entre ces deux véhicules.
Opel Insignia 2018 vs Renault Talisman : style
Le Talisman et l’Opel Insignia sont deux modèles du segment des berlines familiales. Ils ont récemment été redessinés pour mettre en avant le catalogue des options ainsi que les niveaux de finitions.
L’Opel Insignia Sports Tourer de deuxième génération est une voiture élégante, basse, longue, avec des lignes douces. De son côté, le Talisman est plus compact, plus court, légèrement plus haut et plus large, et encore plus attrayant. En matière d’habitabilité, ce sont deux breaks pratiques et offrant des avantages à tester absolument.
Opel Insignia grand sport vs Renault Talisman : intérieur
Le petit hommage aux années de l’Insignia et du Talisman se voit tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. D’ailleurs, il existe très peu de critiques à ce sujet ou sur leur coût d’utilisation.
Renault Talisman Estate
Sur la Renault Talisman Estate, l’info divertissement est de dimensions modestes et le tableau de bord est une combinaison analogique/numérique. Tout est numérisé et l’info divertissement du Talisman est un produit Renault de dernière génération. L’écran multimédia vertical orienté assure une utilisation facile.
Opel Insignia
L’Insignia confirme son caractère confortable avec l’espace aux genoux suffisant pour les grandes personnes. Le coffre de l’Opel est un peu plus petit, mais reste accessible grâce à la cinquième porte. Conçue comme un grand roadster, l’Opel Insignia est l’une des références de la catégorie en termes de confort et d’aplomb. Elle se distingue par sa suspension adaptative et le remarquable réglage de son châssis. À cela s’ajoute également l’utilisation de sièges spécialement conçus pour offrir un confort supérieur et réduire la fatigue.
Renault Talisman break vs Opel Insignia : performance
Sur la route, les deux véhicules ne présentent pas de soucis électroniques et sont offensifs. Ils intègrent des moteurs puissants et une suspension qui peut gérer une conduite plus sportive, en cas de besoin. Quant aux moteurs, ils consomment entre 5,5 et 6 litres dans l’Insignia et le Talisman. Développant respectivement 174 et 190 ch, leur départ sur la scène auto se fait avec style.
Les 200 ou 190 ch de la Renault Talisman associés à une boîte automatique à six rapports avec deux embrayages répondent à toutes les attentes. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur la pédale d’accélérateur et chaque mouvement est accompagné d’une puissante accélération. Il en va de même pour l’Opel Insignia sports tourer qui intègre une boîte de vitesses à huit rapports. Les performances sont similaires pour un décilitre, deux consommations moindres. Sur route, il n’est que de quatre litres, et en ville environ sept.
Opel Insignia vs Talisman : tenue de route
La Renault dispose de quatre roues directrices, son rayon de braquage est réduit à 10,8 mètres, et cet avantage se ressent surtout en ville. En termes de confort, l’Opel a des sièges sport anatomiques, mais Renault donne la possibilité d’ajuster la suspension, des options sportives aux options de confort. Avec la refonte, le Talisman est devenu plus mature, et les claquements de suspension ont disparu sur les bosses. L’Insignia est plus rigide, mais pas au point d’être inconfortable.
Les constructeurs ont réussi à rendre le niveau de bruit totalement inaudible dans l’habitacle de l’Opel et le Talisman grâce à des verres feuilletés supplémentaires. Avec leurs jantes au diamètre supérieur, ces berlines sont adaptées aux longs trajets et aux kilomètres cumulés sur les autoroutes. Toutefois, elles se débrouillent aussi sur les routes sinueuses.
Fiche technique Opel Insignia
- Vitesse de pointe 228 km/h, accélération 0-100 km/h 8,7 s
- Consommation 3,7/4,3/5,5 l/100 km
- Émission de CO2 114 g/km
- Test EuroNCAP : +++++
Équipements de série :
- ABS ;
- ESC ;
- 6 airbags ;
- Flex-ride ;
- Système BOSE ;
- Climatisation ;
- Radio/MP3 ;
- USB ;
- Bluetooth ;
- Ordinateur de bord ;
- Navigation ;
- Feux LED Matrix ;
- Capteurs de stationnement ;
- Caméra de stationnement ;
- Régulateur de vitesse ;
- Sièges sport chauffants (alcantara) ;
- Reconnaissance des panneaux de signalisation ;
- Reconnaissance des véhicules dans l’angle mort ;
- Système de suivi de voie ;
- Jantes en aluminium ;
- Etc.
Fiche technique Renault Talisman Bleu dCi Initiale Paris
- Vitesse de pointe 225 km/h, accélération 0-100 km/h 9,0 s
- Consommation 4,3/4,8/5,7 l/100 km
- Émission de CO2 126 g/km
- Test EuroNCAP : +++++
Équipements de série :
- ABS ;
- ESC ;
- 6 airbags ;
- Climatisation ;
- Radio/mp3 ;
- USB ;
- Bluetooth ;
- Ordinateur de bord ;
- Navigation ;
- Feux LED matrix ;
- Capteurs de stationnement 360 degrés ;
- Caméra de stationnement ;
- Régulateur de vitesse adaptatif ;
- Affichage tête haute ;
- Ventilé et chauffant sièges en cuir ;
- Vitres latérales acoustiques feuilletées ;
- Ouverture du coffre d’une simple pression du pied ;
- Freinage d’urgence automatique ;
- Etc.
Insignia vs Talisman : prix
Les prix d’achat de l’Insignia et de la Renault Talisman sont compétitifs dans leur catégorie et il s’agit de leur atout majeur. En entrée de gamme, ils sont proposés à 40 000 €. Vous pouvez économiser de l’argent en abaissant le seuil d’équipements ou en profitant des bonus. Ces deux voitures ont suffisamment d’avantages pour être recommandées, en particulier aux utilisateurs professionnels. Les acheteurs familiaux peuvent trouver les versions familiales plus intéressantes et pratiques.
Renault et Opel arrêtent la production du Talisman et de l’Insignia
Les précédents mois de l’année 2022 ont été marqués par une annonce sur les chiffres de vente par les marques respectives. Il n’y a donc plus de suspense dans ce domaine et leur durée de vie est comptée pour raisons économiques et de restructuration. L’arrêt de production est prévu pour cette année 2022. La Renault Talisman et l’Opel Insignia affichent cependant un bon bilan fiabilité, des modèles d’entrée de gamme jusqu’aux versions supérieures.
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