
Comment changer la courroie de distribution ford ranger ?
La gamme de voitures Ford Ranger dispose de deux modèles de distribution. Certaines versions sont équipées d’une courroie crantée tandis que d’autres possèdent une chaîne de distribution.
Ford Ranger 2016 2,2 TDCI : courroie ou chaîne de distribution ?
La chaîne de distribution et la courroie de distribution jouent le même rôle. Elles assurent la synchronisation des différentes pièces du moteur.
- La courroie de distribution garantit la synchronisation des pistons et des soupapes.
- La chaîne de distribution a comme fonction de synchroniser le vilebrequin et l’arbre à cames.
Leur différence réside principalement dans leur matériau de fabrication. La courroie est conçue avec du caoutchouc tandis que la chaîne est fabriquée avec du métal.
À noter que la courroie de distribution est plus abordable en termes de prix. De plus, son lancement demande moins de puissance et vous n’avez pas besoin de la graisser régulièrement. Cependant, vous devez la remplacer régulièrement. En outre, il résiste mal aux variations de température.
Référez-vous au carnet d’entretien de votre Ford pour changer votre kit de distribution. Tenez compte des préconisations du constructeur pour la période de remplacement de la courroie crantée.
Quant à la chaîne de distribution, elle a une longue durée de vie et demande très peu d’entretien. Toutefois, elle est lourde qu’elle ne convient pas au petit moteur. De plus, elle augmente la consommation en carburant.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger ?
En moyenne, remplacez la courroie crantée de votre Ford tous les 120 000 km. Avant de changer la courroie de distribution de votre Ford Ranger, tenez compte de la manuelle d’utilisation et du carnet d’entretien.
Sachez que la période de remplacement recommandée par le constructeur varie d’un modèle à un autre. À titre d’exemple, changez la courroie crantée tous les six ans si vous avez l’une des voitures suivantes :
- Ford Ranger 2.5 TDCI 4×4 143 CV
- Ford Ranger 3.0 TDCI 156 CV
- Ford Ranger 3.0 TDCI 4 x 4 156 CV
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prendre une option d’entretien et de garantie lorsque vous achetez votre Ford Ranger chez BYmyCAR. Ainsi, votre voiture restera en état tout au long de son utilisation. Vous garantissez également le bon fonctionnement de votre Ford et la performance de son moteur.
Révision : comment savoir si je dois changer de courroie de distribution ?
La courroie de distribution s’use au fil du temps. Les symptômes suivants indiquent qu’il est temps de la remplacer :
- Vous entendez des bruits anormaux (grincement, claquement, sifflement, etc.). En effet, la courroie est détendue. Par conséquent, les différentes pièces du moteur ne sont pas synchronisées de manière correcte.
- Les ratés, les à-coups et les calages sont fréquents lorsque vous accélérez.
- Vous sentez des vibrations inhabituelles, car certaines pièces du moteur entrent en contact.
- Vous faites face à des problèmes d’allumage.
- Votre Ford Ranger perd en performance.
- Vous détectez des fuites d’huile moteur.
Si vous détectez visuellement une craquelure, une fissure ou une déchirure, changez immédiatement la courroie crantée de votre Ford Ranger.
Comment on fait pour changer une courroie de distribution ?
Le changement d’une courroie crantée est une intervention délicate qui nécessite le savoir-faire d’un expert en la matière. Ainsi, consultez un garagiste professionnel pour le réaliser. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez vous munir :
- D’un kit de distribution ;
- D’une boîte à outils ;
- Des piges de calage ;
- Un cric.
En résumé, voici les étapes que vous devez suivre pour mener à bien l’opération :
- Calez la voiture
- Faites la vidange du liquide de refroidissement
- Démontez les pièces qui gênent l’accès à la courroie de distribution
- Déposez la courroie crantée
- Remettez en place les autres pièces
- Vérifiez le calage
- Faites un test
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