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Volkswagen golf r
Lancée depuis 2002, la Golf R en est désormais à sa 5e génération. Cette compacte est une version plus radicale des modèles de Golf depuis la MK4.
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L'évolution de la Golf type R au fil du temps
Depuis toujours, le design des Golf R ne diffère pas trop de leur version de base. Nonobstant, l'amélioration de la motorisation et l'allègement de la voiture sont les maîtres-mots de la conception de la Golf R. Les détails sur tous les modèles.
La Golf MK4 R32 : un V6 3.2, 320 Nm, 241 chevaux et un 0 à 100 en 6,6 s
La Golf R32 basée sur la 4e génération de la compacte entame sa carrière en 2002. Elle s'attribue le titre de la Golf la plus puissante jusqu'à ce qu'elle soit détrônée en 2004. En effet, elle reçoit un moteur v6 3.2 de 241 ch et peut atteindre 247 km/h grâce à une transmission intégrale avec une boîte manuelle 6 vitesses. Si l'intérieur revêt du cuir noir et des inserts décoratifs en aluminium brossé, il s'équipe aussi de siège sport pour l'esthétique ainsi que pour un gain de poids. Son empattement de 2,520 m offre une habitabilité généreuse, en plus du coffre de 246 Litres (exemplaire à l'époque).
La MK5 R32
Vu le succès de la Volkswagen Golf MK4 R32, le constructeur allemand gâte sa clientèle avec une R32 version 2 ou 5 portes basée sur la Golf MK5 en 2005. En apparence et de l'intérieur, la R32 avait beaucoup de points communs avec la Golf 5, entre autres ; des feux avant et arrière arrondis. Néanmoins, elle bénéficie d'une grille inférieure en 3 parties, d'un double système d'échappement et des sièges baquets avec une sellerie en tissu de série ou en cuir optionnelle. Jusqu'à la fin de sa carrière en 2008, cette seconde génération adopte le V6 3.2 à transmission intégrale BVM6 de la première version. Cette dernière a été poussée jusqu'à 250 ch, on remarque un gain phénoménal de 9 ch (à l'époque) et de 3 km/h en vitesse de pointe, même s'il n'y a aucune évolution au niveau du couple. Si la MK4 avait besoin de 11,5 Litres d'essence pour effectuer 100 km, il n'en fallait que 10,7 Litres pour faire le même trajet avec la MK5 R32.
La MK6 R
Cette version plus radicale de la Volkswagen Golf 6, produite entre 2009 et 2013, existe en 3 ou 5 portes. À première vue, le design extérieur et intérieur de la Golf R tient de la MK6. Néanmoins, elle est la première Golf à recevoir des optiques arrière LED et une transmission intégrale Haldex 4Motion améliorée. Comme les deux générations de Golf R32 devaient leur nom à la cylindrée de 3.2, ce modèle ne garde que le R. En effet, le constructeur troque le V6 pour un L4 2.0. Mais, sur le banc de puissance, la voiture dispose de 21 ch de plus que le V6 de 250 ch. En outre, vous avez également le choix d'un 2.0 TSI de 256 ch avec une BVM6. Malheureusement, la vitesse de pointe baisse à 249 km/h, mais le 0 à 100 s'effectue plus rapidement en 5.5 s. De telles performances ont été atteintes grâce à une nouvelle boîte automatique DSG6, une BVM6 et une transmission intégrale. La consommation est aussi réduite à 8,4 Litres au 100 km selon le cycle NEDC.
La Golf 7 R année modèle 2014
Lors de sa présentation au salon de Francfort de 2013, la Golf R adopte les mêmes traits que la Golf 7. Si la ligne de la Volkswagen Golf n'a pas beaucoup évolué au fil du temps, des changements importants ont été effectués sur le bouclier avant et arrière de la voiture. La proue reçoit des phares bi-Xénon adaptatifs et des feux de circulation LED plus acérés ou encore une grille inférieure en trois parties plus sportives. Elle embarque également des roues de 18 pouces, une suspension sport et un train arrière amélioré. Pour le confort, vous avez droit à un intérieur sport, un toit ouvrant optionnel, un nouveau système de navigation et un démarrage à distance. Le moteur de 2.0 turbo de sa cousine Audi S3 permet à la Golf 7 R d'atteindre 300 ch avec une BVA6 ou une BVM5. En plus, la transmission intégrale a été encore une fois peaufinée pour que la voiture puisse effectuer le 1 à 100 km/h en 4,9 s. En effet, l'empattement passe à 2,631 m, la largeur au niveau du train avant et arrière sont de 1,542/1,514 m. De surcroît, vous profiterez d'un couple de 380 Nm, d'une consommation réduite à 6,9 L/100 km et d'un coffre de 343 Litres.
La Golf 7 R Variant de 2015 et sa version de 2021-2022
La firme bavaroise, très soucieuse de la satisfaction de sa clientèle, lance la Golf 7 R Variant en 2015. Il s'agit d'un break spacieux, bénéficiant de 605 Litres de coffres, pouvant rivaliser avec les combi des autres marques allemandes. Côté design, elle partage beaucoup de traits de ressemblance avec la Golf 7, hormis le rajout de tôle qui fait de cette voiture un break. Que ce soit au niveau de la motorisation ou de l'habitacle, le constructeur a fait énormément d'efforts pour garder les caractéristiques de la version de base.
La Golf 8 se voit aussi dérivée en break, son look ne diffère pas de la variante à hayon. Elle adopte seulement 4 sorties d'échappement et un pilier D pour bénéficier davantage d'espace au niveau du coffre. Cette dernière profite notamment de 611 Litres de soutes à bagages qui peut atteindre 1.642 Litres en configuration 2 places. À l'intérieur, vous avez droit à des sièges enveloppants à haut rembourrage à l'avant, un large écran central et un imposant combiné d'instrumentation numérique, des commandes multifonctions et des palettes au volant. Le moteur L4 2.0 TSI développant 320 ch grâce à une boîte automatique à double embrayage D