
Tout savoir sur la reprise d’un ancien véhicule lors de l’achat d’une voiture neuve
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il est fréquent de faire reprendre l’ancienne pour réduire le prix d’achat ou la mensualité du leasing sans gérer la revente.
Achats avec reprise : pourquoi acheter une voiture avec reprise de son ancien véhicule ?
Il est fréquent de revendre son ancienne voiture avant d’en acheter une nouvelle. En effet, pourquoi s’encombrer d’une automobile dont vous n’avez plus besoin alors que vous en possédez une neuve plus récente, plus moderne et avec zéro km ou un faible nombre de kilomètres au compteur ?
Revendre votre auto vous permet aussi d’en obtenir une somme que vous pouvez attribuer à l’acquisition d’un nouveau véhicule. Le budget d’achat d’une nouvelle voiture peut en effet représenter un investissement non négligeable. Un apport est donc souvent le bienvenu, quel que soit le type de financement de voiture que vous choisissez, qu’il s’agisse du leasing auto ou d’une offre de crédit auto.
La reprise sur vente vous simplifie également grandement les démarches et vous fait économiser un temps précieux. Au lieu de vous occuper des annonces de vente d’un véhicule de particulier à particulier, les offres d’achat avec reprise proposées par votre distributeur auto vous évitent de perdre du temps dans des démarches souvent fastidieuses et chronophages.
Les vendeurs sont en effet souvent amenés à s’occuper du calcul de la valeur du véhicule, publier plusieurs annonces, et à proposer des rendez-vous avec les acquéreurs, tout en prenant en compte des délais parfois longs.
Vendre une voiture à travers les annonces sur des marchés parfois saturés peut en effet prendre du temps, sans oublier la nécessité de choisir les bons canaux pour la publication de l’offre. Pour éviter ces écueils, le professionnel automobile se charge :
- de l’inspection de votre véhicule, intérieurement et extérieurement, sans oublier les éléments mécaniques ;
- du calcul de la valeur de votre voiture d’occasion ;
- de la comparaison de la valeur du véhicule avec les prix du marché correspondant au modèle concerné ;
- de toutes les démarches relatives aux achats avec reprise, y compris celles relatives à la transaction.
Achats avec reprise : large choix de véhicules disponible
Différents types de voitures peuvent être revendus à votre distributeur auto. Que vous souhaitiez vendre une berline, une citadine, un utilitaire ou encore un SUV, bénéficiez d’une offre de reprise de voiture en ligne en toute simplicité. Pour votre nouveau véhicule, vous avez également l’embarras du choix, de la voiture à essence aux véhicules hybrides, en passant par les modèles diesel et les voitures électriques.
Notez également que vous pouvez choisir votre voiture parmi différents modèles de véhicules neufs ou opter pour un véhicule d’occasion à faible kilométrage. Chez BYmyCAR, vous trouverez aussi un large choix de véhicules d’occasion bénéficiant de multiples garanties selon leur kilométrage et leur âge.
Comment fonctionne la reprise d’une voiture ?
L’achat d’une voiture neuve avec reprise consiste à vendre votre véhicule actuel à un professionnel, qui est généralement un concessionnaire automobile. C’est aussi chez ce même professionnel que vous achèterez votre nouvelle voiture. L’idée est avant tout que vous en tiriez le meilleur prix afin que cette somme puisse être directement investie dans votre nouveau véhicule.
Faut-il vendre sa voiture soi-même ou la refaire reprendre par un professionnel ? La vente d’un véhicule de particulier à particulier peut s’avérer compliquée lorsque l’on manque de temps. Elle se fait en effet en plusieurs étapes successives : l’estimation du prix, les rencontres avec les différents acquéreurs potentiels, l’exécution de la vente, de nombreuses contraintes administratives, ainsi que la réception du paiement. Le prix de vente du véhicule peut également être négocié à la baisse.
L’avantage d’un achat avec reprise est que le concessionnaire se charge lui-même de la gestion du dossier et des formalités. Dans un premier temps, il estime la valeur du véhicule à racheter et vous propose un prix en tenant compte des frais de réparation et de mise en vente. Pour finir, il s’occupe des papiers et vous donne un tarif pour le nouveau véhicule calculé avec la déduction de la reprise. Passer par un professionnel permet également d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent se produire avec la vente entre particuliers.
Néanmoins, pour décider s’il vaut mieux vendre votre voiture ou demander une reprise, tenez aussi compte des inconvénients de la reprise :
- Perte financière : le montant de la reprise chez un concessionnaire est généralement inférieur de 20 à 30 % par rapport à celui d’une vente entre particuliers ;
- Ancienneté : les voitures de plus de 15 ans sont rarement reprises ou à un prix bas car leur cote est faible.
Vous devez fournir certains papiers pour la reprise de votre voiture. Vous avez en effet besoin du certificat d’immatriculation ou de la carte grise du véhicule, du certificat de cession, du certificat de non-gage, du certificat de contrôle technique et, si possible, du carnet d’entretien. Chez BYmyCAR, nous nous occupons de toutes les formalités administratives.
Quelles sont les conditions de reprise d’une voiture pour un achat neuf ?
Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions d’une reprise de voiture ? Ces dernières sont simples. En effet, les voitures peuvent être reprises par un professionnel dans le cadre d’un achat de véhicule neuf ou même d’occasion et ce quel que soit leur âge, tant qu’elles sont en état de rouler. Avec l’ensemble des primes de conversion ou à la casse, même les véhicules les plus anciens peuvent être repris par un concessionnaire dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule.
Sachez également que la reprise d’une voiture qui ne roule plus est tout à fait possible si vous passez par un professionnel de l’automobile. Votre véhicule est vieux et vous vous demandez quelle reprise espérer ? Même les voitures anciennes peuvent faire l’objet d’une reprise ! Référez-vous à notre article sur la reprise de voitures plus de 10 ans.
Quelles sont les solutions pour financer votre nouveau véhicule ?
Une fois que vous avez une estimation du montant de la reprise, vous pouvez discuter du financement de votre future voiture avec le concessionnaire. Achat comptant, crédit, LLD, c’est-à-dire location de longue durée, LOA, c’est-à-dire location avec option d’achat, ou encore reprise de leasing : les possibilités de contrats sont multiples.
Vous souhaitez louer votre véhicule plutôt que l’acheter ? Avec une LLD, vous devenez locataire de votre voiture. Vous payez alors des mensualités qui sont équivalentes aux loyers pour une habitation et qui comprennent des services tels que l’entretien et l’assistance. Une solution d’assurance peut vous être proposée. Il existe une clause d’engagement, souvent de 24 à 36 mois.
Les contrats de LOA se différencient de ceux de location de longue durée car ils sont associés à une option d’achat. Lors de l’établissement du contrat, le concessionnaire prévoit une valeur résiduelle, qui est le montant auquel vous avec la possibilité de racheter le véhicule une fois la durée de location atteinte. Ainsi, en fin de contrat, vous avez la possibilité de passer du statut de locataire à celui de propriétaire de votre véhicule. Une autre différence est l’apport initial, souvent nommé première mensualité, dont le montant diffère des autres loyers mensuels et qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Quant à la reprise de leasing, il s’agit de reprendre un contrat de LLD ou de LOA déjà négocié par un automobiliste, le cédant, qui souhaite s’en défaire. Dans ce cas, vous payez les mensualités restantes et utilisez le véhicule jusqu’à la fin du contrat. Les éventuels frais liés au transfert du contrat sont à prendre en charge par le cédant. Il est conseillé de bien vérifier quels sont les services inclus dans les mensualités avant de s’engager et notamment si les assurances sont comprises ou non.
Achats avec reprise : comment revendre une voiture de collection ?
Pour les voitures de collection, c’est-à-dire des modèles qui ont plus de 30 ans, les acheteurs sont généralement de véritables collectionneurs qui recherchent notamment des Autobianchi, des Berliet, des Dodge, des Morris, des General Motors, des voitures de sport ou de rallyes comme les Venturi ou les Aston Martin.
Il existe de grands événements tels que des salons, des bourses, des rassemblements de collectionneurs et de propriétaires ou des ventes aux enchères, dédiés aux voitures anciennes ou aux modèles de luxe comme les Mercedes cabriolets haut de gamme ou les véhicules de marque Jaguar. Les amateurs de voitures historiques y recherchent des véhicules pour enrichir leur collection ou participer à des rallyes de voitures anciennes.
Le prix des véhicules historiques dépend du fait qu’ils soient soit plus ou moins rares et de leur état général, notamment concernant la carrosserie et le moteur. Les amateurs apprécient aussi une voiture restaurée avec laquelle ils peuvent rouler.
Achats avec reprise : d’autres types de véhicules peuvent-ils être revendus ?
Vous avez peut-être dans votre garage un tracteur ou une moto sans utilité ? En les vendant, ils participent au financement de votre future voiture, en complément d’un éventuel crédit. Il existe des sites spécialisés pour publier une annonce de vente pour ces véhicules.
Une moto ancienne a d’autant plus d’attraits pour les acheteurs si elle a été restaurée avec des pièces d’origine. Avant de fixer votre prix de vente, vous pouvez consulter la cote de votre véhicule sur un site spécialisé.
Achats avec reprise : comment calculer la reprise d’une voiture ?
Si vous êtes sur le point de vendre votre ancien véhicule, vous vous demandez probablement comment calculer une reprise de voiture. Le calcul d’une reprise de voiture est basé, entre autres, sur le nombre de kilomètres moyens parcourus à l’année. Une modulation à la hausse ou à la baisse peut également être appliquée en fonction de l’âge de votre voiture, de son kilométrage total et de nombreux autres critères.
Achats avec reprise : comment négocier la reprise de sa voiture chez un concessionnaire ?
Vous souhaitez savoir comment négocier la reprise de sa voiture ? Sachez que chez un concessionnaire, c’est possible. Vous souhaitez vendre votre voiture pour en acheter une neuve ? 3 règles d’or s’appliquent alors pour négocier :
- Renseignez-vous sur la valeur de votre véhicule avant de vous présenter chez un professionnel ;
- Préparez minutieusement vos arguments et anticipez les objections pour les contrer ;
- Veillez à ce que votre voiture soit impeccable.
Achats avec reprise : où vont les voitures reprises par les garages ?
Si vous envisagez de confier votre ancienne voiture à un professionnel auto, vous vous demandez peut-être où vont les voitures reprises par les garages. La réponse est que les véhicules les plus anciens et en mauvais état sont envoyés à la destruction ou revendus à d’autres professionnels qui valoriseront certaines de leurs pièces détachées. Les véhicules les plus récents qui ont le moins de kilomètres au compteur sont majoritairement revendus à des particuliers après avoir été révisés.
Aide à la reprise : quelle prime pour l’achat d’une voiture neuve ?
Certains concessionnaires proposent d’ajouter à la reprise de votre véhicule une prime supplémentaire. Par exemple, le professionnel automobile peut afficher une offre de « reprise Peugeot + 1000 € ». Cette prime pour la reprise d’une voiture, aussi appelée aide à la reprise, peut varier entre 1000 euros et 4000 euros. Il s’agit d’une offre qui peut être très alléchante, surtout lorsqu’elle est liée à un véhicule qui vous intéresse.
Il est également important de préciser que l’État peut lui aussi proposer des aides à la reprise d’anciens véhicules, qui se cumulent avec les primes du concessionnaire ou tout simplement avec la reprise du véhicule. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à différentes aides gouvernementales, telles que :
- la prime écologique ;
- la prime à la casse ;
- le superbonus écologique ;
- la mini-prime à la casse.
Le carburant du véhicule dont vous souhaitez vous séparer est également un facteur déterminant. En effet, l’État peut vous proposer des primes pour le remplacement d’un véhicule diesel par une voiture neuve, dont les montants varient selon les années.
De plus, à partir de 2023 et pour une durée de 2 ans, le ministre de la Transition écologique instaure un prêt à taux zéro afin d’aider les ménages modestes souhaitant acquérir un modèle hybride rechargeable ou électrique. Ce dispositif concerne les propriétaires de véhicules thermiques résidant dans des communes qui dépassent souvent les seuils de pollution et pour lesquelles une ZFE, zone à faibles émissions, est en place ou doit l’être d’ici janvier 2023 afin de réduire les activités polluantes.
Reprise d’un véhicule cash : la solution rapide pour vendre son véhicule sans en racheter un nouveau
Vous souhaitez tout savoir sur la reprise cash ? La reprise cash, appelée aussi reprise sèche, consiste à faire reprendre votre voiture par un professionnel sans vous engager à faire l’acquisition d’un autre véhicule. Un rachat cash de votre ancien véhicule vous permet de vous en séparer plus ou moins rapidement. Dans la plupart des cas, le processus est rapide et associé à un paiement sécurisé. En ayant recours à la reprise cash d’une voiture, vous avez donc l’avantage de pouvoir obtenir de l’argent assez vite, généralement par un virement bancaire dans les jours qui suivent la vente.
Quelle marque de voiture propose la meilleure reprise ?
Vous souhaitez savoir qui fait la meilleure reprise de voiture ? Nous pouvons citer différentes marques (liste non exhaustive) :
- Abarth ;
- Alfa Romeo ;
- Citroën ;
- Dacia ;
- Fiat ;
- Ford ;
- Honda ;
- Hyundai ;
- Jeep ;
- Lexus ;
- Mitsubishi ;
- Nissan ;
- Opel ;
- Peugeot ;
- Renault ;
- Skoda ;
- Suzuki ;
- Toyota ;
- Volkswagen ;
- Volvo.
Découvrez quelle reprise vous pouvez attendre pour l’achat d’une voiture d’occasion et quelle reprise espérer pour l’achat d’une voiture neuve.
Qui reprend les voitures au meilleur prix ?
Vous souhaitez vendre votre véhicule à un prix intéressant ? Faites-nous confiance et choisissez votre nouveau véhicule parmi 18 marques distribuées. BYmyCAR vous propose également de vendre votre véhicule au comptant, sans obligation d’achat. Avant tout, il est nécessaire de savoir combien une voiture peut être reprise. Prenez rendez-vous avec nous afin de faire inspecter votre véhicule. Ensuite, nous vous proposons une offre de reprise finale tenant compte des frais de remise en état identifiés.
Découvrez nos voitures en stock >
Achats avec reprise : découvrez nos offres
BYmyCAR vous propose un large choix d’offres de reprise auto pour votre achat de voiture en ligne. Vendez votre véhicule d’occasion en toute facilité, quelle que soit sa marque. Renault, Peugeot, Abarth, Alfa Roméo, Mercedes ou encore Volkswagen, pour ne citer que ces quelques marques, tous les constructeurs automobiles sont représentés à travers nos offres d’achat avec reprise. Celles-ci sont parmi les plus vastes sur les marchés de la voiture d’occasion et du neuf.
Les meilleurs services pour les achats avec reprise et les achats auto
Concrétiser son projet d’achat auto avec une reprise, c’est facile et avantageux avec le réseau BYmyCAR. Au-delà de l’économie de temps et de la simplicité de reprise, vous bénéficiez aussi de nos meilleurs services en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs. Vous pouvez notamment profiter de la livraison à domicile de votre nouveau véhicule et bénéficier de conseils pratiques pour l’achat d’une voiture. BYmyCAR, ce sont aussi des actualités, des nouveautés régulières, des promotions et des sélections de véhicules à découvrir.
Par ailleurs, votre transaction d’achat / vente auto se déroule dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Si vous souhaitez faire réparer ou entretenir votre véhicule, des services d’entretien et de réparation auto sont également proposés dans les garages de notre réseau. Enfin, ne manquez pas de lire nos comparatifs, nos blogs et articles spécialisés pour être bien guidé dans vos démarches d’achat de voiture avec reprise.
Estimez la reprise de votre véhicule >
Découvrez d’autres articles:
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ? – BYmyCAR
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ? – BYmyCAR
- Financement d’une voiture avec ou sans apport : comment faire ? – BYmyCAR
- Acheter une voiture essence d’occasion – BYmyCAR
- Renault zoe occasion – BYmyCAR
- Citadine électrique – BYmyCAR
- Voiture hybride – BYmyCAR
- Quelles sont les meilleures voitures électriques de 2023 ? – BYmyCAR
- Où recharger sa voiture électrique – BYmyCAR
- Guide pour acheter une nouvelle voiture : quel véhicule choisir ? – BYmyCAR
- Crossback E-Tense électrique
- Batterie auto : l’espérance de vie des batteries de voitures électriques – BYmyCAR
- Voiture particulière électrique neuve
- Les voitures zéro émission
- Renault ZOE E-Tech Electrique : Les Infos sur le Modèle Vente Neuf & Occasion
- Tout savoir sur l’autonomie des voitures électriques – BYmyCAR
- E-Tense, la gamme électrique et hybride rechargeable chez DS
- Vendez votre voiture d’occasion – BYmyCAR
- Les voitures électriques les moins chères en 2023 – BYmyCAR
- Comment préparer votre trajet en voiture ? – BYmyCAR
- Achats avec reprise : découvrez tout ce qu’il faut savoir
- Voiture électrique : comment fonctionne la technologie de la batterie ? – BYmyCAR
- Voiture thermique ou électrique : que choisir ? – BYmyCAR
- Acheter un Crossback E-Tense – BYmyCAR
- Comment optimiser la consommation d’énergie de sa voiture électrique ? – BYmyCAR
- Acheter un véhicule neuf
- Voiture électrique : le futur des batteries – BYmyCAR
- Qu’est-ce qu’un véhicule particulier ? – BYmyCAR
- Achat Voiture Occasion – Livraison à Domicile | BYmyCAR
- Liste des marques et des constructeurs automobiles – BYmyCAR
- Tout savoir sur la LOA : Location d’une voiture avec option d’achat (LOA et Leasing)
Découvrez aussi :
- Avantages et inconvénients du leasing et du crédit auto pour la vente de voitures
- BYmyCAR – reprise de votre véhicule, rachat de votre auto
- Comment calculer la valeur d’une voiture d’occasion
- Comment choisir un véhicule d’occasion ? – BYmyCAR
- Comment concrétiser son projet d’achat auto ? – BYmyCAR
- Faites des affaires avec les véhicules d’occasion récents de BYmyCAR
- Les offres de crédit auto passées à la loupe par BYmyCAR
- Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion à faible kilométrage et comment le choisir ?
- Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
- Reprise de véhicule : où vont les voitures reprises par les garages
- Types de voitures : silhouettes de carrosserie et segments automobiles
- Vendre sa voiture ou demander une reprise : que faire selon BymyCAR
- Achat d’une voiture d’occasion : le choix BYmyCAR
- Voitures électriques : une alternative rentable et écologique
- 5 conseils pour l’achat de votre voiture d’occasion
- Quel est le meilleur achat pour un SUV électrique ?
- La sélection de véhicules neufs et de véhicules d’occasion BYmyCAR spécialement dédiée aux VTC et aux taxis
- Les modèles d’occasion chez BYmyCAR
- Comment choisir la puissance de la borne électrique ?
- Quels sont les meilleurs modèles de voitures disponibles en 2022 ?
- Acheter sa voiture en passant par un courtier automobile
- Guide d’achat automobile : quelle voiture choisir ?
- Vendez votre voiture d’occasion