Accueil > Achat, location et vente > Avantages et inconvénients du leasing et du crédit auto pour la vente de voitures
9 octobre 2017
3362 avis

Avantages et inconvénients du leasing et du crédit auto pour la vente de voitures

Vous hésitez entre acheter une voiture en LOA ou grâce à un crédit auto ? Pour vous aider, retrouvez leurs avantages et inconvénients, que ce soit pour un véhicule neuf ou du marché de l’occasion.

 

Leasing ou crédit : comment financer un achat de voiture ?

Bien que le crédit auto soit le mode de financement le plus répandu en France pour la vente de voitures, le leasing ne cesse de faire de nouveaux adeptes, en raison de ses mensualités plus faibles. Vous recherchez une voiture pas chère et récente et vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour la financer ? Retrouvez les avantages et les inconvénients du leasing et du crédit automobile avant de consulter les annonces de voitures. Vous pourrez ensuite comparer le prix des voitures et les offres de reprise en toute connaissance de cause.

Présentation du crédit auto pour la vente de voitures

Les crédits automobiles consistent à faire un prêt pour réaliser l’achat d’une voiture particulière neuve ou du marché de l’occasion de toutes marques, en incluant ou non une reprise de voiture. Dès la validation du prêt par la banque ou l’organisme de crédit, les fonds sont versés directement aux vendeurs. Dès lors propriétaire de son véhicule, l’acheteur doit s’acquitter d’une mensualité constante jusqu’au remboursement intégral du prêt. Le crédit auto ne concerne que l’achat du véhicule en lui-même. Les frais annexes, comme l’entretien dans un garage, l’assurance ou encore les consommables, ne sont pas compris dans le prêt. L’acheteur doit, quoi qu’il arrive, rembourser ce dernier, même si la voiture est détruite, saisie ou volée.

Avantages et inconvénients du crédit automobile

Recourir à un crédit auto pour financer son véhicule permet d’avoir le choix entre des modèles de voitures neuves et d’occasion. En plus de devenir directement propriétaire de la voiture, l’acheteur n’a pas l’obligation de fournir un apport. Contrairement au leasing, il n’y a aucune contrainte en ce qui concerne le kilométrage du véhicule. De plus, l’acheteur peut revendre ce dernier quand il le souhaite et apporter les modifications qu’il désire. Notons également que, dans la majorité des cas, le crédit auto s’avère plus économique que le leasing de voiture sur le long terme, parfois de près de 50%.

Le principal inconvénient du crédit auto pour financer une vente de voiture est de diminuer la capacité d’emprunt de l’acheteur pour d’autres opérations. En plus de devoir s’acquitter de mensualités plus importantes (par rapport au loyer du leasing), il est préférable d’opter pour une assurance emprunteur qui s’avère très coûteuse. Le crédit génère généralement en prime un engagement plus long que la garantie constructeur.

Le leasing pour financer un achat auto, une solution pour diminuer ses mensualités

Le leasing, également appelé LOA (Location avec Option d’Achat), connaît une forte croissance en raison de la hausse des taux de crédit. Mais si ses mensualités sont plus avantageuses, le leasing de voiture est-il pour autant plus économique pour acheter un véhicule d’occasion ou une voiture neuve ?

Le leasing, ou LOA, c’est quoi ?

Le financement d’un véhicule via le leasing consiste à signer un contrat de location d’une voiture neuve pour une durée comprise généralement entre 2 et 6 ans. Au terme de cette échéance, le locataire dispose de deux options : acheter le véhicule à un prix déterminé à l’avance par les vendeurs ou le restituer. Il est donc possible de devenir propriétaire de la voiture particulière au terme de la période de location fixée, ce qui permet de découvrir le véhicule avant de l’acheter, ou de souscrire une nouvelle LOA pour une autre voiture. Dans le loyer payé par le locataire, différents services peuvent être compris, par exemple les frais d’entretien, le coût de l’assurance et divers consommables. Contrairement au crédit auto, il n’y a aucun taux d’intérêt qui vient impacter l’opération. C’est pourquoi le leasing permet d’avoir des mensualités moins importantes.

Est-il possible d’acheter une occasion en leasing ?

De plus en plus de professionnels se mettent à vendre des occasions en leasing. La LOA d’occasions concerne en grande majorité des véhicules récents, ayant effectué peu de trajets et dont le kilométrage est inférieur à 50 000 kilomètres.

La plupart du temps, une occasion pas chère en leasing provient d’un retour de location (voiture en LOA ou en LDD neuves) ou est un modèle d’exposition. La voiture est ainsi récente et a été peu utilisée. De plus, la majorité des véhicules sont révisés avant d’être proposés à la location par un concessionnaire. Cette révision est effectuée sur l’ensemble des composants du véhicule, notamment le moteur, la carrosserie ou encore l’intérieur. La voiture en LOA est ainsi totalement conforme. C’est donc une bonne solution si vous recherchez une sélection des meilleures occasions pas chères.

À noter enfin que le leasing concerne tous les types de voitures, avec des occasions de toutes marques, aussi bien Mercedes que Renault, BMW, Fiat ou encore Dacia. Les voitures peuvent être des utilitaires, breaks, voitures de sport, à boîte manuelle ou automatique, équipées ou non de jantes alliage, avec motorisation DCI ou BlueHDI, dotées d’un régulateur de vitesse, des deux places pour la ville ou encore des familiales spacieuses. Si vous achetez un véhicule, vous n’aurez qu’à comparer les différentes offres de voitures et annonces d’occasion disponibles et à sélectionner l’annonce auto qui vous convient le mieux avant de constituer votre dossier de leasing.

Avantages et inconvénients du leasing pour acheter une occasion ou un véhicule neuf

Non seulement le leasing permet de payer des mensualités moins importantes, mais il offre aussi l’occasion de changer régulièrement de véhicule. La garantie constructeur court tout le long de la durée de location et le coût total du financement est déterminé à l’avance. Étant simplement locataire, le conducteur ne peut pas voir sa voiture être saisie par la justice.

Très souvent, opter pour une LOA d’occasion permet également de profiter d’une garantie professionnelle mise en place par le concessionnaire. C’est très avantageux, notamment par rapport à une occasion de particuliers. L’acheteur a en effet l’assurance d’acquérir un véhicule de qualité et peu ancien, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’il s’agit d’une voiture de grande marque comme Mercedes ou BMW, mais aussi d’une voiture moins chère, d’une marque plus accessible comme Fiat, Opel ou Dacia, par exemple.

Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu’il soit possible de louer un véhicule d’occasion, le nombre d’annonces de voitures est plus limité. Enfin, l’assurance à souscrire doit bien souvent être tous risques, ce qui impacte une fois encore le coût de financement. Notons aussi que le dépôt de garantie à l’occasion d’une LOA peut se révéler très important.

Alors, leasing ou crédit auto pour une prochaine voiture neuve ou une occasion de particuliers ? Tout dépend de vos priorités. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à profiter des conseils d’achat d’un spécialiste afin de savoir quelle occasion choisir (même chose pour un véhicule neuf). Comparez également le prix des voitures et faites appel à un professionnel qui vous fait une offre de reprise intéressante pour votre ancien véhicule. En faisant appel à BYmyCAR, vous pouvez acheter votre voiture en ligne ou chez un concessionnaire partenaire. Bénéficiez de conseils avisés pour financer votre achat, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, en leasing ou avec un crédit auto.