9 octobre 2017
2051 avis

Avantages et inconvénients du leasing et du crédit auto

Choisir entre leasing ou crédit auto pour acheter une voiture ? Pour vous aider à prendre votre décision, retrouvez leurs avantages et leurs inconvénients.

Leasing ou crédit : comment financer un achat de voiture ?

Bien que le crédit auto soit le mode de financement le plus répandu en France, le leasing ne cesse de faire de nouveaux adeptes en raison de ses mensualités plus faibles. Mais quelle est la meilleure solution pour financer une voiture ? Retrouvez les avantages et les inconvénients du leasing et du crédit automobile.

Acheter une voiture avec un crédit, une solution plus économique à long terme

Acheter un véhicule grâce à un crédit reste le mode de financement le plus utilisé par les Français. L’occasion de décrypter son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Le crédit auto, c’est quoi ?

Le crédit automobile consiste à faire un prêt pour réaliser l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dès validation du prêt par la banque ou l’organisme de crédit, les fonds sont versés directement au vendeur. Dès lors propriétaire de son véhicule, l’acheteur doit s’acquitter d’une mensualité constante jusqu’au remboursement intégral du prêt. Le crédit auto ne concerne que l’achat du véhicule en lui-même. Les frais annexes (entretien, assurance, consommables, etc.) ne sont pas compris dans le prêt. L’acheteur doit, quoi qu’il arrive, rembourser son prêt, et ce, même si la voiture est détruite, saisie ou volée.

Avantages et inconvénients du crédit automobile

Réaliser un crédit auto pour financer son véhicule permet d’avoir le choix entre un modèle neuf et d’occasion. En plus de devenir directement propriétaire de sa voiture, l’acheteur n’a pas l’obligation d’avoir un apport. Contrairement au leasing, il n’y a aucune contrainte en matière de kilométrage. De plus, l’acheteur peut revendre son véhicule quand il le souhaite et apporter les modifications qu’il désire. Notons également que, dans la majorité des cas, le crédit auto s’avère plus économique que le leasing sur le long terme, parfois de près de 50%.
Le principal inconvénient du crédit auto pour financer un véhicule est de diminuer la capacité d’emprunt de l’acheteur pour d’autres opérations. En plus de devoir s’acquitter de mensualités plus importantes (par rapport au loyer du leasing), il est préférable d’opter pour une assurance emprunteur qui s’avère très coûteuse. Généralement, le crédit dure plus longtemps que la garantie constructeur.

Le leasing pour financer un achat auto, une solution pour diminuer ses mensualités

Le leasing, également appelé LOA (Location avec Option d’Achat) connaît une forte croissance en raison de la hausse des taux de crédit. Mais si ses mensualités sont plus avantageuses, le leasing est-il pour autant plus économique ?

Le leasing, ou LOA, c’est quoi ?

Le financement d’un véhicule via le leasing consiste à signer un contrat de location d’une voiture neuve pour une durée comprise entre 2 et 6 ans généralement. Au terme de cette échéance, le locataire dispose de deux options : acheter le véhicule à un prix déterminé à l’avance ou le restituer. Il est donc possible de devenir propriétaire de la voiture au terme de la période de location fixée ou de souscrire une nouvelle LOA pour un autre véhicule. Dans le loyer payé par le locataire, différents coûts peuvent être compris (entretien, assurance, consommables, etc.). Contrairement au crédit auto, il n’y a aucun taux d’intérêt qui vient impacter l’opération. Raison pour laquelle le leasing permet d’avoir des mensualités moins importantes.

Avantages et inconvénients du leasing

Non seulement le leasing permet de payer des mensualités moins importantes, mais il offre aussi l’occasion de changer régulièrement de véhicule. La garantie constructeur court tout le long de la durée de location et le coût total du financement est déterminé à l’avance. Étant simplement locataire, le conducteur ne peut pas voir sa voiture être saisie par la justice.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu’il soit possible de louer un véhicule d’occasion, l’offre est relativement limitée. L’assurance à souscrire doit bien souvent être tous risques, ce qui impacte une fois encore le coût de financement. Notons aussi que le dépôt de garantie à l’occasion d’une LOA peut se révéler très important.

Alors, leasing ou crédit auto ? Tout dépend des priorités de chaque automobiliste. Il faut notamment faire le choix entre un coût global plus économique ou des mensualités plus faibles, être propriétaire ou pouvoir changer de véhicule régulièrement.