
Tout savoir sur les différents niveaux de conduite autonome
La voiture autonome n’est pour l’instant pas prête à débarquer sur les routes. Elle doit encore être validée par la législation européenne et française. La voiture autonome possède plusieurs niveaux de conduite : chaque niveau détermine un comportement différent pour le conducteur. Plus le niveau d’autonomie est élevé et moins le conducteur doit intervenir dans la conduite. Vous voulez savoir tout sur les différents niveaux de conduite autonome ? Alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Niveau 1 de conduite autonome
Le premier niveau d’assistance à la conduite est une simple assistance : le conducteur conserve une implication totale dans la conduite du véhicule. Il est simplement aidé d’un régulateur de vitesse ou de l’aide au maintien dans la voie par exemple. Dans cette situation, le conducteur gère l’intégralité des actions, il accélère, freine et dirige le véhicule.
Niveau 2 de conduite autonome
Le niveau 2 correspond à une conduite semi-autonome. La voiture est capable de freiner et accélérer au besoin. Mais c’est le conducteur qui conserve la direction du véhicule, il doit donc avoir les mains sur le volant durant l’intégralité du trajet et faire attention à la circulation. La voiture est capable de conduire toute seule pendant un court laps de temps.
Niveau 3 de conduite autonome
Le niveau 3 correspond au premier niveau où l’on voit apparaître une autonomie complète. Du moins dans les faits. En réalité, le niveau 3 est une conduite autonome conditionnelle. C’est-à-dire que la voiture conduit le véhicule d’elle-même, mais dans certaines situations seulement. Elle est capable de surveiller son environnement et de prendre des décisions toute seule. Mais il se peut que la voiture détecte un problème et envoie un signal au conducteur qui doit alors reprendre les choses en main. Le conducteur peut donc rester derrière le volant sans rien faire, mais dois rester prêt à intervenir au cas où.
Niveau 4 de conduite autonome
Le niveau 4 est un niveau complet d’autonomie dans certaines zones. En fonction de la géolocalisation de la voiture, celle-ci est capable de conduire de manière autonome sans intervention humaine. Si vous sortez d’une zone où la voiture ne peut conduire d’elle-même, alors vous devez reprendre le volant en main. Si le conducteur n’est pas disponible à ce moment-là, alors la voiture trouve un endroit sûr pour se garer. Lisez notre article pour en savoir plus sur l’autonomie d’une voiture électrique.
Niveau 5 de conduite autonome
C’est le niveau de conduite autonome le plus élevé. Il s’agit d’une autonomie complète de la voiture, partout et dans n’importe quelles circonstances. Mais cette situation n’est pas près de se présenter pour le moment. Que ce soit en termes de technologies et de législation, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour la voiture autonome. Avec ce niveau d’autonomie, il n’y aura même plus de volant ni de pédales, le conducteur sera un simple passager comme les autres. La voiture sera capable de gérer même les situations les plus difficiles.
Vous l’aurez compris, la voiture autonome fait débat et ce n’est pas pour tout de suite. Vous pouvez toujours vous équiper d’une voiture de niveau 1 ou 2 grâce à BYmyCAR, et ce au meilleur prix ! Besoin d’une solution de financement ? Nous vous proposons au choix plusieurs crédits, un service de Location avec Option d’Achat (LOA) et un service de Location Longue Durée (LLD).
Découvrez d’autres articles :
- Nouveaux véhicules
- Voiture occasion
- Technologie électrique
- Voiture moins chère
- Voitures électriques testées
- Tesla Model X grande autonomie
- Éviter pannes de batterie
- Contrôle technique du véhicule
- Niveaux d’autonomie
- Conduite de véhicule
- Hybrides d’occasion
- Comment fonctionne un moteur électrique de voiture
- Meilleure autonomie voiture électrique
- Voiture électrique ou hybride
- Tesla électrique
Voir aussi :
- Tout savoir sur le marché des bornes électriques
- Top 10 des meilleures voitures hybrides rechargeables
Les niveaux de conduites autonomes
Les constructeurs se concentrent désormais sur la mobilité autonome et les voitures électriques qui permettront dans quelques années d’offrir une expérience de conduite inégalée. Les détails…
Que veut dire conduite autonome ?
La voiture autonome permet de rouler sans conducteur. Ainsi, elle effectue les manœuvres. Il en est ainsi pour la navigation, la conduite, tout en prenant les décisions de manière automatique. Néanmoins, le niveau de conduite autonome dans les modèles de véhicules actuels repose encore sur l’intervention humaine. Le niveau de conduite autonome actuel vous autorise dans certains modèles à enlever vos mains du volant sans risque.
Quels sont les types et les niveaux de conduite automatique ?
Selon la SAE international ou la Society of Automotive Engineers, il existe 5 niveaux autonomie des véhicules. Le stade 0 nécessite en grande partie la capacité de pilotage du chauffeur. Si ce dernier caractérise les voitures anciennes, certaines autos plus récentes embarquent le palier de conduite autonome 1. Il s’agit de l’assistance requérant toutefois le conducteur, comme le régulateur de vitesse ou l’ABS. À cela s’ajoute la direction qui vous assiste grâce à des systèmes électriques optimisant votre pilotage. Ainsi, dans un véhicule classé niveau 1, vous gardez les mains au volant en comptant sur les systèmes de contrôle. Les prochaines étapes dans la course vers l’automatisation des véhicules comprennent les niveaux 2 et 3.
Le second niveau, les prémices de la conduite semi-automatique
En stade 2, vous pouvez conduire sans avoir constamment les mains sur le volant. Les différents systèmes d’assistance à la conduite effectuent des tâches indépendamment du conducteur. Ils comprennent l’alerte de franchissement de ligne ou le maintien de la distance de sécurité. À cela s’ajoutent des détecteurs de collisions lors de changement de direction ou en présence d’obstacle. Toutefois, ces dispositifs nécessitent la vigilance et les capacités de l’homme. Ce niveau permet, par exemple, d’assister le chauffeur au parking ou au maintien de la ligne.
Le troisième stade, la conduite semi-automatique
Le troisième niveau permet de rouler sans avoir à regarder la route. L’automobile effectue des manœuvres grâce aux données de navigation et aux conditions réelles de la circulation. La combinaison des technologies existantes permet à l’auto de procéder à un dépassement ou un évitement. La synergie capteur, radar, régulateur adaptatif, maintien en ligne vous affranchit du pilotage en embouteillage ou sur autoroute. Ainsi, le véhicule vire, freine, accélère ou ralentit automatiquement selon les circonstances. Malgré la précision des réactions de la voiture, le conducteur doit surveiller la route et être prêt à réagir.
Si les phases 4 et 5 sont encore à explorer, les pionniers de la mobilité de demain les peaufinent. Le quatrième palier autorise une conduite 100 % automatique selon certains paramètres. Ainsi, nul besoin de focaliser son attention sur la conduite, la voiture garantit votre sécurité. À titre d’exemple, l’auto contrôle entièrement le volant sur autoroute. Ce dispositif peut intégrer nos futurs bus ou taxis. Cette technologie permet de les faire circuler sans l’intervention d’un chauffeur sur un trajet bien défini. En stade 5, le véhicule roule librement, quelles que soient les conditions et quels que soient les types de circulation. Selon la SAE, sur le dernier palier de la conduite autonome, le volant est complètement optionnel.
Comment fonctionne une voiture automatique ?
Le véhicule autonome ou semi-autonome roule grâce à divers systèmes d’assistance, des radars et des caméras. Ces dernières facilitent entre autres la lecture des panneaux de signalisation, des bandes blanches ou des passages piétons. Elles servent aussi à identifier les obstacles et les autres usagers de la route. La voiture intègre des capteurs d’ultrason, des radars ou des lidars pour acquérir des données de circulation. La conduite automatisée repose en grande partie sur un système de localisation en temps réel comme le GPS. Un ordinateur de bord et des logiciels effectuent les manœuvres grâce à ces multiples données et ces appareillages. Les capteurs et le radar collaborent avec la direction assistée et le freinage d’urgence pour esquiver les collisions. En cas d’obstacle sur la route, l’auto lance les alertes, réduit la vitesse et évite l’accident.
Quels sont les avantages de la conduite automatisée ?
Les nouvelles automobiles indépendantes intègrent des fonctions qui vous affranchissent de la fatigue lors des longs voyages. En effet, la voiture prend en charge le changement de rapport, l’accélération ou la décélération selon les éventualités. Et les niveaux de conduites autonomes avancées permettront aux personnes handicapées de profiter de la mobilité du futur. L’automatisation du pilotage optimise la consommation de carburant, l’émission de CO2 et la longueur du trajet. Concernant le parking, l’estimation du gabarit peut rendre difficile le quotidien de l’automobiliste. Dorénavant, il y a une solution. Garez-vous facilement et avec grande précision en faisant confiance à votre véhicule ainsi que son attirail d’assistances. Mais l’avantage le plus important, en choisissant cette technologie, est le gain de temps. Le temps, c’est de l’argent. Vous seriez capable de finir quelques tâches et de rentabiliser la durée du déplacement.
Quels sont les risques liés à la voiture autonome ?
Si de nos jours, les voitures indépendantes se rapprochent de l’aboutissement, cette technologie doit encore évoluer. Effectivement, les mauvaises conditions de circulation et les limites des appareils perturbent leur bon fonctionnement. De même, les paramètres météorologiques ou les animaux qui traversent soudainement la route sont imprévisibles. Des défaillances ou des piratages peuvent affecter le système de données informatiques sur lequel repose la conduite automatisée. Récemment, une Tesla cause un accident mortel en raison d’un dysfonctionnement du dispositif Autopilot en mode FSD Bêta. De surcroît, le cadre juridique régissant les incidents impliquant les véhicules automatiques nécessite une étude approfondie et une vulgarisation.
Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les niveaux de conduite autonome et la mobilité automatisée. Nous vous invitons donc à consulter notre site pour en savoir plus sur les véhicules en stock équipés de cette technologie. Découvrez notre catalogue en quelques clics.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez aussi :
- La nouvelle version du SUV Peugeot 2008
- L’hybride rechargeable par AUDI : la technologie TFSIe
- Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie ?
- Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture électrique ?
- Electrique ou hybride ?
- Où recharger sa voiture électrique ?
- Mini hybride d’occasion
- Le premier niveau d’assistance à la conduite
- Nouveaux véhicules en 2023
- La technologie électrique
- Voitures électriques testées
- Tesla, le meilleur de la mobilité électrique
- Voiture électrique ou hybride : quel véhicule choisir ?
- La Tesla Model X Grande autonomie
- Comment éviter les pannes de batterie ?
- Quels sont les différents niveaux d’autonomie d’un véhicule automobile ?
- Achat d’une voiture d’occasion : le choix BYmyCAR
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Où recharger sa voiture électrique – BYmyCAR
- Batterie auto : l’espérance de vie des batteries de voitures électriques
- Offre Contrôle Technique BYmyCAR