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22 Avr 2022

Véhicule thermique classique

Les voitures électriques prolifèrent avec l’amélioration de la solution de recharge et de l’autonomie de la batterie. Cependant, le véhicule thermique classique vit ses dernières années en raison du pic pétrolier et de l’objectif sur la neutralité carbone. Dans ce guide, apprenez un plus sur la voiture thermique classique.

 

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Les généralités sur un véhicule thermique classique

Une voiture thermique classique est le premier-né des engins à quatre roues. Elle roule sous la propulsion d’un moteur fonctionnant avec de l’énergie fossile : essence ou gazole (diesel). La combustion de ces carburants anime le moteur et favorise la production de gaz à effet de serre. Ce dernier est évacué depuis le pot d’échappement. De ce fait, un véhicule thermique constitue un grand polluant de l’environnement. L’appellation « voiture classique » ou voiture thermique est utilisée pour la démarquer d’un véhicule hybride et d’un véhicule électrique. Son usage remonte en 1852, l’année de commercialisation du premier véhicule électrique. Le terme s’est davantage vulgarisé après la sortie de la première voiture hybride (Toyota Prius 1997) sur le marché automobile.

Une voiture thermique intègre un moteur produisant de l’énergie, obtenue par combustion, qui assure son fonctionnement. Le moteur thermique essence fonctionne avec un allumage commandé. Le moteur thermique diesel, lui, tourne avec un allumage par compression. Dans les deux cas, la combustion dans le moteur permet de dégager de la chaleur qui produit de l’énergie mécanique. La pédale d’accélérateur constitue la commande du moteur. Elle permet au conducteur d’ajuster la vitesse du véhicule à partir du mouvement des pistons. Pour faire avancer la voiture, il faut bien gérer la boîte de vitesses et l’embrayage.

Les spécificités d’une voiture thermique à essence et Diesel

Par rapport aux véhicules classiques Diesel, les voitures thermiques à essence présentent quelques avantages supplémentaires. Leur entretien coûte moins cher de même que leur achat. De plus, rouler en Essence offre le choix entre plusieurs types de carburant :

  •         Sans plomb 95 et 98 ;
  •         Gaz de pétrole liquéfié ou GPL) ;
  •         Gaz naturel véhicule (GNV).

Certains moteurs à essence sont également convertibles pour fonctionner au biocarburant comme l’éthanol E85.

Une voiture thermique Diesel affiche un prix d’achat élevé, mais favorise des économies à la pompe. En pratique, le gasoil est destiné aux véhicules dotés un moteur à combustion interne avec alimentation spontanée. Une voiture Diesel neuve devient rentable au bout de 20.000 km par an. Cependant, son assurance est plus élevée.

Voiture thermique, électrique, hybrides (rechargeable, légers)

Électrique ou hybride, ces deux modèles de voiture s’appuient sur les défauts d’un véhicule thermique pour séduire les automobilistes. Ils sont aussi appelés «véhicule propre ». Une batterie lithium-ion fournit de l’électricité à l’électromoteur qui fait avancer la voiture électrique. Ce fonctionnement est sans impact sur l’environnement. Pour un véhicule hybride, un moteur thermique est associé à un bloc électrique. Le but est de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 ou particules fines, l’empreinte carbone. Une voiture électrique ou hybride est conçue dans l’objectif d’accélérer la transition vers la mobilité entièrement écologique. Les véhicules hybrides légers ou une voiture hybride rechargeable bénéficient de meilleures performances que les véhicules classiques.

Transformer une voiture thermique en électrique : est-ce possible ?

Conscients des avantages sur l’utilisation d’un véhicule hybride classique et d’un véhicule électrique, les automobilistes remettent en cause la voiture thermique. Si les uns se questionnent sur le type de véhicule à acheter, les autres cherchent à transformer un modèle thermique en électrique. En effet, la conversion est désormais possible. La législation sur l’homologation de la motorisation électrique l’autorise depuis le 13 février 2020 dans le cadre d’un rétrofit.

Le rétrofit électrique est un procédé qui consiste à remplacer le moteur thermique par une batterie et un contrôleur. La transformation est valable pour tout type de véhicules et se réalise en quelques heures. Cependant, le coût de la prestation s’élève jusqu’à 10.000 euros. Pour l’heure, le rétrofit électrique est en cours d’étude pour bénéficier ou non d’une prime à la conversion.

La fin de la voiture thermique : c’est pour quand ?

Le vote sur la fin des moteurs thermiques a rendu son verdict dans le cadre de la loi d’Orientation des Mobilités. Il est officiel depuis le 24 décembre 2019. L’achat de voiture thermique ou hybride classique, neuve ou d’occasion, est interdit à compter de 2040. Les transports de personnes et de marchandises vont s’effectuer exclusivement avec les véhicules électriques. Ces mesures emblématiques permettront d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Avant cette échéance, les consommateurs et les constructeurs automobiles doivent se préparer au changement.

Voiture thermique classique pas chère : nos conseils pour l’obtenir

Obtenir une voiture thermique classique qui entre dans votre budget est, désormais facile grâce aux différents types d’offres. Pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve pas chère, vous avez trois options. Il y a la location avec option d’achat ou LOA, l’achat au comptant et le financement par crédit. Ces offres sont valables pour les achats en concession.

Avant de choisir votre voiture classique, posez-vous d’abord les questions suivantes :

  •         La dépréciation du prix de revente de la voiture ou sa décote est-elle acceptable ?
  •         Est-ce que mon moyen financier est-il suffisant pour l’acheter et l’entretenir ?
  •         Combien de kilomètres par jour vais-je parcourir avec ce véhicule ?
  •         Le véhicule est d’usage familial ou individuel ?
  •         Vous voulez une voiture d’occasion ou neuve ?

Lorsque vous voyez plus clair dans votre projet d’achat, rejoignez un concessionnaire pour retrouver le modèle qu’il vous faut.

 


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