
Modèle hybride
Seriez-vous à la recherche d’un véhicule hybride qui consomme peu et qui soit moins cher qu’une voiture électrique ? Il existe divers modèles qui peuvent satisfaire vos besoins et qui émettent moins de CO2. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la technologie hybride ? Quelles sont les automobiles disponibles sur le marché ? Quel modèle hybride vous convient ? Le groupe BYmyCAR répond à vos interrogations.
Les autos disposant de la technologie micro-hybride
La gamme mild-hybrid ou hybride légère permet d’économiser du carburant et de diminuer l’émission de CO2. Elle intègre un petit moteur électrique ou un alterno-démarreur qui vient en renfort à la motorisation thermique.
Le fonctionnement de la micro-hybridation ?
L’électromoteur assiste le moteur thermique sans pour autant contribuer à la traction du véhicule. En effet, l’alterno démarreur fournit une poussée supplémentaire au groupe motopropulseur et récupère l’énergie perdue pendant les phases de décélération. Ce dispositif réduit la consommation et le coût de fabrication, sa variante la plus populaire est le système start&stop. La micro-hybridation occupe peu d’espace dans le compartiment moteur et est d’une simplicité étonnante. En outre, l’alterno-démarreur marche à l’aide d’une batterie de tension avec une valeur de 12 ou 48 V. À l’aide de cette technologie, vous avez la possibilité d’économiser 0,5l/100 km selon les moteurs.
Les modèles existants sur le marché
Les voitures équipées de cette technologie sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive des véhicules qui en disposent :
– la Suzuki Swift ;
– l’Ignis ;
– l’Hyundai Tucson ;
– la Kia Sportage ;
– les modèles Audi ou Golf intégrant une batterie 48 V ;
– les Mercédès dotées de la technologie EQ Boost.
Les voitures hybrides classiques
Appelé également technologie Full Hybrid, ce système utilise une batterie, un bloc thermique et un moteur électrique. La Toyota Prius figure parmi les premières voitures qui en sont équipées. Ce dispositif offre des performances accrues comparées à la micro-hybridation et une réduction de consommation acceptable. Cependant, elles autorisent seulement en mode 100 % électrique une autonomie de 2 à 3 km selon le cycle WLTP. Outre le gain en consommation et la régression de l’émission de gaz polluant, l’ hybride classique délivre plus de puissance.
Le mécanisme de la technologie hybride classique
Contrairement à la micro-hybridation, l’auto peut se mouvoir grâce à la motorisation électrifiée. La propulsion se fait aussi à l’aide du bloc thermique ou avec les deux groupes motopropulseurs. À l’aide d’une batterie un peu plus puissante, vous avez davantage de rayons d’action. Le moteur électrique peut entrainer soit la boîte de vitesse ou les essieux.
Les autos hybrides classiques commercialisées
La Kia Niro est accessible dès 28.990 euros, elle comprend un bloc 1.6 de 105 ch et un électromoteur. Vous pouvez également opter pour une Lexus UX 250h, elle offre 152 ch uniquement avec le moteur thermique. Cette Lexus peut atteindre 177 km/h avec les deux groupes motopropulseurs. Lexus vous propose aussi la CT 200h, sa consommation est de 3,6 l/100 km et rejette 93 g/km de CO2. Chez Toyota, vous pouvez acheter une Yaris hybride dès 18.950 euros. La Yaris dispose d’un moteur 1.5 fournissant 116 ch et d’un électromoteur qui lui permet de rouler à 175 km/h. En outre, la Honda Jazz Hybride s’équipe d’une configuration thermique 1.5 de 109 ch et de 2 électromoteurs offrant 80Wh. Pour seulement 21.990 euros, filez à 175 km/h sur l’autoroute tout en profitant du mode 100 % électrique. Vous pouvez aussi acquérir une Ford Mondeo Hybrid avec une puissance de 140 ch en motorisation thermique. Avec un supplément de 118 ch en électrique, réduisez votre consommation de carburant.
Les véhicules hybrides rechargeables
La technologie hybride rechargeable en plus d’engendrer une faible émission de gaz polluant vous offre une puissance accrue. Elle se sert d’une batterie plus performante, d’un moteur thermique et d’un groupe motopropulseur électrique.
Le processus d’hybridation associé aux batteries rechargeables
La voiture hybride classique propose une autonomie limitée en full électrique. Cependant, l’ hybride rechargeable vous permet de parcourir plus de 50 km en 100 % électrique. À l’aide de sa batterie de plus grande capacité, vous bénéficiez d’un rayon d’action plus intéressant. Cela autorise un taux de rejet de CO2 réduit. Ainsi, elle offre les avantages d’une automobile électrique. De plus, elle émet le moins de gaz polluant possible tout en ayant autant d’autonomie qu’un modèle thermique. De surcroît, cette technologie peut s’associer à un dispositif de récupération d’énergie pour prolonger l’autonomie en full électrique. Ainsi, lors des phases de décélération, l’énergie cinétique dégagée sous forme de chaleur se transforme en électricité. Celle-ci alimente la batterie pour augmenter votre rayon d’action.
Les modèles actuels d’automobile hybride rechargeable
Vous pouvez choisir entre la Toyota Prius PHEV, la Toyota Corolla Hybride rechargeable ou la Hyundai Ioniqu Plugin. À cela s’ajoute la Kia Niro Plugin ou la Kia Xceed. Préférez-vous les voitures Audi, vous avez le choix entre l’Audi A3 40 TFSI ou l’A6 50 ou 55 TFSI e-quattro. Audi propose la A7 sportback 55 TFSI quattro, A8 60 TFSI quattro ou la Q3 45 TFSI-e en version plug-in. La Q5 et la Q7 se vendent aussi en modèle hybride rechargeable.
Cherchez-vous une auto consommant moins de carburant pour vos trajets du quotidien ? Découvrez le modèle hybride qui correspond à vos besoins dans le catalogue du groupe BYmyCAR. Rendez-vous dans l’une de nos 104 concessions ou sur la boutique en ligne pour connaître le prix des véhicules commercialisés. Nous vendons et louons des automobiles d’occasion ou neuves à des tarifs défiant toute concurrence.
Comment se porte le marché des véhicules hybrides en 2023 ?
Pas besoin de s’intéresser aux chiffres pour savoir que le marché des véhicules hybrides et électriques en 2023 se porte très bien. Il suffit de regarder les véhicules qui occupent nos routes, ils sont de plus en plus nombreux à être hybrides ou électriques. Le marché des véhicules hybrides est en croissance depuis ces dernières années. En août 2023, par exemple, les véhicules hybrides et électriques ont atteint 22,5 % de part de marché. Un chiffre très impressionnant qui montre bien l’engouement des automobilistes à vouloir se tourner vers des moyens de transport plus écologiques. L’avenir des voitures hybrides est plus qu’assuré. Pour une conduite plus respectueuse de l’environnement, ce type de motorisation est une solution très intéressante ! Les solutions pour recharger les voitures électriques et hybrides sont également de plus en plus nombreuses. Cette année, la France a atteint son objectif de 100 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire. Ce qui fait de la France l’un des meilleurs pays européens dans ce domaine.
Quels sont les chiffres de ventes des véhicules hybrides en France ?
Vous voulez connaître les chiffres des ventes des véhicules hybrides en France ? Nous faisons le point maintenant. Sur les huit premiers mois de l’année 2023, 293 433 voitures hybrides et électriques ont été mises en circulation. Ce qui représente un progrès de 44 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres ne mentent pas ! Ces voitures sont de plus en plus appréciées des conducteurs. Voici les voitures hybrides les plus vendues en 2023 : (chiffres provenant de l’Argus)
- Toyota Yaris Cross : 14 929 unités
- Renault Austral : 13 072 unités
- Toyota Yaris : 12 567 unités
- Renault Arkana : 9254 unités
- Renault Clio : 9151 unités
- Renault Captur : 8450 unités
- Nissan Qashqai : 7321 unités
- Hyundai Tucson : 6494 unités
- Toyota C-HR : 6147 unités
- Toyota Corolla : 5769 unités
Une hybride rechargeable peut être rechargée via le courant électrique, et utilise aussi le frein régénératif !
Existe-t-il des avantages fiscaux à avoir un véhicule hybride ?
Il existe en effet des avantages fiscaux à avoir un véhicule hybride, mais cela dépend du pays où vous vous situez. Cela dépend également de votre statut ! Si vous êtes un particulier ou un professionnel. En vous tournant vers un véhicule propre, vous pouvez disposer de plusieurs avantages : réduction ou exonération de la taxe sur les véhicules, réduction sur l’assurance, bonus écologiques à l’achat et autres. Pour une conduite avantageuse fiscalement, pensez aux voitures propres !
Bonus à l’achat et prime à la conversion sont-ils encore d’actualité ?
Le gouvernement français souhaite mettre à l’honneur les véhicules hybrides et électriques. Il existe ce qu’on appelle un bonus écologique et une prime à la conversion qui vous aide à réduire le prix d’achat de votre véhicule propre. Pour les particuliers, le montant du bonus dépend de la situation personnelle, mais ce dernier est plafonné au maximum à 5000 euros. La prime à la conversion permet d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un véhicule propre, si dans le même temps vous mettez à la casse un ancien véhicule essence ou diesel. BYmyCAR vous aide à rouler de manière plus écologique et vous propose toute une sélection de voitures hybrides et de véhicules électriques au meilleur prix. Besoin d’une solution de financement ? Nous proposons au choix plusieurs crédits, un service de Location avec Option d’Achat (LOA) et un service de Location Longue Durée (LLD).
Découvrez nos voitures hybrides en stock >
Découvrez d’autres articles :
- Motorisation hybride
- Moteur essence
- Moteur thermique
- Niro hybride
- Break hybride
- Les gammes de véhicules
- SUV hybrides
- Définition voiture hybride
- Type de voitures hybrides
- Acquisition de véhicules
- Top 10 des meilleures voitures hybrides rechargeables
- Voiture thermique ou électrique : que choisir ?
- Véhicule propre
- Comment acheter une voiture d’occasion ?
- Quelle est la meilleure voiture citadine électrique ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Voiture électrique ou hybride : quel véhicule choisir ?
- Véhicule thermique classique
Voir aussi :