
Conduite de véhicule : maîtriser ses fondamentaux
Apprendre à conduire est une étape très importante de la vie et il est essentiel de bien maîtriser ses fondamentaux pour garantir votre sécurité et celle des autres. Nous vous proposons de faire le point et de revoir ensemble les fondamentaux de la conduite. Même pour ceux d’entre vous qui possèdent beaucoup d’expérience derrière le volant, un petit rappel ne fait jamais de mal. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour vous familiariser de nouveau avec les fondamentaux de la conduite.
Conduite de véhicule
Dans le continent européen, la conduite de véhicule constitue une activité bien réglementée avec des codes et des arrêtés. Chaque citoyen peut la pratiquer à condition de disposer d’un permis de conduire. Une formation au code et à la conduite permet de l’obtenir officiellement et garantit une meilleure expérience de voyage.
Conduite de véhicule : les infos de base
La conduite automobile relève d’une activité sensori-motrice qui consiste à faire déplacer la voiture. Elle forme également une activité collective réalisée dans un espace social. Pour son bon déroulement, la conduite de véhicule obéit à des règles comme le Code de la route. Elle nécessite également l’application de certaines règles de savoir-être et de savoir-vivre. Le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) édicte ces règles. Par ailleurs, la conduite de véhicule sur les routes ouvertes à la circulation requiert la disposition d’un permis de conduire.
La conduite de véhicule sur les voies publiques doit obéir au Code de la route ou droit routier. Il s’agit des lois et des règlements relatifs à l’usage des autoroutes, des chaussées, des trottoirs. À chaque manquement aux règles du Code de la route, le contrevenant est passible de sanctions. La sanction peut être un rappel à l’ordre, une amende, une peine de prison. Cela dépend de la gravité de l’infraction.
Conduite de véhicule : le permis de conduire est nécessaire.
Pour pouvoir conduire sur la voie publique et en ville, il faut avoir un permis de conduire. Un permis de catégorie A (A, A1 et A2) est nécessaire à la conduite de véhicules à deux ou trois roues. Ces derniers doivent avoir un moteur de 125 cm³ et une puissance maximale de 15 ch. Concernant les véhicules quadricycles légers, un permis B (B, B1, BE, C1E) est tout ce qu’il vous faut. Cette catégorie de permis permet de conduire une camionnette, un utilitaire léger et les véhicules particuliers.
Les voitures quadricycles lourdes exigent un permis C (C, C1 et C1E) et D (D, D1et D1E). Ce type de permis donne accès à la conduite de camion avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il autorise également la conduite des véhicules aménageant plus de 8 places.
Les conditions à remplir pour obtenir un permis de conduire
Pour obtenir son permis de conduire, il faut atteindre un certain âge dont le minimum requis est de 18 ans. Certaines exceptions permettent de s’en procurer à des âges bien inférieurs. Un individu se voit autorisé à avoir son permis de conduire à 17 ans et 6 mois dans le cadre d’une conduite accompagnée. L’inscription au permis reste ouverte à ceux qui ont 15 (AAC) et 16 ans. L’acquisition d’un permis B avec ses 21 ans nécessite la disposition de l’ASR ou de l’ASSR 2. Les moins de 16 ans peuvent passer leur permis B1 à condition d’avoir l’attestation de sécurité routière. Chaque citoyen peut s’inscrire au permis de conduire en tant que candidat d’une auto-école ou en candidat libre.
La demande de permis exige la présentation de certaines pièces justificatives dont :
- La copie du CEPC et de la pièce d’identité ;
- Le justificatif de domicile et des photos d’identité ;
- L’ASSR 2 ou l’ASR (pour les moins de 21 ans).
Après les formations au Code de la route et à la conduite, chaque candidat passe un examen. Cette épreuve détermine l’obtention ou non du permis. Le candidat passe d’abord l’examen du code (dès 17 ans). S’il le réussit, il peut passer l’épreuve pratique (18 ans). L’inscription à cet examen peut se faire dès l’âge de 17 ans.
Formations à la conduite de véhicule
Pour la conduite de véhicule à des fins professionnelles, les apprentis de 16/18 ans peuvent assister à la conduite encadrée. Ce type de formation exige que le candidat réussisse les épreuves du code et de la conduite avant ses 18 ans. Il peut, ensuite, rouler en conduite accompagnée avant d’atteindre sa majorité. Après l’âge de 18 ans, avec un permis de conduire délivré, l’autonomie de la conduite est effective.
Il y a aussi la conduite supervisée qui est accessible aux candidats ayant réussi l’examen du code. Son échec à l’épreuve finale les conduit à apprendre davantage sur la conduite. Il est également que les candidats veulent renforcer leur formation initiale avant l’examen de conduite. L’apprenti doit avoir 18 ans pour pouvoir suivre une conduite supervisée. Il détermine avec son superviseur la durée de l’exercice et du kilométrage à réaliser.
La conduite de véhicules : quelques conseils techniques
Les déplacements sur les parcours urbains ou en voie rapide sont, en général, déroutants pour les débutants. Effectuer une marche arrière, un créneau ou un garage sur le trottoir l’est également. Pour avoir les meilleurs contrôles de votre véhicule et assurer votre sécurité et celle du passager, retenez les quelques conseils techniques. Pour changer de vitesse en toute praticité, effectuez-le à chaque tranche de 20 km/h réalisés. Une fois habitué à la conduite, les changements de vitesse sont faisables en se référant aux indications du compte-tour. Certains conducteurs arrivent même à se repérer en fonction du bruit du moteur.
Comme vous maîtrisez la manipulation du volant et de la vitesse, il faut aussi bien contrôler le freinage. Vous pouvez y arriver en utilisant convenablement vos pieds. Posez-le au-dessus de la pédale de frein après avoir relâché la pédale d’accélération. Après quoi, freinez doucement. Débrayez du pied gauche avant de conclure par un freinage. Maintenez le pied gauche au-dessus de la pédale d’embrayage. Dans la partie droite, gardez votre pied sur la pédale de frein. Avant d’enclencher le frein à main, mettez au point mort la boîte de vitesses et remontez l’embrayage.
Quels sont les fondamentaux de la conduite à maîtriser ?
Vous avez envie de revoir les bases ? Vous voulez être certains de maîtriser correctement les fondamentaux de la conduite et du Code de la route ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble quels sont les éléments clés à ne pas négliger sur la route.
Passer les vitesses et rétrograder
Passer les vitesses et rétrograder est sans doute l’une des actions les plus difficiles à effectuer sur la route puisqu’elle nécessite d’être coordonné. C’est sans doute un des fondamentaux qui demandent le plus de concentration au début pour le maîtriser. Vous devez toujours rouler à la bonne vitesse et donc vous devez être capable de gérer la boite de vitesse, ce qui est particulièrement le cas pour une voiture avec une boite manuelle.
Tenir son volant
Bien tenir son volant est important pour appréhender les différentes trajectoires. Il est recommandé de poser vos mains sur le haut du volant, vous serez plus précis sur vos trajectoires. Pour une légère courbe par exemple, vous aurez simplement à incliner un peu le volant, l’effort sera minimum pour un résultat maximum.
Ajuster son allure
Ajuster son allure selon les limites de vitesse permet de rouler en sécurité, mais également de ne pas gêner et freiner le trafic routier. Vous devez toujours au possible rouler au maximum de la vitesse autorisée sans la dépasser.
Franchir un sens giratoire
Comment franchir un sens giratoire ? En voilà une question pertinente ! Avant tout, vous devez ralentir avant d’arriver sur un rond-point pour avoir le temps d’observer la circulation et voir si un véhicule arrive sur votre gauche ou non. Les véhicules arrivant sur votre gauche sont prioritaires. Si vous décidez de tourner à gauche ou de faire demi-tour, alors vous devez prendre la voie de gauche. Si vous tournez à droite ou que vous allez tout droit, vous devez vous mettre sur la voie de droite.
Quand et dans quelles conditions freiner ?
Vous devez freiner lorsque vous ne respectez plus les distances de sécurité avec les autres usagers, lorsque vous arrivez au niveau d’une intersection ou d’une priorité à droite. Les situations sont bien trop nombreuses ! Vous devez toujours rester vigilant et être prêt à appuyer sur la pédale de frein au besoin.
Tourner correctement à gauche
Mettez votre clignotant bien sûr pour indiquer que vous devez tourner à gauche. Si vous devez traverser une voie en sens inverse, alors vous devrez contourner par l’avant le véhicule qui arrive sur la voie d’en face, et ne pas griller la priorité des autres véhicules arrivant. Comme vous leur coupez la route, vous n’êtes pas prioritaire.
Savoir se rabattre sur une voie
Vous devez vous rabattre sur la voie de droite, notamment sur la nationale et sur l’autoroute si un véhicule souhaite vous dépasser, si vous avez fini de dépasser un véhicule ou si vous souhaitez rouler moins vite. La voie de gauche est faite pour dépasser seulement.
Braquer et contre-braquer
Braquer votre volant veut dire le tourner dans un sens au maximum, et contre-braquer signifie le fait de le tourner dans le sens inverse. Ce sont des termes que l’on utilise principalement pour manœuvrer et se garer. Par exemple, pour réaliser le fameux “créneau”, vous devez savoir braquer et contre-braquer pour pouvoir guider votre véhicule et le garer correctement.
Angle de braquage
Vous devez maîtriser la maniabilité de votre véhicule lorsque vous braquez et avoir conscience de l’amplitude de l’angle de braquage.
Différence entre chevauchement et franchissement
Chevaucher une ligne blanche veut dire qu’une partie du véhicule vient dépasser la ligne. Alors que le franchissement veut dire que la totalité du véhicule franchit la ligne blanche et se retrouve sur la voie de gauche en sens inverse. Est-il possible de franchir une ligne blanche pour dépasser un obstacle sur la voie ? Il est autorisé de chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste, seulement sur les routes à double sens limitées à 50 km/h.
Montées et descentes dangereuses
Les montées et descentes dangereuses doivent être empruntées avec précautions. Diminuez votre vitesse au besoin et prenez le temps.
Impact des revêtements des pneus et des routes sur la conduite
En fonction de la surface et de l’état du revêtement, votre conduite peut être altérée. Vous devez faire attention, car certaines conditions comme la pluie modifient l’adhérence et la maniabilité de la voiture.
Se reposer régulièrement pendant un long trajet
Il est recommandé de se reposer régulièrement pendant un long trajet, au moins un quart d’heure toutes les deux heures. Rouler et conduire demande de la concentration, de la vigilance, cela fatigue sur le long terme. Si vous conduisez une voiture électrique, vous devrez vous arreter pour recharger la batterie ! Lisez notre article pour en savoir plus sur l’autonomie d’une voiture électrique.
Différents styles de conduite
Les autres utilisateurs de la route possèdent tous des styles de conduite différents ! Vous devez trouver le vôtre et garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Survirage
Un survirage est un virage particulièrement serré qui doit être abordé à une vitesse modérée.
Vous connaissez maintenant les fondamentaux de la conduite ! Nous voulons garantir la sécurité de nos conducteurs et leur éviter d’avoir besoin d’une assistance médicale ! BYmyCAR vous propose son service de Location avec Option d’Achat (LOA) pour louer la voiture de votre choix puis l’acheter si vous le souhaitez !
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez d’autres articles :
- Nouveaux véhicules en 2023
- Achat d’une voiture d’occasion : le choix BYmyCAR
- La technologie électrique
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Voitures électriques testées
- La Tesla Model X Grande autonomie
- Comment éviter les pannes de batterie ?
- Quels sont les différents niveaux d’autonomie d’un véhicule automobile ?
- Tout savoir sur les différents niveaux de conduite autonome
- Voiture hybride d’occasion
- Comment fonctionne un moteur électrique de voiture ?
- Le premier niveau d’assistance à la conduite
Voir aussi :
- Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie ?
- Voiture électrique ou hybride : quel véhicule choisir ?
- Tesla électrique occasion
- Tout savoir sur le marché des bornes électriques
- Les meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023
- Achat d’une voiture d’occasion : le choix BYmyCAR
- Voitures électriques : une alternative rentable et écologique
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Où recharger sa voiture électrique – BYmyCAR
- Batterie auto : l’espérance de vie des batteries de voitures électriques
- Offre Contrôle Technique BYmyCAR