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22 Avr 2022

Type de voitures hybrides

La voiture hybride est sans l’ombre d’un doute la technologie du futur : elle permet de rouler de manière plus écologique tout en faisant des économies de carburant. Les chiffres ne mentent pas, les Français s’intéressent de plus en plus à la technologie hybride. Les constructeurs de leur côté conçoivent des véhicules de plus en plus performants. Vous voulez en savoir plus sur les différents types de voitures hybrides ? Alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

 

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La voiture hybride : une combinaison entre le thermique et l’électrique

Tout d’abord, procédons à un petit rappel : qu’est-ce qu’est un véhicule hybride ? Comment cela fonctionne-t-il ? Il combine le thermique et l’électrique : il utilise ces deux sources d’énergie pour rouler. Ce type de véhicule est donc très avantageux, car il rassemble les points forts du thermique (essence ou diesel) et de l’électrique. En fonction des conditions de circulation, la voiture utilise soit le moteur électrique ou le moteur thermique. Selon le modèle, elle peut faire appel aux deux en même temps. Au démarrage de l’automobile et à faible vitesse, c’est le bloc électrique qui propulse le véhicule. Lorsque la voiture accélère, le moteur thermique intervient pour donner la puissance nécessaire pour monter en vitesse. 

Les différentes motorisations hybrides

Les véhicules hybrides ne sont pas tous égaux, on observe dans cette famille quatre différentes motorisations : 

  • Les microhybrides
  • Les mild-hybride
  • Les full hybrids
  • Les hybrides rechargeables

Les hybrides rechargeables PHEV sont les modèles les plus avancés du point de vue technologique. Ces modèles possèdent les meilleures autonomies en mode électrique et peuvent être connectés au réseau électrique pour être rechargés. 

Les grands types de carrosserie

Les voitures hybrides sont-elles forcément de gros SUV ? Bien sûr que non ! De plus en plus, les constructeurs diversifient leur offre de véhicules hybrides pour nous proposer des gammes plus complètes. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des citadines, des berlines, des breaks qui sont équipés d’un moteur hybride. Faisons le point sur les grands types de carrosserie du monde de l’automobile et sur leurs caractéristiques : 

Le SUV

Le SUV pour Sport Utility Vehicle est un véhicule familial assez imposant en hauteur et qui peut faire du hors route. 

Les citadines

Les citadines sont très pratiques pour l’environnement urbain : elles sont petites et sont faciles à garer. 

Les berlines

La berline est basse, confortable et élégante, ce sont en général des modèles plus chers. Elles ont un coffre séparé et possèdent souvent 4 portes.

Les breaks

Le break est en quelque sorte une berline allongée, on le reconnaît donc par sa longueur

Les utilitaires

Les utilitaires sont de petites camionnettes : ils sont faits pour transporter du matériel. Leur porte arrière permet de sortir des objets volumineux plus facilement.

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Types de voitures hybrides

Les voitures hybrides sont-elles la meilleure alternative face à l’augmentation constante du prix du carburant ? Dans tous les cas, les chiffres montrent bien que les Français sont en train d’adopter progressivement ces types de véhicules. Dans tous les cas, plusieurs constructeurs se sont engouffrés dans ce nouveau marché. C’est le cas des marques traditionnelles comme Renault ou Fiat. Il y a également ceux qui sont traditionnellement moins enclins à délaisser le tout thermique, comme Mercedes. Pourtant, même le constructeur allemand mise totalement sur l’hybride et l’électrique. Nous allons vous dévoiler tout ce qui est bon à savoir sur ce type de véhicule qui chamboule tout le marché automobile.

Qu’est-ce que la voiture hybride ?

Par définition, une voiture hybride utilise deux sources d’énergie différentes, dont l’une n’est pas forcément électrique. Toutefois, la quasi-totalité des hybrides proposés sur le marché propose une combinaison de moteurs thermique/électrique. Le principal objectif de ce type de voiture concerne la réduction de la consommation de carburant, sans perdre en performances. Depuis l’arrivée du premier hybride sur le marché, en l’occurrence la Toyota Prius, cette technologie a beaucoup évolué.

De quelle hybridation du moteur parle-t-on ?

Il existe plusieurs types d’hybridations du moteur. Toutefois, ils se reposent sur le même principe du couple de blocs thermique et électrique.

Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle l’hybride série pour lequel les deux moteurs sont montés l’un derrière l’autre. Dans cette hybridation, le moteur thermique joue essentiellement le rôle de générateur. De son côté, c’est le bloc électrique qui assure la traction, donc le mouvement des roues. La BMW i3 ou encore l’Opel Ampera utilisent l’hybridation série.

Pour sa part, dans ce que l’on appelle hybridation parallèle, les deux moteurs participent à faire tourner les roues. Les deux peuvent fonctionner simultanément ou de manière indépendante selon les besoins. Cette technologie est utilisée, entre autres, sur les Audi A3 e-Tron ou sur le Honda Insight.

Le troisième type d’hybridation est appelé Hybride série-parallèle, ou «hybridation à dérivation de puissance ». Cette technologie est très complexe, car combinant les deux précédemment citées. En effet, le moteur thermique participe aussi bien dans la traction, mais également dans la recharge de la batterie. Parmi les modèles qui héritent de l’hybridation série-parallèle, il y a la Renault Clio et la Mégane e-Tech.

L’hybride, intéressant financièrement ?

De prime abord, il est assez difficile de répondre clairement à cette question. La principale raison en est que le prix proposé dépend de

la technologie d’hybridation utilisée. Sur un véhicule dit à micro-hybridation, il n’existe quasiment pas de différence entre son prix et celui d’un modèle thermique. Par contre, les types à hybridation rechargeable sont généralement plus chers. Toutefois, étant apparentés aux véhicules électriques, les hybrides bénéficient souvent de dispositifs d’aide à l’achat. Parmi ces derniers, on peut citer la prime à la conversion et de la gratuité de la taxe du certificat d’immatriculation.

Quels sont les types de voitures hybrides ?

On dénombre quatre familles de voitures hybrides. Il s’agit du micro-hybride, l’hybride léger, l’hybride total ou classique et l’hybride rechargeable.

Micro-hybride

Bon nombre de conducteurs utilisent sûrement déjà une voiture micro-hybride sans le savoir. En effet, l’hybridation se résume à la fonction Stop&Start, également présente sur des modèles thermiques. Un alterno-démarreur est greffé au moteur et à la batterie. Celui-ci coupe le moteur à l’arrêt et le redémarre lorsque le conducteur lâche le frein. La micro-hybridation équipe surtout les citadines où, à cause des conditions de circulation, les arrêts sont fréquents.

Hybride légère (MHEV)

L’hybridation légère est sorte de micro-hybride amélioré. En effet, le moteur thermique est couplé à un alterno-démarreur plus puissant. Ce dernier est utilisé pour la fonction Start&Stop, mais il assiste également le moteur principal au cours de certaines phases. Grâce à cette technologie, le moteur thermique est moins sollicité dans les accélérations. De plus, l’alterno-démarreur est assisté par la fonction technologie de récupération d’énergie du freinage.

Hybride total ou classique (HEV)

L’hybridation classique est considérée comme étant le premier vrai système hybride. En effet, elle requiert le couple moteur thermique/moteur électrique qui peut faire tourner les roues en simultanée ou alternativement. Cette technologie reprend les principes des précédents types d’hybridation du moteur. Par contre, la présence du moteur électrique permet au véhicule de fonctionner en 100 % électrique. Néanmoins, l’autonomie proposée par l’hybride totale ne dépasse pas les 10 km, dans le meilleur des cas.

Hybride rechargeable (PHEV)

L’hybridation rechargeable est considérée comme étant le summum de cette technologie de moteur. Ici, la possibilité de rouler en tout électrique est nettement améliorée. La voiture peut, effectivement, parcourir jusqu’à 60 km en moyenne avec son seul moteur électrique. Pour y arriver, la voiture hybride rechargeable est équipée d’une batterie plus puissante, jusqu’à 15 kWh. Celle-ci est chargée via une simple prise domestique ou sur une borne de recharge publique. Ce type de véhicule est aussi généralement équipé d’une technologie de récupération d’énergie pour recharger sa batterie.

Quel modèle de voiture hybride choisir ?

Quelle voiture citadine ou compacte hybride choisir ?

Il y a peu de modèles hybrides rechargeables pour les citadines. Par contre, il existe des certaines références qui méritent d’être citées. C’est, notamment, le cas de la Renault Clio E-Tech. Elle est dotée d’un nouveau type d’hybridation auto-rechargeable. La Clio est idéale pour les trajets en ville. Outre son niveau de confort d’intérieur optimal, elle peut assurer une conduite en tout électrique à 80 % du temps. Cela permet surtout d’économiser jusqu’à 40 % de carburant. Sinon, on peut aussi porter son choix sur la Toyota Yaris Hybride. Le constructeur japonais est, d’ailleurs, celui qui propose le plus de modèles hybrides sur le marché. Son aspect compact et dynamique attire tout de suite le regard. Elle embarque également une technologie hybride de 4e génération. La Toyota Yaris est également dotée d’une technologie d’auto-recharge. 50 % du trajet peut être réalisé en tout électrique. Cette citadine est élue Automobile hybride de l’année 2021 en Europe.

Quel break, cabriolet, berline ou coupé hybride choisir ?

Dans cette catégorie, le choix est assez large. Une des références du marché est la berline Hyundai Kona Hybrid, souvent considérée comme étant un SUV. Il s’agit d’un hybride rechargeable doté d’une batterie très puissante. Elle peut accumuler jusqu’à 32 kW de charge, ce qui permet de diminuer le nombre de recharges sur une prise. La Ford Mondeo Hybrid fait partie de ses principales concurrentes. Bardée de technologies comme la fonction Active Park Assist, cette voiture est particulièrement plaisante à conduire.

Quel SUV hybride choisir ?

Dans le segment des hybrides, les SUV sont sûrement les plus représentés. Cela est d’autant plus normal que ces gros véhicules figurent aussi parmi les plus gourmands en carburant. Par conséquent, l’hybridation paraît être une solution efficace pour diminuer sensiblement la consommation.

Un choix pléthorique. C’est ce que l’on pourrait qualifier l’offre globale de SUV hybrides sur le marché. Voici quelques modèles les plus remarquables.

Le premier est un modèle français, en l’occurrence la DS7 Crossback E-Tense. Il s’agit d’un hybride rechargeable qui cumule 300 ch de puissance. Son autonomie en tout électrique atteint 58 km selon le constructeur.

Sinon, on peut aussi citer la désormais référence en matière de SUV hybrides : la Renault Captur E-Tech. Cette voiture existe en hybride simple et hybride rechargeable. C’est surtout grâce à son niveau de confort que les utilisateurs l’apprécient. C’est aussi le cas de la qualité de sa tenue de route. Malgré son poids de SUV, la Renault Captur E-Tech hybride peut circuler à 80 % du temps en mode électrique en ville.

Parmi les modèles de SUV hybrides les plus en vogue, on retrouve également la Kia Niro Hybrid. Autonomie de 65 km, connectivité Uvo Connect et d’autres technologies font de cette voiture une des plus intéressantes du marché. La Kia Niro offre également un espace intérieur très généreux.

Il existe également certains modèles de SUV hybrides de haut de gamme, à l’exemple de la Lexus UX 250. Sièges en cuir et finitions premium font partie de ses équipements.

Dans cette liste, on peut également citer la petite Mini Countryman, mi-SUV, mi-citadine, ou encore la Honda Jazz e:HEV.

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