
Le premier niveau d’assistance à la conduite-BYmyCAR
Outre le design, la performance ou l’état du véhicule, les aspects sécuritaires et ergonomiques influencent grandement le choix d’une auto. Il faut connaître les équipements de sécurité ou de confort, entre autres : les systèmes d’aides ou le niveau d’assistance. Cet article vous parle du premier niveau d’automatisation, des noms et des fonctionnalités de chaque dispositif d’aide à la conduite.
A quoi correspond le niveau 1 de l’assistance à la conduite ?
Les voitures autonomes sont probablement le futur de l’automobile. Le but des constructeurs est d’automatiser la conduite pour que le conducteur gagne du temps et conduise de manière plus sûre. Il existe en tout 5 niveaux de conduite autonome, qui sont efficaces dans certaines situations. Mais à quoi correspond le niveau 1 de l’assistance à la conduite ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Le niveau 1 d’assistance à la conduite est une simple aide pour le conducteur, il s’agit d’une très légère assistance. Le conducteur doit gérer l’ensemble de la conduite, il doit accélérer, freiner, et diriger la voiture avec le volant. Le niveau 1 de la voiture autonome se limite à quelques aides et accessoires comme le limiteur de vitesse, les signaux sonores, l’aide au maintien dans la voie, le système antiblocage des roues. Comme vous pouvez le constater, la présence et l’implication du conducteur restent très importantes. Celui-ci doit être prêt à appuyer sur la pédale de frein au besoin, il doit surveiller les angles morts et rester vigilant face aux différents risques de la route. Le conducteur doit réaliser l’ensemble des actions nécessaires pour garantir sa sécurité, celle de ses passagers et celle des autres utilisateurs de la route.
Vous voulez vous équiper d’une voiture autonome de niveau 1 ? BYmyCAR vous donne accès à de nombreux modèles de voitures neuves et de voitures d’occasion à prix très compétitif. Nos solutions de financement vous permettent de vous équiper de la voiture de votre choix. Plusieurs crédits, une Location avec Option d’Achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD) sont possibles chez nous.
Les voitures complètement autonomes ne sont pas encore prêtes à rouler dans nos villes et nos campagnes. Ces dernières doivent tout d’abord passer par la case législation et par l’approbation des différents gouvernements européens. Mais leur apparition dans quelques années pourrait bien changer le visage du paysage automobile dans le monde entier.
Lisez notre article pour en savoir plus sur l’autonomie d’une voiture électrique.
Les 5 niveaux de conduite autonome
5 différents niveaux d’automatisation existent sur le marché de l’automobile. Si le conducteur contrôle le guidage longitudinal et transversal en permanence, le niveau d’autonomie associé à la voiture est 0. Dans ce cas, le véhicule peut comporter un système d’alerte ou d’urgence. Par ailleurs, cette classification indiquait les anciennes autos.
Le premier niveau d’assistance permet au chauffeur de contrôler, soit le guidage longitudinal ou le guidage transversal. Ainsi, le dispositif prend en main ce qui reste. Le second, le troisième, le quatrième et le dernier degré d’automatisation vous offrent partiellement, conditionnellement ou entièrement l’assistance en conduite.
Les systèmes de contrôle longitudinal
Voulez-vous être au courant des fonctions, du glossaire ou de l’appellation commerciale des différents aides à la conduite longitudinale ? Voici tout ce dont vous devez savoir dans ce domaine.
L’aide au freinage d’urgence
Le dispositif contrôle ou amplifie la force du freinage du conducteur pour s’arrêter correctement. Associé à l’allumage automatique des feux de détresse, ces systèmes permettent aux autres usagers d’anticiper le freinage.
L’antiblocage des roues
L’ABS contrôle le blocage des roues pour obtenir plus d’adhérence. Cet équipement permet de saccader automatiquement le freinage pour maitriser la conduite. Manquez-vous d’adresse dans l’utilisation des freins, l’ABS vous rend beaucoup de services.
Le freinage automatique d’urgence
Ce système existe sous plusieurs noms commerciaux, entre autres : l’AEB ou l’AEBS. Toutefois, il comprend un radar qui mesure la distance et la vitesse entre votre véhicule et un obstacle. Ainsi, il vous permet de garder la distance de sécurité ou de freiner automatiquement pour éviter toute collision.
Le limiteur de vitesse
Cette technologie permet de fixer une vitesse limite. Ces dispositifs, utilisés sciemment, vous évitent d’écoper une amende pour excès de vitesse.
Le régulateur de vitesse
Cette fonction a pour objectif de maintenir la vitesse automatiquement, sans avoir besoin des ressources humaines.
Le régulateur de vitesse adaptatif
Cette technologie a pour grande vocation de maintenir et de modifier la vitesse pour éviter un accident. D’un côté, un radar mesure l’espace entre votre voiture et un obstacle. Et d’un autre côté, le système corrige la vitesse. Ainsi, la vitesse s’adapte automatiquement pour garder la distance de sécurité.
Les dispositifs de contrôle latéral
Voici la liste des systèmes d’aides à la conduite latéraux et leurs aspects techniques.
L’aide au maintien dans la file de circulation LKA ou Line Assist
En anglais, LKA signifie Line keeping Assist. Grâce à une caméra, la voiture évalue la bonne trajectoire et la corrige en cas de franchissement de la ligne. Ces nouveaux dispositifs sont le fruit de la synergie au niveau de la caméra, la programmation et la direction assistée.
Le correcteur électronique de trajectoire
Ce système important possède plusieurs appellations, entre autres : l’ESP, l’ESC ou le DSC. Ce dispositif assure l’autonomie du contrôle du freinage et l’évaluation de la perte d’adhérence au niveau de chaque roue.
Le détecteur de condition d’adhérence
En dernier point, mais non le moindre, le Dynamic Steering Torque (DST) contrôle l’adhérence et agit avec la direction assistée. Les résultats attendus sont l’apport d’un couple supplémentaire et la correction au niveau de la trajectoire pour stabiliser le véhicule.
Les services BYmyCAR
Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle auto ? Ou bien, voulez-vous en louer une ? Faites confiance à un professionnel dans le domaine du commerce de voiture. Le groupe BYmyCAR est un réseau de distribution automobile reconnu dans le territoire français et dans certains pays d’Europe. Notre organisation propose la commercialisation et la location de véhicule neuf, de faible kilométrage ou d’occasion. Notre boutique en ligne figure en première place parmi les points de vente en ligne en France. De plus, nous pouvons vous fournir une large gamme de voitures grâce à un catalogue comptant plus de 8.000 modèles. En effet, nous commercialisons des automobiles de toutes marques et représentons spécialement 19 constructeurs tes que :
- Abarth ;
- Alfa Romeo ;
- Audi ;
- BMW ;
- BMW i ;
- Cupra ;
- Seat ;
- Mercedes ;
- Skoda ;
- Smart ;
- Fiat ;
- Dacia ;
- Mini ;
- Opel ;
- Renault ;
- Peugeot ;
- Ford ;
- Nissan ;
- Volkswagen.
Nos professionnels de la maintenance automobile garantissent le contrôle de chaque modèle de notre parc et l’entretien de votre véhicule. Un service de livraison géré par des convoyeurs dépose votre auto à domicile, sans que vous veniez dans nos concessions. Visitez le point de vente BYmyCAR le plus proche de chez vous pour une nouvelle acquisition. Sinon, grâce à Google, consultez nos sites web pour davantage d’information sur les automobiles disponibles avec assistance à la conduite.
Nous proposons la qualité au meilleur prix. Alors, qu’attendez-vous pour commander la voiture de votre choix ?
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez d’autres articles :
- Nouveaux véhicules en 2023
- Nouveaux véhicules en 2023
- La technologie électrique
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Voitures électriques testées
- La Tesla Model X Grande autonomie
- Comment éviter les pannes de batterie ?
- Tout savoir sur les différents niveaux de conduite autonome
- Conduite de véhicule : maîtriser ses fondamentaux
- Voiture hybride d’occasion
- Comment fonctionne un moteur électrique de voiture ?
- Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie ?
- Voiture électrique ou hybride : quel véhicule choisir ?
- Tesla électrique d’occasion
Voir aussi :
- Tout savoir sur le marché des bornes électriques
- Les meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023
- Achat d’une voiture d’occasion : le choix BYmyCAR
- Voitures électriques : une alternative rentable et écologique
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Où recharger sa voiture électrique ?
- Batterie auto : l’espérance de vie des batteries de voitures électriques
- Offre Contrôle Technique BYmyCAR