
Définition voiture hybride
Une voiture hybride fonctionne avec une double motorisation pour plus de puissance et une faible consommation d’énergie. Durant les deux premiers mois de 2022, elle représente 8.1 % immatriculations en France selon le CCFA. Ce type de véhicule est prisé chez les particuliers comme chez les professionnels.
Définition et types de voiture hybride
La définition voiture hybride se résume au fonctionnement à base de deux types d’énergie et deux moteurs pour se mouvoir. En d’autres termes, ce type de véhicule roule sous l’animation d’un moteur hybride . Ce dernier combine un moteur thermique, fonctionnant à l’essence ou au diesel, et un moteur électrique qui s’opère avec de l’électricité. Une batterie électrique alimente le bloc électrique de manière générale. Il existe six types de véhicule hybride .
Il y a la voiture micro- hybride ou Mild Hybrid dont l’architecture est faite d’alterno-démarreur, de moteur thermique et d’une batterie. L’alterno-démarreur, alimenté depuis la batterie, est branché au moteur thermique via une courroie. Il apporte une puissance supplémentaire lors de l’accélération et permet d’économiser du carburant.
Dans le cas d’un système hybride de série, le bloc électrique assure le fonctionnement du véhicule. Le moteur thermique joue le rôle de groupe électrogène qui alimente la batterie en électricité. Cette solution d’hybridation est présente dans les Toyota Prius III, Chevrolet Volt et l’Opel Ampera. Cependant, elle est moins répandue que l’ hybride parallèle où les deux moteurs, reliés à la transmission, fonctionnent parallèlement. En plus de ces deux systèmes, on recense l’ hybride mixte ou à dérivation de puissance. Ce système d’hybridation utilise l’un des moteurs en fonction de la situation de conduite.
Il y a, ensuite, la voiture hybride non-rechargeable qui est également appelée « Full Hybrid » ou hybride classique. Son système comprend une batterie à faible capacité qui procure au véhicule une autonomie électrique de 3 km au maximum. En mode électrique, cette batterie autorise un déplacement à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle est rechargée à partir du moteur thermique ou d’une récupération d’énergie cinétique lors du freinage et de la décélération. Son moteur électrique assiste le bloc thermique pendant le démarrage et les relances. Le moteur hybride non-rechargeable est propice à la conduite purement urbaine.
En dernier lieu, il y a la voiture hybride rechargeable diminuée en VHR. En anglais, un véhicule hybride rechargeable est appelé PHEV pour « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ». Contrairement au véhicule hybride classique, elle comporte une batterie de traction avec une grande capacité pour assurer une autonomie raisonnable. Sa batterie de 12 kWh (ou plus) propose un rayon d’action de plus de 60 km. Elle peut se recharger à partir d’une source d’électricité extérieure comme celle d’un véhicule électrique. Dans une voiture hybride rechargeable, le moteur à essence fonctionne de concert avec le moteur électrique pour optimiser la puissance motrice. Cela diminue jusqu’à 35 % la dépense en carburant. Les deux moteurs peuvent fonctionner individuellement. La motorisation électrique autorise une vitesse de pointe de 130 km/h à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Aujourd’hui, le système hybride rechargeable anime les véhicules légers, les utilitaires, et même les supercars comme la McLaren P1.
Les avantages d’une voiture hybride
Le principal atout d’un véhicule hybride est sa faible consommation de carburant en comparaison à son homologue thermique. La voiture hybride rejette, donc, moins de CO2. Par exemple, la Toyota Yaris hybride 100 ch consomme 3,3 L/100 km et émet 84 g de CO2 par km. Son équivalent Essence réclame 5 L/100 km et rejette 113 g de CO2 par km. Il en est de même avec la Honda CR-V et sa déclinaison hybride .
Une voiture hybride récupère de l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage pour approvisionner la batterie électrique. Cette énergie cinétique est tout simplement gaspillée chez les véhicules thermiques. Pendant les déplacements urbains, un véhicule hybride profite des atouts de l’électromoteur comme la fluidité et la discrétion. Parmi les trois modes de fonctionnement du véhicule hybride rechargeable, le tout-électrique fait partie des plus importants. Il permet à l’automobiliste de passer dans les zones restreintes.
L’achat d’une voiture hybride présente, d’ailleurs, des avantages financiers. Pour un ménage imposable, il lui fait bénéficier d’une prime à la conversion de 2.500 euros. Cette prime s’élève à 5.000 euros pour une famille non-imposable.
Les inconvénients d’une voiture hybride
Le revers de la médaille sur l’utilisation d’une voiture hybride concerne, d’abord, son niveau tarifaire généralement élevé comparé aux thermiques. L’écart de prix d’achat va jusqu’à plusieurs milliers d’euros. C’est surtout le cas des modèles PHEV. La variante Full Hybrid est plus abordable, mais sa batterie est défavorable à une autonomie électrique plus longue. En revanche, le véhicule rechargeable nécessite une recharge à domicile ou via les bornes publiques. Cela constitue des coûts d’usage supplémentaires et requiert du temps. Ses potentialités sont rarement exploitables sur autoroute, car le poids de l’électromoteur et des batteries alourdit le véhicule. Cette augmentation de poids provoque aussi une légère surconsommation.
Concernant l’agrément de conduite, certains modèles hybrides procurent des sensations désagréables. Cela provient probablement d’une insonorisation du système ou particulièrement du bloc thermique bruyant. Il se peut aussi que les hybrides équipés d’une CVT, une boîte à variation continue, sont sujets au patinage.
Quelles différences entre une voiture hybride et une voiture thermique ?
Le monde de l’automobile connaît de plus en plus d’avancées technologiques : la voiture hybride est une innovation récente. Cette technologie vient accompagner la transition énergétique souhaitée par le gouvernement français et par les consommateurs. Vous voulez connaître les différences entre une voiture hybride et une voiture thermique ? Nous vous expliquons tout ça maintenant.
Une voiture thermique est une voiture traditionnelle essence ou diesel qui fonctionne par combustion de carburant pour faire avancer la voiture . C’est le type de voiture que l’on retrouve le plus sur les routes. Mais un autre type de véhicule a fait son apparition ces dernières années : la voiture hybride qui est bien différente. Une voiture hybride possède une double motorisation thermique et électrique. Pour faire simple, elle utilise deux types de moteurs : en général un moteur essence et un ou plusieurs moteurs électriques. La présence d’un bloc électrique est la principale différence entre les deux modèles. Même si on observe d’autres différences : consommation de carburant, émissions de CO2, coût d’achat et d’entretien, et d’autres encore.
Quelles différences entre une voiture hybride et une voiture électrique ?
La voiture hybride partage des similitudes avec la voiture électrique : les deux modèles sont par ailleurs souvent cités ensemble. Ces deux types de voitures utilisent un moteur électrique. La grande différence est que la voiture électrique n’utilise que un moteur électrique pour se mouvoir. Alors que la voiture hybride utilise en complément un moteur thermique à combustion. Dans les faits, une voiture électrique émet beaucoup moins de CO2 qu’une voiture hybride , ce qui reste logique au vu de sa motorisation propre. La voiture électrique possède un coût d’entretien bien moins important que sa voisine, car elle a une motorisation plus simple à entretenir. En revanche, la voiture électrique est limitée par l’autonomie de sa batterie, alors que la voiture hybride peut parcourir de très longues distances sans problème.
Pourquoi les automobilistes s’intéressent-ils aux voitures hybrides ?
Les automobilistes s’intéressent aux voitures hybrides, car elles proposent de nombreux avantages, à savoir :
- Une réduction importante d’émissions polluantes
- Des économies de carburant
- Une performance de conduite très intéressante grâce à la double motorisation
Les consommateurs prennent de plus en plus conscience des enjeux du réchauffement climatique : ils souhaitent désormais réduire au possible leur empreinte carbone. Utiliser au maximum des moyens de transport plus respectueux de l’environnement est devenu une priorité pour eux. La voiture hybride est donc parfaitement adaptée à cette idéologie.
Les meilleures voitures hybrides 2022-03-22
Voici les 6 meilleurs modèles de voiture hybride que vous pouvez acheter en 2022 :
- Le nouveau SUV Peugeot 3008 Hybrid ;
- La Renault Clio E-Tech Hybride ;
- La DS 7 Crossback E-Tense ;
- La Toyota C-HR Hybride ;
- La Kia Niro Hybrid ;
- La Lexus UX 250h.
La technologie hybride est-elle une innovation ?
La technologie hybride est sans aucun doute une innovation sur le plan de la recherche et du développement automobile. Elle fait son apparition dans le début des années 1990, et gagne du terrain depuis. Chaque année, les véhicules hybrides représentent une part de marché de plus en plus importante dans l’industrie automobile. Ce qui montre l’engouement des consommateurs pour cette technologie. BYmyCAR vous propose toute une sélection de voitures hybrides au meilleur prix. Découvrez nos modèles et achetez celui de votre choix à un prix très compétitif. Profitez de nos solutions de financement : nous proposons plusieurs crédits auto, un service de Location avec Option d’Achat (LOA) et un service de Location Longue Durée (LLD).
Découvrez nos voitures hybrides en stock >
Découvrez d’autres articles :
- Véhicule propre
- Comment acheter une voiture d’occasion ?
- Quelle est la meilleure voiture citadine électrique ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Voiture électrique ou hybride : quel véhicule choisir ?
- Véhicule thermique classique
Découvrez aussi :
- Motorisation hybride
- Moteur essence
- Moteur thermique
- Niro hybride
- Break hybride
- Modèle hybride
- Les gammes de véhicules
- Suv hybrides
- Type de voitures hybrides
- Acquisition de véhicules
- Top 10 des meilleures voitures hybrides rechargeables
- Voitures neuve
- Top 10 des nouvelles voitures hybrides attendues en 2023
- Voiture hybride essence