Accueil » Achat, location et vente » Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion à faible kilométrage et comment le choisir ?
19 Mai 2022

Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion à faible kilométrage et comment le choisir ?

Vous rêvez d’une voiture neuve, mais vous êtes attiré par les tarifs d’achat des occasions ? Une voiture d’occasion à faible kilométrage st sans doute le compromis qu’il vous faut !

 

Voir tous les véhicules d'occasion >

Véhicule d’occasion à faible kilométrage : qu’est-ce que c’est ? 

Le kilométrage est l’un des critères les plus importants à prendre en compte au moment de choisir une voiture d’occasion. Le nombre de kilomètres parcourus permet en effet de déterminer l’état général du véhicule et, parallèlement, sa valeur de revente.

Trois catégories de voitures à faible kilométrage sont à distinguer : 

  • les véhicules ayant moins de 50 km au compteur, aussi appelés voitures 0 km : il s’agit d’automobiles déjà immatriculées par les concessionnaires, mais qui n’ont pas encore été vendues ; les quelques km qu’elles ont au compteur sont dus à des trajets d’ordre logistique, par exemple pour les déplacer d’un dépôt à l’autre ; encore sous garantie constructeur, les voitures 0 km sont presque neuves, intérieurement comme extérieurement ; 
  • les voitures ayant parcouru moins de 100 km : plus couramment appelés véhicules à faible kilométrage ; parfois, ce sont des automobiles qui ont été récemment achetées par leurs premiers propriétaires puis remises en vente pour diverses raisons, sans avoir été utilisées ; 
  • les véhicules de moins de 10 000 km : cette catégorie renvoie aux automobiles ayant moins d’un an d’âge ; cependant, il faut être vigilant aux voitures affichant 10 000 ou 20 000 km, mais ayant par exemple 3 ans d’âge (compteur possiblement trafiqué, ou immobilisation prolongée pouvant être néfaste pour la mécanique). 

Bon à savoir : plus le kilométrage est faible, plus le véhicule se rapproche de l’état neuf et son prix est par conséquent plus élevé. 

Tout savoir sur le kilométrage d’un véhicule

Le kilométrage d’une voiture correspond au nombre de kilomètres qui ont été parcourus depuis sa mise en circulation. Il joue un rôle déterminant dans le calcul de la valeur des véhicules d’occasion.

Kilométrage et voitures d’occasion

Le kilométrage du véhicule est un critère important quand on achète d’occasion. En effet, il est un indicateur d’usure, parfois même considéré comme plus important que l’âge de la voiture. Prenons par exemple une voiture de moins de 2 ans mais affichant déjà plus de 50 000 kilomètres au compteur, et le même modèle âgé de 5 ans mais avec un kilométrage de seulement 20 000 kilomètres : cette dernière constitue un achat plus intéressant. Ayant été beaucoup moins sollicité, son moteur sera probablement en meilleur état que celui d’une voiture plus jeune, mais ayant roulé sur une distance totale plus de 2 fois plus grande.

On classe généralement le kilométrage des automobiles d’occasion en 4 catégories :

  • Entre 0 et 100 km : il s’agit de véhicules qui ont été immatriculés, généralement dans l’année en cours mais pas toujours, et n’ont jamais été utilisés en dehors de quelques brefs déplacements effectués par le concessionnaire (généralement sur le site de vente même, par exemple pour aller du parking au garage). Une voiture ayant parcouru moins de 100 km est couramment qualifiée de voiture à faible kilométrage.
  • Jusqu’à 50 000 km : en considérant que la référence du nombre de kilomètres parcourus par an est de 15 000 pour un véhicule à essence et de 25 000 pour un diesel, un kilométrage compris entre 100 et 50 000 km correspond à une voiture peu usée, donc a priori en bon état de marche et qui ne devrait pas nécessiter de réparations importantes rapidement.
  • Entre 50 000 et 100 000 km : il s’agit généralement d’un véhicule qui commence à vieillir mais devrait encore avoir de belles années devant lui et qu’il est possible d’obtenir à bon prix.
  • Au-delà de 100 000 km, il est préférable de procéder à un examen complet de la voiture pour être sûr de faire une bonne affaire.

Voiture à faible kilométrage : quels avantages et quels inconvénients ?

S’il semble intéressant au premier abord d’acquérir une voiture d’occasion à faible kilométrage, tous les véhicules ayant moins de 100 km au compteur ne se valent pas. Non seulement chacun d’eux doit faire l’objet d’un examen attentif, mais l’achat d’une voiture à faible kilométrage, tout avantageux qu’il soit, n’est pas exempt d’inconvénients.

Les avantages d’un faible kilométrage

Les voitures à faible kilométrage offrent de grands avantages :

  • Elles sont de construction récente, ce qui vous permet de vous offrir un modèle dans l’air du temps, disposant des innovations high-tech ou mécaniques récentes.
  • Étant quasiment neuves, elles bénéficient encore des garanties constructeurs, ce qui veut dire que les frais de réparation sont entièrement couverts en cas de panne peu de temps après leur achat. Cela ne vous dispense pas de l’assurer, mais vous offre une certaine protection en cas de problème suite à sa mise en circulation.
  • N’ayant pas ou très peu roulé depuis leur immatriculation, d’un point de vue technique, on peut dire qu’elles sont comme neuves. Du point de vue commercial cependant, elles sont déjà en proie à la décote : dans leur première année de vie, elles perdent 15 à 25 % de leur valeur, au même titre que tout autre véhicule. Elles offrent donc un rapport qualité-prix optimal !
  • Enfin, comme toute voiture d’occasion, une voiture à faible kilométrage est disponible immédiatement auprès de la concession ou du réseau de vente par lequel vous passez. Une fois le contrat signé, vous entrez aussitôt en possession du véhicule, sans avoir à attendre sa sortie d’usine comme dans le cas d’une commande d’un véhicule neuf.

Les inconvénients d’un faible kilométrage

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une voiture à kilométrage zéro ou inférieur à 100, préparez-vous à subir quelques inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas choisir le modèle ou les équipements inclus. Vous devez en effet jeter votre dévolu sur l’une des voitures à faible kilométrage proposées par le garage ou le concessionnaire auquel vous vous adressez. Vous convoitez une Renault version Intens ? Il vous faudra peut-être vous contenter d’une version de base. Vous appréciez les boîtes de vitesses automatiques ? Rien ne vous garantit que vous trouverez une Audi avec S-Tronic parmi les stocks des revendeurs. Vous tenez à avoir 4 roues motrices ? Ce ne sera peut-être pas possible. Pour trouver la voiture qui vous correspond, le mieux est de vous fixer quelques critères incontournables, comme le nombre de places ou le type de moteur, mais de vous tenir prêt à faire des concessions !
  • Vous ne pouvez pas personnaliser la couleur de votre voiture comme vous le feriez s’il s’agissait d’un véritable véhicule neuf.
  • Le fait qu’un véhicule n’ait pas ou peu roulé peut s’avérer défavorable dans certains cas. En effet, une voiture immobilisée pendant trop longtemps est susceptible de présenter certains problèmes techniques qui auraient pu être évités si elle avait été utilisée.

Les points à examiner

Même si vous avez l’impression qu’une voiture à kilométrage réduit est une véritable aubaine, ne laissez personne vous revendre de véhicule sans avoir soigneusement éclairci les raisons et les conditions d’immobilisation du véhicule concerné. Voici la liste des questions que vous devez poser :

  • Pourquoi la voiture n’a-t-elle pas eu l’occasion de rouler jusqu’à présent ? Il peut par exemple s’agir d’un véhicule ayant fait l’objet d’un contrat de vente auto, mais dont le financement a été dans un second temps refusé par l’établissement prêteur, ou bien de la voiture neuve d’une personne décédée, proposée à la vente très peu de temps après son acquisition, ou encore d’un véhicule accidenté. Quoi qu’il en soit, la prudence est importante : prenez le temps de vous renseigner, surtout si vous passez par un particulier ! Si vous faites affaire avec un professionnel, vous prenez peu de risques.
  • Depuis combien de temps la voiture ne roule-t-elle pas et de quelles modalités d’entretien a-t-elle bénéficié pendant toute la durée de son immobilisation ? Une voiture stockée et non entretenue peut présenter des problèmes de joints ou encore des défauts de fonctionnement du circuit de climatisation. La présentation du carnet d’entretien du véhicule avec l’indication précise de tous les soins qu’il a reçus est un élément indispensable en vue de conclure l’achat.
  • Si la voiture a roulé sur quelques dizaines de kilomètres, où a-t-elle été conduite et par qui ? Même avec un faible kilométrage, les conditions et le style de conduite peuvent avoir un effet sur l’état du véhicule.

Seules des réponses précises à toutes ces questions permettent de déterminer la pertinence de l’achat d’un véhicule à faible kilométrage. N’oubliez pas de vérifier que le kilométrage indiqué dans le carnet d’entretien correspond bien à celui affiché par le compteur afin d’éviter toute arnaque.

Véhicule d’occasion à faible kilométrage : quel financement pour une voiture à kilométrage zéro ?

Quel que soit le kilométrage de la voiture d’occasion dont vous souhaitez devenir propriétaire, vous avez accès à plusieurs solutions de financement pour pouvoir conclure l’achat. Les conditions d’octroi d’un prêt ou d’un crédit auto ne dépendent pas de l’état de la voiture ni du nombre de kilomètres qu’affiche son compteur, mais plutôt de vos revenus et, pour certains établissements bancaires, de l’apport personnel que vous êtes en mesure de fournir.

Différentes solutions s’offrent à vous pour financer une voiture à faible kilométrage :

  • Un paiement comptant
  • Un crédit automobile dédié
  • Un prêt personnel, dont vous êtes libre d’utiliser le montant pour financer votre véhicule d’occasion
  • Un contrat de leasing

Notez que pour l’achat d’une voiture hybride ou électrique d’occasion ou neuve, vous pouvez bénéficier de jusqu’à 5000 euros de prime à la conversion, et jusqu’à 6000 euros de bonus écologique. Ces deux aides sont cumulables.

Quelles alternatives à un faible kilométrage pour payer moins cher ?

Si votre budget voiture est serré mais que vous avez des exigences de qualité, les véhicules à faible kilométrage ne sont pas la seule solution qui s’offre à vous, si vous êtes flexible en matière de modèle :

  • Misez plutôt sur une voiture à 3 portes. La décote des voitures à 3 portes est plus rapide et plus importante que pour les voitures à 5 portes. Vous avez donc plus de possibilités de trouver un véhicule d’occasion de ce type avec un kilométrage peu élevé et un prix avantageux.
  • Ayez en tête les prix du marché pour des véhicules neufs. Neuve ou d’occasion, une voiture électrique ou hybride sera toujours plus chère qu’une voiture essence, même si elle s’avère plus économique par la suite du point de vue de sa consommation d’énergie. De même pour les équipements : plus ils sont élaborés, plus le prix est élevé, même pour un achat d’occasion.
  • Oubliez le top 10 des voitures préférées des Français et orientez votre choix vers un modèle moins prisé. Votre concessionnaire pourra vous offrir de meilleurs prix.

Véhicule d’occasion à faible kilométrage : découvrez notre sélection

Votre distributeur automobile BYmyCAR dispose d’un catalogue varié pour vous permettre de choisir facilement la voiture d’occasion à faible kilométrage qu’il vous faut.

Tous les types de voitures sont représentés, allant des breaks sport aux berlines, en passant par les SUV, les minibus, les véhicules hybrides, les citadines, etc. Vous trouverez assurément le modèle de voiture qui conviendra à vos besoins parmi les nombreuses offres de votre distributeur BYmyCAR.

Que vous ayez besoin d’une voiture essence ou diesel, BYmyCAR vous propose plus particulièrement un large choix de véhicules d’occasion ayant peu roulé. Ces automobiles sont garanties et sont issues de tous les grands constructeurs automobiles, c’est-à-dire les plus reconnus.

Voici quelques exemples de modèles de voitures à découvrir :

  • BMW X2 sDrive 18i 136 ch DKG7 M Sport : motorisation essence, 10 km au compteur, date de mise en circulation avril 2023 ; ce véhicule est accessible avec différents types de financement de voiture ; ainsi, vous pouvez bénéficier de notre offre de crédit auto ou de leasing auto pour l’acquérir ; 
  • PEUGEOT 308 SW PureTech 130ch S&S EAT8 GT : motorisation essence, 150 km au compteur, année de première mise en circulation 2023 ; accessible en location avec option d’achat (LOA) et crédit auto classique ; 
  • FORD Focus 1.0 Flexifuel 125 S&S mHEV ST-Line Style : motorisation essence / éthanol, 100 km au compteur, année de mise en circulation 2023 ; offre de financement à crédit (classique et Sérénitis) ; 
  • VOLKSWAGEN T-Roc 1.5 TSI EVO 150 Start/Stop DSG7 Life Plus : 100 km au compteur, année 2023 ; motorisation essence ; accessible en crédit Sérénitis et location avec option d’achat. 

Achat de véhicule d’occasion à faible kilométrage : nos différents services 

Chez BYmyCAR, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages et de services pour votre achat de voiture en ligne. Profitez aussi de notre offre de reprise de voiture en ligne, avec la vente à un prix attractif de votre véhicule en tant que particulier.

Nous vous proposons, entre autres, les services suivants : 

Vendez votre voiture d’occasion au meilleur prix avec BYmyCAR grâce à notre large réseau réparti dans toute la France. Et si vous souhaitez savoir où vont les voitures reprises par les garages, n’hésitez pas à consulter nos articles de blog. Parcourez enfin les offres de BYmyCAR et faites votre choix !

 


Voir tous les véhicules d’occasion >

 

Découvrez d’autres articles :

Découvrez également :

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés