
LOA ou crédit auto : quelle option choisir pour ma voiture ? BYmyCAR
Vous avez besoin d’une solution de financement pour votre projet d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Vous avez le choix entre le crédit auto et la location de voitures avec option d’achat. À la clé : un paiement échelonné et la possibilité d’en devenir l’heureux propriétaire. Comment savoir lequel des deux modes de location est le plus avantageux ? Que choisir entre la location de voitures avec option d’achat et le crédit auto ? BYmyCAR vous renseigne !
Tout savoir sur le crédit auto
Le crédit automobile, diminué en « crédit auto », désigne un crédit à la consommation destiné à l’achat d’un véhicule. Vous pouvez bénéficier de cette solution financière auprès du concessionnaire BYmyCAR.
Définition, conditions, TAEG, délai
Il est valable pour l’achat d’un véhicule personnel ou professionnel, d’une moto ou d’un vélo électrique. Le particulier peut faire la demande d’emprunt auprès d’un organisme bancaire ou d’une plateforme de crédit. L’institution financière sollicitée fournit le capital nécessaire à l’achat du véhicule en le versant au concessionnaire. Le particulier rembourse le montant emprunté qui inclut le prix d’achat et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).
Le TAEG correspond aux frais liés au remboursement du prêt. Aussi appelé TEG (Taux Effectif Global), il doit être fixé dès la signature du contrat. Vous pouvez choisir le concessionnaire ou l’institution financière en fonction de ce taux. En effet, le meilleur organisme bancaire peut proposer un taux fixe et très bas. Pour un crédit auto/moto pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion (-2 ans), le TAEG minimum est de 0.40 %. Le TAEG maximum s’élève à 4.96 %. Le taux minimum et maximum du crédit auto lors de l’achat d’une voiture d’occasion de plus de deux reste les mêmes.
Le remboursement du crédit auto s’effectue via le versement d’un apport initial. Le premier apport correspond à 25 % (au maximum) du prix d’achat du véhicule. Il varie selon vos capacités financières. L’emprunteur verse, ensuite, des loyers pendant 12 à 72 mois. Cela dépend du montant emprunté et de son revenu personnel. Ainsi, les conditions d’acceptation d’un crédit auto sont la disposition de sources de revenus pérennes. En plus du salaire, la pension ; la retraite exclusive ; les revenus locatifs sont éligibles au crédit auto. Par ailleurs, la souscription à un crédit auto s’effectue auprès du concessionnaire automobile. Ce dernier transmet votre dossier à la banque partenaire.
Le délai moyen pour obtenir la réponse d’une demande de crédit auto dure 7 jours calendaires. Pendant ce temps, l’organisme financier étudie votre solvabilité en fonction du revenu et des charges. Son objectif est vous permettre de garder votre niveau de vie tout en payant les loyers.
Les avantages d’un crédit auto
Les avantages d’un crédit auto se manifestent à travers la possibilité d’acquérir la voiture de vos rêves sans payer au comptant. Vous pouvez également inclure dans le prêt le coût d’équipements supplémentaires, de la carte grise ainsi que des frais courants. L’emprunteur devient, d’ailleurs, propriétaire de la voiture après la signature du contrat. Il peut la revendre à tout moment et la conduire sans limitation kilométrique. Il est aussi possible d’effectuer un remboursement anticipé du prêt. Cette option est absente dans une offre LOA. Enfin, un crédit pour voiture vous permet d’acquérir un véhicule d’occasion.
Quels sont les inconvénients d’un crédit auto pour l’acquéreur ?
Pour votre projet d’achat de véhicule en crédit auto, sachez que cela vous expose à des inconforts financiers. Pour l’acquéreur, le principal inconvénient d’un crédit auto est de réduire sa capacité d’emprunt. En effet, vous serez donc limité dans d’autres opérations de prêts à la consommation. Les mensualités d’un crédit auto s’avèrent également plus élevées que celles d’une location avec option d’achat. Renseignez-vous sur le taux de crédit et prenez le temps de comparer. Sachez qu’il est vivement recommandé de souscrire à une assurance emprunteur. Cette assurance reste cependant assez onéreuse. Dernier point : la durée d’un contrat de crédit auto dépasse généralement la durée de la garantie constructeur s’il s’agit d’une voiture neuve.
Tout savoir sur la LOA
Tout comme le crédit auto, la location avec option d’achat ou LOA constitue un crédit à la consommation. Elle fait partie des solutions financières que BYmyCAR propose lors de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Fonctionnement de la LOA
La LOA permet au locataire d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion pendant une période donnée (60 mois max). Durant la période du contrat, le locataire verse un apport initial non-remboursable au moment de la signature du contrat. Il paie, ensuite, un loyer à la banque ou au concessionnaire. À la fin du contrat, le client peut acheter la voiture en payant seulement sa valeur résiduelle. Il peut aussi y renoncer et passer à l’acquisition d’un nouveau modèle.
Quel est l’intérêt d’acheter en location avec option d’achat après calcul ?
Le leasing LOA est une solution moins engageante. Il vous permet de louer une voiture neuve de votre choix (marque et modèle) pendant 3 à 5 ans. De même, la garantie constructeur reste valable tout au long de la durée du contrat de la location avec option d’achat. Comme vous êtes locataire d’un point de vue juridique, le véhicule soumis en LOA est impassible d’un quelconque saisi. La LOA constitue une solution très pratique pour pouvoir utiliser une voiture sans avoir à l’acheter. Il est tout de même intéressant d’acheter la voiture à la fin du contrat à une seule condition. Sa cote doit être supérieure par rapport à sa valeur d’achat.
Quel est le prix d’une LOA et est-ce le bon choix ?
Le montant total du leasing LOA est déterminé à l’avance, lors de la simulation LOA. Cela vous évite les frais inattendus. Les mensualités d’une location avec option d’achat coûtent également moins cher que celles d’un crédit auto. Autre avantage d’un financement LOA : c’est de pouvoir changer de voiture en optant pour un autre modèle. Pour changer de voiture, il suffit de rendre le véhicule que vous utilisez pour commencer un nouveau contrat de LOA. La meilleure voiture à choisir en LOA dépend, entre autres, de vos préférences en termes de conduite, d’esthétique, de budget.
Quels sont les pièges de la location avec option d’achat (LOA) de véhicule ?
Bien qu’alléchante, la LOA présente certains inconvénients. La LOA vous engage à payer des frais de remise en état du véhicule avant sa restitution. Les coûts d’entretien du véhicule sont exclus des mensualités. Le coût global d’une LOA est assez important. Le leasing LOA implique une limitation kilométrique. En cas de dépassement de kilométrage sur le forfait autorisé, vous payez les kilomètres supplémentaires parcourus. Enfin, l’automobiliste doit souscrire une assurance tous risques afin de pouvoir couvrir la voiture des éventuels dommages.
Finalement, que choisir entre le contrat de LOA et le crédit auto ?
Choisir une LOA ou un achat de voiture à crédit ? La réponse est évidente. La LOA de voiture et le crédit auto restent deux excellents modes de financement pour acquérir un véhicule neuf. D’un point de vue financier, le montant de la LOA est souvent plus élevé sur le long terme. Le crédit auto est effectivement plus économique que la location avec option d’achat. Sur le plan pratique, vous envisagez de rester locataire du véhicule. Dans ce cas, la LOA est la solution idéale. Enfin, sachez que les offres LOA relatives aux voitures d’occasion sont rares. Aussi, si vous désirez acheter une voiture de cette catégorie, mieux vaut miser sur le crédit auto.
Besoin d’y voir plus clair sur ces solutions ? Parcourez notre site Internet ou contactez nos experts automobiles. Par la même occasion, apprenez davantage sur comment choisir entre une LLD ou une LOA ou comment choisir entre LLD et LOA pour une voiture d’entreprise.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez aussi :
Véhicule occasion
Contrat loa, fin contrat location, fin de contrat, fin leasing, fin loa