
LLD ou LOA : Quelle formule de location de véhicule choisir pour une entreprise ? - BYmyCAR
Vu le coût onéreux des véhicules neufs et la baisse du pouvoir d’achat du conducteur, la location reste la meilleure solution. Ainsi, vous avez le choix entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).
Pour prendre la bonne décision, il est indispensable de comprendre la différence entre les deux alternatives. Désirez-vous louer une voiture pour votre entreprise ? Avez-vous besoin d’une auto dans la gamme des utilitaires ou des véhicules premium ? Le groupe BYmyCAR vous propose plusieurs solutions.
Pourquoi recourir aux solutions de financement ?
La crise sanitaire qui touche tous les pays du monde constitue la principale raison de l’effondrement du marché de l’automobile. À cela s’ajoutent la guerre en Ukraine et la pénurie de semi-conducteurs qui entraînent la hausse des matières premières. Tout cela engendre des conséquences néfastes sur le marché de l’automobile en Europe. Le conducteur d’aujourd’hui manque de moyen pour l’achat de véhicule neuf. De ce fait, la location prend désormais beaucoup de places dans le commerce de voiture. En effet, ces solutions de financement sont plus flexibles et permettent de mieux gérer les dépenses.
Quelle différence entre le leasing et la location longue durée ?
La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont deux types d’amodiation de véhicule. L’une comme l’autre permet donc de louer une auto pour l’entreprise pendant une durée allant de 2 à 5 ans.
Est-ce intéressant d’acheter une voiture en LLD ?
Tout d’abord, la location longue durée est un mode de location de voiture pour entreprise ou particulier.
L’achat du véhicule reste exclu du bail contrairement au crédit LOA. Toutefois, vous pouvez éventuellement choisir entre la LOA et le crédit auto pour acheter directement une voiture.
Les grandes enseignes préfèrent souvent la LLD pour la simple raison qu’elles s’affranchissent de l’entretien de l’automobile durant l’amodiation. Les frais de la maintenance intègrent le loyer mensuel. De plus, les conditions du contrat sont flexibles et permettent aux professionnels de maîtriser leurs budgets. En effet, pendant la location, le kilométrage, les mensualités et la valeur résiduelle de l’auto se déterminent à l’avance.
Peut-on acheter ou louer une voiture en leasing LOA ?
Les offres de location avec option d’achat (LOA) permettent au locataire d’acquérir le véhicule auprès du loueur. Cela peut se faire à la fin de la location ou à partir du 13e mois d’amodiation.
Dans le cadre d’une LOA, vous avez deux possibilités :
- Acheter la voiture à la fin de la location.
- Rendre la voiture au bailleur moyennant les frais de remise en état.
Le chef d’entreprise compte-t-il racheter l’automobile en leasing ? Alors, le prix de rachat est égal au montant déjà fixé préalablement dans le contrat par l’établissement financier.
Quelle est la meilleure solution de financement pour une société : la LOA ou la LLD ?
Pour l’entreprise, l’idée est de trouver une location souple qui la déchargera de l’entretien. Cependant, pour certaines entités professionnelles, la possibilité de rachat en leasing reste une belle opportunité. Ainsi, ils peuvent constituer une flotte de véhicules à l’état presque neufs. Vous pouvez néanmoins choisir entre une formule LOA ou l’achat d’une voiture si vous envisagez d’acquérir le véhicule. Afin de savoir quelle est la meilleure offre d’amodiation ou la moins chère, comparez les annonces des agences de locations.
La LLD est-elle plus souple que le leasing ou achat ?
Le loueur de véhicules propose diverses prestations combinées à la location longue durée. Comptez parmi ces prestations complémentaires possibles :
- Prêt d’un véhicule de remplacement ;
- Assistance en cas de panne ;
- L’assurance ;
- L’entretien périodique ;
- La carte carburant ;
- Le changement des pneumatiques.
Le financement LOA est-il avantageux pour une entreprise ?
Le contrat de location avec option d’achat est moins souple que celui de la LLD.
Les clauses relatives au plafond de kilométrage restent souvent figées. Tout dépassement de cette limite engendre une pénalisation. Le locataire doit par conséquent payer les kilomètres parcourus au-delà du forfait convenu dans l’accord.
Les prestations complémentaires comme en LLD restent en option. Cependant, le chef d’entreprise peut négocier un bail prévoyant l’intégration de ces services dans le loyer mensuel.
Comment fonctionne l’option d’achat en leasing LOA ?
La location avec option d’achat donne la possibilité aux professionnels d’acheter le véhicule loué. Pour ce faire, le chef d’entreprise doit s’assurer d’avoir coché l’option d’achat lors de la signature du contrat.
Que se passe-t-il si l’entreprise choisit de se garder de racheter la voiture à la fin du bail ? Elle peut la restituer au loueur suivant les termes de l’accord.
Peut-on racheter avec la LLD ou le crédit-bail ?
Acheter ou louer une voiture modifie le calcul dans la comptabilité de l’entreprise. C’est pourquoi il convient de connaître les avantages et les inconvénients de chaque formule.
Est-ce intéressant et possible d’acheter une voiture en LLD ?
Contrairement à la LOA de véhicule d’entreprise, la LLD exclue la possibilité de racheter la voiture louée. Il faut effectivement restituer le véhicule au loueur en fin de bail de location longue durée.
Toutefois, vous pouvez formuler une requête de rachat 8 semaines avant la date d’expiration du contrat de LLD. Il appartient à l’organisme financier de l’accepter ou non.
À combien s’élève le coût total du véhicule loué pour rachat ?
Toute entreprise détermine un budget spécifique pour son parc roulant. En optant pour la location, elle paie donc des mensualités. Cela inclut également le rachat du véhicule professionnel utilisé à l’échéance de l’amodiation.
Quel est le prix de rachat du véhicule d’entreprise en LLD ?
Que se passe-t-il si le bailleur accepte de vous vendre le véhicule contracté en LLD ? L’estimation du prix de rachat se calcule sur la base des tarifs pratiqués sur le marché des automobiles d’occasion. Le calcul de la valeur résiduelle des modèles en location dépend de leurs côtés, le prêteur l’évalue aussi selon l’amortissement.
Quelle est l’offre la moins chère entre la LOA et la LLD ?
Dans un leasing, l’établissement loueur fixe le coût de rachat au moment de la signature du contrat. Autrement dit, le prix d’achat se détermine 2 à 4 mois avant l’acquisition proprement dite. L’entreprise doit de ce fait considérer les risques de dépréciation de la voiture entre temps.
Quel est le moins cher LOA ou LLD pour l’entreprise concernant l’apport ?
L’apport est une somme que le locataire verse lors de la signature du contrat de location. Le premier loyer majoré peut être la reprise d’un véhicule existant de l’entreprise ou une épargne. Le loueur bénéficie de l’apport initial au moment du versement de la première mensualité.
L’apport en leasing LOA
L’apport en LOA est égal à environ 15 % à 20 % du prix final de l’auto. Vous payez la somme lors de la signature du contrat. Ce paiement équivaut à la première mensualité.
De ce fait, votre entreprise doit disposer d’un capital de départ. Cela signifie que cet apport peut affecter votre trésorerie et votre activité professionnelle. Consultez le catalogue de votre bailleur pour connaître la voiture à choisir en location avec option d’achat.
L’apport dans la formule LLD
L’apport en LLD reste une option. Vous pouvez cependant le faire si vous désirez réduire le montant des loyers mensuels.
Quel est donc le mieux LOA ou LLD pour une entreprise ?
Si vous cherchez une location de véhicule sans apport obligatoire de la part de votre entreprise, privilégiez la LLD.
La LOA reste ouverte à l’option d’achat et vous permet de changer régulièrement de voiture professionnelle quand vous le souhaitez.
La trésorerie s’affranchit de l’impact direct des fiscalités, sauf si vous décidez de verser un premier loyer. La mensualité de l’auto demeure enregistrée au poste de charge déductible de l’impôt sur les sociétés de votre plan comptable.
Concernant votre interlocuteur, en LLD, vous vous adressez à une seule entité. En LOA, vous en aurez plusieurs, en fonction des prestations complémentaires choisies dans le cadre du leasing.
Vous connaissez désormais les paramètres à considérer pour choisir entre la LLD ou la LOA d’une location de voiture d’entreprise.
BYmyCAR, le partenaire des professionnels pour la location de voiture
Dans le monde de la distribution automobile, BYmyCAR compte parmi les agences de référence en France et dans certains pays d’Europe. Êtes-vous un professionnel à la recherche de véhicules utilitaires ou de voiture de fonction ? Avez-vous besoin d’une voiture de luxe pour un voyage d’affaire ou d’automobile premium pour améliorer votre image de marque ? Profitez des solutions de financement que propose le groupe BYmyCAR et faites votre réservation dès maintenant. Consultez notre site pour connaître les offres de location, les modèles disponibles dans notre catalogue et les promotions du moment.
Nous facilitons votre vie en vous offrant l’opportunité de commander votre automobile en ligne avec un paiement sécurisé. En plus, nos prestations incluent la livraison. Ainsi, il vous est possible d’acquérir une auto sans vous présenter en personne dans les concessions. Voulez-vous disposer d’une voiture après avoir pris l’avion ou le train ? Quelles que soient vos destinations, BYmyCAR se charge d’acheminer votre véhicule là où vous en avez besoin. Une auto en excellent état vous attendra au parking de l’aéroport ou de la gare.
En savoir plus sur l’abonnement automobile
Découvrez aussi :
Contrat loa, fin contrat location, fin de contrat, fin leasing, fin loa