
Que faut-il savoir sur la location avec option d’achat et l’achat d’un véhicule en Leasing ?
Le leasing est aussi connu sous le nom de crédit-bail, location avec option d’achat ou encore l’amodiation avec promesse de vente. Il s’agit d’un mode d’acquisition sous forme de crédit à la consommation. De cette manière, le locataire jouit d’une voiture ou d’un bien immobilier moyennant des mensualités. Aux termes du contrat, il peut acheter le bien ou le restituer. Que vous soyez un particulier ou une entité professionnelle, l’achat d’une auto peut engager un budget important. Le leasing constitue une excellente solution de financement pour amodier puis éventuellement acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Comment ce service fonctionne ? Le groupe BYmyCAR propose également un large choix de voitures disponibles en Leasing.
Comment fonctionne le contrat de Leasing ?
La location avec option d’achat se fait entre un particulier à un autre ou avec une société de distribution automobile. La LOA constitue un moyen permettant de louer divers véhicules ou des biens immobiliers. Mais, ce mode d’acquisition reste très plébiscité dans le domaine de l’automobile.
De manière simple, un établissement financier tel qu’une banque ou un distributeur automobile fait acquisition d’une voiture pour votre compte. Toutefois, ils en restent les propriétaires même si vous payez un premier apport et un loyer régulièrement. Ces montants et un dépôt de garantie vous permettront d’utiliser le véhicule. L’acheter en fin de bail reste une option.
Lorsque le contrat de LOA touche à sa fin, le locataire peut garder la voiture ou la restituer.
Cependant, il faut savoir qu’il est possible de remettre la voiture auprès du prêteur et de signer un nouvel accord. Cela se fait lorsque la totalité des mensualités s’honore après le 13e mois de location. Il en est de même lorsque l’entente arrive à son terme. En outre, la LLD constitue un moyen de location de véhicule sur une durée prédéfinie en payant des mensualités. Cependant, contrairement à la LOA, vous êtes dans l’obligation de rendre le bien en fin de contrat. L’avantage de cette solution de financement est l’intégration des frais d’entretien et de réparation dans le forfait de location.
Quels sont les avantages du contrat de leasing dans le domaine automobile ?
Le contrat de LOA reste avantageux pour les automobilistes qui veulent se servir d’un véhicule sur une période déterminée. Le locataire a aussi le choix d’en devenir propriétaire à la fin du contrat. Outre ces avantages, la totalité des loyers versés auprès du bailleur reste moins importante comparer à un crédit auto classique. Si le paiement d’un premier apport est une option, bénéficiez de la flexibilité des mensualités. De plus, le choix de la restitution de la voiture vous permet d’utiliser votre budget pour d’autres besoins. Cela vous autorise également à choisir une nouvelle auto tout en signant un nouveau contrat de location. De ce fait, vous pouvez acquérir une voiture plus équipée, intégrant un moteur plus puissant où opter pour une automobile moins onéreuse. Avec cette dernière option, le nouveau contrat de leasing vous permet de réduire vos dépenses tout en disposant d’un véhicule.
Par ailleurs, ce mode d’acquisition peut inclure l’assurance, l’entretien ou l’assistance moyennant un loyer plus important. Si l’achat d’un véhicule neuf peut être coûteux, le leasing vous permet de maitriser vos dépenses en payant la voiture selon son utilisation. En effet, l’achat d’une voiture neuve est souvent assez onéreux, tandis que la revente peut être peu rentable. De ce fait, en souscrivant à ce genre de solution de financement l’utilisateur peut maitriser ses dépenses. De même, la facturation de la location correspond à l’usage du véhicule. Et le bail s’étale entre 24 à 72 mois.
Quels sont les inconvénients et les pièges à éviter ?
Si le leasing offre de nombreux avantages, il comprend aussi des inconvénients ainsi que des pièges. En effet, si le locataire décide d’acheter le véhicule, le prix de l’achat peut largement dépasser celui d’un crédit classique. Prenez garde aux clauses comme le dépassement du kilométrage limite ou l’impossibilité de modifier le véhicule, sinon gare aux pénalités. À la fin du contrat, restituez la voiture comme elle était au premier jour. La plupart du temps, le dépôt de garantie peut devenir assez salé. En cas d’accident ou de perte de l’auto, les clauses du contrat peuvent vous obliger à poursuivre le paiement des mensualités.
Ainsi, il est préférable de bien étudier les termes de l’entente avant de signer un contrat LOA. Il est aussi possible de faire appel à un notaire pour authentifier les accords.
Comment bénéficier des offres de location avec option d’achat ?
Renseignez-vous auprès des banques, des sociétés financières qui proposent des crédits ou chez les distributeurs automobiles qui offrent ce service. Ces derniers fournissent souvent ces prestations, mais le leasing reste sous la gérance des banques ou des établissements de crédit.
Pour souscrire à un leasing, ces entités vous accordent un crédit en fonction de votre solvabilité ou votre capacité de remboursement. Au pire des cas, ils sont capables de refuser votre projet de location avec option d’achat.
Pour bénéficier d’un leasing, il vous faut certains dossiers tels que :
– l’identité du bailleur et celle du locataire ;
– les cautions ;
– les caractéristiques du véhicule ;
– le coût de l’achat de la voiture amodié ;
– la période de location ;
– la valeur résiduelle de la voiture aux termes de l’entente ;
– les clauses des contrats relatifs aux avertissements, en cas de désistement de l’une des parties ;
– les termes du délai de rétractation ;
– le montant des mensualités et leur nombre ;
– les coordonnées de l’ACPR et du service de répression de fraudes en cas de litige.
Il faut connaître certaines modalités de la location. Il peut s’agir de la possibilité de l’achat après le 13e mois de location ou à la fin de l’accord. S’il y a accord entre les deux parties, vous avez plusieurs jours pour vous rétracter du contrat. Ce délai est de 14 jours calendaires, à compter de la date de la ratification de l’entente entre le bailleur et le locataire.
Ce qu’il faut savoir sur le Leasing :
Il est possible que le bailleur vous demande un dépôt de garantie au début du contrat de LOA. Lorsque le bail touche à sa fin, cette somme vous revient, à condition que vous restituiez la voiture. Mais surtout si elle revient dans l’état qu’elle était aux premiers jours de la location.
Le montant des loyers reste prévu dès le début de l’entente. Et en cas de non-paiement ou de retard de remboursement, le bailleur a le droit de reprendre la voiture. Il peut aussi exiger le versement des mensualités dues ainsi que les indemnités ou les pénalités relatives au défaut de paiement. Ces cautions se calculent en fonction de la valeur de la voiture.
En souscrivant à un leasing, le locataire prend en charge l’assurance du véhicule comme si la voiture lui appartient. L’entretien de l’auto figure aussi parmi les dépenses du conducteur. Toutefois, certains contrats de leasing incluent ces prestations.
Quelles sont vos options lorsque le contrat arrive à son terme ?
Vous avez la possibilité d’acheter la voiture. Néanmoins, il vous faut vous acquitter de la différence entre la valeur de l’auto et la totalité des mensualités. Prenons à titre d’exemple, 6.000 euros comme la somme des loyers et du dépôt de garantie au cours du contrat. Si le prix d’achat prévu au début du contrat vaut 12.000 euros, vous aurez encore à payer 6.000 euros. Sachez que la valeur de la voiture mentionnée dans les clauses de l’entente reste plus importante que son prix réel. En effet, le bailleur prend en compte l’intérêt financier, ainsi que l’amortissement du véhicule.
En outre, la carte grise du véhicule demeure au nom de l’établissement de crédit ou de la société de distribution au cours du contrat. Ainsi, il vous faudra immatriculer le véhicule si vous vous décidez à en devenir propriétaire.
Au cas où vous opteriez pour la restitution du véhicule, rendez-la dans l’état et reprenez votre dépôt de garantie.
Si vous choisissez d’emprunter un nouveau véhicule, il faut payer tous les loyers dus sur l’ancienne voiture. De même, il vous faudra signer un nouveau contrat et revoir les termes de celui-ci. De cette façon, vous avez la chance d’opter pour une auto mieux équipée ou de dernière génération. Sinon, louez une automobile peu coûteuse pour disposer d’un peu plus d’argent pour vos autres besoins.
Au début du contrat et en cas de litige, il vaut mieux recourir au service d’un notaire. En cas de problème, vous pouvez aussi saisir la justice.
Les services du groupe BYmyCAR
Nous proposons un leasing abordable et nous garantissons la qualité de nos voitures ainsi que leur contrôle grâce à nos experts en automobile. BYmyCAR loue de nombreux modèles d’automobiles neuves ou d’occasion avec des solutions de financement sur mesure. En outre, notre service d’entretien prend en charge vos véhicules si le contrat de leasing le stipule. Les prestations proposées auprès des points de vente incluent également la recharge de voiture électrique et la livraison de votre commande.
Rendez-vous en concession ou sur la boutique en ligne du groupe pour consulter nos nouvelles offres de Leasing.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez également :
Contrat loa, fin contrat location, fin de contrat, fin leasing, fin loa