
Location occasion
Le leasing a le vent en poupe en France. Cette formule de location avec ou sans option d’achat permet d’utiliser un véhicule neuf pour une courte ou longue durée. Cette solution a longtemps été réservée aux voitures neuves, car partageant plusieurs ressemblances au crédit-bail. Toutefois, elle est désormais accessible aux voitures d’occasion. Le principal atout étant de pouvoir disposer d’un véhicule presque neuf, mais assez accessible à tous les budgets. Le leasing prend deux formes : le LOA (location avec option d’achat) et la LLD (Location longue durée).
Louer une voiture d’occasion sans l’acquérir ou dans le but de l’acheter ?
Le leasing fonctionne à la manière d’un crédit-bail professionnel. Cette formule de location vise à permettre aux entreprises d’acquérir facilement des équipements onéreux sans toucher à la trésorerie. Dans le cadre d’un leasing voiture, le même principe est appliqué, non plus aux professionnels, mais aux particuliers.
Le leasing facilite ainsi l’acquisition d’une voiture sans en devenir propriétaire dans l’immédiat. Pour cela, le particulier demande à sa banque financement de lui acheter une voiture auprès d’un concessionnaire. La banque va ensuite louer le véhicule à son client sur une durée définie. Le locataire va ensuite lui verser des mensualités, ou loyers, en contrepartie de la mise à disposition du véhicule à son compte. Toutefois, il n’en est pas le propriétaire, la voiture étant au nom du bailler jusqu’à la fin du contrat de leasing. Justement, qu’advient-il du véhicule à cette étape du bail ? Le client peut décider d’acquérir totalement la voiture ou de la rendre avant de fermer le contrat. En matière de location automobile, ces deux possibilités ont chacune un nom : LOA et LLD.
En LOA leasing ou LLD, la voiture concernée est souvent neuve. L’opération peut inclure plusieurs acteurs : le leaseur, le concessionnaire et le client. Il appartient au loueur de s’occuper de toutes les démarches administratives et techniques avant la livraison au client. Ce dernier a à sa charge la souscription à l’assurance auto, le paiement de chaque loyer et le dépôt de garantie. Le coût global d’une location de voiture neuve peut ainsi être à peu près le même que celui d’un achat à crédit. Face à cela, les professionnels développent les offres de LOA et LLD occasion. Ces formules sont destinées à s’adapter à tous les budgets. Pour cela, ils proposent des voitures qui font partie de leurs stocks respectifs. Néanmoins, les offres de location en occasion proposent la même diversité de modèles de voitures que le marché du neuf.
Car en leasing d’occasion, le premier atout, ce sont les conditions tarifaires plus attractives que le neuf. Le prix de contrat est, en effet, moins élevé, vu que le véhicule a déjà subi une décote plus ou moins importante. Cela se répercute logiquement sur le montant des mensualités (loyers). En LOA, la valeur résiduelle d’une voiture d’occasion vaut généralement moins cher. Ce qui rend l’opération de levée de l’option d’achat en fin de contrat nettement plus intéressante. Néanmoins, en parallèle, il faut faire attention à la hausse de l’assurance auto qui correspond à l’état de voiture. Autre point de vigilance : les frais d’entretien qui peuvent être plus élevés pour la même raison précédemment citée.
La formule de location avec option d’achat (LOA)
Que ce soit pour le neuf ou l’occasion, le fonctionnement de la LOA reste le même. Un particulier, ou un professionnel peut disposer d’un véhicule sans devoir payer l’entièreté de son prix en une seule fois. En contrepartie, il paie un loyer mensuel pendant une période ne dépassant pas 5 ans (définie dans le contrat). A la fin du bail, le client peut décider de rendre la voiture au loueur ou de lever l’option d’achat prévue dans le contrat. Dans ce cas de figure, il devient propriétaire après avoir réglé les frais résiduels. La LOA ne prévoit généralement pas un premier apport financier de la part du client. Le premier loyer est souvent considéré comme tel dans le contrat de bail. Par ailleurs, le loueur demande, le plus souvent, le versement d’un dépôt de garantie de la part du client.
Pourquoi choisir la LOA pour disposer d’une voiture d’occasion ? Il y a plusieurs raisons.
Le prix. Toujours le prix
Par rapport au neuf, les mensualités à payer sont nettement inférieurs en LOA occasion. C’est aussi le cas comparé au crédit auto classique. D’ailleurs, c’est d’autant plus logique que l’utilisateur n’est pas encore propriétaire. C’est seulement en cas de levée de l’option d’achat qu’il va payer les frais résiduels et acquérir la voiture. Le montant des mensualités dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit, entre autres, du modèle et de la gamme de la voiture. Cela peut aussi être le kilométrage annuel autorisé, ou encore la durée de la location.
Une solution adaptée aux primo-accédants
Peu de loueurs imposent un apport personnel initial en LOA occasion. Sans ce premier investissement, les jeunes conducteurs, surtout, peuvent disposer d’une voiture sans avoir un gros budget. De plus, ils n’ont pas aussi besoin de recourir à un prêt auto, souvent très contraignant pour les jeunes diplômés.
La possibilité de mieux maîtriser son budget
Le montant du loyer en LOA occasion est déjà fixé dans le contrat de location. Il ne change jamais jusqu’à la fin du bail. Grâce à des mensualités fixes, il est plus facile de gérer son budget auto.
Disposer d’un véhicule garanti et sécurisé
Les loueurs proposent souvent un modèle de voiture récent doté des dernières technologies, ce pour attirer davantage de clients. La qualité de la voiture louée est, par ailleurs, généralement attestée par le constructeur. La plupart du temps, une garantie de 6 à 24 mois accompagne l’offre de location, de même qu’un service d’assistance. En fonction du professionnel en location, d’autres garanties peuvent aussi être proposées. On peut, par exemple, citer, celles contre les pannes, le remplacement de pièces usées et l’extension de garanties.
Pouvoir changer de véhicule régulièrement
Pourquoi ne pas changer de voiture à chaque fin de location ? La LOA permet cette éventualité. Pour cela, il suffit de restituer la voiture d’occasion sous LOA et de souscrire un nouveau contrat.
La formule de location à longue durée (LLD)
La LLD fonctionne un peu de la même manière que la LOA, sauf que le contrat ne prévoit pas d’option d’achat. A la fin, donc, la voiture doit être restituée au loueur, généralement après 4 ans de location. La LLD est, le plus souvent, proposée pour les véhicules neufs. Ce type de location facilite davantage, plus que la LOA, le changement régulier de véhicule. Cette possibilité peut même survenir durant la vie du contrat, et non pas à la fin comme avec la LOA. La LLD ne prévoit également pas d’apport personnel à la signature. Le montant des mensualités est également fixe et moins élevé par rapport au prêt auto.
La LLD est aussi proposée par les professionnels pour les voitures d’occasion. Souvent, il s’agit de modèles de retour de location LOA ou LLD. Il s’agit ainsi de véhicules souvent très bien entretenus.
Dans tous les cas, au même titre que la LOA, la LLD occasion présente un certain nombre d’avantages. Il s’agit de :
– La certitude d’utiliser un véhicule révisé régulièrement et très bien entretenu ;
– Disposer d’un véhicule à faible kilométrage. D’ailleurs, si un modèle qui a parcouru plus de trajets est proposé en LLD, le loyer sera encore moins élevé ;
– La possibilité de réaliser une économie de 50 à 100 euros mensuels en louant sous LLD ;
– Souscrire un contrat clair. Celui-ci est dépourvu d’une éventuelle option d’achat. Toutefois, il est toujours possible de négocier avec le loueur en vue d’une éventuelle acquisition. Dans ce cas de figure, il faut rompre le contrat et basculer sur une LOA, ou sur un achat immédiat.
Choisir la LOA ou la LLD ?
Au final, le choix du type de location de véhicule d’occasion vous revient entièrement. Réfléchissez à la formule qui vous convient le mieux, quant à la future utilisation du véhicule. Pensez également à vos propres moyens. Si vous prévoyez de louer la voiture tout en prévoyant de l’acheter après avoir mieux équilibré vos finances, choisissez la LOA véhicule. La LLD est plus appropriée si vous voulez essayer plusieurs modèles de voitures d’occasion sans vouloir investir véritablement dans l’un d’entre eux.
Un élément de réflexion doit être pris en compte dans votre décision. Le premier loyer d’une LOA, mais également dans le cadre d’un contrat LLD, est souvent majoré. Selon le loueur, la majoration peut atteindre 30 %. Dans ce cas de figure, il serait illogique de louer au prix du neuf avant de rendre le véhicule au terme du contrat. Sachez que si vous optez pour la LOA et que vous levez l’option d’achat, vous pouvez ensuite songer à sa revente. En fonction de son état, vous pouvez même réaliser un bénéfice.
Chez BYmyCAR, profitez de nos formules de location de voitures d’occasion sous contrat LOA ou LLD. N’hésitez pas à approcher directement un de nos concessionnaires pour apprendre davantage. Découvrez l’ensemble de nos services exclusifs.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez également :