
Types de voitures : silhouettes de carrosserie et segments automobiles
Il existe différentes manières de catégoriser les véhicules. Les constructeurs et les concessionnaires automobiles n’utilisent pas forcément les mêmes. Petit tour des différents types de voitures.
Les types de voitures en fonction des profils de carrosseries
Une voiture est un véhicule particulier qui sert de moyen de transport pour des passagers (et leurs bagages), et non pour des marchandises. Les camions et utilitaires à usages professionnels sont donc, de fait, exclus. Les évolutions techniques, depuis la première voiture à vapeur en 1672, et les différences d’un pays à l’autre, ont toujours rendu difficile la classification des véhicules automobiles en catégories ou types universels.
Le développement de nouvelles fonctionnalités dans l’histoire de l’automobile, ainsi que l’hybridation et l’évolution des formes de carrosseries, rendent difficile la répartition de certains nouveaux modèles dans une seule catégorie chacun. Cependant, pour choisir un véhicule parmi la multitude de modèles disponibles, il est utile d’avoir en tête les principaux types de voitures. Il existe trois grandes familles de silhouettes de voitures, avec ensuite déclinaisons des types de carrosseries plus précises et normalisées. Elles définissent à la fois la forme et l’esthétique du véhicule, mais aussi en partie la technique et les options possibles.
Quels sont les différents types de voitures ?
Les véhicules sont communément classés en fonction de la forme de leur carrosserie et / ou du nombre de leurs portes. Mais pour l’automobiliste, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les formes de véhicules disponibles chez les distributeurs auto. Parfois, un SUV est confondu avec un crossover, une berline avec une citadine… Néanmoins, la liste ci-dessous vous indique en détail les différents types de voitures :
- les berlines ;
- les véhicules de type coupé ;
- les véhicules de type break ;
- les voitures à carrosserie liftback ;
- les limousines ;
- les cabriolets ;
- les roadsters ;
- les véhicules à hayon ;
- les SUV (Sport Utility Vehicle en anglais, ou véhicule utilitaire sportif) ;
- les voitures de type crossover ;
- les véhicules pick-up ;
- les fourgonnettes ;
- les mini-fourgonnettes ;
- les minibus ;
- les voitures de type Targa.
Les grands types de silhouettes de carrosserie
Les profils de carrosserie, divisés en un, deux ou trois volumes, sont des termes utilisés surtout par les professionnels et qui correspondent à l’évolution historique du design automobile :
- Les véhicules tricorps ou trois-volumes : Il s’agit d’une forme classique et élégante pour les voitures particulières et de luxe, apparue dès le début du 20e siècle. De profil, on distingue trois parties distinctes : le compartiment moteur, l’habitacle et le coffre. Cette silhouette en trivolume a une ligne avec un décrochement au niveau du pied du pare-brise et à la base de la lunette arrière. Ces voitures ont 2 ou 4 portes, puisque, par définition, elles ont un coffre et pas de hayon.
- Les voitures bicorps ou bivolume : Souvent plus compactes et modernes que les tricorps, ces voitures sont composées de deux compartiments. L’habitacle et le coffre à bagages sont réunis en un même volume, qui est séparé de la partie moteur. Les modèles bicorps ou deux volumes se sont imposés dans les années 1960 et comprennent les tout-terrains et les breaks. Les consommateurs trouvent en effet très pratique de pouvoir remplir leur coffre grâce à la 5e porte vitrée ou « hayon » à l’arrière.
- Les carrosseries monocorps ou monovolume : la silhouette se poursuit de la ligne de capot jusqu’à l’arrière du véhicule sans cassure. La voiture est donc en un seul compartiment, ce qui permet un volume utile maximal. Les silhouettes monovolumes avec 3 ou 5 portes ont progressivement été adoptées, dans les années 1980 puis 1990, pour les véhicules spacieux, mais aussi pour les citadines.
Les types de carrosseries selon la norme ISO de 1977
Cette distribution des types de voitures évolue avec les avancées techniques et l’évolution des carrosseries. Il existe également des différences de goûts et d’habitudes selon les cultures, c’est pourquoi les modèles sont si différents d’un pays à l’autre. Plusieurs tentatives d’harmonisation des dénominations des types de voitures ont été initiées. La plus récente, et actuellement en vigueur, est la norme internationale ISO 3833:1977, la plus utilisée auprès du grand public. Petit lexique des types de carrosseries disponibles sur BYmyCAR.
La berline
La majorité des modèles vendus en France sont des berlines citadines ou routières. Il s’agit de voitures avec un toit et un pare-brise fixe, disposant de 4 à 6 sièges passagers, répartis sur deux rangées parallèles. À l’origine tricorps, avec un compartiment coffre assez grand, la berline existe aussi désormais en deux volumes, équipée d’une 5e porte ou hayon à l’arrière du véhicule, et en monovolume. Une berline qui a seulement 2 portes latérales n’est pas un coupé, mais un coach (avec, éventuellement, 3 portes s’il y a un hayon). On parle de hayon (hatchback) quand la vitre arrière est intégrée à la 5e porte, ce qui permet une plus grande ouverture pour charger le coffre.
La voiture berline se reconnaît facilement à sa carrosserie plus longue qui mesure généralement entre 4 et 5 mètres. En fonction de ses spécificités, notamment de ses dimensions, une berline peut être qualifiée de routière ou compacte. Les berlines à 3 portes ou hayon sont souvent associées aux modèles sportifs. Les berlines sont par ailleurs souvent associées aux voitures de luxe et de fonction.
Le break
Le break a les mêmes caractéristiques que la berline sauf que son toit se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule. La hauteur du coffre est la même que celle du toit, permettant ainsi une grande capacité de chargement. En fonction du nombre de banquettes, on parle de limousine commerciale (2 banquettes pour 5 ou 6 places) ou de limousine familiale (ou station-wagon, à partir de 7 places). Les sièges des breaks sont amovibles, ce qui permet une grande polyvalence. En bicorps ou en monocorps, l’habitacle et le coffre d’un break sont reliés, mais le toit est plus bas que celui d’un monospace.
La voiture de type break se caractérise par sa modularité. Une fois les sièges enlevés, vous pouvez dégager suffisamment d’espace pour transporter des objets encombrants ou des bagages. Notez également qu’il existe des véhicules breaks avec 5 ou 3 portes, à l’instar des berlines.
Le cabriolet
Le cabriolet est une voiture luxueuse avec une ligne tirée d’un coupé ou d’une berline. Elle a un pare-brise fixe, un toit qui s’ouvre grâce à une capote souple (décapotable) ou un toit rigide (escamotable), et toujours 2 portes, mais sans encadrements supérieurs. La version à 2 places s’appelle un roadster.
Pour rouler sous le vent et profiter du soleil, le cabriolet ou le roadster est idéal. La plupart des grandes marques spécialisées dans les modèles de luxe proposent dans leurs catalogues haut de gamme quelques références de roadsters dotés de motorisations plus ou moins musclées.
Le coupé (sport ou sportive)
Le coupé est une voiture à 2 portes à la ligne sportive, dont le toit est fixe et bas. Elle existe en 2 ou 4 places. S’il n’y a pas 2, mais 4 vitres latérales et 4 places sur la base d’un coupé sportif, on parle d’un coach. Il existe aussi des coupés cabriolets.
Dérivé d’une berline, le coupé est un véhicule à carrosserie tri-corps (moteur, passages, compartiment à bagages ou coffre). Ce type de voiture existe en versions de luxe pour les amateurs de sensations fortes et de conduite sportive.
La limousine
La limousine est une voiture de standing, dont la carrosserie est fermée par un toit et un pare-brise. Elle possède au moins 4 portes et 6 fenêtres et peut avoir une banquette arrière découvrable pour la version la plus haut de gamme. C’est forcément un modèle trivolume avec un coffre et un compartiment moteur aux lignes fortement marquées.
L’espace dédié aux passagers est large sur une limousine, ce qui permet de l’aménager pour augmenter le niveau de confort. Par ailleurs, le compartiment passagers est généralement séparé de celui du conducteur pour plus d’intimité. Grâce à ces caractéristiques, la limousine est appréciée par les stars, les hautes personnalités ou les passagers recherchant une expérience authentique lors d’un évènement spécial comme un mariage par exemple.
Le monospace ou minivan (mini fourgonnette)
Apparu dans les années 1980, le monospace est typiquement mono volume avec une grande surface modulable à l’intérieur. Il est l’évolution des breaks familiaux avec un toit plus haut, des banquettes amovibles et de nombreuses places assises (pour 4 à 7 passagers). Destinées aux familles, ces voitures sont spacieuses et polyvalentes.
Les minibus
Ils sont comparables aux minifourgonnettes, car ils servent également à transporter des personnes. Néanmoins, la forme de leur carrosserie, fermée et allongée, les associe à de véritables « petits bus ». Ils disposent de 8 à 16 places.
Le buggy, le 4×4, le pickup et le SUV
Les véhicules sont dits tout-terrains et disposent de 2 ou 4 roues motrices. Le buggy, ouvert et avec les roues écartées, est un véhicule de loisir pour 2 passagers. Le pickup et le 4×4 ont 2 ou 4 places et un volume de coffre ouvert à l’arrière, ainsi qu’un hayon non vitré pour charger des marchandises volumineuses. Les 4×4 ont un système pour passer du mode 2 roues motrices à 4. Le SUV (Sport Utility Vehicule) ou VUS (Véhicule Utilitaire Sport) est une voiture bicorps, polyvalente et spacieuse pouvant servir autant aux familles qu’aux amateurs d’aventure en plein air.
Les véhicules de type Targa
Peu commun comparé aux cabriolets, le targa possède néanmoins des traits communs avec ces derniers. Doté de 2 sièges seulement, il se distingue par son arc de sécurité rigide inamovible placé derrière les deux sièges et prolongé par une lunette arrière, ainsi que par son toit central amovible. Certains modèles de la marque Porsche adoptent la carrosserie targa qui est d’ailleurs un terme déposé par ce constructeur.
Le véhicule de type Liftback
Ce type de carrosserie allie les caractéristiques d’une berline, d’un véhicule hayon et d’un break. Le Liftback possède un toit assez long qui peut être légèrement incliné vers l’arrière.
Il existe également une classification européenne de 2001 qui définit 6 genres de carrosseries pour les véhicules de particuliers (M1) : berline, voiture à hayon arrière, break (familiale), coupé, cabriolet et véhicule à usage multiple.
Les segments automobiles : les types de voitures indiqués par les constructeurs en fonction des usages
Les constructeurs européens utilisent par ailleurs la classification non officielle en segments automobiles en fonction de la taille, des caractéristiques et de l’usage des voitures. Ainsi, ils peuvent analyser le marché automobile et les besoins des consommateurs. Ils ont ainsi créé des groupes homogènes, qui recoupent les catégories de silhouettes, de carrosserie ou de motorisation. Toutefois, les segments sont peu connus en dehors du secteur automobile.
Types de voitures : la segmentation à l’échelle européenne
Les typologies de voitures servent autant aux acheteurs qui cherchent le véhicule de leur rêve sur BYmyCAR qu’aux professionnels du secteur pour pouvoir anticiper les nouveaux besoins des clients. Cependant, comme pour les autres tentatives de classification, les limites entre les catégories sont poreuses.
Les segments prennent en compte l’utilisation du véhicule et le public cible autant que les caractéristiques induites par la forme du véhicule. Une voiture monovolume, par exemple, a de grands intérieurs, pratiques pour les familles, tandis qu’une sportive de type coupé aura de meilleures performances en vitesse et tenue de route. Voici les segments les plus utilisés en Europe pour les véhicules particuliers :
Les citadines :
- Segment B0 : micro-urbaine
- Segments A ou B1 : mini, citadine ou urbaine
- Segments B ou B2 : citadine polyvalente
- Segment B+ : minispace ou citadine monospace
Les berlines :
- Segment C et M1 : compacte
- Segment M1+ : monospace compact
- Segment D ou M2 : familiales et intermédiaires
- Segment D-MPV : grand monospace
- Segment E ou H1 : routière
- Segment F, F+ ou H2 : berline de luxe, de prestige ou limousine
Autres segments :
- SUV : urbain, compact (de 4,30 m à 4,60 m), familial, grand (de 4,90 m à 5,3 m) ou très grand SUV
- pickup : S (compact), M (moyen) ou L (grand)
- Véhicule tout-terrain
- Voitures sportives
- Véhicule utilitaire et ludospace
Exemples des types de carrosseries chez un constructeur : Renault
Chaque constructeur utilise en réalité sa propre terminologie en interne, voici par exemple des codes projets de Renault :
- A = Ambulance
- B = Berline 5 portes
- C = Berline 3 portes
- D = Coupé 3 portes
- E = Coupé cabriolet
- F = Fourgonnette
- G = Voiture de société 5 portes
- H = 4×4 / SUV
- J = Monospace
- K = Break
- L = Berline 4 portes (tricorps)
- R = Monospace version longue
- S = Voiture de société 3 portes
- U = Pickup
- V = Voiture de société, Break ou SUV
L’essentiel pour trouver la voiture de vos rêves est de bien cerner vos besoins. Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire votre choix parmi les types de voitures hybrides, électriques ou thermiques disponibles. Notre réseau de concessions et de vente en ligne BYmyCAR vous propose un large choix de véhicules pour les particuliers ou les entreprises.
Différents types de voitures d’occasion et neuves, en vente chez BYmyCAR
BYmyCAR, votre distributeur auto, vous propose un catalogue très varié qui inclut un large choix de véhicules d’occasion et neufs, de véhicules hybrides, essence et diesel, sélectionnés auprès des plus grands constructeurs automobiles. Que vous ayez besoin d’un véhicule d’occasion de faible kilométrage, du tout dernier modèle de voiture essence, d’un véhicule de particulier, nous vous aidons à choisir la voiture de vos rêves grâce à nos services d’achat en ligne de voiture. Si vous disposez d’un budget pour l’achat d’une nouvelle voiture qui est limité, notre offre de crédit auto, de leasing auto et de financement de voiture permet de concrétiser votre projet d’achat auto.
Nos autres services pour l’achat et ventes des différents types de voitures neuves et d’occasion
Vous pouvez aussi bénéficier de nos services d’achats avec reprise. Vendez votre voiture d’occasion en toute confiance grâce à notre offre de reprise de voiture en ligne et reprise sur vente, assortie de nos conseils et outils dédiés. Nous mettons notamment à votre disposition un simulateur pour le calcul de la valeur d’une voiture d’occasion. Si vous voulez savoir ce qui va être fait de la voiture d’occasion que vous vendez dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule, lisez notre article dédié pour savoir où vont les voitures reprises par les garages.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez d’autres articles :
- Acheter une voiture essence d’occasion – BYmyCAR
- Avantages et inconvénients du leasing et du crédit auto pour la vente de voitures
- BYmyCAR – reprise de votre véhicule, rachat de votre auto
- Comment calculer la valeur d’une voiture d’occasion
- Comment choisir un véhicule d’occasion ? – BYmyCAR
- Comment concrétiser son projet d’achat auto ? – BYmyCAR
- Faites des affaires avec les véhicules d’occasion récents de BYmyCAR
- Financement d’une voiture avec ou sans apport : comment faire ? – BYmyCAR
- Guide d’achat automobile : quelle voiture choisir ? – BYmyCAR
- Les offres de crédit auto passées à la loupe par BYmyCAR
- Liste des marques et des constructeurs automobiles – BYmyCAR
- Pour votre achat de voiture en ligne : choisissez BYmyCAR
- Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion à faible kilométrage et comment le choisir ?
- Qu’est-ce qu’un véhicule particulier ? – BYmyCAR
- Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
- Reprise de véhicule : où vont les voitures reprises par les garages
- Tout savoir sur la reprise d’un ancien véhicule lors de l’achat d’une voiture neuve
- Types de voitures : silhouettes de carrosserie et segments automobiles
- Vendez votre voiture d’occasion – BYmyCAR
- Vendre sa voiture ou demander une reprise : que faire selon BymyCAR
- Voiture hybride – BYmyCAR
Découvrez également :
- Achat d’une voiture d’occasion : le choix BYmyCAR
- Les annonces de voitures de BYmyCAR vous permettent de concrétiser vos rêves en quelques clics
- Les véhicules hybrides, la combinaison gagnante des motorisations thermiques et électriques
- Le métier de vendeur automobile expliqué par BYmyCAR
- Achat de véhicule : voiture neuve ou d’occasion : que choisir ?
- Prix du modèle BYmyCAR
- Le premier salon automobile 100 % digital, une initiative de BYmyCAR pour des projets d’achat de voitures dématérialisés
- Quelle image véhicule votre marque de voiture ?
- Quel modèle de voiture hybride acheter en 2022 ?
- Vente de voiture en contrat LOA, est-ce possible ?
- Les occasions des particuliers et les occasions des professionnels
- Recherchez des occasions toutes marques et achetez le véhicule de vos rêves avec BYmyCAR
- Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion à faible kilométrage et comment le choisir ?
- Trouvez votre future voiture parmi un large choix de véhicules d’occasion