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26 Mar 2024

Qui fabrique BYD ?

BYD, acronyme de « Build Your Dreams« , est un constructeur automobile chinois qui a réussi à se hisser en tête des ventes de voitures électriques, surpassant même Tesla. Originaire de Shenzhen, cette entreprise a été fondée en 1995 par Wang Chuanfu et a commencé son parcours en tant que fabricant de batteries. Avec des modèles phares comme l’Atto 3 et le Seal, BYD a rapidement conquis le marché chinois avant de se lancer à l’assaut de l’Europe.

Les origines de BYD

BYD a vu le jour en 1995 à Shenzhen, une métropole chinoise réputée pour son dynamisme technologique. Elle a été fondée par Wang Chuanfu, un ingénieur chimiste issu d’un milieu modeste qui a su rapidement faire fortune grâce à son entreprise.

Au départ, BYD se concentrait sur la production de batteries rechargeables, se positionnant en tête du marché chinois en la matière. C’est en 2003 que l’entreprise a pris un tournant majeur, en faisant l’acquisition de la Tsinchuan Automobile Company, une société alors en difficulté financière. Cette opération a marqué le début de l’aventure de BYD dans l’industrie automobile.

 

L’évolution de BYD : de la batterie à l’automobile

Après avoir consolidé sa position de leader sur le marché des batteries rechargeables, BYD a entrepris une transition stratégique vers l’automobile en 2003. Cette diversification a été marquée par l’acquisition de la Tsinchuan Automobile Company et a posé les bases de l’ascension fulgurante de BYD dans l’industrie automobile.

Au fil des années, la firme a réussi à transformer ses compétences en matière de production de batteries en une véritable expertise de la construction de véhicules électriques. Dès lors, BYD s’est positionnée comme un acteur majeur dans le domaine de l’électromobilité, en proposant des véhicules équipés de ses propres batteries.

La firme a ainsi peu à peu diversifié son activité, passant de la production de batteries lithium-ion à la conception de voitures électriques. Cette évolution a été soutenue par des innovations technologiques significatives, telles que la batterie Blade LFP, récompensée comme l’innovation de l’année par le jury de l’Electrifying New Car Awards.

Dans ce contexte, BYD a su profiter de la montée en puissance des véhicules électriques pour se positionner en tant que constructeur automobile de premier plan, tirant parti de son expertise en matière de batteries pour développer des modèles hybrides et électriques innovants.

 


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BYD : le leader des voitures électriques en Chine

BYD : un concurrent de taille pour Tesla

BYD a su se positionner comme un rival sérieux pour Tesla sur le marché des voitures électriques. Alors que Tesla dominait jusqu’alors le secteur, BYD a réussi à surpasser l’entreprise américaine en termes de ventes de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.

Cette performance est notamment due à l’expérience de BYD dans la fabrication de batteries, qui est à l’origine de son activité. Le constructeur chinois a su transformer cette expertise en une compétence clé pour la production de voitures électriques.

Il est aussi à noter que BYD ne se contente pas de concurrencer Tesla sur le terrain des voitures électriques. Le fabricant chinois envisage de produire ses véhicules en France et a déjà entamé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de ses batteries. Cette stratégie pourrait lui permettre de prendre une longueur d’avance sur Tesla en Europe.

 

La voiture électrique la plus achetée en France

En France, la voiture électrique la plus prisée du constructeur BYD est la Dolphin. Compacte et abordable, elle est disponible à partir de 33.990 €*, hors bonus écologique. Cette citadine électrique a été conçue pour répondre aux besoins de mobilité urbaine.

La BYD Dolphin s’est imposée grâce à son autonomie satisfaisante et son rapport qualité-prix compétitif. Ses performances et son design séduisent de plus en plus les automobilistes français à la recherche d’une solution de mobilité plus respectueuse de l’environnement.

BYD a aussi dévoilé d’autres modèles destinés au marché français, dont le SUV Yangwang U8. Il s’agit d’un véhicule ultra-luxueux et innovant. Cependant, la Dolphin reste actuellement le modèle le plus vendu de la marque en France.

Retrouvez l’ensemble des modèles BYD dans les concessions BYD BYmyCAR, premier distributeur Français de la marque chinoise.

 

BYD et son empreinte sur le marché européen

BYD est de plus en plus influent sur le marché européen. Avec l’inauguration de sa première usine européenne à Szeged, en Hongrie, le fabricant chinois confirme son ambition d’expansion sur le territoire.

  • La Hongrie n’est pas le seul pays visé : BYD envisage aussi la construction d’une usine en France, renforçant ainsi sa présence en Europe.

  • L’objectif est clair : atteindre 10% de parts de marché sur le segment des voitures électriques en Allemagne à moyen terme et une part de marché globale de 5% en Europe.

Pour y parvenir, BYD compte sur une gamme diversifiée comprenant des voitures électriques, hybrides rechargeables et même des bus électriques.

L’entreprise a déjà commencé à marquer son territoire, notamment en Norvège où elle a vendu 2200 SUV.

Lors de son débarquement en Europe, BYD n’est pas venu les mains vides. Elle a introduit trois modèles : le SUV Tang EV, la berline électrique Han EV et l’Atto 3.

En parallèle, BYD a su adapter son offre aux spécificités européennes en diversifiant sa gamme au-delà des voitures électriques. En introduisant des modèles hybrides rechargeables, l’entreprise chinoise répond à la demande européenne pour des véhicules plus écologiques.

 

BYD et son expansion en Europe

L’implantation de BYD en France

BYD fait son entrée en France dès 2022 en choisissant BYmyCAR pour ouvrir les deux premières concessions à Paris. En 2024 le constructeur continue son développement avec une stratégie marquée par la diversité de son offre. Pas moins de 50 points de vente sont prévus d’ici la fin de l’année. Le constructeur manifeste aussi son intention d’ancrer sa présence avec l’installation d’une usine sur le territoire.

En effet, après une première tentative d’implantation industrielle en France à Beauvais, pour la fabrication de bus électriques, BYD envisage de construire une nouvelle usine dédiée à la production de voitures électriques. Cette décision reflète l’ambition de BYD de devenir un acteur majeur sur le marché français des véhicules électriques.

Le choix de la France s’inscrit dans une logique de proximité avec le marché européen. L’objectif est d’accroître les ventes et de renforcer la notoriété de la marque sur le Vieux Continent.

 

BYD et sa stratégie sur le marché européen

BYD a élaboré une stratégie d’expansion audacieuse pour conquérir le marché européen. Le constructeur repose sur plusieurs piliers clés :

  • L’élargissement de son réseau de distribution : BYD a déjà établi un réseau de plus de 230 distributeurs dans 19 pays européens.
  • Une gamme de produits diversifiée : en plus de ses modèles phares comme le Tang et la Han, BYD prévoit la commercialisation de véhicules hybrides rechargeables qui répondent aux attentes du marché européen.
  • La construction d’infrastructures : l’entreprise a annoncé son intention de construire une usine en France, renforçant ainsi sa présence locale et évitant des barrières douanières potentielles.
  • Un positionnement de la marque : BYD cherche à se démarquer en se positionnant comme une marque de luxe dans le secteur des véhicules électriques.

Il est à noter que cette stratégie ambitieuse de BYD rencontre des défis, notamment la concurrence avec d’autres acteurs de l’industrie automobile et l’adaptation aux normes et régulations européennes.

 

L’usine européenne de BYD : un pas vers l’avenir

L’ouverture de l’usine de BYD à Szeged, en Hongrie, marque une avancée majeure vers son objectif d’expansion en Europe. Cette usine est la première de son genre pour une entreprise automobile chinoise sur le sol européen. L’implantation en Hongrie s’est faite en plusieurs phases, avec la promesse de la création de milliers d’emplois locaux.

Ce site de production est prévu pour être opérationnel en 2027, et il va jouer un rôle clé dans la production des voitures électriques de BYD destinées au marché européen. L’usine de Szeged représente ainsi une véritable percée pour le constructeur chinois BYD, en lui permettant de gagner en réactivité et en flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques du marché européen.

C’est un pas significatif pour BYD dans sa stratégie d’expansion européenne et un signe fort de son engagement à investir dans l’avenir de la mobilité électrique en Europe.

 

Focus sur les modèles phares de BYD

Le modèle Atto 3 : un succès retentissant

L’Atto 3 est l’un des modèles emblématiques de BYD qui a contribué à son succès. Ce SUV familial électrique a su se démarquer sur le marché par sa robustesse et son design expressif.

Sa conception repose sur la BYD e-Platform 3.0, une plateforme technologique développée spécifiquement pour les véhicules électriques. Cette plateforme tire parti des avantages de l’intelligence, de l’efficacité, de la sécurité et de l’esthétique pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle.

  • L’Atto 3 a également réussi à attirer l’attention grâce à son autonomie impressionnante et à sa capacité de recharge rapide.
  • Son prix, bien que plus élevé que la moyenne des modèles chinois, est justifié par ses performances et son équipement de haute qualité.
  • En outre, le modèle Atto 3 a reçu une cote de sécurité globale de 5 étoiles, attestant de sa fiabilité et de sa solidité.

Ces caractéristiques ont permis à l’Atto 3 de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché des SUV électriques.

 

Le modèle Seal : une innovation marquante

Le modèle Seal de BYD est une autre réalisation majeure du constructeur chinois. Cette berline, 100% électrique, se distingue par sa conception novatrice. Elle est le premier modèle équipé de la technologie CTB développée en interne par BYD. Cette technologie de pointe permet d’intégrer la Batterie Blade de manière harmonieuse dans la carrosserie, formant une structure solide en « sandwich ». Cette structure offre une rigidité torsionnelle remarquable de 40 500 Nm/°, équivalente à celle des voitures de luxe.

L’attrait du Seal ne s’arrête pas à sa technologie innovante. Il est aussi doté d’une batterie de 82 kWh, lui permettant une autonomie allant de 520 à 570 km en fonction de la motorisation. Le Seal est ainsi une preuve supplémentaire de l’engagement de BYD à développer des véhicules électriques performants et accessibles.

 

BYD, acronyme de « Build Your Dreams »

L’expression « Build Your Dreams » est au cœur de la philosophie de BYD. Le constructeur chinois souhaite rendre les rêves de mobilité durable accessibles à tous. Cette vision se traduit non seulement par la production de véhicules électriques, mais également par l’innovation constante dans le domaine des batteries. BYD, en plus d’être un acteur majeur de l’automobile, est un leader mondial dans la production de batteries lithium-ion, et cela se reflète dans ses véhicules.

 

BYD et son engagement environnemental

L’importance du véhicule électrique pour BYD

Pour BYD, le véhicule électrique est bien plus qu’un simple produit : c’est le cœur de sa stratégie. Pionnière en la matière, l’entreprise a cessé la production de véhicules à essence dès 2022 pour se concentrer exclusivement sur les modèles hybrides et électriques. Cela a permis à BYD de devenir le numéro un mondial des voitures électriques, surpassant même Tesla.

Le choix de l’électrique s’inscrit dans une vision plus globale de l’entreprise. BYD voit l’électrification du transport comme une opportunité de répondre aux défis environnementaux actuels tout en créant de la valeur. L’entreprise est également un acteur majeur de l’innovation en matière de batteries, essentielles pour le développement des véhicules électriques.

 

BYD et sa contribution à la mobilité verte

BYD se distingue par une démarche résolument orientée vers la mobilité verte. Son ambition est de contribuer activement à la transition écologique du secteur automobile. Cette orientation stratégique se traduit par des initiatives concrètes, qui vont bien au-delà de la simple production de véhicules électriques.

  • L’entreprise s’est engagée à soutenir la décarbonisation du transport en Europe. Pour cela, elle mise sur la localisation de sa production, afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport des véhicules jusqu’aux marchés de vente.
  • En parallèle, BYD investit dans la recherche et développement pour optimiser l’efficacité énergétique de ses véhicules et réduire leurs émissions de CO2.
  • L’entreprise est également active dans le domaine de la recyclabilité de ses produits, avec notamment le développement de batteries lithium-ion réutilisables.

BYD est ainsi en train de construire une image de marque fortement associée à la mobilité durable et à la protection de l’environnement.

 

L’avenir de BYD : quels projets ?

BYD a plusieurs projets d’envergure pour l’avenir. L’un des plus ambitieux est sans doute le déploiement sur le marché européen du BYD Atto 2, un SUV urbain 100% électrique, prévu pour 2025. Par ailleurs, BYD prévoit également de renforcer sa présence en Europe en construisant sa propre usine.

Sur le plan technologique, BYD continue de faire évoluer sa plateforme électronique 3.0 et sa technologie hybride bimode. L’objectif est d’optimiser encore plus les performances, l’efficacité et la sécurité de ses voitures électriques.

BYD prévoit également d’augmenter sa capacité de production de batteries, notamment grâce à la construction de sa première usine de batteries sodium-ion. Cet investissement de 1,4 milliard de dollars va lui permettre d’augmenter sa capacité de production annuelle à 30 GWh.

Enfin, sur le front de la concurrence, BYD entend bien se mesurer à Tesla, notamment avec le lancement de son nouveau SUV, le Seal U. Ce véhicule pourrait bien venir titiller le leader actuel du marché.

 

*Voir les tarifs en vigueur en concession

 

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