
Que vaut la marque BYD ?
De l’encre a coulé depuis le mondial de l’auto pour tenter de déceler BYD (Build your dreams). Fort de leur savoir-faire, en Chine et aux États-Unis, où elle propose des transports en commun, des chariots élévateurs, des camions, des monorails le tout en électrique, et des panneaux solaires. L’entreprise est d’ailleurs très influente sur le marché des batteries électriques à l’international, puisqu’elle détient 65 % du marché mondial des batteries au nickel-cadmium et 30 % de celui des batteries lithium-ion. Depuis quelques années, le groupe se prépare à leur implantation sur le Vieux Continent. Après la Norvège en 2021, le géant chinois part à l’assaut du reste de l’Europe, pour commercialiser ses voitures électriques en France, aux Pays-Bas, aux Royaume-Uni et même en Suède.
BYD, Great Wall Motor : quelles sont les voitures chinoises vendues en France ?
Les marques chinoises se sont illustrées au Mondial de l’automobile de Paris. Nous avons pu découvrir Wey et Ora les marques du groupe Great Wall Motor. Il y avait aussi Seres, et BYD. Certains modèles sont déjà disponibles en Europe, et d’autres arrivent très prochainement dans l’hexagone.
Great Wall Motor : Wey et Ora
Nous l’avons évoqué précédemment, le groupe automobile a présenté ses deux marques Wey et Ora en octobre dernier. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu les observer au mondial de Paris, voici ce qu’il faut retenir. GWM, a prévu une arrivée en Europe fin 2022, courant 2023 en commençant par l’Allemagne, puis plus tard en France.
Les marques Wey et Ora font partie du même groupe, mais elles proposeront des produits différents. Comme l’a évoqué Fei Yao, Vice-président de GWM, Ora cible les conducteurs connectés, qui aiment expérimenter la nouveauté, tandis que Wey vise une clientèle plus âgée à la recherche de premium. Cela se retranscrit dans leur modèle, du nom au design, vous pouvez d’ores et déjà remarquer leur distinction. Ora nous présente sa citadine nommée Funky Cat et Wey s’illustre à travers le SUV Coffee 01.
BYD Auto : Quels sont les modèles de BYD ?
Dans un premier temps, le constructeur chinois commercialisera trois modèles en France. Ces derniers portent les noms de grandes dynasties chinoises. Vous pourrez découvrir la berline Han, le grand SUV Tang et le SUV compact Atto 3. Ce dernier se nomme Yuan Plus en Chine, il a été renommé pour le marché l’international. Il est possible que dans un deuxième temps, d’autres modèles BYD viennent fouler les routes d’Europe, comme la berline BYD Seal et la citadine BYD Dolphin.
L’entreprise chinoise propose des véhicules électriques conçus avec des matériaux de bonne facture, qui respectent les standards européens. Toutefois, le style de ses modèles peut surprendre. En témoignent, les presque 5 m de long de la Han, le gabarit imposant du Tang, ou les cordes rouges, les haut-parleurs et la planche de bord avant-gardiste dans l’habitacle de l’Atto 3. Le point fort des BYD ? Leur autonomie.
Autonomie des BYD
Han, Tang et Atto 3 embarquent la batterie à lames BYD. Celle-ci a été pensée pour apporter une sécurité maximale, une durée de vie optimale et des performances idéales aux véhicules électriques. Elle se complète de système intelligent, capable d’économiser l’énergie, de réutiliser la chaleur de son environnement extérieur ou encore d’augmenter ses aptitudes à basse température. Faisons le point sur l’autonomie de ses trois modèles phares :
- Han : 662 km en cycle urbain – 521 km en cycle mixte
- Tang : 580 km en cycle urbain – 400 km en cycle mixte
- Atto 3 : 565 km en cycle urbain – 420 km en cycle mixte
Quel fabricant de voitures électriques jouit d’une avance technologique considérable sur ses concurrents ?
Aujourd’hui, BYD se place comme le fabricant favori. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des batteries électriques, BYD a pu mettre au point la Battery Blade LFP, une batterie à lames en lithium fer phosphate. Cette batterie électrique est la plus sûre du marché. De plus, outre la vente de véhicules électriques, BYD peut fournir ses concurrents en batteries électriques. Ainsi, vous pouvez retrouver le savoir-faire chinois chez d’autres constructeurs comme chez Tesla. En effet, le n°1 mondial de voitures électriques a fait appel à BYD pour équiper sa Tesla Model Y.
Quels sont les modèles qui font parties des voitures électriques ?
Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider, nous vous proposons une liste non exhaustive des modèles électriques disponibles chez BYmyCAR, parmi nos marques :
- Audi : la gamme e-tron, qui comprend l’e-tron, l’e-tron Sportback, l’e-tron S Sportback, l’e-tron GT. Mais il y a également des déclinaisons e-tron du Q4, de la RS ou encore du Q8.
- BMW : la marque allemande regroupe ses voitures électriques sous la nomenclature « i », qui inclut les modèles i3 ; i7 ; iX ; iX1 ; iX3 et i4.
- BYD : Han ; Tang ; Atto 3.
- Dacia : la nouvelle Dacia Spring.
- Fiat : la mythique Fiat 500 et deux utilitaires italiens s’équipent d’une motorisation électrique. Ainsi, Fiat propose : 500 ; 500 Cabriolet ; 500 3+1 ; E-Ducato ; E-Ulysse en 100 % électrique.
- Ford : le constructeur américain compte la Mustang Mach-e et le e-Transit.
- Mercedes : chez Mercedes trois types de véhicules sont proposés en électriques. Les berlines : EQE et EQS. Les SUV : EQA ; EQB; EQC ; EQE et EQS. Le monospace : EQV.
- MINI : MINI Electric.
- Nissan : Leaf ; Ariya et Townstar Combi.
- Opel : la Corsa-e ; le Mokka-e ; le Combi-e Life ; le Zafira e-Life et le Vivaro e-Combi.
- Peugeot : le catalogue de Peugeot se compose de quatre modèles. Il y a la e-208 ; le e-2008 ; le Rifter et le Traveller.
- Renault : chez Renault, la nomenclature des modèles électriques est précédée du terme E-Tech. À l’image de : Twizy E-Tech ; Zoe E-Tech ; Twingo E-Tech ; Megane E-Tech ; Kangoo E-Tech ; Kangoo Van E-Tech et Master E-Tech.
- Smart : EQ fortwo ; EQ forfour.
- Skoda : pour l’instant le groupe tchèque compte l’Enyaq iV et sa version coupé Enyaq Coupé iV.
- Volkswagen : après l’E-Up Volkswagen a lancé la gamme ID. qui introduit l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et du nouvel ID. Buzz.
Quelles voitures électriques sont fabriquées en France ?
- Renault : le constructeur français Renault a rejoint le mouvement Made in France en laissant la fabrication de certains de ses modèles dans l’hexagone. C’est le cas de la Renault Zoe qui prend forme dans l’usine de Flins-Sur-Seine, et l’usine de Cléon. Il y a aussi le Kangoo E-Tech, dans l’usine de Maubeuge, le Master E-Tech à Batilly et la Renault Megane E-Tech à Douai. Veuillez noter, que la batterie des modèles est importée de Pologne, puisque Renault se fournit chez LG. L’ambition de la marque au losange est de pouvoir fabriquer douze véhicules Renault en France d’ici 2025.
- Opel : la marque allemande assemble son Mokka-e à Poissy, et fabrique la motorisation de son SUV à Tréméry-Metz.
- Fiat : du côté italien, un seul véhicule au compteur. Il s’agit de l’utilitaire Fiat E-Scudo, fabriqué à Hordain.
Au vu de l’évolution du marché des voitures électriques, il est très probable que d’autres constructeurs implantent leurs usines en France dans les années à venir.
Achat BYD Auto Han, Tang et Atto 3 : à quel prix ?
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le prix des modèles, ou le détail de leurs caractéristiques techniques, consultez notre site ou retrouvez les modèles BYD dans votre concession BYD BYmyCAR de Paris.
A lire également
Quels moteurs possèdent les voitures BYD ?
Qui fournit BYD en batteries lithium ?
Quelle voiture BYD Auto acheter ?
Combien coûtent les voitures BYD ?
Les BYD sont-elles des voitures de luxe ?
Quel est le plus grand constructeur de voitures électriques ?
Quelle voiture électrique à moins de 50000 euros ?
BYD est-elle une voiture chinoise ?
Combien d’usines BYD possède-t-il ?
Quelle est la meilleure voiture asiatique ? Focus sur BYD
Dans quels pays BYD vend-il des voitures ?
BYD est-il populaire en Europe ?