
Quelles sont les options à la fin d'une LOA ? BYmyCAR
La formule LOA constitue une solution saisissante pour les particuliers qui veulent rouler à bord des nouveaux véhicules. Elle leur permet de changer de voiture à chaque fin de contrat sans disposer d’une grosse d’argent au comptant. Mais quelles sont les options à la fin d’une LOA ? Retrouvez les réponses à travers les différents paragraphes qui vont suivre.
Qu’est-ce qu’une LOA ?
Une LOA ou location avec option d’achat forme un crédit à la consommation qui permet d’utiliser un véhicule neuf ou d’occasion. Elle est également appelée leasing ou crédit-bail. Un contrat LOA vous donne le droit de louer le véhicule de votre choix sur une durée de 24 à 72 mois. Il vous autorise aussi à louer un nouveau véhicule un an après la signature du bail.
Quel est le fonctionnement d’une LOA ?
Le fonctionnement du leasing LOA présente des similarités avec celui d’un financement par crédit classique. Après la signature du contrat, le véhicule choisi est livré chez le locataire. Le versement de loyers à la société de crédit commence à partir de cette date de réception de la voiture. Les mensualités sont fixées bien avant la signature du contrat. Elles ont été déterminées selon les capacités financières du signataire et des différentes options dont il souhaite bénéficier. Parmi ces choix, on retrouve l’assurance auto, la garantie perte financière et les services d’entretien et de réparation.
Quels sont les atouts d’un leasing LOA ?
Un des avantages d’un leasing LOA réside sur le fait de pouvoir utiliser la voiture sans effectuer un premier apport. Comme son nom l’indique, la LOA intègre une option d’achat qui est accessible au terme du contrat ou bien avant cela. En effet, les locataires ont la possibilité de payer la valeur résiduelle de la voiture louée pour devenir des propriétaires. Cette option le diffère d’une offre de location de longue durée ou LLD. Le signataire d’un contrat LOA peut aussi se défaire de l’engagement de rachat en restituant le véhicule concerné au prêteur. Le revendre à un tiers figure, d’ailleurs, dans son option.
Option à la fin d’une LOA : la restitution du véhicule
Rendre le véhicule loué au bailleur à la fin du bail est l’un des points communs d’une LOA et d’une LLD. La restitution doit être effectuée selon les modalités prévues dans les clauses du contrat. Par exemple, le locataire a l’obligation de remettre la voiture un jour après la fin du contrat. Par la même occasion, il rend également la carte grise, les clés, la garantie et les carnets d’entretien. Des frais supplémentaires lui sont facturés s’il perd ces documents. Cependant, le dépôt de garantie lui est remboursé. Le client peut s’en servir comme premier apport dans un nouveau contrat de location.
Cette option peut-elle coûter chère dans certaines situations ?
Si le véhicule manque de soin pendant la période de LOA, l’option de restitution peut coûter cher au locataire. Le loueur réalise un état des lieux de la voiture. Pour les défauts de fonctionnement, les tâches ou les rayures constatées, il va exiger des frais de remise en état. Votre dépôt de garantie, versé au moment de la souscription du contrat, sert pratiquement à couvrir ces types de dépense. Pour l’éviter, il suffit juste que la voiture soit comme neuve quand vous le restituez. La carrosserie ; les pneumatiques ; la sellerie ; le moteur : tout doit être nickel.
Option de restitution du véhicule : comment veiller à l’état standard d’usure ?
Quels que soient les modèles de voiture, l’état standard d’usure doit atteindre un seuil moyen pour éviter les frais supplémentaires. La carrosserie et la sellerie doivent être débarrassées de toutes les imperfections : rayure, rouille, tâche, déchirure, trou. Du côté des pneus, un taux d’usure de 50 % est acceptable, mais sans trace de détérioration ni de hernie. Pour le moteur, les différents composants doivent rester intacts. Par ailleurs, il faut respecter le kilométrage autorisé dans le contrat. En le dépassant, le locataire va être indemnisé, soit 5 à 10 centimes d’euros pour chaque kilomètre excédentaire. Un expert indépendant se charge d’examiner l’état de l’auto. Vous avez le droit de contester le diagnostic de son expertise en proposant une contre-expertise sous 15 jours.
Option à la fin d’une LOA : l’achat du véhicule
Parmi les formules de location, devenir propriétaire du véhicule constitue le point distinctif de l’offre LOA. Cette possibilité est, d’ailleurs, indiquée dans son appellation « option d’achat ». Il s’agit d’un crédit à la consommation permettant aux particuliers de louer un véhicule et de l’acheter en fin de contrat. L’option d’achat est entièrement facultative. Le locataire paie la valeur résiduelle de l’automobile à la fin de la période de location. La somme dû est hors du dépôt de garantie. Elle est mentionnée dans le contrat bien avant la signature.
Comment le locataire devient-il propriétaire du véhicule en fin d’une LOA ?
Pendant la période de location, la voiture est inscrite au nom de la société qui la loue. En choisissant l’option d’achat, le client devient propriétaire du véhicule et les documents doivent être inscrits à son nom. Le bailleur lui remet une déclaration de cession qui lui permet de modifier le propriétaire du véhicule. Après quoi, on suit la procédure habituelle de changement de titulaire de la carte grise.
Immatriculer les voitures acquises en LOA s’effectue sur le site Immatriculation de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous disposez d’un mois afin d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. Au-delà de ce délai, une amende pouvant aller de 135 à 750 euros vous est facturée. Faites appel à un prestataire habilité pour éviter cette pénalité. Confiez-lui la carte grise et la copie de votre permis de conduire afin qu’il puisse opérer le changement de nom. À l’issue de la procédure, le nouveau propriétaire du véhicule reçoit une carte grise définitive.
Exemple concret d’un achat de véhicule à la fin d’une LOA
Vous souscrivez à une offre LOA en vue d’utiliser une Renault Captur. Le contrat s’étale sur 48 mois dont le montant total à payer est de 17.856 euros. Vous honorez un loyer mensuel d’environ 283 euros pendant 47 mois. Ce paiement est précédé d’un dépôt de garantie de l’ordre de 2.000 euros. Si vous souhaitez acquérir ce SUV de la marque à l’étoile en fin de contrat, il faut payer 7.736 euros. Vous pouvez utiliser votre épargne ou contracter un autre crédit auto pour financer ce rachat.
Option à la fin d’une LOA : la revente du véhicule est-elle intéressante ?
Face aux aléas de la vie, il se peut que votre capacité de remboursement baisse. Cela impacte votre solvabilité pour assurer les loyers mensuels. Vous délocalisez aussi dans un autre pays pour de raisons professionnelles. Ou la voiture est devenue inappropriée à vos activités. Dans ces situations, vous êtes amenés à vendre votre véhicule en leasing tout en espérant réaliser une potentielle plus-value. Cette solution est uniquement possible dans le cadre d’un contrat LOA à partir du 13e mois de bail. Sa réalisation peut s’opérer si votre loueur vous donne son accord. La revente de véhicule est profitable soit pour le vendeur, soit pour la tierce personne.
Comment se déroule la revente du véhicule en leasing ?
En leasing LOA, la revente des véhicules se déroule en trois étapes : achat anticipé, transfert ou swap, revente proprement dit. Le locataire doit, d’abord, racheter le véhicule à son loueur bien avant que le contrat arrive à son terme. Pour que l’organisme de financement lui cède l’acte de cession, il doit régler le solde du contrat. Le locataire devient le propriétaire et peut procéder à la revente. Si le loueur refuse la demande de rachat, il peut transférer à une tierce personne son contrat LOA.
Dans quelle circonstance la revente de véhicule est-elle rentable ?
La revente de véhicule issu d’un leasing LOA est profitable lorsque sa valeur de rachat est inférieure à sa cote. Dans ce cas, vous réalisez une plus-value et tirer un prix intéressant. Le vendeur peut, alors, réinjecter la somme récupérée dans l’acquisition d’un nouveau véhicule ou régler convenablement ses problèmes financiers.
Qui règle les frais d’immatriculation après l’achat du véhicule en fin d’une LOA ?
Le locataire utilise le véhicule tout en bénéficiant des garanties une fois que le contrat de location est signé. Tant qu’il garde ce statut, les frais d’immatriculation de la voiture demeurent des charges de l’organisme loueur. À partir du moment où le locataire lève son option d’achat, les frais de changement de l’immatriculation deviennent sa charge. En revanche, cela lui permet d’enregistrer les documents de la voiture en son nom.
Comment lever l’option d’achat dans un leasing auto ?
En principe, l’option est levée à l’issue du délai de contrat quand le bénéficiaire est absent lors de la fin du contrat. Elle peut être maintenue si le locataire précise dans une lettre recommandée son désintérêt sur la vente de la voiture. Par ailleurs, l’option d’achat est levée si le preneur informe le bailleur de son intention avant la fin d’une LOA.
Maintenant que vous connaissez ce qu’il faut retenir sur la LOA et son coût, rendez-vous en concession BYmyCAR. Pour plus d’informations, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’une des 104 points de vente du groupe. Ou bien consultez notre boutique en ligne pour accéder à notre immense catalogue et à nos services. Le groupe BYmyCAR est le partenaire idéal pour le financement de voiture, comptez également sur nos services exclusifs et l’entretien.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez aussi :
Comment savoir combien va coûter une loa ?
Que devient l’apport dans une loa ou lld ?
Comment fonctionne l’assurance pour une loa ?
Quel est l’intérêt de la loa ?
Quand prendre une nouvelle loa ?
La loa automobile, pour quel type de véhicule ?
Qu’est ce que la loa de voiture d’occasion ?
Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?