
Quel est le nombre de modèles Alpine ?
L’histoire des Alpines Cars
L’origine d’Alpine
Dans les années 1950, au volant de sa 4 CV, Jean Rédélé s’engage dans des courses automobiles. Il remporte plusieurs compétitions, comme le Tour de Belgique. Ce jeune concessionnaire Renault construit un petit coupé élégant basé sur la 4 CV : la Renault Spéciale Rédélé. En 1955, il fonde la Société française des automobiles Alpine. La même année, il présente son coupé au salon de Paris sous le nom d’«Alpine Mille Miles ». Cette première « Berlinette », l’A106, voit sa production démarrer en 1955.
Les premiers modèles de la gamme Alpine
La gamme s’élargit avec un cabriolet (1958), un coupé 2 places (1959) et un coupé 2+2 (1960). Un coupé GT4 le remplace en 1962. Il existe en 2 types, Alpine A108 et A110, qui se différencient par leur motorisation.
L’association entre Alpine et Renault
En 1965, Alpine conclut un partenariat avec Renault et ses voitures sont distribuées via le réseau de la régie. Dès la fin des années 1960, Jean Rédélé travaille sur un coupé 2+, nommé A310. Il est présenté au salon de Genève en 1971. Renault devient actionnaire majoritaire d’Alpine en 1973. Le fondateur de la marque emblématique, Jean Rédélé, quitte l’entreprise en 1978. Renault lui promet de conserver les emplois Alpine à Dieppe pendant 15 ans.
La fin du mythe Alpine
L’Alpine A610 est commercialisée en 1991. Sa production cesse en 1995, signant la fin d’Alpine, 40 ans après ses débuts. L’usine historique d’Alpine assemble alors la gamme Renault Sport.
La renaissance d’Alpine
En 2012, le partenariat entre Renault et Caterham signe le renouveau d’Alpine avec le prototype A110-50. La production de la Berlinette A110 nouvelle version démarre en 2016.
Des Alpine sur les podiums des courses automobiles
L’endurance des autos Alpine
En 1964, 1966 et 1974, Alpine gagne les 24 heures du Mans. Alpine est Champion d’Europe des marques en 1974. Dans la catégorie LMP2 (Le Mans Prototype 2), la marque remporte les 24 heures du Mans en 2016 et 2019.
Les victoires des Alpine en rallye
La marque Alpine obtient le titre de Champion international des marques en 1971. Elle remporte le Championnat du monde des rallyes en 1973. Ses voitures gagnent le Rallye de Monte-Carlo en 1971 et 1973. Alpine est Champion d’Europe de Rallycross en 1977.
L’écurie Alpine en Formule 1
Esteban Ocon remporte le Grand Prix de Hongrie en 2021. L’écurie d’Alpine en Formule 1 arrive en 3e position au Grand prix de Jeddah la même année. En 2022, Alpine F1 Team est 4e du Championnat constructeur.
Quels sont les modèles emblématiques de la marque Alpine ?
Quel est le dernier modèle Alpine avant l’A110 ?
L’Alpine A110 date de 1962, année de sa présentation au salon de Paris. Ce modèle est une évolution de la précédente Alpine, l’A108. Cette première Berlinette d’Alpine est peu connue par rapport à l’Alpine A110. C’est le second modèle portant le logo Alpine, après l’A106. Jean Rédélé propose l’A108 en version cabriolet et coach. Trois modèles existent avec différents moteurs. Le premier est celui de la Dauphine, le second le Gordini (37 chevaux) et le troisième un moteur atteignant 53 chevaux. Les différentes voitures de la marque Alpine sont disponibles avec une boîte de 3 vitesses ou 4 en option.
Quelle est la meilleure Alpine Cars ?
La marque Alpine s’apprête à passer aux modèles électriques. Avant cela, elle propose une dernière version de l’A110 qui séduit par sa radicalité : l’Alpine A110R. Plus exclusive, plus performante et plus légère, l’A110R représente certainement l’aboutissement de savoir-faire du constructeur français Alpine. L’A110R est le fruit d’une collaboration entre les ingénieurs Alpine et les équipes F1 concernant l’aérodynamique et la motorisation.
Combien de voitures compte la gamme Alpine ?
L’Alpine A110, la seconde version du modèle mythique d’Alpine
L’A110 fait la fierté de la marque Alpine dans les années 70. La deuxième génération de l’Alpine A110 date de 2016. Sportive et moderne, l’A110 doit sa légèreté à ses pièces et sa carrosserie en aluminium. Ses performances reposent sur son moteur 1,8 litre à injection directe de 252 chevaux. Son intérieur combine sportivité et élégance.
L’A110 GT, la version Grand Tourisme
Dans l’A110 GT, le design iconique d’Alpine est enrichi par des accessoires lui donnant son esprit Grand Tourisme. Agile et souple, l’A110 GT profite d’une motorisation puissante de 300 chevaux. Elle est dotée de technologies habituellement réservées aux supercars et aux voitures de course, comme le fond plat.
L’A110S, l’incarnation de la sportivité
Conçue pour la route et les circuits, l’A110S combine un aérodynamisme étudié et une mécanique de précision de 300 chevaux. Avec son kit aéro, cette voiture sportive atteint 275 km/h sur circuit. Son intérieur associe équipements technologiques et matériaux nobles. La répartition optimale des masses décuple les sensations de conduite.
L’Alpine A110R, la plus radicale
La dernière Berlinette Alpine se caractérise par sa légèreté. C’est notamment grâce à ses nombreuses pièces de carrosserie en carbone. L’appui aérodynamique a été amélioré par rapport à l’A110S. Le châssis a été également modifié. L’objectif d’amélioration des performances de la voiture est atteint. L’A110R roule à 285 km/h de vitesse maximale et elle se destine à une conduite sur circuit uniquement. Elle possède des pneus semi-clicks et permet de régler facilement le taux de compression/détente. Le moteur reste le même que celui de l’Alpine GT : 4 cylindres, 1,8 L turbo et 300 chevaux.
L’Alpine A290, la version électrique
La future citadine 100 % électrique de la marque Alpine a été présentée au Royaume-Uni, le 9 mai 2023. Cette version béta, nommée A290_β, représente à 85 % le modèle final, l’A290. La production de cette voiture électrique est prévue à Douai, dans les Hauts-de-France. La commercialisation du modèle de série est planifiée pour 2024. Selon Laurent Rossi, Président d’Alpine Racing SAS, l’électrique va permettre de débuter un chapitre d’expansion pour la marque Alpine.
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