Accueil » Notre réseau » L’Alpine A110 : la sportive du groupe Renault
25 Oct 2023

L'Alpine A110 : la sportive du groupe Renault

Alpine est la marque à la pointe de l’innovation du groupe Renault. Découvrez l’histoire unique de l’Alpine A110, la sportive du groupe Renault, connue et reconnue aussi bien sur route que sur circuit.

L’histoire de la marque Alpine

Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, qui était à la recherche d’automobiles qui soient à la fois simples et innovantes pour l’époque. Il imagine une voiture à la conception unique, avec un choix de matériaux inédit, le tout sous une carrosserie légère faite de polyester. Il créé alors un véhicule à hautes performances.

C’est en 1962 que naît la légendaire Alpine originelle A 110. Un nom porteur d’histoire pour son créateur :

« C’est en sillonnant les Alpes à bord de ma 4 CV Renault que je me suis le plus amusé. j’ai donc décidé d’appeler mes futures voitures, Alpine. Il fallait que mes clients retrouvent ce plaisir de conduire au volant de la voiture que je voulais construire » – Jean Rédélé, fondateur d’Alpine

Rapidement, Alpine s’érige dans l’élite du rallye et devient en 1973 le premier constructeur sacré Champion du Monde des rallyes ! Encore aujourd’hui, ce modèle déchaine les passions des courses automobiles.

En 2017, la marque réinvente l’A110 avec une voiture de sport fidèle aux caractéristiques uniques d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. C’est en 2021 qu’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing se réunissent sous la bannière Alpine. Elle devient ainsi la marque à la pointe de l’innovation de Renault Group.

La gamme complète de l’Alpine A110 

L’Alpine A110, l’originelle : elle est la porte d’entrée dans l’univers Alpine et incarne l’origine de la marque. Légère, vive, avec une agilité unique, elle est l’expression véritable de l’expérience Alpine.

L’Alpine A110 GT, le coupé sportif Grand Tourisme de la gamme : L’Alpine A110 GT est est la combinaison  entre performance et élégance. C’est la voiture de sport des trajets du quotidien comme des grands voyages.

L’Alpine A110 S, la sportive : elle met l’accent sur la performance. Avec sa mécanique de précision et son chassis Sport étudié pour coller à la route, elle est un concentré d’émotions sur route mais aussi sur circuit.

Nouvelle Alpine A110 R, la radicale : L’A110 R finit de démontrer le savoir-faire du constructeur français. Après une étroite collaboration avec l’équipe F1 sur la partie moteur et aérodynamique, elle est la version extrême, allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile.

Quentin Gilbert, pilote Ambassadeur BYmyCAR Alpine Nancy

Quentin Gilbert, double champion du monde WRC3 junior, parcourt depuis quelques mois les différents rallyes accompagné de son Alpine A110 RGT aux couleurs de BYmyCAR.

Avec une participation à 10 rallyes au cours de l’année 2023 et un palmarès reconnu, il porte haut les couleurs de la marque Alpine.

La couleur Alpine, légendaire

Historiquement, le fondateur de la marque automobile Alpine, Jean Rédélé, avait conçu les premières Alpine de différentes couleurs : blanche, bleue, rouge et jaune.
Comme l’explique la communication d’Alpine, le bleu a été choisi parce que « les couleurs, en compétition, étaient associées aux pays : rouge pour l’Italie, argent pour l’Allemagne, vert pour l’Angleterre et donc bleu pour la France. »

Véhicules Alpine
Crédit photo : Renault

 

C’est à travers le sport automobile que la couleur bleue devient associée à la marque Alpine, suite à la séquence d’une berlinette Alpine bleue en plein drift. Ce n’est qu’avec la berlinette A110 que le bleu métallisé devient une couleur emblématique. Les résultats spectaculaires de l’A110 dans les rallyes des années 60 et 70 ont permis de créer une association instinctive entre la marque et cette couleur.

 

Berlinette Alpine Bleue
Crédit photo : Renault
Ce bleu Alpine métal, référencé durant de nombreuses années sous le code RE 331, n’a pas été le seul Bleu Alpine proposé à l’époque. Il y a aussi eu le « bleu Azur métal », le « bleu acier métal », le « bleu Pacifique métal » ou le « bleu Estoril métal », ainsi que bien d’autres teintes. Il n’y aurait donc, initialement, jamais eu un seul  « Bleu Alpine ». Aujourd’hui, la marque Alpine possède une unique teinte de bleu, le « Bleu Alpine », qu’elle propose lors de la commercialisation de ses véhicules.

BYmyCAR vous fait vivre l’expérience Alpine !

Plusieurs fois par an, BYmyCAR offre à ses clients l’opportunité de participer à un événement d’exception au Circuit de Chenevières.

À l’occasion, ils peuvent tester leur conduite sur piste à bord des A110, mais également passer leur baptême au côté de Quentin Gilbert !

Un moment unique que l’on vous laisse vivre à travers cette vidéo 100% Alpine.

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés