
Quels moteurs possèdent les voitures BYD ?
Le vent automobile de Chine s’étend petit à petit sur l’Europe. Pour son grand lancement, et ses premiers pas en France BYD (Build Your Dreams) présente trois modèles. Il y a la berline haut de gamme Han, le SUV compact Atto 3 et le grand SUV Tang. L’entreprise reconnue dans le monde entier pour ses batteries, dont elle détient la majorité du marché mondial (nickel-cadmium et lithium-ion), arrive dans l’hexagone. Son premier point de distribution français est notre concession BYmyCAR Paris.
Des batteries à l’électromobilité
Il est nécessaire de retracer les grands tournants de BYD, pour comprendre son impact sur le marché de l’automobile électrique aujourd’hui. Nous allons vous guider pas à pas dans son histoire.
2003 : point de départ de BYD Auto
BYD se diversifie dans l’automobile en 2003, lors du rachat d’un constructeur automobile chinois. Dès lors, BYD produit et vend ses véhicules en Chine.
2008 : deux modèles phares
BYD F0 – F1 : la citadine la moins chère du monde
Le modèle pensé par le constructeur chinois était F1, mais la Fédération internationale de l’automobile aurait refusé cette dénomination. Cette dernière était trop proche de l’abréviation F1, destinée à la Formule 1. De ce fait, F1 est devenue F0. Sortie en 2008, cette citadine est considérée comme la moins chère du monde. À l’époque, elle s’affichait au prix de 3 000 $, soit plus de 2 000 € en 2008.
BYD F3 : une première berline hybride en 2008
La première version de la BYD F3 commercialisée en 2004, embarquée un moteur thermique. Quatre ans plus tard, en décembre 2008, BYD la présente sous une version hybride rechargeable (plug-in) de la F3. Elle devient alors, la F3 DM.
2010 : naissance des bus électriques
Les premiers autobus électriques chinois sont produits. BYD les commercialise dans un premier temps en Chine. Puis dans un deuxième temps à l’international, aux États-Unis, aux Pays-Bas, et même en France.
Depuis 2014
La marque a lié son savoir-faire à la création de véhicules électriques. Ce qui lui permet de proposer des moyens de locomotion très variés allant des chariots élévateurs, camions, bus, voitures électriques jusqu’aux monorails. Son champ d’expertise s’est élargi également. Puisqu’il comprend aujourd’hui, l’électronique, l’automobile, les transits ferroviaires et les énergies renouvelables. C’est avec ces forces qu’en 2022, BYD a pris la direction de l’Europe, avec Han, Tang et Atto 3.
Quels moteurs possèdent les voitures électriques chinoises BYD ?
Une batterie à lames signée BYD
Ces années de recherches ont permis à BYD de créer des technologies de pointe, à l’image de la blade battery. Cette batterie à lames, alimente les moteurs de Han, Tang et Atto 3. Elle est considérée comme la batterie électrique la plus sûre du monde. Capable de contenir des tensions sans exploser, la batterie BYD a été pensé pratique, résistante et durable dans le temps. Ses capacités octroient à ses véhicules une autonomie 50 % plus importante, par rapport à une batterie électrique standard.
Moteur – Atto 3
Commençons par le BYD Atto 3, son SUV compact. Il affiche les capacités suivantes :
- Vitesse max : 160 km/h
- Puissance de pointe : 150 kWh
- Batterie : Batterie Blade BYD (LFP)
- Autonomie : 420 km en cycle mixte
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
- Consommation : 15,6 kWh/100 km cycle mixte
Ce qui lui permet d’atteindre les 420 km d’autonomie, ou une vitesse maximale de 160 km/h, par la faveur d’un système intelligent imaginé et créé par BYD.
L’e-Platform 3.0
La batterie et la transmission de l’Atto 3 reposent sur l’e-Platform 3.0. Développé par BYD, cette nouvelle plateforme est destinée exclusivement aux véhicules entièrement électriques. L’e-Platform 3.0 a pour gage d’améliorer la sûreté, et l’autonomie des véhicules électriques à basse température. Elle concentre en son sein technologie et ingéniosité. Ce qui assure une sécurité optimale à l’Atto 3.
Premier groupe motopropulseur électrique en série du monde
L’Atto 3 est le premier véhicule au monde à être équipé d’un groupe motopropulseur électrique, produit en série. Ce qui signifie, qu’il intègre l’ensemble des composants mécaniques en un seul groupe. Ainsi, BYD fait gagner de l’espace et de l’efficience à l’Atto 3. Vous retrouverez dans le groupe motopropulseur du SUV compact :
- Boîte de vitesses
- Chargeur embarqué
- Moteur d’entraînement
- Unité de distribution d’énergie
- Unité de commande du véhicule (MCU)
- Unité de commande du véhicule (VCU)
- Système de gestion de la batterie (BMS)
- Contrôleur CC (convertisseur haute et basse tension)
Système de pompe à chaleur à haut rendement de série
Le point fort du système de pompe à chaleur de l’Atto 3 est son économie. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de la chaleur résiduelle, qui se trouve dans l’environnement. Que ce soit la chaleur résiduelle de l’habitacle, ou celle des batteries. De la sorte, il améliore l’utilisation de l’énergie par le moteur, en réduisant les pertes d’énergie, qu’importe si c’est une phase de chauffage ou de refroidissement. L’avantage de ce système ? L’autonomie de l’Atto 3 augmente, même à basse température.
Moteur – Tang
Continuons dans la découverte des SUV, avec le BYD Tang. Déjà présent sur le marché norvégien, le Tang est un SUV robuste et spacieux prêt à conquérir les routes de France. Regardez de plus près ses aptitudes :
- Vitesse maxi : 180 km/h
- Puissance de pointe : 380 kWh
- Batterie : Batterie Blade de BYD (LFP)
- Accélération de 0 à 100 km/h : 4,6 secondes
- Transmission : intégrale AWD à double moteur
- Autonomie : 528 cycle urbain – 400 km cycle mixte
Un châssis vigoureux
Pour vous mener sans encombre, Tang repose sur un châssis grande performance. Il vous assura agilité et légèreté à n’importe quelle vitesse. Au volant, vous aurez une réponse rapide de ses suspensions avant et arrière indépendantes. Le confort du Tang sur la route se complète avec la technologie IGBT. Cette dernière a été pensée par BYD pour vous garantir durabilité et flexibilité de la transmission.
Moteur – Han
Terminons notre point motorisation avec la berline haut de gamme BYD Han. Elle est régulièrement comparée à la Tesla Model S, mais ces dernières se différencient sur quelques points techniques. La Han bénéficie de performances très intéressantes :
- Vitesse max : 180 km/h
- Puissance de pointe : 380 kWh
- Batterie : Batterie Blade de BYD (LFP)
- Accélération de 0 à 100 km/h : 3,9 secondes
- Transmission : intégrale AWD à double moteur
- Autonomie : 662 cycle urbain – 521 km cycle mixte
Afin d’arriver à cette rapidité et à cette longue autonomie BYD a conçu la Han avec des systèmes haut de gamme. En effet, elle est constituée d’aluminium et de carbure de silicium des matériaux utilisés dans l’aérospatial, mais aussi de semi-conducteurs MOSFET SiC. Ces deniers, maximisent l’efficacité du moteur électrique et son autonomie.
De plus, elle intègre un système de pompe à chaleur efficient avancé. Grâce à celui-ci, l’autonomie de la Han augmentera même à basse température. Puisqu’il a été pensé pour utiliser au maximum la chaleur résiduelle du groupe motopropulseur. Ainsi, il améliore l’efficacité thermique de la berline, et réduit les pertes d’énergie potentielle.
Achat BYD Auto en France : prix
Vous pouvez compter sur nos experts BYmyCAR, pour l’achat de votre votre BYD Han, Tang ou Atto 3, découvrez les tarifs sur notre site ou dans notre concession BYD BYmyCAR Paris.
A lire également
Qui fournit BYD en batteries lithium ?
Quelle voiture BYD Auto acheter ?
Combien coûtent les voitures BYD ?
Les BYD sont-elles des voitures de luxe ?
Quel est le plus grand constructeur de voitures électriques ?
Quelle voiture électrique à moins de 50000 euros ?
BYD est-elle une voiture chinoise ?
Combien d’usines BYD possède-t-il ?
Quelle est la meilleure voiture asiatique ? Focus sur BYD
Dans quels pays BYD vend-il des voitures ?
BYD est-il populaire en Europe ?