
Comment bien choisir sa LOA ? BYmyCAR
La formule LOA séduit de plus en plus les automobilistes français et fait progressivement de l’ombre à l’achat au comptant. Aujourd’hui, elle constitue le premier mode de financement de voiture neuve en France. Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné à la location et l’achat d’une voiture que ce soit neuve ou d’occasion. Nombreux constructeurs et concessionnaires la proposent aux particuliers pour faciliter leur accès aux nouveaux véhicules. Mais comment bien choisir sa LOA ? Retrouvez les réponses dans notre guide.
Vérifiez que l’offre LOA est réellement sans apport.
L’argument « sans apport » séduit l’ensemble des automobilistes et les poussent à s’engager dans une formule de location. Les constructeurs comme les concessionnaires l’utilisent pour attirer davantage de client. Mais attention, certaines offres LOA sans apport cache des pièges. Les bailleurs affichent le loyer mensuel en contrepartie de l’utilisation du véhicule en annonçant aussi que c’est sans apport. Ils annoncent, ensuite, dans les mentions légales et en petit caractère que le premier loyer est majoré. Méfiez-vous-en.
En effet, le premier loyer majoré correspond à l’apport initial. Il oscille entre 15 et 30 % du prix d’achat de la voiture. Dans ce cas, l’esprit du leasing est faussé. Le client doit disposer d’une importante somme d’argent avant de pouvoir louer la voiture qu’il aime. Ainsi, comparez attentivement deux offres LOA pour le même modèle de voiture. Vérifiez que c’est vraiment sans apport et sans premier loyer majoré.
Dans la plupart des cas, le dépôt de garantie remplace le premier loyer. Il s’agit d’une somme d’argent que le locataire dépose dans le compte du loueur au début du contrat. Son montant oscille entre 0 % et 15 % du prix du véhicule. Le loueur l’immobilise jusqu’au terme du bail. Il déduit de ce dépôt les frais de remise en état de la voiture s’il y en a. Si le locataire renonce à devenir propriétaire du véhicule loué, alors le dépôt de garantie lui est restitué.
Choisir une période de location moyenne
La période de location des voitures neuves ou d’occasion varie entre 2 et 5 ans. Les constructeurs et les concessionnaires encouragent souvent un bail de 3 à 5 ans. Leur objectif est de réduire les mensualités en rallongeant la durée de location. Cette technique est probablement moins adaptée à votre attente si vous souhaitez changer de véhicule régulièrement. Dans ce cas, bannissez de votre choix les offres de LOA qui s’étalent sur 5 ans ou 60 mois. Préférez plutôt les offres qui durent 2 ou 3 ans.
Un contrat LOA de durée moyenne permet de louer une nouvelle voiture avant la fin du bail au moindre coût. Certains concessionnaires sont favorables à cette possibilité si vous négociez de reprendre un autre véhicule disponible dans leur stock. Le choix d’une période de location moyenne relève d’un souci de praticité. Il diminue effectivement les risques d’usure du véhicule loué.
Préférez l’offre qui propose un bel forfait kilométrique.
Avant la signature du contrat LOA, il vaut mieux déterminer approximativement le kilométrage de vos déplacements en une année. En procédant ainsi, vous choisissez facilement l’offre qui procure une grande liberté de déplacement. En d’autres termes, la meilleure offre est celle qui affiche un forfait kilométrique dépassant vos besoins annuels. Les annonces de location avec option d’achat communiquent entre 10 000 et 30 000 km/an comme fourchette kilométrique.
Lorsque vous choisissez votre formule, c’est plus judicieux de privilégier un forfait plus important. Cela vous revient bien moins cher que si vous dépassez le kilométrage autorisé. En effet, des pénalités vous sont appliquées pour chaque kilomètre supplémentaire constaté lors de la restitution du véhicule. Le prix de la sanction va de 5 à 20 centimes/km de trop. Il faut aussi vous rappeler que si vous avalez régulièrement beaucoup de kilomètres, le véhicule va se déprécier rapidement. En conséquence, les loyers vont monter en flèche.
Faire attention à l’amortissement des équipements optionnels
Vous avez déniché le modèle de voiture qui vous convient. Le prix est attractif tout comme l’offre LOA proposant une durée réduite et un kilométrage raisonnable. Cependant, vous cherchez à agrémenter le confort, le style et la sécurité de votre nouveau véhicule. Dans ce type de besoin, les bailleurs appliquent différemment la politique d’amortissement des options. Ils vous attirent, d’abord, avec un loyer très compétitif. Mais quand vous rajoutez, par exemple, une peinture métallisée, le loyer s’envole notablement. Certains loueurs vous font payer jusqu’à 100 % du tarif des options à acheter pendant la période de location. Cela revient très cher pour une LOA à durée moyenne de 36 mois.
Rendez-vous chez un bailleur dont la formule et les avantage d’un LOA applique un taux d’amortissement raisonnable concernant les options les plus valorisantes. Parmi les équipements à forte valeur ajoutée, on note la peinture métallisée, la sellerie premium, la navigation GPS, le toit ouvrant. Si vous les intégrez dans votre configuration, le bailleur retient une fraction de leur prix dans le loyer. Pour une LOA de 36 mois, le taux mensuel des options va de 60 à 70 %.
Opter pour une LOA incluant un service d’entretien et une extension de garantie
Si les particuliers se ruent vers un financement LOA ou LLD, c’est pour pouvoir utiliser le véhicule en toute tranquillité. La maîtrise du budget et l’absence de mauvaises surprises en matière mécanique durant la location en sont la clé. Il faut, donc, souscrire à une offre LOA qui inclut dans les loyers les services d’entretien. Vous passez deux ou trois fois chez l’atelier du bailleur pendant la période de location pour s’assurer de l’état du véhicule. Sinon, il est toujours possible d’effectuer l’entretien auprès de votre garage habituel.
Choisissez, d’ailleurs, l’offre LOA qui fournit une garantie permettant de couvrir le véhicule loué du début à la fin du bail. Cela vous évite de payez plusieurs prestataires (concessionnaires, garage ou mécaniciens indépendants) tous les mois. Vous honorez tout simplement votre loyer mensuel et vous bénéficiez des services dont vous avez besoin. Ainsi, le locataire roule à bord d’un véhicule toujours en parfait état. Il se voit libérer des frais de remise en état lors de la restitution de l’automobile en fin de contrat.
Éviter les offres incluant l’assurance du constructeur
Le contrat LOA précise que la souscription à une assurance auto est obligatoire pendant la période de location. Il exige à ce que le véhicule financé soit couvert de tous les risques. L’assurance auto au tiers est le minimum accepté qui garantit la Responsabilité Civile. Dans le cadre d’une LOA, le bailleur intègre dans les loyers mensuels l’assurance de la filiale financière de la marque. Cela couvre uniquement les dommages liés à la mécanique alors qu’elle gonfle le montant des mensualités.
Pour profiter d’une meilleure couverture contre les risques, choisissez l’offre LOA qui propose en option l’assurance auto tous risques. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels. Elle rembourse les réparations et prend en charge les dommages que les passagers et le conducteur subissent. Consultez un assureur de métier pour vous indiquez la meilleure assurance tous risques. Vous pouvez aussi comparer les offres via les sites spécialisés. En outre, les LOA, qui suggèrent en option la garantie valeur à neuf, sont à privilégier. En cas de vol ou d’accident, votre remboursement est plus important. Il correspond à celui de la valeur du véhicule neuf et non à sa valeur résiduelle.
Se méfier des offres LOA alléchantes
Avec le foisonnement des offres LOA su le marché automobile, les bailleurs et les constructeurs cherchent à se démarquer des concurrents. Ils affichent des loyers ultra bas pour susciter l’engouement des automobilistes. Attention ! Les loyers mensuels les plus attirants sont réservés aux voitures d’entrée de gamme. Leurs équipements sont restreints et les services supplémentaires sont quasi absents de l’offre. Cela implique que vous allez devoir payer plus que le loyer affiché. Le montant à honorer tous les mois peut revenir très coûteux.
Utiliser les comparateurs LOA en ligne
Bien choisir l’offre LOA favorise un usage paisible de la voiture. Pour ce faire, il faut optimiser votre choix en vous servant des outils en ligne tel qu’un comparateur LOA. Vous vous rendez sur le site spécialisé et vous suivez les étapes indiquées. Vous entrez les caractéristiques du véhicule que vous recherchez, la durée de location, les mensualités supportées et le kilométrage. En un clic, vous lancez la recherche. Le résultat affiche, enfin, toutes les offres qui répondent à vos attentes. Le recours au comparateur LOA est plus rapide et plus efficace que l’envoi de demande de devis auprès des différents bailleurs. En plus, c’est gratuit.
Prendre en compte l’état de la voiture
Quelle que soit la période de location que vous envisagez de choisir, il faut louer un véhicule en excellent état. Dans ce sens, le choix se porte logiquement vers un véhicule neuf et de préférence de dernière génération. Ce type de voiture est moins sujet aux pannes et ne présente probablement aucun défaut. En plus d’être idéale pour une acquisition en fin de contrat, il vous épargne des frais de remise en état.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez aussi :
Comment savoir combien va coûter une loa ?
Quelles sont les options à la fin d’une loa ?
Que devient l’apport dans une loa ou lld ?
Comment fonctionne l’assurance pour une loa ?
Quel est l’intérêt de la loa ?
Quand prendre une nouvelle loa ?
La loa automobile, pour quel type de véhicule ?
Qu’est ce que la loa de voiture d’occasion ?
Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?