
Réseau de bornes de recharge BYmyCAR
Le réseau de bornes de recharge s’intensifie davantage en France et en Europe depuis quelques années. Opérateurs, constructeurs et collectivités locales se déploient, en effet, pour favoriser la mobilité responsable. Les installations effectuées jusqu’ici montrent encore de fortes inégalités entre les pays en Europe. Pour mettre au clair le sujet sur les réseaux de recharge électrique en service, suivez notre guide.
Réseau de bornes de recharge des constructeurs automobiles
Les constructeurs automobiles se mettent au premier rang pour mener un projet d’installation de borne de recharge. C’est un argument de vente convaincant pour séduire les utilisateurs.
Nissan
La marque japonaise, pionnière de l’électrique, possède un réseau borne de recharge important en Europe. Son réseau compte plus de 400 sites de charge. Les installations sont présentes depuis les régions du sud de l’Espagne jusqu’au nord de la Finlande. Les bornes de recharge Nissan trouvent leur emplacement chez des concessionnaires, sur les parkings de supermarchés, sur une aire d’autoroute. Les unes proposent un accès libre tandis que d’autres sont disponibles pour les clients ayant un badge spécifique. La recharge véhicules se réalise en 7 kW AC, en 50 kW DC et au Chademo ou au standard T2. La recharge au Chademo reste exclusivement réservée aux véhicules électriques Nissan.
Renault
La marque au losange est également propriétaire d’un réseau de recharges abondant en Europe. Elle enregistre plus de 700 sites de charge dont la majorité se trouve en territoire français. Afin de profiter de la gratuité de la recharge électrique, il est préférable de le faire pendant les horaires d’ouverture des entreprises. Toutefois, cette caractéristique se destine uniquement en courant alternatif (AC) d’une puissance maximale de 22 kW. Renault a développé son réseau de recharges suite à la commercialisation à succès de sa Zoe en Europe.
Autres constructeurs
Les autres constructeurs (BMW, Hyundai, Kia, Volkswagen, Audi, Mercedes, Citroën, Peugeot) installent les bornes de recharge dans leurs points de vente. Leurs dispositifs permettent de recharger les véhicules de la marque, c’est-à-dire, à usage exclusif des clients. La recharge véhicules auprès du réseau de ces constructeurs manque de praticité. Leur maintenance, leur emplacement et l’horaire d’ouverture sont imprécis.
Réseau des bornes de recharge paneuropéen
Dans la zone paneuropéenne, trois grands opérateurs dominent le réseau des bornes de recharge dont Lidl, Tesla et Ionity.
Les bornes de recharge Lidl
Lidl est le géant européen de la grande distribution d’électricité. Elle possède 402 stations de recharge dont la plupart se localisent en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Benelux. Découvrez ses bornes électriques sur le parking des supermarchés depuis les Canaries à Telde jusqu’au centre de la Finlande à Kuopio. L’accès au réseau est ouvert au public. Vous lancez les charges depuis les bornes électriques Lidl après avoir branché la prise et suivi les indications. C’est très simple. La recharge électrique dans le réseau Lidl est disponible en plusieurs niveaux de puissance :
- 50 kW DC avec connecteurs T2 ;
- Combo CCS et Chademo ;
- 7 et 22 kW AC.
La politique de déploiement de bornes de recharge Lidl est très discrète. En France, la firme dispose de 1.500 dispositifs de charge. Son nombre de bornes de recharge en Europe s’élève en tout à 8.000.
Superchargeurs Tesla
La marque américaine d’automobile propose un réseau borne Superchargeurs très étendu en Europe. Son réseau de plus de 400 stations de charge se situe de Fuengirola à Sorkjosen. Il se disperse, en réalité, du sud de l’Espagne jusqu’au nord de la Norvège. Chaque station est équipée d’un grand nombre de bornes de recharge. Elle est opérationnelle pour les voitures électriques Tesla seulement. La borne reconnaît automatiquement la voiture lorsque les utilisateurs branchent la prise. Un Supercharger Tesla permet aux voitures électriques d’être chargées à une puissance de 150 kW DC et 250 kW DC.
Réseau de bornes de recharge Ionity
Le réseau Ionity s’étend rapidement depuis ses premières installations en 2017. Aujourd’hui, il compte 173 stations de recharge. Sa progression explosive est due au soutien financier de ses propriétaires, dont le groupe Volkswagen, Ford, BMW et Daimler. Le réseau Ionity se présente comme le seul opérateur à proposer une recharge à 350 kW DC. Cette dernière offre un temps de charge de 15 min pour bénéficier d’une autonomie de 486 km. Pour l’heure, la nouvelle Porsche Taycan est la seule voiture à pouvoir l’exploiter.
Réseau de bornes de recharge national
Au niveau national, les efforts des opérateurs et des collectivités se font ressentir. Cela se manifeste à travers la facilité d’accès et la compatibilité des bornes avec un large modèle de prise.
Corri-Door
Le réseau Corri-Door d’EDF Izivia recense 227 stations de recharge en France qui se trouvent implantées sur les aires d’autoroute. Il est incontournable pour ceux qui traversent le pays depuis l’autoroute. Ses bornes de recharge offrent une puissance de charge de 50 kW sur une prise DC. Cet opérateur accepte trois modes de paiement :
- Carte en boutique de station-service ;
- Badge d’opérateur de mobilité ;
- Carte bancaire sur le site d’Izivia.
Le coût de la recharge varie en fonction de la formule souscrite. Une charge de 5 min coûte entre de 0,5 et 1 euro pour un paiement via le badge Izivia. Pour une recharge avec le Chargemap Pass, une minute de charge coûte près de 0,26 euro. Cependant, ce mode de facturation crée la polémique. Une maintenance compliquée, une fiabilité douteuse, une quantité d’énergie insuffisante en sont les causes.
Réseau de bornes de recharge des collectivités
Les organismes et les collectivités locales participent activement dans le déploiement des bornes de recharge en Europe. Ils en ont installé des modèles proposant une puissance de 7 kW AC à 150 kW DC. Les dispositifs de recharge sont compatibles avec tout type de connecteurs. Cependant, les modes de paiement et d’accès en langue locale rendent plus difficile son usage pour les utilisateurs étrangers. Les bornes de recharge des collectivités fonctionnent avec les paiements via le badge d’un opérateur de mobilité ou directement sur site.
Le réseau de bornes de recharge grandit : mais cela suffit-il ?
La France a enfin franchi en mai 2023 son objectif de 100 000 bornes de recharge sur tout le territoire ! Le réseau de bornes de recharge grandi : mais est-ce que cela est suffisant ? C’est ce que nous allons voir maintenant. La France dépasse certains pays européens dont l’Allemagne en proposant plus de bornes de recharge sur les routes. Les autoroutes françaises sont très bien équipées avec un taux d’équipement des aires de service de 80 % fin 2022. Ce chiffre est bien moins important pour les routes nationales en revanche, il reste encore beaucoup de travail à faire de ce côté. Certaines applications sur téléphone vous aident à trouver une borne de recharge près de chez vous !
La France compte environ 1 borne de recharge pour 10 véhicules, un chiffre correct, mais qui doit être amélioré. L’électrique est très clairement l’avenir du monde automobile, mais il y a encore des progrès importants à réaliser. Pour réaliser de longs à très longs trajets, force est de constater que l’essence et le diesel sont plus intéressants que l’électrique. Il n’y a pas qu’au niveau des bornes de recharge que des améliorations peuvent être réalisées. Les constructeurs poussent au possible leur département R&D pour nous proposer des batteries toujours plus performantes. La batterie solide devrait bientôt voir le jour et pourrait augmenter de manière significative les autonomies de nos voitures électriques.
Acheter une voiture électrique au meilleur prix
Vous souhaitez acheter une voiture électrique au meilleur prix ? Découvrez l’offre de BYmyCAR et achetez le modèle de votre choix à un tarif très compétitif. Votre achat se fait au choix en ligne sur notre site ou dans l’une de nos nombreuses concessions : vous disposez de la même qualité de service dans les deux cas.
BYmyCAR livre à domicile sur toute la France. Besoin d’une solution de financement ? BYmyCAR met à disposition de ses clients plusieurs offres de financement, dont plusieurs crédits, un service de Location avec Option d’Achat (LOA) et un service de Location Longue Durée (LLD). BYmyCAR vous tient informé des dernières actualités automobiles.
Découvrez nos voitures électriques en stock >
Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
- Déploiement des bornes de recharge
- Infrastructure de recharge véhicules électriques
- Top 10 des voitures électriques les moins chères en 2023
- Comment choisir sa borne de recharge électrique ?
- Véhicule hybride BYmyCAR
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Quelles sont les meilleures voitures électriques de 2023 ?
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Guide pour acheter une nouvelle voiture : quel véhicule choisir ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Million de bornes
- Infrastructure de charge
- Le service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et les autres services-BYmyCAR
- Comment préparer votre trajet en voiture ?
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?