Accueil » Voiture électrique » Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
13 Juil 2023

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Les constructeurs automobiles mettent de plus en plus l’accent sur les véhicules électriques. Ces voitures plaisent de plus en plus aux particuliers, jusqu’à rejoindre pour certaines le classement des véhicules les plus vendus. Les voitures électriques sont des véhicules assez simples et donc moins sujets aux pannes. Ainsi, l’entretien d’un modèle électrique est très simple.

 

Je souhaite faire entretenir ma voiture >

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

La voiture électrique est très différente du véhicule thermique. La différence majeure ? Plus d’essence mais une batterie.

La batterie de votre véhicule

C’est cette batterie qui va définir en grande partie la durée de vie de votre véhicule. Et le kilométrage n’est pas l’élément majeur à prendre en compte. C’est le nombre de cycles de charges et de décharges qui vont avoir le plus gros impact. En moyenne, entre 1000 et 1500 recharges auront raison de l’autonomie de la voiture. Au bout de cette période, la capacité initiale risque d’être dégradée.

Comme pour les téléphones, l’autonomie de votre véhicule s’entretient : le niveau de charge ne doit idéalement pas se situer en dessous des 20%. Entre 20% et 80% semble recommandé par les spécialistes. Il est recommandé de charger une batterie à 100 % et de la laisser se décharger complètement une seule fois par an.

Si l’on prend la moyenne classique de kilomètres roulés par an, c’est à dire entre 15 000 et 30 000km, votre batterie pourra vous accompagner une dizaine d’années !

Mais la batterie, comme n’importe quel composant de votre véhicule, peut également être amenée à s’abîmer à cause de dégâts extérieurs : pour conserver au mieux son autonomie, essayez le plus possible de l’éloigner des milieux humides, trop froids ou trop chauds. L’idéal : la mettre dans un parking fermé.

Les autres composants

Une voiture électrique est globalement très durable, puisqu’il y a moins de pièces d’usure à changer au fil de sa vie.

Pour ce qui est des pièces d’usure, comme les plaquettes de freins, leur durée de vie est environ du double de celles d’une voiture thermique. Une voiture électrique pourra aller jusqu’à 90 000 km avec les mêmes plaquettes de freins, contre 45 000 pour une voiture thermique.

En revanche, les pneus sont davantage sollicités sur les véhicules électriques. En effet, les véhicules sont alourdis par le poids des batteries et l’inertie est différente. Elles ont donc besoin de pneus qui peuvent supporter un poids supplémentaire.

 

En moyenne, quelle différence de coût annuel entre un véhicule électrique et un véhicule thermique : révision, vidange, contrôle technique, prix de la charge des batteries… ?

En dehors du prix de l’achat, propre à chaque véhicule, mais pour lesquels il existe des aides pour les véhicules électriques, voici quelques estimations sur le coût d’entretien de votre véhicule électrique ou thermique.

Recharge de la batterie et plein d’essence

Ce n’est pas un secret : la recharge coûte moins cher qu’un plein de carburant. Avec la hausse des prix du carburant ces derniers mois, recharger la batterie de son véhicule électrique sera plus rentable !

Pour une voiture électrique qui parcourt 15 000 km par an, ce coût annuel est estimé entre 340 et 410 euros, contre environ 1 700 euros d’essence pour un véhicule thermique !

Attention en revanche, la recharge sur la voie publique peut coûter jusqu’à 4 fois plus cher que si vous rechargez votre véhicule à votre domicile avec une borne de recharge.

L’entretien du véhicule

De nombreuses opérations d’entretien disparaissent sur les véhicules électriques en comparaison aux véhicules thermiques : vidange, courroie de distribution… Le coût d’entretien d’une voiture électrique reste encore difficile à déterminer de façon précise. Ces derniers seraient inférieurs d’environ 25 % par rapport à une voiture thermique.

La batterie est le composant qui peut facilement faire chiffrer la note du véhicule électrique. Cependant, la garantie constructeur tourne environ autour des 8 ans et 150 000 kilomètres.

Après les premières années, on estime que les frais d’entretien d’une voiture électrique s’élèvent à environ 800 euros par an, contre 1000 euros par an contre une voiture thermique. La voiture à moteur électrique l’emporte également sur ce point.

Révision et contrôle technique

Même si la voiture électrique comprend moins de pièces d’usures que la voiture thermique, les opérations de révisions et de contrôles techniques sont des examens d’entretien à réaliser à des fréquences régulières, chez un garagiste habilité. Cela vous permet de vous assurer de son bon fonctionnement, et ainsi garantir sa longévité mais également votre sécurité à bord et celle de vos passagers.

Cependant, là où une voiture thermique nécessite une révision recommandée tous les 15 000 kilomètres, la révision d’une voiture électrique peut ne s’effectuer que tous les 30 000 km.

L’absence de boîte de vitesses et la présence de moteurs électriques moins complexes feront inévitablement chuter le montant de la facture.

Alors, plutôt voiture à moteur thermique ou voiture électrique ? On vous aide à choisir !

 

Et les véhicules hybrides ?

Nul doute que les véhicules hybrides ont aussi le vent en poupe ! Pour en savoir plus sur ces véhicules, rendez-vous ici !

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés