Accueil » Guide d'achat Renault » Que vaut l’EDC de la Renault Mégane ?
26 Sep 2022

Que vaut l'EDC de la Renault Mégane ?

Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique sont faciles à conduire par rapport à ceux dotés d’une boîte manuelle. Aujourd’hui, la marque française Renault continue de développer sa boîte EDC afin de répondre aux requêtes des conducteurs.

Voir nos véhicules Renault Mégane neufs et d'occasion

C’est quoi la boîte EDC de la Renault Mégane ?

EDC signifie Efficient Dual Clutch. Cette boîte de vitesses automatique appartient à la famille des DCT ou Dual Clutch Transmission. Renault s’est inspirée du modèle robotisé DSG du groupe Volkswagen, le premier système de transmission à double embrayage conçu pour le grand public.

En principe, le système à double embrayage rend ultra rapide le passage d’un rapport à un autre. En effet, chaque pédale est associée à une demi-boîte. Sachez que les deux demi-boîtes fonctionnent simultanément. Pendant que l’une est couplée au moteur, l’autre passe au prochain rapport. Par conséquent, il n’y aura plus un temps d’attente lors du changement de vitesse.

Il existe quatre modèles de boîte automatique EDC :

  • Le DCO-6 : monté sur certaines citadines, il possède six rapports et un embrayage sec.
  • Le DC4-6 : il dispose d’un embrayage sec. Il fait partie des premières boîtes EDC utilisées sur un véhicule diesel.
  • Le DW6-6 : installé sur certains moteurs diesel puissants, il a un embrayage humide multidisque.
  • Le DW5-7 : réservé aux voitures essence, il dispose de sept rapports.

Qui fabrique la boîte de vitesses EDC de la Renault Mégane ?

La transmission EDC du constructeur français est développée par Getrag/Magna. Cette société est spécialiste dans la construction de transmissions pour véhicules motorisés. Fondée en 1935, l’entreprise Getrag est devenue la propriété de Magna Powertrain en 2015 pour une valeur de 1,9 milliard de dollars.

Comment utiliser et conduire une voiture Renault à boîte automatique ?

La boîte EDC de Renault fonctionne comme les autres boîtes de vitesses automatiques. Vous n’avez donc pas besoin de débrayer et d’embrayer pour passer d’un rapport à un autre.

En général, trois positions vous permettent de conduire d’une manière simple votre véhicule :

  • P pour rester immobile et actionner le frein à main ;
  • D pour avancer ;
  • R pour faire marche arrière.

La boîte EDC se distingue d’un modèle automatique classique grâce à ses deux modes de pilotage. Elle offre la possibilité de choisir entre :

  • Le mode automatique standard. Pour ce cas, le changement de rapport est automatique et dépend de votre conduite.
  • Le mode à impulsion. Vous pouvez vous servir des crans + et – situés sur le levier de vitesses. Ils vous permettent de changer de rapport selon la situation.

Boîte EDC à 6 ou à 7 rapports : que choisir ?

Les quatre modèles de boîtes EDC à double embrayage se déclinent en deux catégories : à six et à sept rapports. Elles sont fabriquées pour équiper des moteurs transversaux.

À noter que les modèles ayant un embrayage à sec sont limités en matière de couple moteur. En revanche, les versions humides ou à bain d’huile disposent d’un embrayage multidisque. Ainsi, elles encaissent plus de couple, ce qui évite les contraintes mécaniques.

Les boîtes à six rapports ou 6DCT250 figurent dans la catégorie des modèles à sec. Leur couple maxi est limité à 240 Nm. Quant aux versions à six rapports multidisques et à embrayage humide, leur couple dépasse les 450 Nm.

En ce qui concerne les boîtes à sept rapports ou 7DCT300, elles possèdent un embrayage multidisque humide, avec un couple limité à 300 Nm. Elles sont donc adaptées aux 4 roues motrices.

Pour l’instant, les versions à 6 rapports équipées d’un embrayage humide renforcé sont utilisées sur les moteurs puissants. Elles sont installées sur des moteurs disposés de façon transversale.

Quand faire la vidange de la boîte EDC de sa Mégane ?

L’entretien de la boîte de vitesses automatique EDC d’une Renault Mégane et exactement similaire à celui d’une boîte automatique classique. Vous devez de ce fait effectuer régulièrement la vidange de l’huile de la boîte. Vérifiez le carnet d’entretien de votre voiture et tenez compte des recommandations de votre constructeur automobile.

Sachez qu’en moyenne, vous devez faire la vidange de votre boîte EDC tous les 60 000 km à 120 000 km. Privilégiez une huile de bonne qualité afin d’assurer la longévité des pièces qui constituent la boîte. Respectez également les normes que préconise votre constructeur auto.

Afin d’éviter l’usure prématurée de votre boîte de vitesses, adoptez un mode de conduite souple. Évitez aussi les freinages et les démarrages brusques qui génèrent des à-coups.

Qu’en est-il de la fiabilité de la boîte à double embrayage de la Mégane ?

Parmi les points forts de cette boîte automatique, il est possible de citer :

  • L’absence de la surconsommation de carburant. Comparée à une boîte manuelle, elle est plus économique. En effet, un système électronique contrôle l’embrayage afin d’optimiser les dépenses d’énergie.
  • Le passage ultra rapide d’un rapport de vitesses à un autre.
  • Le confort de conduite. Elle aide au démarrage en côte, ce qui évite le désagrément et le stress.
  • La disponibilité des palettes au volant, ce qui rend facile la commande.
  • La longévité des modèles à embrayages humides. Comme avec une boîte de vitesses à convertisseur de couple, il suffit de faire régulièrement la vidange pour garantir une longue durée de vie.

Exemples de voitures Renault équipées d’une boîte EDC (Mégane IV GT Line, RS, Espace, etc.)

Les véhicules récents du constructeur Renault sont équipés d’une boîte de vitesses automatique EDC.

La Mégane

La gamme de voitures Mégane est disponible en BVM et BVA. Les modèles de 2022, équipés d’une boîte de vitesses EDC, existent en 92 CH, 114 CH, 115 CH, 131 CH, 140 CH, 159 CH, 218 CH et 300 CH.

Vous pouvez également choisir la finition qui vous convient. La marque propose un large choix de modèles : Intens, Limited, RS, RS Line, RS Trophy, Techno et Zen.

En ce qui concerne les dimensions, la Mégane 2022 mesure 4,36 m de longueur, 1,81 m de largeur et 1,45 m de hauteur. Son empattement est de 2,67 m.

Son poids à vide s’élève à 1 242 kg, avec un PTAC de 1 810 kg, un PTRA de 3 460 kg et une charge utile de 568 kg. Le poids tracté freiné est de 1 650 kg. Cette voiture de 5 places possède un volume de coffre limité à 473 l. Son volume de coffre utile atteint toutefois les 1 367 l.

À noter que les versions GT-Line BVM EDC sont sorties en 2020. Vous pouvez sélectionner entre trois véhicules :

  • La Mégane IV BFB 1.3 TCe 140 CH EDC ;
  • La Mégane IV BFB 1.3 TCe 160 CH EDC ;
  • La Mégane IV BFB 1.7 Blue dCI 150 CH EDC.

La Renault Espace de 2022

La Renault Espace de 2022 se décline en deux versions : Evolution et Initial Paris. Elle est équipée d’une boîte de vitesses automatique. La marque a développé trois motorisations pour ce monospace :

  • JFC 2.0 Blue dCI 160 CH Evolution EDC de 8 CV ;
  • JFC 2.0 Blue dCI 190 CH Initial Paris EDC de 10 CV ;
  • JFC 2.0 Blue dCI 190 CH Evolution EDC de 10 CV.

Cette voiture de sept places mesure 4,86 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,68 m de hauteur. Son empattement est de 2,88 m et son réservoir peut accueillir 62 l de carburant. Son poids à vide atteint 1 961 kg, avec un PTAC de 2 568 kg et un PTRA de 4 568 kg. Son volume de coffre est de 614 l.

La Renault Captur de 2022

Le Captur existe en de nombreux modèles :

  • Business ;
  • E-Tech Engineered ;
  • Equilibre ;
  • Evolution ;
  • Iconic ;
  • Initiale Paris ;
  • Intens ;
  • Rive Gauche ;
  • RS Line ;
  • Techno ;
  • Zen.

Il est équipé d’un moteur performant. En effet, les versions automatiques sont dotées de l’une des motorisations suivantes :

  • 3 TCe 160 CH FAP EDC

Ce modèle roule à l’essence et génère une puissance réelle de 158 CH, soit 116 kW. Sa puissance fiscale est estimée à 8 CV. Son émission de CO2 est de 134 g/km. Sa vitesse maximale dépasse les 200 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en 8,5 s.

  • 3 TCe Mild Hybrid 160 CH EDC

Ce moteur fonctionne avec de l’essence et fournit une puissance réelle de 158 CH. Comme le 1.3 TCe, il permet au SUV de dépasser les 200 km/h.

  • 6 E-Tech hybride rechargeable 160 CH

La puissance réelle maximale de ce véhicule est de 92 CH. Son couple maxi atteint 144 Nm. Sa vitesse plafonne à 173 km/h et il passe de 0 à 100km/h en 10,1 s.

  • 6 E-Tech hybride rechargeable 145 CH

Ce véhicule de 91 CH dispose d’un couple maximal de 148 Nm. Sa vitesse maximale est limitée à 170 km/h. Son accélération de 0 à 100 km/h se fait en 10,6 s.

À noter que le Captur est un SUV léger, avec un poids à vide de 1 267 kg. Il mesure 4,23 m de longueur, 1,80 m de largeur et 1,58 m de hauteur.

Où trouver une voiture Mégane Estate, 4 Intens, etc. d’occasion ?

Chez BYmyCAR, vous avez accès à un large choix de véhicules Renault d’occasion équipés d’une boîte de vitesses automatique. Une Mégane IV Estate, équipée d’un moteur dCI de 165 CH Energy EDC, coûte moins de 17 520 euros.

Sachez que nous proposons du crédit auto ainsi que des offres de leasing pour faciliter votre achat.

Guide d’achat Renault Mégane :

Combien coute une renault megane ?

Renault Megane : Tous les anciens modèles

Combien coute une renault megane hybride ?

Renault megane : modèles de la gamme

Quelle Renault Megane pour un jeune conducteur ?

Où trouver le code radio sur une renault megane ?

Renault megane : couleurs et code peinture

Quels moteur sur les renault megane ?

Changer la courroie de distribution d’une megane

Toyota corolla vs renault megan : que choisir ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés