
Pourquoi acheter une Alpine ?
A la recherche d’une voiture française alliant robustesse, performances et plaisir de conduite ? La nouvelle Alpine est pour certains un pari gagné ! Vous en saurez un peu plus dans cet article.
Pourquoi Alpine et pas Renault ?
La question revient souvent, pourquoi parle-t-on d’Alpine et non pas de Renault, alors que cette berlinette appartient bel et bien au même groupe automobile français. Pour répondre à cette question, retraçons d’abord l’histoire de la voiture.
Historique de la voiture
L’Alpine est une voiture de Jean Rédelé, passionné de rallye et plus jeune concessionnaire de Renault en 1950. En 1955, il crée la société anonyme des automobiles Alpine. Il choisit ce nom pour faire référence à ses victoires lors des courses qu’il a disputées sur les routes sinueuses des Alpes. Ce n’est qu’en 1962 qu’il présente l’Alpine 110 au salon de Paris, pour s’associer, plus tard, au groupe Renault, en 1966.
Qui achète Alpine ?
A partir de l’année 1973, Renault devient partenaire majoritaire, avant que Jean Rédelé ne quitte l’entreprise, en 1978. Depuis, d’autres voitures sont produites, telles que la Renault 5 Alpine ou la Renault A310, jusqu’à l’Alpine A610, en 1991.
Production Alpine
C’est pour commémorer les 50 ans de la première Alpine 110, que Renault présente en 2012 un prototype de voiture sportive, nommé A110-50. Il faut attendre l’année 2017 pour que la nouvelle Alpine A110 soit dévoilée et 2018 pour sa commercialisation.
Quelle est la meilleure Alpine ?
La nouvelle Alpine 110 répond aux attentes des passionnés de la conduite, tout en faisant honneur aux caractéristiques du modèle du années 60 : un poids léger pour une meilleure agilité avec un moteur arrière, des lignes fluides, une prise main simple et un doux bruit de moteur. Le modèle se décline en 3 différentes versions : le modèle de base A110, la A110 GT, et la sportive A110 S.
La dernière Alpine 2022 : A110
Décrite comme joueuse mais confortable, ce modèle d’entrée de gamme de la marque représente l’équilibre parfait pour les amoureux de la conduite qui ne souhaitent faire aucun compromis en termes de confort. Elle est dotée d’un moteur 4-cylindres 1.8 L, turbo, de 252 chevaux et 320 Nm de couple, la propulsant de 0 à 100 km/h en 4.5 s, avec une vitesse maximale de 250 km/h, une fiche technique plus que respectable. Son design est épuré et les modèles récents offrent la compatibilité Android Auto / Apple Carplay.
Alpine 110 GT
La fiche technique de l’Alpine 110 GT de l’année 2022 satisfait les plus mordus de rallye. En plus du bloc 4-cylindres essence 1.8 turbo, la voiture hérite de 300 chevaux et 340 Nm de couple, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 4.2 s. La vitesse maximale est atteinte sur le 7ème rapport de la boîte automatique à double embrayage. Le cuir brun tapissant l’intérieur reflète parfaitement l’élégance du véhicule et son écran tactile 7 pouces est également compatible avec Android Auto et Apple Carplay.
Alpine 110s
Grâce à son châssis sport plus ferme et ses pneus semi slicks ultra performants mais optionnels, la version A110s se veut redoutablement sportive. Elle est dotée d’une boîte à vitesses automatique à 7 rapports. Sa vitesse maximale est de 260 km/h et atteint les 275 km/h en présence du Kit aéro, également optionnel. Le constructeur se passe du cuir, en laissant place à un intérieur en microfibre pour cette version et de jolis sièges baquet Racing Sabelt.
Vous l’aurez compris, le choix de votre alpine se fera selon l’usage que vous en ferez. Il est à noter que l’Alpine propose le mode de conduite normal, pour un usage au quotidien, ainsi qu’un mode Sport ou mode Track, ce dernier se prêtant volontiers aux pistes montagneuses.
Faut-il acheter une alpine A110 ?
Si les caractéristiques et la fiche technique de la voiture française n’ont pas encore su vous convaincre, attendez de voir les projets d’avenir de la marque, son prix et de la comparer à ses concurrentes.
Quel avenir pour Alpine ?
La marque sportive du groupe automobile français Renault, Alpine, souhaite bien conserver sa place, faire honneur à sa réputation et continuer à innover en promettant de nouveaux modèles pour les années à venir. L’année 2025 s’annonce cruciale avec l’arrivée de la citadine Alpine A5 et le positionnement de la marque sur le segment D grâce à un tout nouveau crossover. Une version 100 % électrique de l’actuelle Alpine 110 est également prévue pour l’année 2026.
Les tarifs de l’Alpine
Alpine A110 prix
Le tarif de base de l’Alpine est annoncé à 59 500 euros*, un prix qui ne diffère pas de celui de ses concurrentes à première abord. Mais la française jouit d’une résistance remarquable au malus, creusant un grand écart au niveau du prix d’achat, en comparaison avec des voitures aux mêmes performances.
Alpine A110 GT prix
Encore une fois, cette version Alpine A110 GT bat ses concurrentes sur la marché grâce à sa résistance au malus. Avec un prix de base de 69 500 euros*, son plus grand avantage est bien la taxe malus maximale à laquelle est soumise la voiture française, qui ne dépasse pas les 2 050 euros*.
Alpine A110 S prix
L’Alpine A110 S ne fait pas exception à ses deux petites sœurs, puisqu’elle aussi n’est taxée que de 2 205* euros de malus. Cette taxe s’ajoute à son tarif de base qui s’élève à 71 000 euros*.
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