Accueil » Guide d'achat Alpine A110 » Où se trouve le moteur Alpine A110 ?
20 Juin 2023

Où se trouve le moteur Alpine A110 ?

Le bleu Alpine vous fait rêver ? Réputées pour leur teinte, les Berlinette le sont aussi pour leur sportivité. Apprenez-en plus sur le moteur des Alpine et sa position dans les voitures.

Voir nos véhicules Alpine disponibles dans nos concessions

Où sont fabriquées les Alpine A 110 ?

Qui fabrique les Alpine ?

En 1955, un jeune concessionnaire Renault, Jean Rédélé, crée la Société française des automobiles Alpine. C’est le début de l’histoire de la marque mythique originaire de Dieppe, en Normandie. Alpine s’associe avec Renault en 1965 et ses voitures sont commercialisées par la marque au losange. En 1972, Renault devient l’actionnaire majoritaire d’Alpine. Le fondateur, Jean Rédélé, quitte l’entreprise en 1978. La production des Alpine cesse en 1955 mais l’usine historique continue à fonctionner pour fabriquer les voitures Renault Sport.

 

Le retour d’Alpine en 2017

En 2012, Renault annonce le retour en production de l’Alpine. La nouvelle gamme Alpine est prête en 2017. Elle est présentée au salon de Genève en 2017. Elle reprend le bleu Alpine emblématique de la marque.

 

Où sont construites les Alpine A110 ?

Les Alpine sont fabriquées dans l’usine historique du constructeur, à Dieppe. Créé en 1969, ce site de production emploie plus de 300 collaborateurs. Il se caractérise par sa flexibilité et son faible niveau d’automatisation. Cette usine est spécialisée dans la production de voitures en petite série, de véhicules de compétition et sportifs.

 

Où sont fabriquées les Alpine Renault de l’écurie de F1 ?

Les Alpine de l’écurie F1 sont produites par l’usine d’Enstone, située dans l’est de l’Angleterre. Ce site fabrique la carrosserie et le châssis des véhicules de Formule 1. Il fonctionne tous les jours de la semaine et même le week-end. C’est à Viry-Châtillon, en France, qu’a lieu la conception du moteur et de la boîte de vitesses.

 

Quelles sont les versions de l’Alpine A110

Quel est le modèle Alpine avant l’A110 ?

Avant l’incomparable A110, Jean Rédélé a conçu l’Alpine A108 en 1960. Elle reprenait le design du coach 106, en le faisant évoluer avec une carrosserie en fibres de verre. Elle était équipée d’un moteur Dauphine Gordini.

 

Quels sont les coloris de la gamme Alpine ?

Ces voitures sportives sont disponibles dans plusieurs teintes en plus du célèbre bleu Alpine. Ces coloris sont le bleu abysse, blanc irisé, noir profond, gris tonnerre, orange feu, blanc glacier.

 

Quels sont les modèles de la gamme Alpine 2022 ?

Le constructeur propose 4 modèles dans sa dernière gamme :

  • A110, l’esprit originel de la marque
  • A110 GT, la version Grand Tourisme
  • A110 S, la sportivité incarnée, notamment avec son kit aéro comprenant un aileron arrière en carbone et une lame avant
  • A110 R, la plus rapide, la sportive homologuée pour le circuit et la route

 

Quel est le poids d’une Alpine ?

Les Alpine ont une masse maximale autorisée en charge de 1 360 kg. Leur masse à vide en ordre de marche a une valeur minimale et une maximale. Celles-ci dépendent des modèles :

  • A110 : 1 102 kg – 1 140 kg
  • A110 GT : 1 119 kg – 1 140 kg
  • A110 S : 1 109 kg – 1 140 kg
  • A110 R : 1 082 kg – 1 140 kg

 

Quels éléments sont à l’arrière de l’Alpine A110 ?

La répartition des masses dans les A110 est de 56 % à l’arrière et 44 % à l’avant. Le principal élément à l’arrière d’une Alpine est son moteur. Présent dans tous les modèles, le système de suspension à double triangulation est installé à l’avant et à l’arrière. Grâce à lui, l’expérience de conduite combine confort et agilité, même sur des surfaces irrégulières.

 

Quelles sont les caractéristiques du moteur de la Berlinette Alpine A110 ?

Quel est le moteur Nissan des Alpine ?

La gamme Alpine A110 est dotée d’un moteur 1,8 L TCe. Il a été conçu par le constructeur en se basant notamment sur le 1,6 L TCe. Il est présent dans plusieurs gammes de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Son autre appellation est MR18DDT en interne. « M » signifie « moteur », « R » (« reihe » en allemand) précise qu’il est de série. 18 indique la cylindrée. Le premier « D » signifie que le moteur possède un double arbre à cames. Le second « D » se réfère au fonctionnement à injection directe. « T » correspond à turbocompressé.

 

Quel est le moteur de l’Alpine A110 ancienne version ?

La première Alpine A110 est présentée au salon de Paris en 1962. Elle possède un moteur 4 cylindres à 5 paliers.

 

Quelle est la position du moteur des Alpine A110 ?

C’est véritablement le moteur qui fait battre le cœur de l’A110. Les ingénieurs d’Alpine ont choisi de l’installer en position centrale, à l’arrière des modèles. Ce moteur à injection directe offre plaisir de conduire et performances. Les Alpine possèdent plusieurs modes de conduite : normal, sport et track. Le mode de conduite track est conseillé sur circuit.

 

Combien de chevaux possède le moteur des Alpine A110 ?

Le nombre de chevaux du moteur 1,8 L TCe varie selon les modèles Alpine :

  • 300 chevaux, 221 kW, couple maximal de 340 Nm : Alpine A110 S, GT et R
  • 252 chevaux, 185 kW, couple maximal de 320 Nm : Alpine A110

 

Où est produit le moteur des Alpine ?

La fabrication du moteur 1,8 L TCe des Alpine se fait en Corée du Sud, dans l’usine de Busan. Les trois versions du moteur viennent de ce site de production : 252, 292 et 300 chevaux.

 

N’hésitez pas à venir essayer les véhicules disponibles dans les concessions Alpine BYmyCAR proches de chez vous.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés