
L’essentiel à savoir sur la cote du marché avec BYMYCAR
L’estimation de la valeur d’un véhicule est fortement recommandée avant sa mise en vente ou d’en acheter un. Pour cela, il faut se mettre au courant de la cote du marché.
En quoi consiste la cote du marché automobile ?
La cote du marché automobile correspond à la valeur actuelle d’une voiture. Utilisée pour la première fois en 1927, elle est devenue une référence pour estimer le prix d’une voiture d’occasion. La cote du marché est exploitée par les particuliers, les professionnels comme les concessionnaires ou encore les notaires.
Pour information, il existe, désormais, plusieurs cotes accessibles sur le marché de l’automobile. Les cotes sont généralement publiées tous les ans. Elles reçoivent aussi des mises à jour chaque fois que des changements s’opèrent sur le marché. Cela est possible grâce à des algorithmes et des modes de calcul comme l’Argus ou l’Autovista entre autres.
Quels sont les critères pris en compte pour le calcul pour le calcul de la cote ?
Peu importe le mode de calcul utilisé, les organismes calculateurs des cotes automobiles tiennent compte des mêmes paramètres :
- La marque de la voiture : certaines marques sont mieux cotées que d’autres sur le marché. Tel est le cas de Dacia, de Maserati, de Ferrari, de Renault, de Volkswagen ou encore de Porsche. Les marques les plus recherchées reçoivent une meilleure cote d’occasion sur le marché.
- Le modèle de la voiture : il existe des modèles très demandés par les amateurs de voitures anciennes. Ceux-ci sont automatiquement valorisés lors de la cotation.
- La motorisation : plus la voiture est puissante, plus la cote est meilleure.
- La mise en circulation : les voitures très anciennes voient leur cote baisser au fil des ans, sauf pour celles de collection. Les valeurs de ceux-ci restent stables pour la plupart. Il existe aussi des voitures de collection bénéficiant d’une revalorisation avec le temps.
- Les options de la voiture : il est courant de voir des voitures proposées avec divers niveaux de finitions. Les versions d’entrée de gamme reçoivent une dotation de série. Certains propriétaires achètent au fil du temps des équipements supplémentaires. Ces derniers permettent d’obtenir une meilleure estimation.
Il est à noter que les cotes proposées par les organismes servent uniquement de base. Le prix final d’un véhicule dépend de nombreux autres paramètres :
- L’état de la voiture à l’intérieur et à l’extérieur ;
- Le kilométrage.
Une voiture en bon état a de grandes chances d’être vendue à un prix élevé. Il en est de même pour les véhicules d’occasion ayant parcouru peu de distances tout en ayant été correctement entretenu.
Où calculer la cote d’une voiture ?
Actuellement, il existe de nombreux sites proposant des cotes du marché fiables. Certaines plateformes sont payantes tandis que d’autres sont gratuites. Cette deuxième catégorie intéresse le plus les particuliers d’autant plus que les valeurs proposées sont proches de la réalité. Parmi les cotes les plus consultées, celles de Turbo et de la Centrale sont les mieux notées.
L’Argus est le pionnier dans ce domaine. Il est payant, mais sa cote est utilisée depuis 1927 comme référence par de nombreux professionnels garagistes et concessionnaires. De plus, les prix proposés concernent la plupart des véhicules à moteur. Les cotes prennent aussi en compte chaque version et motorisation pour un modèle spécifique. Elles sont mises à jour régulièrement durant toute la durée de vie des véhicules répertoriés. Par ailleurs, le magazine présente la cote sous forme de tableau ou de formulaire. Sa plateforme permet aussi d’effectuer une cotation personnalisée. Il suffit d’insérer les informations demandées sur l’outil pour obtenir des suggestions de prix :
- Année de mise en circulation ;
- Kilométrage ;
- Modèle ;
- Marque.
La cote affichée prend comme base le prix neuf des constructeurs auquel une dépréciation est appliquée après la commercialisation.
Dans le cas de la cote auto La Centrale, les données sont variées. Les prix neufs d’un véhicule sont pris en compte, mais aussi les tarifs de vente auprès des particuliers. Résultats, les cotes proposées correspondent à la valeur marchande sur le marché. Pour un calcul proposé, la méthode est similaire à celle de l’Argus. Il en est de même pour la cote gratuite de Turbo. La différence se trouve au niveau des résultats. Les tarifs présentés sont en raccord avec les prix de vente déclarés sur le marché de l’occasion, surtout de particulier à particulier.
Existe-t-il un autre moyen pour estimer la valeur d’un véhicule ?
Il existe une autre technique pour coter gratuitement la valeur d’une voiture. Il s’agit de vous adresser à un concessionnaire. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l’estimation peut être gratuite dans une concession. Pour preuve, nous, chez BYmyCAR, vous proposons l’estimation gratuite de votre véhicule dans le cadre d’une reprise de voiture. Notre calcul est simple et rapide afin de vous permettre de lancer votre projet en peu de temps. Notre estimation prend en compte plusieurs paramètres incluant :
- La propreté de la voiture ;
- L’état de la carrosserie et des équipements du véhicule ;
- La présence de fuite d’eau ou d’huile ;
- Le fonctionnement de la .
Pour information, une reprise de voitures occasion auprès d’un professionnel est possible du moment qu’elle roule. Contactez-nous si vous souhaitez avoir plus de précisions sur le déroulement de la reprise de voitures et sur nos services.
Comment estimer la valeur d’une voiture de collection ?
L’estimation de la valeur d’une voiture de collection mérite d’être traitée à part. Ces véhicules représentent une exception. Ils peuvent prendre de la valeur avec le temps. Ils bénéficient aussi d’un certificat d’immatriculation spécifique avec mention « véhicule de collection ».
Quand une voiture est considérée comme de collection ?
Avant de parler de cote auto, il convient de faire la différence entre une voiture ancienne et de collection. Pour être considérée comme de collection, une voiture doit répondre à plusieurs critères. Un véhicule de collection a plus de 30 ans. Sa fin de production est définitive. Il est, donc, devenu un modèle rare avec le temps. De plus, une voiture de collection dispose d’une histoire la rendant unique. Un modèle similaire à un véhicule de sport ou de course mythique peut être considéré de collection par exemple.
Par ailleurs, une voiture de collection doit rester dans son état d’origine. Les restaurations doivent respecter les recommandations des constructeurs. Les équipements et les pièces utilisés doivent être d’origine. L’installation d’accessoires esthétiques, même dans l’air du temps, peut avoir un effet négatif sur la valeur de la voiture.
Enfin, il existe quelques exceptions, car de nombreuses voitures de collection sont plus récentes. Généralement, il s’agit de véhicules de prestige et très appréciés par les amateurs et les collectionneurs. Ils sont, aussi, très demandés sur le marché comme la Peugeot 205 GTI de 1990.
Qu’est-ce qui influence la cote d’une voiture de collection ?
Comme pour toutes les voitures, la cote d’un véhicule de collection varie selon le kilométrage et l’état de la voiture. Cependant, il existe un élément différent. La voiture doit présenter des éléments d’origine en plus d’être en bon état. La présence de sièges et d’autres éléments d’origine constitue une plus-value pour ce type de véhicule.
L’origine de la voiture de collection est aussi un plus. Par exemple, les véhicules made in France bénéficient, souvent, d’un meilleur prix sur le marché. La cotation est encore mieux si une histoire existe derrière la voiture comme être la propriété d’une personne célèbre.
Une demande élevée fait aussi exploser la cote d’une voiture de collection, surtout si elle est rare. Des véhicules de collection peuvent être vendus au prix fort s’ils sont très demandés dans les salons ou d’autres événements. Ils s’arrachent lors des ventes aux enchères.
À quoi sert la cote du marché ?
Nous vous conseillons de consulter une cote automobile avant de lancer un projet d’achat ou une activité de vente auto.
Fixer le prix de revente
La vente d’une voiture est un projet nécessitant une bonne préparation. L’une des étapes de préparation à faire est l’évaluation de la valeur de la voiture. Cette opération consiste à vérifier la cote du véhicule en question sur le marché. Celle-ci sert de base pour fixer un prix de vente correspondant à celui du marché. La cote aide aussi à définir un seuil minimal utile durant les phases de négociation du prix. L’intérêt de tout cela est d’éviter de vendre la voiture loin en dessous de la valeur marchande du marché.
Pour rappel, le tarif annoncé durant la cotation peut différencier du prix final. L’acheteur, particulier ou concessionnaire, négocier le prix en fonction de l’état de la voiture. Plus il découvre des problèmes, plus la réduction augmente.
Préparer un projet d’achat de voiture
Pour un particulier acheteur, l’analyse de la cote d’un véhicule aide à préparer un budget suffisant. Grâce à la côte, vous obtiendrez une base pour déterminer les modèles accessibles en fonction de la somme prévue. Durant le processus d’achat, la côte permet de négocier un prix juste. Il peut arriver que certains vendeurs formulent des offres exagérément élevées. La connaissance de la côte permet ainsi d’éviter d’acheter un véhicule à un coût élevé par rapport au prix réel.
Un professionnel, comme un concessionnaire, se réfère aussi aux côtés du marché avant de reprendre une voiture à un particulier. Le prix d’acquisition dépend, alors, de la côte, mais aussi de l’éventuel coût de réparations. Dans certains cas, un professionnel demande aussi l’avis d’un partenaire pour éviter des pertes.
Hors du cadre de la vente, des professionnels réglementés exploitent la cote du marché automobile dans l’exercice de leur travail. Entre autres, un notaire se réfère à une cote pour valoriser l’automobile d’une personne décédée dans le cadre d’une succession.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez également :