
Infrastructure de charge
Tout comme le marché des véhicules électriques, celui des bornes de recharges est en pleine croissance. Mais l’installation de l’infrastructure de charge est un projet assez couteux. Pour promouvoir le développement des bornes de recharge sur autoroute, l’état investit 100 millions d’euros. Cela est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de voiture électrifiée. Cet article synthétise les documentations disponibles concernant ce sujet.
Ce qu’il faut savoir sur les infrastructures de charge
L’électromobilité constitue un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais le nombre, la répartition de l’infrastructure de charge et la production d’électricité doivent respecter certaines conditions. En effet, à quoi sert-il d’utiliser des véhicules électriques si la production d’électricité pollue l’environnement ? La bonne gestion des ressources électriques et des réseaux est donc nécessaire. L’utilisation de l’énergie renouvelable est idéale pour alimenter les stations de recharge. De plus, des flottes de bornes de recharges doivent servir toute la France métropolitaine. Il faut aussi que la borne installée au niveau des lieux publics reste adaptée pour tous les types de véhicule.
Les différents types de prise servant à la recharge des véhicules électriques
Le point de charge dédié aux voitures électriques peut se présenter sous 4 formes. Il s’agit entre autres :
- du Mode1 (prise non dédiée sans protection ni communication) : le branchement au réseau électrique se fait par le biais de prise normalisée monophasée ou triphasée ;
- du mode 2 (prise non dédiée avec des câbles protégés et un dispositif de communication) : l’installation comprend un coffret de protection contre les surcharges et les fuites de courant vers la terre. Le dispositif communique avec la voiture et contrôle la charge ;
- du mode 3 (prise fixe et circuit dédié avec dispositif de communication) : il s’agit d’un branchement sur un coffret fixé au mur (wall box). Le dispositif assure la protection et le contrôle de la charge ;
- du mode 4 (connexion DC avec prise dédiée et dispositif communicant) : Il s’agit d’un branchement indirect par le biais d’un chargeur externe comprenant un câble de raccordement fixé à la borne.
Cependant, ces dispositifs se différencient en termes de puissance, de phase, de courant, de tension et de type de connecteur. Le temps de recharge diffère également d’une borne à l’autre. La puissance de la recharge normale, le plus souvent à domicile, peut aller jusqu’à 22 kW. La recharge rapide fournit une puissance plus de 22 kW, tout comme la charge haute performance.
Voici un tableau regroupant les différents types de prise de recharge.
Type de Courant | CAC | DC | AC | ||
Puissance | 3 à 43 kVA | 50 kVA | 43 kW | 50 kVA | |
Prise véhicule | Type 1 | Type 2 | CHAdeMO | Combo 2 | |
phase | Mono | Mono/Tri | DC | Mono/Tri | DC |
Courant max | 32 A | 63 A | 125 A | 63 A | 125 A |
Tension | 250 V AC | 500 V AC | 500 V DC | 500 V AC | 500 V DC |
Voiture électrique : quelle différence entre recharges AC et DC ?
La borne AC fournit un courant alternatif qui nécessite une conversion en courant DC avant l’injection dans la batterie. La puissance du convertisseur intégré dans la voiture dépend du constructeur (7 à 11 kW). Toutefois, la station délivre une puissance de 2,3 à 22 kW, si la borne DC développe plus de 50 kW. Cette dernière comprend un convertisseur, mais elle est assez couteuse. Elle équipe souvent les stations-services le long des autoroutes. Ainsi, les voitures chargées sur une borne DC sont aussi fonctionnelles que celles alimentées par une prise AC.
Comment recharger sa voiture électrique sur une borne publique ?
Les bornes de recharge au niveau des parkings ou des aires de service d’autoroute se développent de plus en plus. Les stations en entreprises ou auprès des centres commerciaux grandissent également en nombre. Trouver une borne de charge est désormais plus facile et moins cher.
La facture varie selon le temps de charge et la tarification de l’opérateur que vous choisissez. D’autres choix comme l’abonnement s’offrent à vous, justement, BYmyCAR propose un service de recharge et des badges à prix abordables. Sinon, certaines stations de recharge publiques acceptent les cartes bancaires.
Comment recharger sa voiture électrique à domicile ?
Pour faire le plein d’énergie à la maison, plusieurs choix s’offrent à vous.
Le choix entre la prise domestique et la wallbox
La prise domestique offre la puissance de charge limitée à 2,3 kW (8 à 10 A). Grâce à une prise Green’Up elle peut atteindre 3,2 kW (14 A) et la charge complète s’effectue en 20 h. Si la Wallbox coûte légèrement cher, elle fournit une puissance entre 7 à 11 kW. Ainsi, la durée de la charge est d’environ 7h30. Vous pouvez compter sur un partenaire, expert en infrastructure électrique, pour l’installation de votre wallbox.
Le choix entre l’équipement individuel ou collectif
Si vous habitez dans un logement individuel, vous êtes libre d’installer d’une borne de recharge. Cependant, dans un habitat collectif, vous aurez le choix entre l’installation d’un équipement individuel ou collectif.
Les aides ou les solutions de financements pour faciliter l’installation des bornes de recharge.
Pour l’installation d’IRVE, l’aide de l’état va vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt valant 75 % de la facture. Toutefois, elle se limite à 300 euros. Par ailleurs, la convention de partenariat associé au programme Advenir est une aide réservée aux résidentiels collectifs. Elle correspond à 50 % du montant de l’investissement. Cependant, elle plafonne à 960 euros par station de recharge pour un équipement individuel.
Ainsi, la promotion et la production de véhicule électrique constituent une solution pour accélérer la transition énergétique. Toutefois, pour tourner la page sur les carburants fossiles, il faut compter sur un nombre suffisant d’IRVE. De ce fait, le réseau doit s’agrandir. Mais également, il faut prévoir une hausse de la quantité d’électricité consommée et augmenter la production d’énergie. De plus, il est nécessaire que le système de production soit propre. L’exploitation des énergies renouvelables reste donc la meilleure échappatoire. L’éléctromobilité est-elle la solution adéquate si le nucléaire reste l’unique source d’électricité ?
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