
Guide d'achat : est ce que dacia est fiable ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, il est indispensable de vérifier certains points importants. La fiabilité du modèle figure parmi les critères de sélection à prendre en considération. En vous renseignant sur l’infaillibilité du véhicule, vous pouvez limiter les risques de mauvaise surprise et/ou éviter certains défauts. Cette inspection est incontournable, que vous optiez pour une voiture Dacia ou d’une autre marque.
Est-ce que la Dacia appartient au Groupe Renault ?
Au tout début, soit vers la fin des années 1960, l’État roumain coopère avec le constructeur français Renault pour concevoir la marque Dacia à Mioveni, 120 km environ de Bucarest. Le contrat-cadre profitant d’une durée de 10 ans a été signé le 6 septembre 1966. Il impliquait entre autres la construction d’une usine auto à Colibaşi en complément de celle de Mioveni, destinée à la fabrication d’équipements aéronautiques et de moteurs, qui ne pouvait produire que 40 000 véhicules par an. La première Dacia 1100 y a été conçue jusqu’en 1972 à environ 37 000 exemplaires. À l’issue des 10 ans, l’accord n’a pas été renouvelé et la marque Dacia était intégralement prise en charge par les autorités roumaines.
En 1999, les négociations entre la marque roumaine Dacia et Renault reprennent. Elles étaient conclues par la signature d’un contrat le 2 juillet 1999 prévoyant la conception d’une voiture à 6 000 dollars spécialement destinée aux pays émergents. À partir de cette date, Dacia intègre officiellement le Groupe Renault. Une restructuration de l’usine et une modernisation des équipements ont été prévues pour optimiser la qualité de production. La SupeRNova était le premier modèle Dacia commercialisé après la reprise par Renault. Connaissant un succès fulgurant sur le marché local, sa production se poursuit jusqu’en 2003. Pour intégrer le marché international, Dacia produit la Logan MCV en 2006 qui rencontre également un franc succès en Europe occidentale.
Actuellement, les véhicules Dacia sont conçus en Roumanie et au Maroc et sont commercialisés dans 44 pays du monde. Il est bon de savoir que toutes les voitures produites par les usines Dacia commercialisées hors de l’Europe sont badgées Renault.
Est-ce que la Dacia est une bonne voiture pour les particuliers ?
Dacia est une marque qui produit des véhicules adressés principalement aux particuliers. Parmi les anciens modèles, vous pouvez retrouver la Dacia 1100, la D6, la 1325 Liberta, la SupeRNova ou la Logan Pick-up. Pour relancer la marque en 2004, l’enseigne propose des modèles de renouveau, dont la Logan et le Duster. Actuellement, la gamme Dacia se compose de véhicules robustes et pratiques, mais plus particulièrement accessibles à prix abordable. Cela lui permet de se positionner en tête de classement des ventes aux particuliers et de devancer certaines marques célèbres de l’Hexagone. En 2020, par exemple, la Dacia Sandero s’est vendue à un peu plus de 40 000 exemplaires sur le territoire et le Lodgy intègre le segment des voitures familiales les plus prisées avec ses 5 ou 7 places. Côté fiabilité, les équipements, la qualité des matériaux et les systèmes d’assemblage ont été pensés pour s’adapter au prix low-cost de la Dacia, ce qui n’empêche pas à la marque de proposer des garanties d’une durée de 3 ans ou de 100 000 km.
Quel est le modèle de Dacia le plus fiable ?
Selon les avis des consommateurs et des utilisateurs, les modèles Dacia sont classés parmi les voitures les plus fiables du marché. Cela ne concerne pas uniquement la citadine phare Sandero, mais également le Duster, le Lodgy, le Jogger et la Nouvelle Spring. D’ailleurs, en termes d’entretien et de réparation, les gammes Dacia enregistrent une dépense moyenne annuelle de 130 € environ*.
Avis : que penser de la Dacia Sandero ?
La Dacia Sandero commercialisée à partir de 2021 intègre le segment des citadines sous-compactes. Disponible en version standard et en version Stepway, ce modèle est conçu sur la base de la Renault Clio 5 et se démarque par sa silhouette robuste et sa face mise en avant par la signature lumineuse LED en forme d’Y.
Avec la version Confort, quelles sont les autres finitions de la Dacia Sandero ?
La Dacia Sandero standard est disponible en finition Essentiel et Confort. Dans sa version Essentiel, le design de cette voiture se distingue par ses phares de jour LED avec signature lumineuse Y et son volant mousse. Pour optimiser le confort des passagers, elle embarque des lève-vitres avant électriques, une banquette arrière 1/3 2/3 ou une climatisation manuelle. Un système d’aide au freinage d’urgence, de condamnation des ouvrants en roulant ou de régulateur de vitesse est intégré au véhicule pour améliorer la sécurité. Ces équipements de base sont également présents sur la version Confort de la Sandero. Cependant, ils ont été perfectionnés pour répondre à tous les besoins. C’est le cas du volant Soft Feel TEP, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, du lève-vitre conducteur impulsionnel ou du pack city avec caméra de recul, aide au stationnement et détecteur d’angle mort.
La Dacia Sandero Stepway est plutôt considérée comme un crossover polyvalent. Avec sa silhouette de citadine baroudeuse, elle propose une conduite optimale urbaine et extra urbaine. Ses finitions sont également réduites à la version Essentiel et Confort. Chacune se distingue par les équipements intégrés au niveau du système de navigation, du confort, de la conduite ou de la sécurité. À titre d’exemple, la Sandero Stepway Confort basée sur la Renault Clio 5 se démarque du modèle Essentiel par son système Media Display avec écran 8 pouces, ses barres de toit modulables ou son mode éco.
Quels sont les points forts et les défauts de la Dacia Sandero ?
Comparée aux autres modèles de la marque, la Dacia Sandero présente des avantages considérables, notamment au niveau de son espace intérieur. Son empattement est largement long ce qui augmente également le volume de son coffre. La présentation de sa carrosserie moderne et similaire à la plateforme de la Renault Clio 5 est également un atout indéniable. Il est de même pour les matériaux constituant l’habitacle, les équipements d’optimisation de la conduite et les technologies novatrices qui fluidifient la navigation et le multimédia. En outre, la Dacia Sandero est appréciée pour son prix abordable.
La Dacia Sandero ne présente généralement aucun défaut ou souci important. Cependant, une petite amélioration au niveau de l’isolation acoustique de la version Stepway ainsi qu’une augmentation de la garde au sol et un assouplissement de la suspension de la version standard serait profitable à la gamme.
La motorisation du Dacia Sandero TCe 90 et SCe 75 est-elle fiable ?
La Dacia Sandero embarque un moteur essence SCe 65, TCe 90, TCe 90 CVT ou bicarburation essence-GPL Eco-G 100. La version SCe 75 n’est donc pas visible sur cette gamme.
Le moteur SCe 65 délivre une puissance de 67 ch pour un couple maximal de 95 nm et une consommation moyenne mixte de 5.3 l/100 km. Il est plus adapté et ne présente aucun souci de consommation en circulation urbaine.
Les versions TCe 90 et TCe 90 CVT, quant à elles, déploient une puissance de 92 ch pour un couple maximum de 160 nm et une consommation mixte de 5.3 à 5.8 l/100 km. Ces motorisations offrent un confort de conduite optimal, des relances dynamiques et une fluidité des trajets urbains.
Fiabilité : le Dacia Duster est-il fiable ?
Le Dacia Duster se distingue par son caractère baroudeur et ses capacités à s’adapter en tant que voiture familiale.
Quelles sont les finitions du Duster ?
Le Dacia Duster est disponible en finition Essentiel, Confort, Prestige, Prestige + et Série Limitée Extrême. Il se démarque par le confort offert par ses suspensions assez souples, sa position de conduite optimale, son habitacle spacieux et son coffre de grand volume. Son prix est également un atout indéniable de la gamme. La version Essentiel constitue le modèle de base des autres finitions. Améliorée par rapport à l’Essentiel, la version Confort se distingue au niveau du design par ses barres de toit longitudinales, de la navigation par le Pack City France accessible en option ou de la conduite par les radars de recul. En ce qui concerne la Série Limitée Extrême, l’on remarque les rétroviseurs extérieurs noir brillant, l’indicateur de changement de vitesse et les divers systèmes d’aide à la conduite et de sécurité.
La qualité de la motorisation du Duster est-elle fiable ?
En termes de motorisation, la version actuelle du Dacia Duster peut être dotée d’un moteur diesel Blue dCi 115, essence TCe 130 ou TCe 150 EDC ou bicarburation essence-GPL. Dans cette gamme, le moteur bicarburation Eco-G 100 enregistre le top vente de la marque. Avec ces 3 cylindres, il est particulièrement adapté à un usage urbain. Néanmoins, cette version présente également des performances notables sur autoroute. Si vous souhaitez réaliser des économies considérables à la pompe, ce type de motorisation est celui qu’il vous faut. Vous pouvez aisément alterner une alimentation au gaz ou à l’essence. D’ailleurs, le réservoir d’essence présente une capacité de 50 l tandis que celui du GPL est de 49,8 l. Cumulées, leurs autonomies s’élèvent à plus de 1 000 km.
Rendez-vous dans les concessions Dacia BYmyCAR pour essayer la gamme des véhicules de la marque.
Guide d’achat Dacia :
Quelle est l’histoire et l’origine de la marque Dacia ?
Quelle est la meilleure Dacia ?
Quelle est la Dacia la moins chère ?
Où sont fabriquées les Dacia ?
Pourquoi Dacia est si peu cher ?
Quelle est l’autonomie d’une Dacia électrique ?