
Déploiement des bornes de recharge BYmyCAR
La démocratisation des voitures électriques prend son envol et l’installation des bornes de recharges domestiques suit le même rythme. Cependant, les bornes de recharge rapide restent insuffisantes surtout dans les aires d’autoroute. Ce type de dispositif encourage les déplacements sans émission sur une longue distance. Il peut aussi favoriser la conversion de certains automobilistes à l’électrique. Les bornes de recharge rapide permettent, en effet, de faire le plein en moins de 30 min. Conscient de la situation, le Gouvernement se déploie pour multiplier le nombre de bornes de recharge rapide à travers le pays.
L’aube du succès de l’automobile électrique
La hausse des immatriculations de véhicules électriques débute en 2020 en dépit de la crise sanitaire. Elle continue de façon notable en 2021 si on tient compte du recensement en juin 2021. La part de marché des ventes de véhicule propre (électriques et hybrides) est passée de 21,7 % à 37,6 %. Cette forte progression en l’espace d’une année requiert ainsi la mise en place d’un nouveau plan du parc de véhicules français. Elle nécessite également la multiplication des bornes de recharge que ce soit public ou privé.
Qu’est-ce qui a motivé cette hausse des ventes de véhicule électrique ? C’est en partie le contexte réglementaire comme le durcissement des réglementations sur les polluants et les émissions de CO2. La norme Euro 7 pousse les constructeurs à l’abandon des voitures thermiques. Il y a également l’aide du Gouvernement pour chaque achat. Face à cette situation, Renault met la barre de son objectif très haute. Elle prévoit qu’en 2030, les véhicules électriques occupent 90 % des ventes. Le groupe Stellantis fixe pour la même échéance que les ventes en hybride et électrique vont représenter 70 % des ventes. Les autres constructeurs automobiles se fixent le même objectif pour la même échéance.
Développement des aires de services
D’ici la fin 2022, toutes les aires du réseau autoroutier concédé vont posséder des stations de recharge pour voiture électrique. Aujourd’hui, les bornes de recharge rapide sont présentes dans la moitié des aires d’autoroute, soit 164 aires de service de recharge. L’objectif reste le même concernant l’équipement du réseau de recharge autoroutier non-concédé. Cela est dû aux financements exceptionnels de l’ordre de 100 millions d’euros et de la mobilisation des services étatiques.
Jusqu’ici, la France dispose de 4.000 bornes hautes et très hautes puissances, accessibles dans divers points de charge. 2.700 points de charge proposent une puissance maximale de 50 kW. 1.100 points de recharge bénéficient d’une puissance optimale de 150 kW qui permet une recharge pleine en moins de 20 min. L’effectif des bornes de 150 kW se voit doubler en janvier 2021. Cette initiative est faite pour anticiper la sortie des nouveaux modèles de voiture électrique.
Déploiement des bornes de recharge : le Gouvernement redouble d’efforts.
Le Gouvernement s’engage à fond dans le déploiement de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire français. Il tient, en effet, à accélérer la transition vers la mobilité 100 % responsable. Plus de 5.000 points de recharge ont été installés durant les 2 derniers mois et sont désormais ouverts au public. Ce rythme dépasse celui des précédentes années qui est de 3.000 à 5.000 installations par an. De fin 2020 à juin 2021, le nombre de points de recharge passe de 32.700 à 43.700. Les bornes privées, installées sur les parkings d’entreprises et dans les copropriétés, affichent un nombre total de 612.000. Avec ces effectifs de couvertures en réseau de recharge, la France devient le pays le mieux équipé en bornes électriques. Elle intègre plus d’un cinquième des bornes de recharge déployées en Europe.
Pendant les déplacements de longue distance, identifier les bornes électriques devient plus simple à l’heure actuelle. Le site « Bison Futé » intègre une carte retraçant les bornes de recharge rapide. Cette carte retrace les bornes implantées sur les aires de services des routes nationales et des autoroutes. Elle précise principalement :
- Le nombre de points de recharge rapide et très rapide ;
- Les stations installées à proximité du réseau routier national ;
- Les stations implantées dans un rayon de 5 km.
La carte est consultable sur https://www.bison-fute.gouv.fr/recharge-electrique.html.
Déploiement des bornes de recharge rapide : les principaux paramètres pour un meilleur usage
Effectuer de longs trajets en voiture électrique nécessite la prise en compte de quelques paramètres. Cela permet de réduire le temps et le nombre de recharges. Utiliser, par exemple, les bornes de recharge rapide si votre voiture en est compatible. Votre batterie va recevoir une charge pleine au bout de 20 min. Les automobilistes peuvent aussi préparer leur itinéraire et prévoir les arrêts sur les stations de recharge. Ils peuvent repérer les points de recharge rapide, présents sur leur trajet, depuis le système de navigation du véhicule.
Il faut aussi vous préparer au préalable sur la modalité de paiement sur les bornes haute puissance. Si la borne n’est pas équipée d’un canal de paiement par carte bancaire, envisagez des alternatives. Prévoyez, par exemple, le paiement via un Smartphone avec flash code ou un badge pris en charge en interopérabilité. Par ailleurs, les conducteurs de voiture électrique doivent s’habituer à l’éco-conduite. Cette pratique diminue de 40 % la consommation d’électricité et augmente de 40 % l’autonomie électrique. En d’autres termes, l’adoption du mode éco-conduite réduit notablement le nombre de recharges nécessaires sur un long trajet. Pour votre grand avantage, acheter les modèles de voiture électrique dont la batterie peut se recharger en roulant.
L’état du marché des bornes électriques en 2023
Quel est l’état du marché des bornes électriques en France en 2023 ? Si vous vous posez la question, alors vous êtes au bon endroit. Il faut savoir que la France compte 100 000 bornes de recharge en mai 2023 pour les voitures électriques. Un nombre qui est fortement en hausse depuis les dernières années et qui prouve que le gouvernement français souhaite accélérer la transition écologique. Un chiffre très intéressant, mais qui n’est pas suffisant, car la France compte en moyenne 1 borne de recharge pour 13 véhicules. Ce chiffre symbolique des 100 000 bornes aurait dû être atteint fin 2021. Il s’agissait d’un objectif que le gouvernement s’était fixé, mais qui a été atteint que bien plus tard.
Déploiement des bornes de recharge : quelle est la meilleure solution ?
Le déploiement des bornes de recharge se poursuit d’année en année en France, afin de répondre à la demande des consommateurs de rouler de manière plus écologique. Il existe plusieurs solutions de recharge pour sa voiture électrique, mais quelle est la meilleure solution à adopter ? Cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs comme : le modèle de votre voiture, la capacité de votre batterie, la vitesse de recharge, le prix de votre fournisseur d’énergie, etc.
Vous pouvez très bien opter pour une recharge à domicile et faire installer une prise renforcée ou une borne murale chez vous. Cette solution est recommandée pour faire des économies sur le long terme. Se rendre à une borne de recharge publique permet de recharger sa voiture de manière très rapide, mais peut coûter plus cher au final.
Le gouvernement et les différents acteurs de cette transition énergétique doivent relever un défi de taille. Dans les prochaines années, il va falloir développer les infrastructures de recharge en augmentant leur nombre et leur capacité de recharge. Un travail important doit aussi être accompli sur le coût de la recharge, pour que celui-ci soit le plus attractif possible. La France, bien qu’elle a encore des progrès à faire, reste l’un des meilleurs pays européens dans ce domaine et propose un réseau de recharge électrique très fourni par rapport à ses voisins. BYmyCAR vous aide à rouler de manière plus écologique grâce à une large sélection de véhicules électriques et de véhicules hybrides. Lisez notre article pour savoir où recharger votre véhicule électrique.
Acheter un véhicule électrique au meilleur prix
Vous souhaitez acheter un véhicule électrique au meilleur prix ? Découvrez l’offre BYmyCAR et achetez le modèle de votre choix à un prix très compétitif. Nous vous proposons plusieurs solutions de financement pour vous permettre de vous équiper d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve. Chez nous, vous avez accès à plusieurs crédits auto, un service de Location avec Option d’Achat (LOA), et un service de Location Longue Durée (LLD).
Vous ne savez pas quel véhicule est fait pour vous ? Aucun problème, notre équipe d’experts sait comment vous conseiller et vous accompagne pour trouver la voiture qui correspond exactement à vos attentes ! Votre achat en ligne est satisfait ou remboursé : vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis si la voiture ne vous convient pas.
BYmyCAR, c’est aussi un service de reprise qui vous permet de revendre votre véhicule sans prise de tête. Vous bénéficiez d’une transaction rapide et sécurisée. Pas de démarches administratives, un paiement sécurisé en 24h, ce sont les avantages que nous vous offrons.
Découvrez nos voitures électriques en stock >
Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
- Infrastructure de recharge véhicules électriques
- Réseau de bornes de recharge
- Top 10 des voitures électriques les moins chères en 2023
- Comment choisir sa borne de recharge électrique ?
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Quelles sont les meilleures voitures électriques de 2023 ?
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Guide pour acheter une nouvelle voiture : quel véhicule choisir ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Million de bornes
- Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques
- Infrastructure de charge