
Quel est le dernier modèle Alpine produit ?
Les Alpine sont mondialement réputées pour leurs performances sur route comme dans le sport automobile. Savez-vous quel est le dernier modèle de cette gamme de voitures élégantes et sportives ?
Les meilleures Alpine de la gamme 2023
Quelle est l’Alpine la plus puissante ?
La gamme Alpine compte 4 modèles : A110, A110 GT, A110 S et A110 R. Le moteur de ces sportives est le 1,8 L TCe dont la puissance varie selon la version :
- A110 : 252 chevaux
- A110 R (radicale), GT (coupé sportif Grand Tourisme) et S (sportive) : 300 chevaux
Quelle est la meilleure Alpine ?
Légère et puissante, l’A110 R offre une expérience de conduite inédite. C’est l’expression ultime de la recherche d’Alpine pour combiner sensations extrêmes et dynamisme en toutes circonstances. Elle fait preuve d’agilité, aussi bien sur route que sur circuit. C’est la première voiture de la gamme Alpine qui met moins de 4 s pour passer de 0 à 100 km/h. Son châssis abaissé assure des trajectoires extrêmement précises. Elle atteint une vitesse maximale de 285 km/h.
L’historique de la marque Alpine Renault
Les origines d’Alpine France
Jeune concessionnaire Renault installé à Dieppe, Jean Rédélé est un sportif amoureux des courses de voitures. Il remporte plusieurs victoires avec une 4 CV. Il finit en tête du 1er Rallye de Dieppe en 1950 ou dans des courses sur les routes des Alpes. Il crée la société française des automobiles Alpine en 1955. Se basant sur le châssis de la 4 CV, il conçoit la « Renault Spéciale Rédélé » en 1955. Cette voiture est ensuite nommée coach 106.
Quel est le dernier modèle Alpine avant l’A110 ?
Avant l’A110, Jean Rédélé imagine l’Alpine A108. Créée en 1959, cette voiture est proposée en version cabriolet et coach. Trois motorisations sont disponibles : Dauphine standard, Gordini atteignant 37 chevaux et moteur de 53 chevaux. En 1960, la variante « Coupé sport » est créée.
L’histoire d’Alpine et de Renault
1964 est l’année de la première victoire d’Alpine aux 24 heures du Mans. C’est aussi le début du partenariat entre Alpine et Renault. Le duo devient Champion du monde des Rallyes en 1973, après un titre de Champion d’Europe des constructeurs (1971).
Les Alpine cars dans le sport automobile d’endurance
La marque Alpine est reconnue dans le sport automobile grâce à son palmarès impressionnant en rallye dans les années 1970. Elle revient dans le sport automobile d’endurance en 2022. Alpine s’engage dans le Championnat d’Endurance WEC, dans la catégorie LMP2 (Le Mans Prototype 2).
Les autos Alpine dans le racing
Alpine signe son grand retour en Formule 1 en 2021. L’écurie Alpine se compose alors d’Esteban Ocon et du double champion du monde Fernando Alonso.
Quel futur pour Alpine ?
Les moteurs électriques sont l’avenir pour le constructeur Alpine. En mai 2023, la marque a présenté l’A290_β, un concept car préfigurant la citadine sportive électrique d’Alpine, l’A290. Pour Laurent Rossi, CEO d’Alpine, une nouvelle ère débute avec l’A290_β. Le « Dream Garage » du constructeur devrait contenir 3 modèles : une citadine, un SUV et un coupé sportif.
Les voitures Alpine emblématiques
Quel est le dernier modèle avant l’Alpine GTA ?
La GTA (Grand Tourisme Alpine) remplace l’Alpine A310. Jean Rédélé imagine ce coupé 2×2 qui se positionne comme une GT. L’objectif est conserver le caractère sportif de l’Alpine tout en créant un modèle plus spacieux. L’A310 possède un moteur en ligne de 4 cylindres. En 1976, elle reçoit un moteur plus puissant, un V6.
Quel est le dernier modèle avant l’Alpine A610 ?
La GTA est la version précédant l’Alpine A610. Ce modèle est aussi appelé Renault-Alpine V6 GTA. Produite en 1985, la GTA est la première Alpine développée à 100 % par Renault, après sa prise de contrôle d’Alpine. Sportive et luxueuse, elle existe en version V6 atmosphérique et Turbo.
N’hésitez pas à vous rendre dans une concession Alpine BYmyCAR pour essayer le modèle de votre choix.