
Comment estimer la valeur d’une voiture ? – BYmyCAR
La détermination de la valeur potentielle d’une voiture est recommandée avant l’achat et la vente d’une voiture. Découvrez comment estimer la valeur d’une voiture avec BYmyCAR.
Quelles sont les étapes à suivre pour bien vendre une voiture d’occasion ?
Une série d’actions doit être réalisée avant de vendre une voiture d’occasion. Elles sont nécessaires pour assurer la réussite de l’opération :
- Comme pour la vente d’un bien immobilier, terrain, maisons ou appartements, il faut avoir des documents à jour. Le certificat de contrôle technique doit être valide. La possession d’une assurance en cours est également conseillée. En cas de changement de logement ou de quartier, il est souhaitable de modifier l’adresse de la carte grise. Un autre document obligatoire à posséder est un certificat de non-gage. Il vaut mieux en faire la demande avant de lancer une annonce et de recevoir des propositions. Ces documents sont les plus exigés par les acheteurs. Il en existe d’autres comme le certificat de cession et la promesse de vente.
- La seconde étape pour bien vendre sa voiture est de préparer la voiture à la vente. Le véhicule doit rouler correctement avant et après l’achat. Il convient donc d’effectuer les réparations nécessaires si besoin. Nous vous conseillons également de nettoyer la voiture, l’extérieur comme l’intérieur. Ces parties sont celles qui intéressent en premier lieu les acquéreurs.
- La voiture est en état d’être présentée aux acheteurs ? Vous pouvez commencer à estimer la voiture. Cette partie est non négligeable, car elle permet d’obtenir une fourchette de prix nécessaire pour fixer un tarif.
La recherche d’acheteurs peut commencer dès que ces étapes sont achevées.
Comment évaluer le prix d’un véhicule à l’aide de la cote ?
Tout comme le cas d’un bien immobilier, il existe de nombreux moyens pour estimer valeur d’une voiture. Le plus connu est la recherche de la cote.
En quoi consiste la cote d’une voiture ?
La cote d’une voiture désigne la valeur potentielle et actuelle d’un véhicule sur le marché. Un grand nombre de sites en proposent actuellement. Les valeurs proposées présentent des différences, mais minimes la plupart du temps. Cette variation s’explique par le fait que chaque outil exploite des données différentes. Certaines plateformes basent leur calcul sur le prix neuf des catalogues ou en concessions. D’autres sites combinent les données des voitures neuves avec les prix des véhicules d’occasion sur le marché. Ces derniers peuvent être affichés par des professionnels ou des particuliers.
Pour information, de nombreux paramètres sont pris en compte pour obtenir une cote :
- Prix annoncés sur le marché ;
- Année de mise en circulation ;
- Kilométrage ;
- Offre et demande ;
- Notoriété ;
- État de la voiture ;
- Modèle et version ;
- Marque.
À qui servent les cotes ?
Une cote offre une valeur plus ou moins fiable concernant le prix d’une voiture. Elle est utile pour trois catégories d’individus :
- Les professionnels du secteur de l’automobile ;
- Les particuliers ;
- Les professionnels réglementés.
Les professionnels de l’automobile comme nous se réfèrent aux dernières cotes du marché pour estimer une voiture à reprendre. Les prix obtenus servent de référence pour notre calcul. Nous déduisons les éventuels coûts de réparations à ces prix avant de formuler une offre et de finaliser les transactions.
Le vendeur particulier utilise la cote d’une voiture pour fixer le prix d’un véhicule. Pour les acheteurs, il s’agit de déterminer le montant à préparer pour un tel ou tel modèle. La cote permet aussi de déterminer les voitures accessibles ou de fixer un objectif d’achat.
Les professionnels réglementés comme les notaires utilisent aussi les cotes de voitures pour réaliser certaines de leurs tâches. Par exemple, ils s’en servent pour évaluer la valeur d’un véhicule d’une personne décédée dans le cadre d’une succession.
Quels sont les sites de cotation les plus connus ?
Actuellement, il existe de nombreux sites de cotation. Certains sont payants et d’autres, gratuits. Chaque catégorie présente des plateformes plus connues que d’autres. Le site de l’Argus est la référence parmi ceux proposant des services payants. En revanche, La Centrale est le site de cotation gratuit le plus consulté par les particuliers.
La cote Argus, la référence
Comme le DVF dans l’immobilier, la Cote Argus s’impose logiquement comme une référence auprès des professionnels de l’automobile. Elle est la pionnière dans ce domaine. Créée en 1927 par le magazine du même nom, la Cote Argus est publiée chaque année presque sans interruption. Elle se présente sous la forme d’un tableau facile à lire. Les prix pour chaque modèle et version sont clairement indiqués. Ils permettent d’avoir une fourchette de prix fiable étant basée sur des valeurs du neuf du moment.
Ce premier aspect de la Cote Argus présente tout de même une limite. Les prix annoncés sont les résultats d’un calcul général. Son outil traite les données d’un véhicule en fonction de la marque, du modèle, de la version et de la motorisation. Le calcul fait l’impasse sur l’état de la voiture. Pour obtenir une estimation plus affinée, il faut passer par la page Cote Argus personnalisée. Le mode de calcul prend en compte plus de critères : kilométrage, état de la voiture ou options. Cependant, ce service est payant.
La Cote La Centrale, le site le plus consulté par les particuliers
La Cote de La Centrale rencontre un franc succès auprès des particuliers. Elle fournit des valeurs fiables grâce à un calcul basé sur les prix des annonces et des vendus. De plus, les valeurs sont mises à jour régulièrement. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser son outil facilement. Il suffit d’avoir la carte grise ou la plaque d’immatriculation pour obtenir une estimation.
Concernant l’estimation proprement dite, les utilisateurs doivent répondre à une série de questions. Elles concernent les caractéristiques de la voiture en général. Il est possible d’ajouter la région, la ville ou l’année de mise en circulation pour obtenir une estimation précise.
Nous vous conseillons de comparer le résultat obtenu avec celui de l’Argus ou d’une autre plateforme. Vous obtiendrez une moyenne de prix.
Comment estimer la valeur d’un véhicule auprès d’un professionnel ?
Il existe un autre moyen pour estimer la valeur d’une voiture. Il s’agit de passer auprès d’un professionnel de l’automobile. Vous pouvez vous rendre chez votre garagiste pour obtenir un prix approximatif. Vous avez le choix de vous rapprocher d’un concessionnaire. La différence est que la concession est prête à acquérir la voiture au prix annoncé.
Demander une estimation auprès d’un concessionnaire
Vous pouvez venir dans l’une de nos agences pour estimer la valeur de votre voiture. Ce type de demande est courant dans notre réseau. Nous conseillons également nos potentiels clients si besoin. De plus, l’estimation est gratuite, rapide et fiable dans le cadre d’une reprise de voiture. Ainsi, vous pouvez gagner du temps en décidant de venir dans notre local. Vous obtenez rapidement une cote sans faire de nombreux calculs et recherches. Nous effectuons toutes ces tâches pour vous.
Comment un professionnel estime la valeur d’une voiture ?
Un professionnel détermine la valeur d’un véhicule en prenant en compte plusieurs paramètres. La cote de la voiture est d’abord vérifiée. Le prix obtenu sert de base pour formuler une offre. Ensuite, le véhicule est contrôlé par des mécaniciens sur une surface plane ou en hauteur. Ces derniers évaluent aussi les éventuelles réparations. Le montant obtenu est déduit du prix de la cote. Puis, une première offre est formulée. Elle est souvent négociable. Le vendeur peut donc essayer d’obtenir un meilleur prix en avançant les points forts du véhicule. Par exemple, il faut s’appuyer sur le fait que la voiture est propre et en bon état si tel est le cas. La notoriété du véhicule peut aussi être un atout majeur durant les phases de négociation. Nous vous conseillons d’avoir en main des documents en support :
- Carnet d’entretien ;
- Facture de réparations ;
- Certificat de contrôle technique.
En quoi consiste la reprise de voiture ?
La reprise de voiture implique deux opérations chez un seul et même professionnel, généralement un concessionnaire. La première action consiste en la cession d’une voiture d’occasion quand la seconde concerne l’achat d’un nouveau véhicule. Ainsi, la reprise de voiture est l’option idéale si vous souhaitez remplacer la vôtre.
Quelles sont les étapes d’une reprise de voiture ?
La reprise de voiture s’effectue en quelques étapes :
- L’estimation du prix : cette phase concerne l’évaluation de la valeur de la voiture sur le marché. Le modèle, la marque et le kilométrage représentent autant de paramètres à prendre en compte pour le calcul.
- Le choix de la ou des nouvelles voitures : vous êtes invité à sélectionner une voiture avant de recevoir une proposition. Cette dernière peut être négociée le moment venu.
- Conclusion de la vente : cette étape peut être lancée dès qu’une entente est trouvée. Elle peut se faire dans la même journée dans certains cas.
- Paiement et réalisation des démarches administratives : les démarches administratives sont pour la plupart sous la responsabilité du professionnel. Pour le paiement, il est effectué au moment convenu par les deux parties.
- Livraison de la voiture : le client du concessionnaire peut demander la livraison de la voiture à son domicile. Il est également possible de la récupérer dans une concession.
Quels sont les avantages d’une reprise de voiture ?
La reprise de voiture chez un concessionnaire comme le nôtre est avantageuse pour les particuliers pressés. L’opération est immédiate la plupart du temps. La condition à respecter est de proposer une voiture fonctionnelle. L’avantage le plus marquant est donc le gain de temps. Ensuite, la reprise de voiture représente une solution simple. Nous prenons en charge la réalisation de toutes les démarches administratives. Enfin, nous vous donnons l’occasion de choisir un nouveau véhicule dans un catalogue de plus de 3 000 modèles.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez également :