
Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques
S’équiper d’une borne de recharge à domicile permet à n’importe quel propriétaire d’un véhicule électrique de recharger facilement son véhicule à la maison. Mais le dispositif n’est pas forcément accessible à tout le monde. C’est pourquoi l’État et les collectivités ont pour objectif d’augmenter dans les prochaines années le nombre de bornes de recharge publiques. Vous voulez en savoir plus sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ? Alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Qu’est-ce que l’IRVE ?
La mention IRVE : qu’est-ce que c’est ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Si vous possédez une voiture électrique et que vous souhaitez installer un dispositif de recharge à domicile, alors vous allez forcément rencontrer ce terme. La mention IRVE pour Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique est une qualification nécessaire à un électricien pour installer chez vous une borne de recharge. En d’autres termes, si vous décidez de faire installer chez vous une borne de recharge pour votre voiture électrique, alors vous devez trouver un électricien qui dispose de la qualification IRVE. Cette qualification l’autorise à installer un dispositif de recharge à domicile pour voiture électrique.
Vous devez donc vous faire accompagner pour cette installation. Pourquoi est-ce important ? Faire appel à un électricien qualifié IRVE permet de garantir votre sécurité et d’éviter une surcharge électrique qui pourrait entraîner une coupure de courant. Tout aussi essentiel, le but est de ne pas endommager la batterie de votre voiture électrique. Il faut savoir que la qualification IRVE est composée de trois niveaux :
- Niveau 1 : il est possible d’installer une borne de recharge jusqu’à 22 kW
- Niveau 2 : il est possible d’installer une borne de recharge jusqu’à 22 kW, avec un système de communication et de supervision pour la maintenance
- Niveau 3 : il est possible de faire installer une borne de charge rapide de plus de 22 kW
La réalisation de travaux pour faire installer une borne de recharge à domicile est parfois nécessaire. Pensez bien à vous renseigner sur les différents coûts !
De quoi est composée une infrastructure de recharge pour véhicules électriques ?
Vous l’aurez compris, il faut certaines compétences techniques pour installer une borne de recharge à domicile. De quoi est composée une infrastructure de recharge pour véhicules électriques ? Si vous vous posez la question, alors vous êtes au bon endroit. Une infrastructure de recharge ou une station de recharge est composée d’une ou plusieurs bornes de recharge pour recharger un véhicule électrique. La borne peut comporter plusieurs prises en fonction de sa puissance et se présente un peu comme une pompe à essence traditionnelle. On peut trouver des bornes de recharge publiques un peu partout en France, leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.
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Seulement en France, on recense pas moins de 450.000 infrastructures de recharge dédiées aux véhicules électriques. D’ici 2040, date d’arrêt définitif de la vente des modèles thermiques, ce chiffre va vraisemblablement bondir. Actuellement, on assiste déjà à une dynamique qui est en train de se créer. BYmyCAR, votre concessionnaire et expert en automobile en tout genre vous éclaire sur les points essentiels de IRVE.
Accompagnement gouvernemental dans la mise en place de l’IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques)
Le gouvernement français tend à faciliter davantage le développement des véhicules électriques afin d’assurer la transition environnementale. Et cela passe par la conception et la mise en place de nouvelles infrastructures de charge. Ce changement est en marche depuis le vote de la loi Nº 2019-1428 du 24 décembre 2019. Cette loi, dite la loi d’orientation des mobilités, entrée en vigueur le 11 mars 2021 impose quelques innovations majeures. On peut citer l’équipement des parkings et stations en bornes de recharge pour véhicules électriques des nouvelles infrastructures.
Les promoteurs immobiliers sont les premiers concernés par ce changement. En effet, désormais, la totalité du parking doit comporter des bornes de recharges. Cette contrainte s’applique pour tout bâtiment résidentiel disposant d’un parking de plus de 10 places. Pour les non-résidentiels, 20 % du parking bénéficient de points de charge. Et ces derniers doivent être accessibles aux PMR.
Regard sur le développement des infrastructures de recharge
Les véhicules électriques se développent de manière exponentielle ces dernières années. La croissance de leur nombre, mais aussi de leur puissance fait que l’augmentation des infrastructures de recharge est devenue indispensable. Le marché se trouve ainsi un peu plus corsé avec la concurrence entre les forces en présence et les nouvelles forces émergentes. Actuellement, Tesla fait partie des têtes de liste dans l’exploitation d’un vaste réseau de point de charge mondial. Or l’accroissement des demandes a conduit à l’émergence d’autres acteurs majeurs de l’IRVE.
Le gouvernement est actuellement partenaire du développement durable au niveau de la mobilité électrique. C’est une solution à long terme pour permettre aux Français d’avoir une meilleure solution de recharge. Ainsi, le service public vient de débloquer un portefeuille de 100 millions d’euros pour la construction de 100 000 bornes. Ce projet se poursuit avec la mise en place de bornes sur les aires d’autoroute d’ici la fin d’année.
Infrastructures de recharge à domicile, que choisir ?
Rassurez-vous, il est désormais beaucoup plus facile qu’avant de recharger sa voiture électrique. Votre mobilité se trouve décuplée par l’unique fait de disposer d’une borne de recharge à domicile. Cette dernière est, jusqu’à ce jour, la solution de recharge la plus rapide et la plus bénéfique pour les utilisateurs. Voici un comparatif des meilleurs modèles que nos experts ont classés pour vous :
Le Wallbox Copper SB
Le Wallbox Copper SB est un modèle qui offre une puissance adaptée automatiquement en fonction de la voiture que l’on y branche. Une puissance qui varie entre 1,4 et 22 kW, soit de 6 A à 32 A. Vous pouvez le monter en monophasé ou en triphasé. Il bénéficie d’une prise électrique T2S verrouillable frontale ainsi qu’une connexion à distance Wi-Fi et Bluetooth. Le Wallbox Copper SB se dote également d’une protection contre les fortes pluies (IP55) et les chocs (IK08).
Le Sobem-Scame Wallbox WB 205.W17-B0
Le Sobem-Scame Wallbox WB 205.W17-B0 présente un système nettement moins puissant que la Copper SB. Il propose une puissance de recharge de 3,7 kW à 7 kW sur une installation monophasée. Avec 0 connectique, vous devez régler l’intensité de la charge de ce modèle à l’aide d’une molette. Il bénéficie également d’une mise en place d’un démarrage de recharge différé. De ce fait, la voiture électrique se recharge durant les heures creuses. Cela fait de lui un dispositif idéal pour ceux qui réalisent fréquemment des trajets courts. D’ailleurs, ce Wallbox profite d’une protection contre les fortes pluies (IP55) et les chocs (IK08).
Le Wallbox ELVI – EVBOX
Le Wallbox ELVI – EVBOX est un modèle à fixation murale connectée via Wi-Fi. Grâce à lui, vous pouvez obtenir des informations, tout en ayant un contrôle total et en temps réel de la recharge. Cette borne de recharge se distingue sa puissance de recharge de 2,3 à 22 kWh. Vous pouvez le brancher sur une prise de type 2.
Quid du droit à la prise ?
Actuellement, les stations-service, les aires d’autoroute bénéficient davantage de bornes de recharge. De plus en plus d’entreprises installent également des prises et bornes dans leurs sites (pour salariés et visiteurs). Toutefois, proposer une installation à domicile pour chaque salarié reste difficile à exécuter. De plus, acquérir une prise individuelle s’avère être assez onéreux actuellement. Et le droit à la prise pour la copropriété est né dans l’optique de pallier ce blocage. C’est un droit dont tout occupant d’un immeuble qui conduit un véhicule électrique peut bénéficier, qu’il soit propriétaire ou locataire. Le principe est simple, la ou les personnes demandées vont soumettre une demande d’installation de borne de recharge. Une borne installée sur une place de parking de la copropriété.
Quel est le temps de charge moyen d’une voiture électrique ?
Le temps de charge d’une voiture électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs et conditions. Cela peut être de 15 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ce laps de temps dépend principalement du modèle de la voiture, la capacité et l’état de charge de sa batterie. La durée varie également en fonction du câble utilisé ou encore la puissance de la borne de recharge.
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