
Véhicule hybride BYmyCAR
Un véhicule hybride offre les meilleurs atouts des moteurs thermiques et les avantages écologiques d’un bloc électrique. Aujourd’hui, son usage se voit vulgariser en raison de sa polyvalence et de ses performances. À l’instar du véhicule électrique, le véhicule hybride affiche un chiffre de ventes en hausse durant l’exercice 2021. Il représente 25,8 % de la part de marché contre 14,8 % en 2020. Une puissance plus poussée, conduite écologique et la prime à la conversion constituent les principales raisons de son succès. Vous voulez vous convertir à l’usage de véhicule hybride ? Laissez-vous convaincre à travers les paragraphes suivants.
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
Un véhicule hybride est un type d’automobile fonctionnant sous l’animation de deux moteurs. Sa configuration mécanique combine, en effet, une motorisation thermique et une motorisation électrique. Le moteur thermique fonctionne à l’essence et dans de rares cas au Diesel. Le moteur électrique se trouve classiquement sur l’essieu avant et fonctionne via une batterie de 48 Volts. C’est le plancher du coffre qui accueille cette dernière. Grâce à cette architecture, la voiture hybride bénéficie d’une puissance cumulée plus élevée qu’un véhicule électrique ou classique de la même gamme. Par exemple, une Audi A8 V6 3.0 TDI développe 350 ch. En revanche, la déclinaison hybride 60 TFSIe propose 449 ch.
La motorisation électrique permet à la voiture hybride de démarrer correctement. La technologie d’hybridation alterne entre les transmissions en traction hybride, en traction électrique et en traction thermique. L’alternance est contrôlable manuellement ou automatiquement via une technologie embarquée. Elle dépend du besoin en accélération du véhicule, du type du circuit et du niveau de charge des batteries. La transmission en traction hybride permet d’optimiser la performance de la voiture : vitesse de pointe élevée, temps d’accélération réduit. La transmission en traction électrique permet de limiter la consommation en énergie thermique. Ainsi, un véhicule hybride offre la praticité d’une automobile thermique et les avantages environnementaux d’un modèle électrique.
Véhicule hybride Toyota
Lorsqu’on parle de voiture d’occasion hybride, évoquer de grands constructeurs comme Toyota est une évidence. La marque nippone fait partie des pionniers dans ce domaine en proposant en 1999 la citadine hybride Yaris. Deux ans auparavant, elle a lancé la Prius, une hybride essence-électrique. Aujourd’hui, Toyota se présente comme la marque la plus fiable en matière de voiture hybride. Selon les dernières statistiques, près de 18 millions de conducteurs utilisent un véhicule hybride de Toyota. En France, la marque nippone occupe 27 % des ventes de voiture hybride. Elle devance Lexus et Renault (19 %).
La marque Toyota commercialise des voitures hybrides rechargeables pouvant rouler en tout électrique. Vous pouvez recharger sa batterie depuis une prise électrique domestique ou sur les bornes de recharge publiques. La recharge des véhicules hybrides Toyota s’effectue également à partir de la récupération d’énergie au freinage ou lors de l’accélération. Si la batterie est pleine, vous profitez d’une autonomie électrique dépassant les 50 km. Une voiture hybride électrique Toyota, par contre, roule en 100 % électrique et récupère l’énergie en roulant.
Dans les modèles Mild Hybrid, le bloc électrique assiste le moteur à essence. Il se trouve chargé en électricité via la récupération d’énergie grâce aux phases de freinage et d’accélération. Ce système de recharge des véhicules hybrides réduit les carburants consommés tout en permettant la baisse des émissions de CO2. Toyota propose, d’ailleurs, des véhicules Micro hybrid qui intègrent le dispositif Start&Stop. Ce dernier coupe le moteur quand le véhicule se trouve au point mort. Il le redémarre une fois que le conducteur entame la première vitesse.
Véhicule hybride Diesel
La production de véhicule hybride Diesel-électrique est une spécialité de BMW. L’objectif est d’atteindre les objectifs verts de l’Union Européenne sur la réduction des émissions de CO2. La marque à l’Hélice procède, ainsi, à décliner ses SUV thermiques et ses coupés en hybride Diesel. Il s’agit du SUV de luxe X5 xDrive 40d et du SUV coupé X6 xDrive 40d. Ces modèles sont des véhicules à hybridation légère et non des hybrides rechargeables. Ils sont utilisés quand le besoin de puissance supplémentaire se fait sentir.
L’alterno-démarreur, associé à un réseau électrique 48 volts, fournit ainsi un surcroît de puissance électrique de 11 ch lors des accélérations et permet de grappiller quelques grammes de CO2. En guise de moteur thermique, c’est bien le 6-cylindres en ligne qui officie, avec quelques révisions bien entendu. De 265 ch et 620 Nm de couple sur le X5 30d, l’ensemble passe ici à 340 ch et 700 Nm. La micro-hybridation 48V n’est pas une première chez BMW, mais son association avec le 6-cylindres Diesel est en revanche inédite.
La solution hybride diesel xDrive 30d, également présente sur ces SUV, est une combinaison inédite de moteur thermique et d’un alterno-démarreur. Le moteur turbodiesel 3.0 est un 6 cylindres en ligne développant 265 ch de puissance et 620 Nm de couple. L’alterno-démarreur 48 Volts apporte une puissance supplémentaire de 11 ch à l’occasion de l’accélération. Le tout propose une puissance combinée de 340 ch et un couple maximal de 700 Nm.
Quel véhicule hybride acheter en 2022
Pour l’achat de nouveaux modèles de voiture hybrides en 2022, venez découvrir le catalogue en ligne de BYmyCAR. Rendez-vous également auprès de nos différents points de vente en France. Choisissez le véhicule hybride neuf ou d’occasion qu’il vous faut. Pour vous inspirer, voici la liste des voitures hybrides à acheter absolument :
- La nouvelle Toyota Yaris hybride 2021 ;
- La Kia Niro Hybride Rechargeable ;
- La Citroën C5 Aircross Hybrid ;
- La Peugeot 3008 (II) Hybrid4 ;
- La Renault Clio E-Tech 140 ;
- La Toyota Corolla hybride ;
- La BMW X1 xDrive 25e.
Découvrez nos voitures hybrides en stock >
Découvrez également :
- Voiture électrique
- Le service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et les autres services
- Déploiement des bornes de recharge
- Million de bornes
- Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques
- Infrastructure de charge
- Réseau de bornes de recharge
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Quelles sont les meilleures voitures électriques de 2023 ?
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Guide pour acheter une nouvelle voiture : quel véhicule choisir ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques
- Comment préparer votre trajet en voiture ?
- Top 10 des voitures électriques les moins chères en 2023
- Comment choisir sa borne de recharge électrique ?