
Million de bornes
Selon le récent rapport Ark Invest, le marché des véhicules électriques peut valoir 1.200 milliards d’euros d’ici 5 ans. Cela sous-entend un effectif d’achat important de ce modèle de voiture et implique l’installation de bornes de recharges supplémentaires. Le gouvernement promet l’installation d’un million de bornes avant la fin 2021. Il a manqué sa promesse malgré l’implication des plus grands opérateurs. Les efforts se concentrent aujourd’hui sur des objectifs plus réalistes dont une échéance fixée pour 2035. Voici plus de détails.
La réalité de l’Objectif 100.000 bornes de recharge en France
Fin 2020, le Gouvernement Français et les acteurs du secteur de l’électricité signent la charte « Objectif 100.000 bornes ». Ils s’engagent au déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique, facilement accessible au public dès la fin 2021. Parmi les acteurs engagés, il y a :
- La Métropole du Grand Paris ;
- Les groupes E.Leclerc ;
- Green Yellow ;
- Système U ;
- la FNCCR ;
- Total ;
- Izivia ;
- Engie ;
- ENEDIS ;
- LIDL.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports ont particulièrement salué cet effort. La charte permet d’accélérer la transition vers la mobilité électrique. Elle voit également la participation des collectivités locales, des sociétés d’autoroutes et des hôteliers/restaurateurs.
À mi-chemin de l’objectif, les observateurs affirment que le projet de 100.000 bornes de recharge installées est irréaliste. Et pourtant, Jean-Baptiste Djebbari promet en septembre 2021 sur BMFTV l’installation d’un million de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il fixe comme échéance la fin de l’année 2021. Installer un million de bornes de recharge en si peu de temps, le chiffre paraît exagéré. En parallèle, la transition des voitures vers l’électrique monte en flèche.
Bornes de recharge ou point de recharge ?
Les propriétaires de véhicule électrique sont confus avec la déclaration du gouvernement : 100.000 bornes, puis un million de bornes. À son tour, le président de la République a annoncé 100.000 points de recharge. Il faut noter que borne de recharge et point de charge renvoient à deux différents outils, mais complémentaires. Même les dirigeants ont du mal à les distinguer. Les chiffres sur le nombre de bornes installées et à installer portent, ainsi, à des confusions, voire même à des erreurs.
Les bornes de recharge sont des boîtiers muraux simples à installer et à utiliser à domicile. Il s’agit d’un Wallbox ou de la prise Green’Up de Legrand. Les bornes de recharge publiques se trouvent dans une station de recharge et comportent plusieurs prises. Ces dernières peuvent être de type 2 ou 3, E/F renforcée. Les bornes publiques, aussi appelées accélérées ou rapides peuvent comporter 4 connecteurs et 2 points de charge en moyenne. Cela dépend du type de prise et du nombre de places aménagé devant la borne. En d’autres termes, le point de recharge est un équipement sur la borne qui la recharge des batteries du véhicule électrique.
Horizon 2035 : 65 millions de bornes de recharge nécessaires au sein de l’Union Européenne
Selon Ernst & Young, 130 millions de voitures électriques vont circuler en Europe à l’horizon 2035 et 65 millions en 2030. Prévoir des bornes en quantité suffisante est donc impératif. Les équipements chez les particuliers doivent, par exemple, représenter 85 % de l’offre. Le plus urgent reste le développement du réseau de recharge sur autoroute, sur les lieux de travail et sur les parkings.
Ce bureau de consultance affirme aussi la nécessité d’installer 9 millions de bornes publiques supplémentaires dans les 15 prochaines années. Les bornes à haute vitesse de charge sont à privilégier de même que celles qui ont une fiabilité variable. Dans un souci de précision, 65 millions de prises de recharge sont nécessaires pour franchir l’étape de la transition. Cela met également fin à l’usage des voitures thermiques.
Si l’installation de millions de dispositifs de recharge est nécessaire, l’aménagement de nouveau parc de véhicules électrifiés l’est également. La réservation foncière dans l’enceinte de l’entreprise, dans le garage, sur l’espace public permet une meilleure répartition des bornes de recharge. La mise en place d’un parc automobile dédié à l’électrique est, entre autres, une bonne hypothèse.
Le maillage des bornes de recharge en Europe
En observant la carte européenne, on se rend compte que les dispositifs se concentrent dans quelques pays seulement. On recense le plus grand nombre de bornes de recharge en Allemagne, en France, dans les Alpes et les Pyrénées. La Scandinavie, le Benelux et le Royaume-Uni possèdent aussi un nombre important de bornes de recharge. Les pays de l’Est et du Sud européen n’en disposent que très peu. Les grandes marques de distributeurs électriques mettent en œuvre diverses politiques pour équilibrer la donne.
Ionity, la coentreprise du groupe Volkswagen, est le propriétaire de 400 stations de recharge en Europe. Au total, elle dispose de 1.600 points de recharge de très haute puissance (350 kW). Il manque encore des centaines de dispositifs de recharge pour pouvoir répondre à la hausse des immatriculations de véhicules électriques. Ainsi, le consortium demande 700 millions d’euros à ses actionnaires pour installer 1.000 stations et 7.000 prises en Europe avant 2025.
Pour les autres opérateurs (Tesla, Total Energies, Fastned), la stratégie de déploiement des bornes de recharge se déroule autrement. La mise en place de réseau de bornes rapides est leur priorité. L’installation se fait, d’abord, à proximité des autoroutes, puis en ville et enfin dans les zones peu couvertes. Particulièrement pour Tesla, les superchargeurs vont couvrir l’Europe malgré ses coûts d’installation élevés.
Découvrez nos voitures électriques en stock >
Découvrez également :
- Voiture électrique
- Le service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et les autres services
- Véhicule hybride
- Infrastructure de recharge véhicules électriques
- Infrastructure de charge
- Réseau de bornes de recharge BYmyCAR
- Qu’est-ce qui caractérise une voiture propre ?
- Acheter une voiture essence d’occasion
- Quelles sont les meilleures voitures électriques de 2023 ?
- Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?
- Guide pour acheter une nouvelle voiture : quel véhicule choisir ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Comment préparer votre trajet en voiture ?
- Top 10 des voitures électriques les moins chères en 2023
- Comment choisir sa borne de recharge électrique ?