Quelle prise utiliser pour recharger une voiture électrique ?
Quelle prise choisir pour recharger une voiture électrique ?
Lors de votre achat d’une voiture électrique, la première chose à laquelle vous avez probablement pensé est de savoir comment et avec quoi recharger les batteries. En fait, même une personne non informée des possibilités offertes par ces voitures écologiques comprend parfaitement que la prise de courant habituelle ne suffit pas. Alors, quels sont les différents types de prises qui existent pour recharger une voiture électrique ?
Quelle prise de courant pour voiture électrique ?
Dans un premier temps, il est important de vous interroger sur combien de kilomètres peut faire une voiture électrique avant de devoir la recharger. En effet, tout dépend des modèles. Certains proposent 200 km d’autonomie et d’autres 500.
Ensuite, il faut savoir que les prises de recharge pour les voitures électriques sont différentes. Malheureusement il n’existe pas encore de standard unique (on travaille actuellement à l’introduction d’un standard potentiellement commun en Europe avec la prise type 2 Combo CCS).
Si vous êtes détenteur de ce type de véhicule, vous devez certainement vous demander où recharger sa voiture électrique, avec quelle prise ou encore comment recharger une voiture électrique chez soi. Voici donc nos éléments de réponse que tout conducteur ou futur propriétaire d’une voiture électrique devrait connaître.
La prise domestique
Le moyen le plus simple et le plus abordable pour absolument tout le monde est de charger à partir d’une prise domestique avec une tension de 220 V. Dans ce cas, vous n’avez besoin que d’un câble approprié, qui est généralement connecté à n’importe quelle voiture et convertit le courant alternatif du réseau dans un courant constant requis pour la batterie.
À une extrémité, il y a une prise standard, et à l’autre extrémité, il y a un connecteur compatible avec le véhicule électrique. De plus, le câble est équipé d’un bloc de protection qui surveille la température des fils et la tension, qui protège la voiture électrique et la maison de problèmes tels que la surchauffe (et un incendie éventuel) ou les courts-circuits.
Pour les véhicules hybrides ou électriques d’une capacité de batterie allant jusqu’à 23 kW / h, une prise domestique peut être suffisante. Les prises standards délivrent 2,3 – 2,7 kW / heure, soit environ 160 km pour 10 heures de charge.
Avec les prises renforcées, il est possible de régler la puissance de 1,4 kW à 3,7 kW par incréments de 0,23 kW. Cela équivaut à parcourir de 95 km à 250 km en 10 heures de charge. Les voitures électriques Tesla consomment plus d’énergie (kilowatts) par kilomètre, le kilométrage sera d’environ 1/3 de moins avec la même consommation d’énergie.
La prise de recharge Type 1
La prise de recharge de type 1 est une prise monophasée qui fournit une puissance de charge jusqu’à 8 kW par heure (230 V, 32 A). La norme est principalement utilisée dans les modèles de voitures de la région asiatique et assez rarement en Europe. Le type 1 est en cours de suppression en raison de la puissance de phase limitée.
La prise de recharge Type 2
La prise de recharge Type 2 est la plus utilisée dans l’Union européenne et est installée en standard. Avec cette prise, vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison, avec une capacité allant jusqu’à 22 kW (380 V, 32 A), ainsi que sur des bornes de recharge dont la puissance peut atteindre 43 kW (380 V).
Tout câble de charge Mode 3 peut être connecté à une prise Type 2, de sorte que vous pouvez recharger les véhicules électriques équipés d’une prise de type 2. Du côté de la borne de charge, tous les câbles Mode 3 sont équipés de la fiche dite Mennekes de type 2.
La prise de recharge Type 2 Combo CCS
La prise de recharge Type 2 Combo CCS vous permet d’utiliser à la fois des charges lentes et rapides. Le fonctionnement est possible grâce à la technologie onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. Les véhicules avec ce type de connexion peuvent accepter des vitesses de charge rapides.
Les prises de recharge Type 2 Combo CCS ne sont pas les mêmes pour l’Europe que pour les États-Unis et le Japon : pour l’Europe, il existe une prise Combo CCS 2 compatible avec Mennekes. Le chargement avec le CSS Combo est évalué à 200-500V / 200A et 100kW. Le Combo CCS est de loin le type de prise le plus courant sur les chargeurs rapides en Europe.
La prise de recharge CHAdeMO
CHAdeMO pour CHArge de MOve, qui signifie « déplacement en utilisant la charge » est un système de charge rapide qui a été développé au Japon et permet de charger jusqu’à 100 kW. Toutefois, la plupart des stations de recharge publiques ne disposent que d’une capacité de 50 kW, ce qui est généralement suffisant.
Les marques compatibles avec la prise CHAdeMO sont : Citroën, Peugeot, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Tesla (avec adaptateur) et Toyota.
La prise de recharge P17 bleue
Il s’agit de prises standards adoptées par les campings. Les prises de recharge P17 bleue sont extrêmement faciles à assembler et à installer.
Quels sont les câbles de charge pour les véhicules électriques ?
Afin d’utiliser votre prise pour recharger votre voiture électrique, vous devez connaître les deux types de câbles de charge.
Câble de charge Mode 2
Le câble de charge Mode 2 avec contrôle de charge est disponible dans une grande variété d’options. Ce câble est souvent inclus dans le kit d’usine du fabricant pour le brancher sur une prise ordinaire. Ainsi, les conducteurs de véhicules électriques peuvent, si nécessaire, se recharger à partir d’une prise domestique. Dans ce cas, la connexion entre le véhicule électrique et la prise de charge est réalisée par les dispositifs de contrôle de charge situés entre la fiche de la voiture et la fiche d’une prise conventionnelle (ICCB, in-cable control box).
Câble de charge Mode 3
Le câble de charge Mode 3 est le câble le plus courant pour la connexion aux bornes de charge, il peut charger jusqu’à 43 kW. Les bornes de recharge sont souvent équipées d’une prise de type 2. Pour recharger votre véhicule électrique, vous avez besoin soit d’un câble de charge Mode 3 pour charger de Type 2 à Type 2 (par exemple, pour Renault ZOE), soit d’un câble Mode 3 pour charger de Type 2 au Type 1 (par exemple, pour Nissan Leaf).
Comment calculer le temps de charge d’un véhicule électrique ?
Prenons l’exemple de la batterie Tesla Model S, qui a une capacité de 75 kWh. Pour le recharger complètement en une heure, il est nécessaire de fournir 75 kW de puissance. Tandis que pour le charger dans les cinq heures, 15 kW sera nécessaire. La puissance maximale du chargeur peut être calculée à l’aide de la formule Volts x Ampères = Watts. Autrement dit, la batterie d’un véhicule électrique d’une capacité de 75 kWh sera chargée :
- Depuis une prise électrique domestique standard pendant ≈ 21 heures (tension de 220 volts et intensité de courant de 16 ampères) ;
- Depuis le connecteur mural de Tesla en ≈ 4 heures (le temps dépend des capacités du réseau et de la disponibilité de l’option Dual Charger dans la voiture) ;
- À partir de bornes de recharge d’une puissance actuelle de 22 kW pendant ≈ 3 heures (WALLBOX, EVBOX, EVPLUG) ;
- En utilisant une prise ChaDeMo en ≈ 1,5 heures.
En réalité, la vitesse de charge peut être inégale et le temps peut varier, mais en général, le temps de charge est calculé à l’aide de la formule Capacité de la batterie (kWh) / Puissance du chargeur (kW) = Temps de charge (h).
—
Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de valoriser la mobilité électrique. Les consommateurs sont demandeurs et ce n’est pas sans raison que certains modèles emblématiques sont désormais disponibles en version électrique comme la Renault Kangoo. Vous vous demandez quelles sont les meilleures solutions à adopter pour recharger votre voiture électrique à domicile ou encore comment adapter votre consommation d’électricité ? N’hésitez pas à visiter notre site.