
Tous les modèles de la gamme smart
Le projet Smart débute dans les années 90. Depuis, la marque a produit une grande variété de modèles qui sont disponibles en version coupée, cabriolet et citadine. BYmyCAR vous en dit plus sur les différents modèles de la gamme Smart.
Voir nos véhicules Smart neufs et d'occasion
Smart : définition, origine et activité
Avant de parler des différentes catégories de la gamme Smart, il est important de connaître l’histoire de la marque et son origine. Son fondateur est Nicolas Hayek, le président du groupe Swatch. Il a l’idée de produire une petite citadine qui a la même apparence que les montres Swatch, avec une motorisation électrique et une carrosserie personnalisable.
En 1991, le constructeur allemand Volkswagen adhère au projet et travaille sur la conception de la Smart avec Nicolas Hayek. Mais la collaboration est interrompue au bout d’une année de crise et c’est vers Mercedes Benz qu’il se tourne. Leur alliance donn naissance à la co-entreprise MMC (Mercedes Micro Car). Les premiers prototypes de la marque voient le jour en 1994.
Ce n’est qu’en 1998 que les premières voitures Smart sont commercialisées en Europe. Après les divergences entre les deux propriétaires, Nicolas Hayek finit par se retirer de la société MCC et cède toutes ses parts à Mercedes Benz. Ce dernier devient ainsi propriétaire entière de la marque. Le groupe Daimler-Benz continue la commercialisation des micro-citadines et élargit sa gamme avec la Smart Cityt Coupé. Boudée par le public, elle est abandonnée. La marque se recentre ainsi sur son modèle phare, la Smart biplace et la nomme Fortwo.
Que veut dire l’acronyme Smart ?
Après la dissolution de l’entreprise MCC, la marque garde le nom Smart, acronyme de Swatch Mercedes Art. La marque s’impose notamment comme le constructeur de référence en matière de citadines compactes, agiles et économes. Désormais, la marque propose plusieurs modèles de citadines de format réduit, parfaits pour la circulation en ville. Néanmoins, elle finit par reprendre l’idée originale de Nicolas Hayek avec la production de voitures électriques compactes. En effet, la marque décide de passer au tout électrique. Dans sa nouvelle gamme EQ, elle propose les modèles EQ Fortwo, EQ Forfour et EQ Fortwo Cabrio.
Méthode pour différencier le logo Smart de celui de Volvo : comment faire ?
Bien qu’il existe une certaine ressemblance entre le logo Volvo et celui de la Smart, il s’agit de deux marques différentes avec des symboles différents. Le logo Volvo se caractérise notamment par un rond barré d’une flèche tandis que celui de la marque Smart est représenté par la lettre « C » suivie d’une flèche jaune.
La gamme Smart d’hier et d’aujourd’hui : quel modèle choisir ?
Depuis ses débuts, l’entreprise Smart a fait un long chemin et propose divers modèles en version cabriolet, familial et électrique.
Les anciens modèles de la marque Smart
Voici différents modèles de la gamme Smart d’hier :
- City-coupé ;
- Crossblade ;
- Roadster ;
- Forfour.
La première série de la marque est lancée en 1998. Construite dans l’usine d’Hambach, la City-Car suscite de l’intérêt grâce aux nombreux avantages qu’elle offre en ville. À titre d’exemple, cette petite citadine est en mesure de se faufiler dans des passages étroits et de se garer partout. Les résultats de la première commercialisation de la Smart impactent le chiffre d’affaires du constructeur et l’encouragent à élargir sa gamme en adoptant la même méthode de production. Cependant, la City-Coupé n’arrive pas à trouver son public en raison de son prix élevé.
En 2001, la marque souligne son engagement fort pour la production de micro-citadines compactes et lance la Crossblade. La mise en place de ce projet a nécessité de nombreuses études, car cette voiture ne comporte ni toit, ni pare-brise, ni porte. Malgré les efforts nécessaires à sa production, ce modèle est finalement produit en série limitée avec 2 000 exemplaires en 2002.
En outre, les équipes d’ingénieurs de la marque travaillent depuis 1998 sur la mise en place d’un modèle sportif. Les résultats de leur recherche donnent notamment naissance à la Smart Roadster, une voiture qui se rapproche des Roadsters anglais des années 60.
Le dernier projet concept Smart-car : un modèle de production avant-gardiste
La marque ne lésine pas sur les moyens et mise sur une meilleure solution pour conquérir une nouvelle clientèle. En décembre 2020, elle annonce notamment l’arrivée d’un premier SUV électrique avec des détails réalistes et des résultats surprenants. La méthode de production mise en place pour ce projet diffère des autres voitures de la marque. En effet, sa production sera délocalisée en Chine dès 2023, car le groupe Geely a racheté 50 % du capital de la marque.
Pour la marque, le concept #1 est un moyen d’évoluer sur de nouvelles parts de marché. Il s’agit notamment d’un SUV urbain qui fait 4.29 mètres de long et 1.70 mètre de haut. Un prototype issu de l’alignement de la stratégie de la marque et qui marque sa motivation à aller au-delà du concept de micro-car.
Avec la mise en place de son nouveau plan d’action, la marque affirme sa volonté de produire des modèles 100 % électriques. Son SUV urbain ne sera notamment disponible qu’en version électrique. Il sera doté de deux niveaux de batteries dans le but précis d’assurer une autonomie maximale de 430 km.
Les modèles 100 % électriques de l’entreprise Smart : un objectif réussi
La nouvelle gamme électrique de la marque comprend trois modèles, à savoir la Smart EQ Fortwo, EQ Fortwo Cabrio et EQ Forfour. Cependant, cette dernière n’est plus disponible à la vente suite à l’arrêt de production décidée par la marque en janvier 2022. Les amateurs de ce modèle devront ainsi attendre la sortie du nouveau modèle #1 pour retrouver une version SUV urbain électrique.
Avant de choisir une Smart Electric Drive, il faut se poser les bonnes questions, en se référant à sa puissance, son autonomie ou encore son prix. Les réponses vont notamment vous permettre d’opter pour le modèle qui vous correspond le mieux. D’ailleurs, le concept Smart reprend l’idée originale de la marque, avec comme pour objectif de produire une petite voiture électrique.
Smart Electric Drive : dans les critères du bonus écologique
L’ensemble des modèles électriques de la marque sont éligibles au bonus écologique. Ils permettent ainsi de bénéficier de l’aide la plus élevée destinée aux voitures électriques, soit un montant de 6 000 €. En effet, le bonus écologique concerne particulièrement les voitures hybrides et électriques. Il est accessible à l’achat pour tous les particuliers.
Une micro-citadine idéale pour la ville
Avant la commercialisation de son modèle électrique phare, la marque lance un premier test sur les routes de Londres pour obtenir des résultats réalistes. La méthode est reprise deux ans plus tard, avec plus de 1 000 véhicules déployés en Europe. Cette étude réaliste est menée pendant quatre ans, et permet de commercialiser les premières voitures électriques de la marque en 2012.
En effet, la petite voiture électrique de la marque est conçue principalement pour un usage urbain. À l’extérieur, son apparence ressemble à la version thermique. Cependant, elle est équipée d’un moteur électrique de 60 kW et d’une batterie lithium-ion de 17.6 kWh. D’ailleurs, elle est en mesure de parcourir jusqu’à 135 km en pleine charge.
Méthode d’économie d’énergie : comment l’utiliser ?
Bien que les modèles Fortwo électriques puissent atteindre une autonomie maximale de 135 km, la marque a mis en place un moyen pour économiser davantage de l’énergie. Pour cela, elle a équipé ses véhicules d’une option permettant de gagner en autonomie. Il suffit notamment d’appuyer sur le mode Eco de la console centrale de la voiture pour l’activer.
À LIRE ÉGALEMENT
Quel est le prix d’une smart ?
Comment changer la pile d’une clé smart ?
Comment changer une ampoule sur une smart ?
Smart ou fiat 500 : quel modèle choisir ?
Comment changer le leve vitre smart ?
Comment changer une roue de smart ?
Quel est le prix d’une smart électrique ?