
Renault Mégane : tous les modèles de la gamme
La Mégane de Renault est lancée en 1995, et la nouvelle génération de cette berline a été récemment présentée au salon de Francfort. Elle convainc par son intérieur soigné, son comportement routier et ses performances. Dans ce guide, BYmyCAR passe en revue les modèles de la marque Renault.
Comment connaître la version de ma nouvelle Mégane GT 2021 ?
Si vous souhaitez vous renseigner sur la version de votre Renault Mégane, il existe plusieurs alternatives. Tout dépendra des informations de la Renault que vous avez en votre possession :
- Dans un premier temps, consultez la carte grise pour ce type d’informations. Votre carte grise comprend le code VIN situé sur la ligne E. Il vous renseignera sur le modèle, mais aussi la description générale de votre Renault.
- Obtenez aussi la version de votre Renault Mégane en renseignant son immatriculation et son année d’immatriculation sur le site officiel de l’argue.
- Vous pouvez enfin contacter le concessionnaire auprès duquel la Renault a été achetée pour connaître la version.
Quelle est la berline Mégane la plus fiable ?
Le lifting de 2020 a introduit en entrée de gamme de nouveaux phares à LED, des feux arrière révisés avec des indicateurs de défilement et des pare-chocs avant et arrière redessinés. Renault a également augmenté les options de jantes en alliage et les couleurs de peinture extérieure disponibles. À l’intérieur, Renault utilise des cadrans rotatifs pour le système de climatisation manuelle ou automatique à deux zones standard. Le système est ainsi plus facile et plus sûr à utiliser en déplacement.
Renault a déjà la réputation de construire des voitures fiables. Choisir une Mégane parmi ses différents modèles est donc un choix avisé. Il existe deux options de garniture disponibles pour les styles de carrosserie à hayon et break, sans oublier la trappe sportive RS complète.
Voiture Renault Mégane Sedan
La Renault Mégane Sedan 1.6 CVT Sedan est définitivement une voiture qui fait tourner les têtes avec ses belles courbes, son intérieur élégant et ses caractéristiques dignes des voitures de luxe.
Occasion Mégane Gt Line
Il est indéniable que Renault a mis les bouchées doubles pour la conception de la Mégane GT Line. À l’avant se trouve le logo en diamant de la marque, flanqué d’une paire de phares encadrés par des feux de circulation à LED en forme de C distinctifs.
Dernière Renault Mégane Cabriolet
Renault a fait de grands progrès en matière de qualité de fabrication. Des matériaux doux au toucher sont utilisés partout sur le véhicule, tandis que l’intérieur est robuste et sportif. Tout tombe sous la main et les cadrans sont faciles à lire. La sortie d’échappement n’est pas bruyante avec une faible émission en CO2 comme sur la Volkswagen golf ou la break Estate. Le système multimédia est aussi à la hauteur des attentes.
Fabrication : quels sont les différents modèles de Renault ?
Renault est un constructeur confirmé qui ne cesse de produire des voitures haut de gamme et s’adaptant aux exigences de la technologie. Ce constructeur propose des hybrides rechargeables, des essences et des diesel avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle pour quasiment tous ses modèles :
- Renault Clio
- Renault Austral
- Renault Captur
- Renault Express Van
- Renault Kadjar
- Renault Arkana
- Renault Espace
- Renault Grand Scenic
- Etc.
Vous souhaitez avoir des informations sur un modèle spécifique ? Vous pouvez contacter BYmyCAR
Quels sont les modèles de Mégane ?
Il est possible de classer les différents modèles de la Mégane par année de sortie :
- De 2002 à 2006 : Mégane 2 phase 1 (un nouveau design pour cette monture qui s’affirme par la présence d’une vitre de hayon verticale)
- De 2006 à 2008 : Mégane 2 phase 2 (un tout petit restylage avec des feux arrière et avant et arrière redessinés ainsi qu’une calandre plus affinée)
- De 2008 à 2012 : Mégane 3 phase 1 (la troisième version est plus dans le ton et renoue avec des lignes plus droites, un nouveau châssis. Une version coupée est aussi proposée avec un écran tactile résolument high-tech)
- De 2012 à 2013 : Mégane 3 phase 2 (un bref lifting sur la devanture du bouclier pour donner plus de caractère à la Mégane)
- De 2013 à 2016 : Mégane 3 phase 3 (une revue express du design pour appliquer la nouvelle face avant des Renault et intégrer le système R-Link)
- De 2016 à aujourd’hui : Mégane 4 (un nouveau style pour cette quatrième génération avec une plateforme revue et les récentes technologies embarquées. Ce modèle est particulièrement axé haut de gamme. Des options cabriolet et coupé sont aussi proposées).
Nouvelle Mégane 4 : motorisation
Le moteur essence 1,3 litre TCe 140 est travaillé pour ceux qui recherchent une accélération décente. Si vous recherchez plus de sensations fortes au volant, tournez-vous plutôt vers les modèles RS 300, RS Trophy ou Trophy-R.
À basse et moyenne vitesse, cette Mégane absorbe les bosses avec cette souplesse qui fait la renommée des modèles français. Ce véhicule est également à l’aise sur autoroute, et ses arêtes douces permettent d’insonoriser l’habitacle des ondes de choc à travers la cabine. Dans l’ensemble, la Mégane 4 est confortable et fluide à conduire.
Mégane évolution : accélération
La Mégane à moteur diesel utilise un quatre cylindres de 1,5 litre produisant 113 ch. Son moteur gère le 0 à 100 km/h en 11,1 s en mode manuel à six vitesses. En optant pour l’essence, la version manuelle TCe 140 de 138 ch expédie le même sprint en 9,4 s, tandis que la version automatique est légèrement plus lente, cette fois à 9,7 s.
Mégane dernier modèle : sécurité
La Renault Mégane a un solide bilan de sécurité, l’Euro NCAP lui attribuant cinq étoiles. Toutes les versions sont équipées de six airbags, de capteurs de stationnement et d’un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse.
La Renault inclut également un système Visio qui ajoute un avertissement de sortie de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une fonction de feux de route/croisement automatiques. Selon les packs en option, vous pouvez bénéficier :
- D’un affichage tête haute ;
- D’une aide au parking arrière ;
- D’une alerte de franchissement ;
- D’une caméra de recul ;
- D’un capteur de pluie ;
- Du double embrayage edc ;
- D’un détecteur d’angle mort ;
- Deux de jour à LED ;
- De jantes alliage.
La Renault Mégane est couverte par une garantie de cinq ans, avec un kilométrage illimité les deux premières années.
Essai Mégane 4 : info divertissement
Renault a introduit une nouvelle technologie avec la Mégane rénovée, en plus d’un tableau de bord numérique de 10 pouces pour la garniture supérieure RS Line. Ce modèle présente des graphismes clairs et nets, avec des réponses rapides du système d’info divertissement. Les voitures de sa catégorie se contentent généralement d’un écran tactile plus petit de 7,0 pouces et d’un affichage numérique de la même taille pour les informations du conducteur.
Apple CarPlay et Android Auto sont inclus en standard, tandis que vous avez la possibilité de mettre à niveau la configuration audio de la version RS Line avec un système Bose à sept haut-parleurs. D’autres options sont disponibles telles que :
- Pédalier aluminium ;
- Reconnaissance des panneaux ;
- Roues directrices ;
- Rétroviseurs électriques ;
- Sellerie alcantara.
Renault espace
Avec son coffre de 434 litres, la Mégane est d’une praticité certaine. En rabattant les sièges arrière, la baie de chargement de 1 237 litres vous permet d’embarquer tout le nécessaire pour un voyage.
Renault Mégane 2022 prix
Le prix de la Renault Mégane en entrée de gamme coûte à partir de 30 000 €.
Guide d’achat Renault Mégane :
Combien coute une renault megane ?
Renault Megane : Tous les anciens modèles
Combien coute une renault megane hybride ?
Quelle Renault Megane pour un jeune conducteur ?
Où trouver le code radio sur une renault megane ?
Renault megane : couleurs et code peinture
Quels moteur sur les renault megane ?
Changer la courroie de distribution d’une megane