
Qui fabrique les moteurs Alpine ?
Vous appréciez la marque française Alpine, qui associe élégance, agilité et esprit de compétition ? Apprenez-en plus sur la fabrication des moteurs surpuissants de ces modèles mythiques.
Alpine, l’origine de la marque
L’œuvre d’un passionné de courses automobiles
Jean Rédélé a remporté plusieurs victoires lors de courses automobiles dans les Alpes, avec une Renault 4 CV. Concessionnaire Renault à Dieppe, il crée la Société française des automobiles Alpine en 1955. Sa voiture, nommée Renault Spéciale Rédélé puis coach 106, reprend un châssis de Renault 4 CV. Un styliste italien imagine les courbes arrondies de la carrosserie en aluminium. En 1960, l’Alpine A106, dotée d’un nouveau moteur, remplace la coach 106.
Tournant dans l’histoire d’Alpine avec l’A110
Surnommé Berlinette, l’Alpine A110 est présentée au salon de Paris en 1962. Avec un nouveau moteur 4 cylindres, l’Alpine A110 initie la légende de la marque.
Est-ce qu’Alpine appartient à Renault ?
Qui a racheté Alpine ?
La marque Alpine gagne les 24 heures du Mans en 1964. Suite à cette victoire, Alpine et Renault s’associent. Le duo « Alpine Renault » devient champion du monde des rallyes en 1973.
Départ du créateur de l’Alpine, l’auto mythique
Renault devient actionnaire majoritaire d’Alpine en 1972. Jean Rédélé quitte le constructeur en 1978. En 1955, c’est l’arrêt de la production de l’A610 dans l’usine de Dieppe. Le site produit alors les modèles de la gamme Renault Sport.
La renaissance historique d’Alpine
2012 est l’année de la renaissance d’Alpine. Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault et Tony Fernandes, Président du groupe Caterham, annoncent leur collaboration. La même année, Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, présente le prototype A110-50. Son nom est un hommage aux 50 ans de la « Berlinette ». Le redémarrage de la production de l’Alpine a lieu en 2016. Bernard Ollivier, Directeur général d’Alpine de 2012 à 2018, relève le challenge du retour d’Alpine dans le sport automobile.
La marque Alpine et son logo en Formule 1
Pourquoi Renault change pour Alpine ?
Les débuts d’Alpine en F1 remontent à 1968. Les équipes d’Alpine conçoivent l’Alpine 350 avec un moteur V8 Gordini. Le projet est abandonné suite aux premiers essais. En 1976, se déroulent les phases de conception et de test de l’A500, destinée à la F1. Renault décide de réaliser la fusion Alpine-Gordini. La marque Renault Sport est créée et l’A500 devient la R.S 01. En 2020, Renault F1 annonce changer de nom pour devenir Alpine F1. C’est le retour du logo Alpine en F1.
Qui fabrique le moteur Alpine F1 ?
L’usine de Viry-Châtillon, dans l’Essonne, conçoit, développe et assemble les moteurs des monoplaces Alpine Formule 1. Les équipes d’Alpine font les choix techniques déterminants pour les futures victoires de la marque en F1. En 2022, la team Alpine F1 installe un moteur plus puissant pour ses voitures de course. C’est Mecachrome qui fabrique et usine les moteurs de Renault F1 depuis 20 ans.
Les voitures de sport Alpine
Où se trouve l’usine de fabrication de l’Alpine A110 ?
Depuis 2016, les équipes d’Alpine construisent les modèles de la nouvelle gamme A110 dans l’usine de Dieppe. C’est le site historique de production du constructeur. Pour construire ces voitures premium, des processus innovants sont définis. Une faible automatisation de la production assure une qualité optimale pour les quelques exemplaires produits chaque jour.
Le choix technique pour le moteur Alpine
Dans le cas de l’Alpine, la solution initiale choisie pour le moteur est le F4Rt 2 l turbo. Jean-Pascal Dauce, ingénieur en chef, et Bernard Ollivier sont convaincus que ce moteur de 275 chevaux est le meilleur choix. Finalement, la décision est prise de développer un nouveau moteur de 1,8 litre de cylindrée, le 1,8 TCe. Il se base sur le moteur existant 1,6 l 220 chevaux.
Quels sont les moteurs de modèles Alpine ?
Renault a développé le moteur 1,8 TCe pour ses voitures sportives. Différents véhicules Renault utilisent ce moteur :
- Renault Espace, Renault Talisman : 225 chevaux
- Alpine A110 : 252 chevaux
- Megane R.S. : 280 chevaux
- Alpine A110S : 292 chevaux
- Megane R.S. Trophy / Megane R.S Trophy R / Alpine GT : 300 chevaux
Où se trouve le moteur de l’Alpine A110 ?
Le moteur de l’Alpine a110 est installé en position centrale, à l’arrière. Ce moteur de 4 cylindres est à injection directe.
Qui fabrique le moteur des Cars Alpine ?
L’usine de Busan, en Corée du Sud, produit le moteur 1,8 TCe des Alpine. Il s’agit des versions 252 et 292 chevaux et du nouveau moteur de 300 chevaux, utilisé à partir de 2022.
Retrouvez les différents modèles Alpine dans les concessions Alpine BYmyCAR