Accueil » Guide d'achat Skoda » Quelles sont les Skoda Octavia de la police ?
30 Sep 2022

Quelles sont les Skoda Octavia de la police ?

Les voitures de police sont présentes dans tous les pays. Chaque police décide de la marque de voiture qui lui est adaptée, ce qui fait que les véhicules utilisés dans le monde sont tous différents. Toutefois, en Europe, une marque est davantage privilégiée par la police que d’autres : il s’agit de Skoda, notamment du modèle Octavia. BYmyCAR vous en dit plus.

Voir nos véhicules Skoda Octavia neufs et d'occasion

Quelles sont les particularités des voitures de police ?

Les voitures de police sont des véhicules utilisés par les forces de l’ordre pour maintenir la paix et la sécurité en ville, et dans les périphéries.

Les voitures de police peuvent avoir plusieurs rôles. En effet, elles servent lors des patrouilles, c’est-à-dire qu’elles sont utilisées pour circuler dans la ville. Elles sont aussi utiles pour positionner les agents de police à des endroits spécifiques pour qu’ils soient prêts à intervenir à tout moment. Les voitures de police dédiées à la patrouille sont peintes dans les couleurs de la police de la ville.

Les voitures de police peuvent également être des voitures de reconnaissance et d’investigation. Ces voitures-là sont réservées aux enquêtes et ne sont utilisées que par certaines factions de la police. Il s’agit généralement de voitures « banalisées », c’est-à-dire identiques à celles des civils. Elles sont peintes dans une couleur qui n’évoque rien de particulier, et ce, dans le but de créer l’effet de surprise en cas d’intervention, et de ne pas éveiller les soupçons.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de voiture de patrouille ou de voiture banalisée, les voitures de police possèdent certains accessoires spécifiques que n’ont pas les voitures civiles, à savoir :

  • Des pare-chocs avant et arrière renforcés ;
  • Une sirène ;
  • Des vitres pare-balles ;
  • Un compartiment pour pistolet, carabine et mitraillette entre les sièges.

À part ces équipements, les voitures de police sont équipées de la même manière que les voitures « normales ». Elles sont par exemple munies d’un compartiment climatisé, d’un système de régulation de vitesse, ou encore de l’aide à la conduite.

Remarque : il est important de mentionner que les services d’urgence ont leurs propres préférences en matière de véhicules utilisés. Le choix des modèles de voitures utilisés par chaque service dépend de leur utilisation.

Skoda : dans la police en France, mais pas seulement

Skoda est un constructeur automobile qui est apprécié par la police. Il faut savoir qu’en Europe, Skoda est la marque de voiture la plus utilisée par les forces de l’ordre :

  • République tchèque : la police tchèque dispose de plus de 800 Skoda Octavia 3 renforcées, plusieurs Skoda Kodiaq au moteur boosté, des Skoda Superb Break avec garniture Ambition ;
  • Royaume-Uni : la police britannique, ainsi que les autres services d’urgence, utilise les feux clignotants bleus depuis plus d’un siècle. En 2020, la police de ce pays comptait dans ses rangs 491 Skoda Octavia, Superb, Kodiaq, ainsi que le premier SUV électrique de la marque : le modèle Enyaq IV ;
  • France : pas moins de 1 700 Skoda Fabia, Karoq, Kodiaq, Octavia et Scala sont utilisées par la police en France ;
  • Arménie : 150 exemplaires de Skoda Octavia, seulement dans la capitale Erevan ;
  • Bosnie-Herzégovine : la police bosniaque a intégré les Skoda Octavia dans ses rangs en 2018, avec seulement 10 exemplaires. L’année d’après, une centaine d’exemplaires sont venus renforcer les rangs ;
  • Bulgarie : 344 Skoda Rapid sont utilisées par la police bulgare ;
  • Finlande : des Skoda Octavia et Superb, dont 180 destinées aux opérations policières, et 32 réservées à l’administration de la police ;
  • Italie : depuis 2012, près de 1 100 exemplaires de Skoda ont été acquis par la police italienne.

Remarque : cette liste n’est pas exhaustive. En effet, d’autres pays d’Europe (Autriche, Lettonie…) et dans le monde (Amérique du Nord, Nouvelle-Zélande, Israël…) utilisent des voitures Skoda.

Pourquoi la police roule en Skoda ?

Le constructeur automobile Skoda travaille en collaboration avec la police depuis 1993. Pas moins de 20 000 Skoda de différents modèles ont été livrés aux forces de l’ordre du monde entier.

Il est alors possible de dire que les Skoda sont les préférées des policiers. Cela est dû au fait que les Skoda sont des voitures présentant de nombreuses qualités, notamment la Skoda Octavia.

L’Octavia est une berline citadine. L’une de ses premières particularités est qu’il s’agit d’une voiture au moteur puissant. Cela s’avère pratique lors de poursuites de véhicules en fuite.

L’Octavia est également une voiture aux options diverses et variées. Cela fait qu’elle est plus facile à utiliser, plus pratique, et, surtout, plus confortable.

De quelle nationalité sont les voitures Skoda ?

Skoda est un constructeur automobile originaire de la République tchèque.

Où sont fabriquées les Skoda Octavia ?

Les Skoda Octavia sont fabriquées en République tchèque, dans l’usine de Mladá Boleslav.

Qui construit Skoda ?

Skoda est une marque de voitures tchèque qui a intégré le groupe allemand Volkswagen en 1991. Cela signifie que les voitures Skoda circulant sur le marché depuis cette date ont été fabriquées par Skoda, mais sous la tutelle de Volkswagen.

De ce fait, il est possible de remarquer certaines similitudes entre les voitures Skoda et les Volkswagen. Cela vient du fait qu’énormément de modèles de Skoda et de Volkswagen reposent sur la même plateforme technique.

Grâce à cette particularité, les voitures des deux marques sont identiques au niveau des caractéristiques techniques et technologiques. En d’autres termes, elles sont aussi performantes et équipées les unes que les autres.

Toutefois, même si Skoda est sous l’autorité de Volkswagen, le géant allemand a laissé carte blanche au constructeur tchèque, dont la philosophie de départ est de produire des voitures de qualité, à des prix plus bas que la moyenne.

La Skoda est donc similaire à une Volkswagen, mais moins chère.

Skoda Octavia 2.0 190 chevaux dans la bac française

La Skoda Octavia est énormément présente dans la police française, notamment la Skoda Octavia 2.0 190 ch.

Le moteur TFSI 2.0 190 ch est, en termes d’équilibre, l’un des moteurs idéals pour la Skoda Octavia. La berline est tout aussi à l’aise sur route qu’en zone urbaine. Le moteur 2.0 est stable, et offre une excellente tenue de route.

La Skoda RS noire dans la police belge 2020

La police belge a fait l’acquisition d’une Skoda Octavia RS modifiée pour mieux convenir à une utilisation policière.

Il faut tout d’abord savoir que la Skoda Octavia RS est le plus haut niveau de finition pour ce modèle. Il s’agit d’une voiture sportive, au moteur puissant, au design aérodynamique, et à la carrosserie améliorée.

Cependant, la Skoda de la police belge est d’un tout autre niveau. En effet, elle est équipée d’un équipement high-tech disposé sur son capot : l’ANPR, ou Automatic Number Plate Recognition.

L’ANPR est un système de reconnaissance automatique des plaques. Il scanne la plaque d’immatriculation de la voiture concernée. Grâce à une plaque de voiture, il est possible de trouver le numéro de la carte grise, ce qui amène directement au propriétaire actuel de la voiture. Cela s’avère très pratique afin d’identifier une personne en délit de fuite par exemple, ou pour la reconnaissance d’une voiture volée.

Il faut savoir que l’ANPR a été installé sur une Skoda Octavia RS, donc une voiture apte à la poursuite de n’importe quel autre modèle de véhicule, même les plus puissants.

Le prix d’une Skoda Octavia RS est de 29 490 €. Néanmoins, avec cet équipement high-tech qu’est l’ANPR, le prix de la Skoda Octavia RS de la police belge avoisine les 85 000 €.

Quelle différence entre Octavia classique et Octavia break ?

La Skoda Octavia est une berline polyvalente, adaptée à la zone urbaine comme pour la route. Elle existe en version break.

Les principales différences entre une Octavia classique et une Octavia break résident sur leurs dimensions. En effet, une voiture break est toujours plus grande en taille que sa version classique. Cela est dû à un volume de coffre qui a été augmenté. Grâce à cette capacité accrue, le stockage de matériel est plus facile, même si, à cause de la taille plus grande, le maniement de la voiture est sensiblement plus difficile.

Dans tous les cas, les Skoda Octavia classiques et les Skoda Octavia break font toutes les deux partie des voitures privilégiées par la police.

Guide d’achat Skoda Octavia

Combien coute une Skoda Octavia ?

Quand faire l’entretien d’une Skoda Octavia ?

Quel moteur sur la Skoda Octavia ?

Que signifient les voyant de la Skoda Octavia ?

Changer la pile de la clé d’une Skoda Octavia

Démonter la garniture de porte arrière d’une Skoda Octavia

Quelle pression de pneu sur une Skoda Octavia ?

Anciens modèles de Skoda Octavia

Comment activer le bluetooth sur une Skoda Octavia ?

Skoda octavia vs Superb : que choisir ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés